Japan Car

Version complète : [Mazda] 818 coupé l'imprévue
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Nettoyage de la culasse 

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toute propre

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rodage des soupapes ! c'est long pour avoir une étanchéité nickel ...  Confused

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une fois fait je remet en place les joints de queue de soupapes neuf 

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Culasse remontée ! j'ai aussi avancé sur la restauration des éléments du moteur

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sans oublier la visserie 

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j'ai pas de photos mais les segments ont été remplacés et les piston nettoyés 

ça sens le remontage !!

après nettoyage et pierrage des plans de joints de culasse le remontage peut commencer 

remontage des pistons avec le changement des coussinets de bielles + nouveau joint de culasse 

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puis mise en place de la culasse 

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arbre à cames avec calage de la distribution en reprenant les repérages

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les culbuteurs et le resserrage des vis de culasse ça y est tout est assemblé ! 

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je fais des tours moteur avec une clé pour m'assurer que le calage est bon j'en profite pour refaire les réglages des culbuteurs 

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Re la tête en bas pour remonter pompe a huile et carter d'huile ! ( c'est bien ces supports moteurs !) 

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Tete en haut avec le cache culbuteur tout beau ! 

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ok personne le verra comme ça mais je trouve qu'il avait de la gueule  Big Grin Big Grin

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j'assemble les collecteurs d'admission et d'échappement 

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J'avais refait les joints du carburateur mais pas le bichromatage c'est chose faite ! 

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bien mieux une fois remonté  love love love love

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du coup je refais aussi l'alternateur et voila le résultat du moteur presque terminé 

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du coup je peut pas remonter ce moteur dans un compartiment moteur défraichit..... hé bah c'est partit !!
C'est magnifique dans cet état ! Je t'envie de pouvoir bichromater des pièces , ça fait vraiment neuf et ça c'est classe ! Bravo !
Donc c'est partie pour la peinture du compartiment moteur, 

petite photo d'avant 

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je fais de la place ! et nettoie toutes les parties abimées ou juste piquées par la rouille et ponce toute la peinture existante pour faire l'accroche 
toute la peinture je l'a fait avec mon beau frère Micka qui ce lance en carrosserie alors soyez indulgeant  Yes

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protection des éléments qui restent en place 

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Place à l'apprêt epoxy !! en 2 bonnes couches

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et on ponce l'apprêt , élimine les coulures.... il y en avait quelques une mais sans gravité  Big Grin

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et peinture !!!!!! code Y2 teinte d'origine de la voiture en 3 couches  love love love love love

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et vernis en 2 couches ! 

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ca fait du bien de voir la voiture comma ça, le résultat est vraiment top je suis trop content 

petit avant / après

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mais il faut que je range le garage parce que là...... Sac

prochaine étape : le train avant !
jolie restauration!
C'est vraiment magnifique, ça fait plaisir à voir !

Toute la partie dégraissage tu as du y passer un certain temps, quels produits as-tu utilisé ?
Tu as apporté la culasse chez une rectifieur pour le plan de joint ?
Ben....... encore bravo Cool

Quel boulot de dingue, encore une fois ! Tu vas avoir un plaisir de dingue une fois sur la route Wink

Je suis impatient pour la suite Yes bravo
Pour le dégraissage on a utilisé de l'eau et du savon pour commencé, à la brosse à récurer c'est bien parti, rinçage au jet 
pour les endroits plus tenaces un peut de nettoyant frein localisé et l'affaire est faite

Pour la culasse, vous me direz ce que vous pensez de ma vision des choses, le moteur tournait et pas de chauffe anormale
Déculassage en suivant l'ordre de desserrage des vis établit par Mazda. 
Nettoyage du joint résiduel avec une lame en plastique, après je pierre avec une pierre grain fin qui fait la largeur de la culasse, 
Je contrôle la planéité avec une règle de mécanicien rectifié, si c'est plat je remonte, si il y a un défaut de planéité on rectifie 

pour vous le rectifiage est une étape obligatoire ? ou c'est pour avoir l'esprit tranquille
Impressionné par le boulot !
Le rectifiage n'est pas obligatoire si le plan de joint est correct . Si pas d'oxydation, déformation, etc, tu nettoies et tu remontes comme ça , bien propre .
Super taf Big Grin

Bravo, vraiment hâte de voir la suite Wink
Apres une longue absence me voila reparti sur la 818.

Objectif refaire les deux jambes de suspensions avants 

J'ai mis du temps car il m'a fallu 3 mois pour trouver les bons amortisseurs avants, et une semaine de plus pour trouver le courage de me couper le bras pour pouvoir les payer…. Sac

bon c'est choses faites donc c'est parti ! 

voici l'état avant : 

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démontage, rien de casser ni de vraiment abimé, très sale et corrodé 

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décapage à la brosse rotative et sableuse, oust la rouille ! 

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Passage au four pour les pièces qui supportent la température  

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réfection des étriers de frein avec de nouveaux joints et nouvelle peinture (poudre également)

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début de réassemblage 

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Pour les disques de frein j'ai peint à la poudre l'intérieur, l'extérieur et le chant   love y parait que je vais trop loin .... je pense pas   Rolleyes Big Grin

et voila le résultat avec l'ensemble tout remonté ! 

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haaa bien mieux ! ha oui les rotules de suspensions étaient encore en bonne état donc j'ai simplement regraissé et remplacé les soufflets 

prochaine étape le système de direction et la boite de vitesse !
Le rendu final est impeccable, ça donne envie de s'y remettre de voir des pièces comme ça. Big Grin
Hello ! 
bon j'ai pas posté depuis un moment mais j'ai pu avancer un peu quand même 
 
voila le rattrapage  Big Grin

Rénovation des rotules de direction, les soufflets étaient bien HS mais les rotules n'ont pas de jeu ! 
J'ai donc racheté des soufflets et remis en état les rotules !

Avant 

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Après

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encore un petit bain de bichromatage pour terminer ( j'en ai profité pour passer d'autres pièces en même temps ! Big Grin )

Remontage de l'ensemble + peinture 

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tout neuf  love

Place au remontage, il est temps de faire de la place dans le garage, c'est fou la place que ça prend tout démonté ! 

En premier : les jambes de suspension 

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suivi du berceau et de la barre stabilisatrice

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bon bah il manque plus que le moteur et la boite 

pour la boite elle fuyait au niveau de la jonction des carters, vu qu'elle fonctionnait très bien et sans bruit j'ai uniquement ouvert ce qu'il faut pour refaire les joints 

la dame ouverte 

D'origine c'est un joint à pate donc j'ai retiré l'ancien, tout pierré, et refait le joint.

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et forcement dégraissage et peinture (apprêt + peinture gris métallisé + vernis )

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le couple moteur boite prêt au remontage ! 

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déjà ça donne pas mal, hâte de remonter le tout !!

Mais avant je profite d'avoir la place nécessaire pour remettre en place le système de freinage 

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maintenant la boite, remonter du propre sur du propre c'est quand même super agréable  ! 

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c'est presque dommage car la meilleure vue est du dessous  Big Grin

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place au moteur 

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voila un bon coup d'avancement ! il me reste le système de refroidissement à faire et bientôt la carrosserie !!
super boulot, dis ! Wink
Elle va etre plus belle que neuve !
ho oui j'espère bien ! 

Et c'est parti pour la carrosserie ! 

la Mazda a été plutôt épargnée par la rouille mais il y a quelques points à revoir quand même.

les points principaux sont le bas de portière et les bas de caisse arrière.

voila les photos : 

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après découpe de la tôle neuve :

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et soudure 

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enfin meulage 

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et les quelques points restant sur la caisse 

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le plus compliqué a été les bas de portière, elle était vraiment percée donc pas de possibilité de faire des patches , il faut refaire complètement

j'ai donc essayé comme ca :

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mais ca n'a pas fonctionné.... toute la portière a gondolé impossible à rattraper  Shock
Mon erreur a été d'être trop impatient, j'ai fait mes points de soudure à la suite et trop vite , ça a déformée la tôle....  Rolleyes

donc on recommence mais on apprend 

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et là c'est mieux la tôle est plane, parfait ! 

allez encore un peu de mastic de finition et la peinture !
Jamais simple la soudure en carrosserie, d'autant que ça ne doit pas être bien épais pour la peau de la portière. Neutral
Super boulot, on se régale à suivre cette restau.
Bon courage pour la suite
Bonjour à tous !
Après un long moment sans poster, voila les dernières nouvelles de la 818 Big Grin

le bas du parechoc avant avait pris un bon coup, pas redressable .... alors on coupe et on forme ! 

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et place à la peinture !!!
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et peinture  love

c'est mon beau frère qui a bossé dessus
c'est ca première peinture complète alors soyons indulgent  Wink

j'ai choisi la teinte d'origine !

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cette étape a prit beaucoup de temps mais le résultat est vraiment top !
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On remonte le plus gros et je remmène la mazda à la maison pour finir le remontage 

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bon j'ai pas beaucoup de photos mais c'est énomement de travail de détails pour le remontage !
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Petit tour de la voiture quasiment remontée 

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du coup il me restait des jantes alu d'origine mazda des mêmes années je me suis dis aller je les retapent et on va voir si ça lui va  Big Grin
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décapage , sablage et hop au four ! 

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et voila 4 jantes neuves !
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la belle avec les nouvelles jantes 

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je reprendrai des photos quand le soleil reviendra un peu ....

prochaine étape le contrôle technique !! la dernière fois qu'elle a pris la route par ces propres moyens c'était en 1991  Shock
Sympa d'avoir des news de la mamie Cool
félicitations , elle est magnifique !

tu a bien eu raison de passer du temps et de l'argent pour sauver cette voiture , il y a pas mal d'anciennes japonaises qui sont dans l'oublie et quelquefois même féraillées alors qu'elles deviennent vraiment rarissime !
Oui plusieurs projets se sont intercalés repoussant un peu la fin du travail sur cette mazda mais ça a me tenais à coeur de finir ce post, beaucoup ne voient pas la fin alors quand on peut, on partage 😁

Je suis d'accord avec toi, les vieilles japonaise en particulier les mazda sont vraiment trop méconnues, aucune personne que j'ai croisé ne m'a dit "tiens une 818 !
Wink  quand j'étais plus jeune j'ai longtemps rouler en Japonaises dont Mazda , avec deux 121 Cosmo puis deux coupé 929 , il y avait aussi ses deux 818 qui roulaient dans le coin il y a a peine dix ans !

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Très beau boulot team mazda ^^
Super taff, ça doit être quelques choses émotionnellement parlant quand tu la conduis pour la première fois alors que ça fait 33 ans qu'elle n'a pas roulé!
Boulot et savoir faire impressionnant !!
J'adorerai avoir tes compétences.
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