hey les gens,
après n'avoir pas posté d'une année entière, (mouvementée
) je reviens en quête d'avis éclairés:
en décembre j'ai fait repeindre le tour de la MX-5 pour éliminer les pocs et rayures qui faisaient un peu tout le tour, dont 2 bons gros frottages de porte de garage sur 2 coins..... et de ce coté là c'est nickel , tout est lisse et ça fait vachement plus propre
par contre le truc qui ne cesse de m'inquiéter le voila:
alors autant le pare-chocs est pile-poil raccord avec le capot, autant tout le reste bien que fait en même temps, dénote un ptit peu quand même
donc le réponse qu'on m'a donnée c'est :
"non mais c'est normal on peut pas faire mieux, c'est des matériaux différents, c'est pas exactement pareil même sur des vehicules neufs"
le pare-choc est pas du même matériau que les ailes et portières oui, mais c'est pas non plus le même que le capot
ou
"c'est pas les mêmes angles donc la lumière rebondit pas pareil"
et
"laissez-la au soleil un bon mois déjà ça peut continuer a se stabiliser"
"on peut faire un raccord mais ça va faire une grosse ligne de transition au milieu de l'aile"
je me doute bien que le métallisé nacré ne peut pas vraiment se jointer mais j'entends surtout dans cette affirmation
"quoi qu'il arrive je vais pas repeindre une aile entière"
donc
question!
est-ce que c'est vrai ?
ou est-ce que je devrais faire un forcing voire un litige?
My 2cts :
Je suis pas carrossier mais ce qu'il te raconte c'est des conneries, bien sur que tu peux faire matcher la peinture correctement. Ca demande juste plus de travail et de compétences.
Meme moi en peignant dans mon garage sombre avec du materiel d'amateur je fais mieux franchement
Travail bâclé de mon point de vue , une différence entre pc ABS et carrosserie ok c'est difficilement évitable selon les teintes genre gris ou nacré( et encore pas a ce point , franchement la c'est trop flagrant ) Mais entre le capot et les ailes je vois pas trop comment il justifie ça ... Il a pris la teinte au spectromètre ?
Le carrossier chez qui je vais (Toyota) il accepterait jamais de te restituer une caisse comme ça en tout cas
Même avis que kalbar, là c'est too much....
PS : Nickie, t'as tjs ta 3G ?
Salut "nickie",
Le fait que ce soit des matériaux différents ainsi que l'angle de la pièce peinte sont des argumentes valables. Surtout sur une peinture Mica
Le reste j'ai de gros doutes...
S'il y a eu une peinture complète et qu'il y a une différence flagrante entre deux éléments (capot et aile avant par ex.) sur une peinture Mica, cela peut-être dû au faible pouvoir couvrant si la teinte est dite "tri-couches" (couche de fond et application du nacre en dernier) en effet le nacre va être quasi translucide et c'est en superposant les couches que l'on arrive à la teinte désirée. Un procédé relativement compliqué certes mais réalisable par les pros (heureusement
)
Donc sur ta voiture, si c'est une teinte Mica tri-couches, le peintre n'a peut-être pas respecté le nombre identique de couches de nacre sur chaque éléments...Pourrais-tu me donner le code teinte stp, je peux regarder la composition si tu veux
Es-tu sûr et certain que la peinture fût réellement complète ? Et non les deux latéraux et lustrage des éléments restants...? Ce serait odieux mais j'ai déjà vu malheuremsent...professionnel ne veux pas dire forcement honnête...
Il me faudrait voir la voiture pour pouvoir te donner un avis plus précis. Tu es de quelle région ?
Citation :PS : Nickie, t'as tjs ta 3G ?
yep elle approche les 300000 là :P faut que je la mette au garage pour lui faire une grosse révision car elle fuit un peu ici ou là mais j'ai pas encore pu m'y mettre
mais j'irai bientôt mettre 1 truc ou 2 dans son topic histoire de se remettre à jour, pis mon autre caisse non-jap aussi pour le lols
Citation :Es-tu sûr et certain que la peinture fût réellement complète ?
alors non , elle est pas complète, uniquement le tour pare-chocs-ailes-portières
le capot, coffre et pavillon sont pas repeints ( because propres, elle dormait au garage) ,
mais le PC avant a été remplacé en effet et lui était sûrement fourni juste apprêté et ça explique que lui aie la bonne teinte et pas le reste alors
code peinture
FE27A
je suis dans le nord des landes, si t'es dans le calvados ça fait loin
Ok, je regarde la compo de la teinte demain et te redis.
En effet cela fait assez loin pour te donner un avis précis
Donc s'il y a eu que quelques éléments de peints, c'est plus compréhensible la différence de teinte. Je ne dis pas que c'est normal.
Si teinte difficile il y a bien en effet le Spectro pour "flasher" la teinte (si le carrossier n'est pas équipé, son fournisseur l'est et peux le missionner pour trouver la meilleure teinte possible)
Attention cependant si tri-couches le Spectro les gèrent assez mal...
Ensuite il y a toujours le moyen de prendre le nuancier et d'effectuer des plaquettes de chaque variante et de prendre la moins pire...
Enfin, dégrader sur les éléments adjacents...mais en l'occurence il faudrait faire un tour de caisse
Bref c'est assez complexe mais normalement une voiture ne devrait pas sortir de carrosserie/peinture avec une telle différence de teinte...
bon aujourd'hui il fait hyper beau, et ça se voit moins,
ça se voit, mais avec le soleil en gros reflet dans le métallisé, ça passerait
et là ouaip si on cherche pas le truc, on peut ne pas voir le souci, jusqu'à ce qu'on la gare a l'ombre quoi et là ça redevient comme en haut...
en plus elle est sale
et ça tombe bof parce que aujourd'hui comme je devais l'emmener en ville je voulais aussi revoir le carrossier ...
du coup quelques citations en vrac:
direct en arrivant :
"ah ben ça a bien travaillé depuis, c'est pas mal là"
"non franchement j'arrive même pas à voir la différence"
c'est pile-poil le bon métier pour ça...
"on peut pas juste repeindre l'aile, on est obligé de flasher avec le pare-choc mais si ça foire c'est foutu après on peut plus rien faire"
impossible de reponcer et repartir derrière quoi
en me montrant qu'il pourrait repeindre une bande de 30cm autour de la liaison aile-PC, ce à quoi son collègue lui fait remarquer que le haut de l'aile collera toujours pas avec le capot, ce à quoi il rétorqua juste
"ah ouaip"
"notre philosophie c'est tant que c'est pas nickel on reprend jusqu'a ce que ce soit parfait"
je vois ça
"de toute façon la teinte c'est la bonne ref, j'ai utilisé le même pot pour tout le tour"
c'est ptet précisement le problème?
bref je commence à me dire que même si je peux lui faire reprendre le truc, ce qu'officiellement il est pas contre si vraiment ça va pas et/où si je peux lui fournir un 2eme avis pro éclairé , il est pas capable de faire mieux de toute façon
"j'arrive même pas à voir la différence"
-le peintre
ça ferait une bonne évaluation sur google ça déjà
A ce niveau là d'incompétence, faut changer de voie !
C’est sur qu il vaut mieux pour lui de dire qu il ne voit rien...le contraire serait un aveu de son mauvais travail, et donc, l obligation de devoir refaire...
Est ce que tu ne pourrais pas contacter ton assurance, pour être conseillé, et aussi peut être qu elle dépêche, ou voit avec un de leurs experts la suite à donner ? Là, le préjudice est esthétique,..mais on imagine le même boulot raté sur de la mécanique...