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Version complète : [EP3] Fiabilité Civic Type R EP3 sur circuit ?
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Bonjour à tous  coucou

Est ce qu'il y en a parmi vous qui tournent ou ont tourné sur circuit en Civic Type R EP3 ?

J'hésite à m'en prendre une, et si je craque, elle ira assez souvent faire de la piste ( Ledenon principalement, et un peu Alès aussi..... et peut être Charade avant qu'ils n'y interdisent les moteurs thermiques Ouinn  Facepalm  )

Du coup je me pose des questions sur la fiabilité en utilisation intensive sur piste...

- Est ce que une EP3 stock tient des sessions de 20 minutes sur circuit sans que l'huile n’atteigne des valeurs trop élevées pour le moulin, et le flinguer à la longue
( je prendrai la précaution de ne pas tourner s'il fait plus de 30 degrés).
On peut rouler avec le système de refroidissement stock comme ça ?

- Est ce que les reporg HONDATA KPro V4 a l'E85 / sp98 restent fiables sur circuit ?
Vous conseillez de rouler en E85 ou en SP98 pour des sessions ? ( Fiabilité en E85 à bloc sur circuit ???  Huh  J'en ai aucune idée !  Rolleyes  )

- Le système de freinage stock tient le coup sur une session ? ( avec juste des durites avia, un bon liquide genre RBF600 et des plaquettes améliorées)

- Stock, la tenue de route est suffisamment joueuse pour avoir un arrière un peu mobile ?

- Que conseillez-vous comme combinés filetés et comme setup Géo pour que l'arrière reste un peu mobile ?

Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii  Smile
Remarque de WrathAngel qui a pisté avec sa DC2 K20 sur le topic de ma DC2 K20 quand je me posais la même question que toi:

(26-04-2019, 17:27:40)WrathAngel a écrit : [ -> ]
Citation :Radiateur d'huile ?
Oui, sur piste c'est limite obligatoire si tu ne veux pas t'arrêter tous les 3 tours lorsqu'il fait beau.

D'origine, l'EP est mobile, teste en châssis stock avant de modifier quoi que ce soit.

Les freins sont performants mais sur piste, tu seras toujours limité par du consommable origine et un manque de refroidissement.

Si tu te renseignes un peu sur les EP3, tu verras que modifier la hauteur de caisse et la géo est un cauchemard pour retrouver une tenue de route saine. Laisse là en hauteur d'origine.
Un ami possède une EP3 qu'il malmène sur piste depuis quelques années maintenant, voici ce que je peux te dire :
- pour les freins les étriers d'origine suffisent, il y mettre la bonne plaquette.
- pour les plaquettes justement : Pagid RS29, et rien d'autre ! Mon pote a testé pas mal de modèles (conseillés par des sois-disant pistards) et y a que ca qui freine, qui soit constant, dosable, ne bouffe pas trop les disques et ne fait pas de bruit.
- pour les disques OEM ! Le reste ne sert à rien à part couter cher à chaque changement car les disques s'usent tout de même rapidement et sont amenés à fissurer. Que ce soit des disques type origine à 60 balles ou des disques rainurés mes couilles à 500 balles, le résultat sera le même (sauf pour le porte-feuille...).
- alors certes, les freins vont chauffer fort (jusqu'à 700° pour les disques au Mans par ex), il faudra juste prévoir le remplacement des joints et soufflets de temps en temps. Des écopes peuvent aider (mon ami n'en a pas).
- l'abs n'est pas dérangeant, il se déclenche rarement à priori.
- pour les pneus les A052 sont top, mais fondent rapidement. Pour les dimensions je sais qu'il est plus large que d'origine (cout du pneu et dispo j'imagine,  environ 450€ le train). Attention, quand on a gouté à ces pneus, on ne revient pas en arrière...
- il n'a pas de radiateur d'huile, ca monte assez haut mais pour l'instant, aucun problème à déplorer, et je peux te dire que le moteur à santé...
Après faire 20 minutes non stop à fond par 25° c'est limite, ca va vite taper les 140°.
- pour l'huile il tournait à 10W60 et est repassé à 15W50 Yacco Galaxie car il trouvait la 10W60 trop épaisse.
- différentiel type Torsen/Quaife, c'est la première modif à faire.
- combinés Bilstein B14, très bons et roulables sur la route.
- grosse barre anti-roulis arrière JDM.
- de quoi régler le carro.
- un siège baquet + harnais pour le confort.
Et voilà je pense qu'on a fait le tour, pour le moteur évidemment une admi, une ligne, décata et carto et là ca marche fort pour un budget qui reste maitrisé.
A 140°, ça ferait un moment que je serais dans les stands Shock
Je corrige ce que j'ai dit après infos auprès de mon pote : il a tourné avec de la 5W50 ca dépassait les 130°, avec la 10W60 ca n'a jamais dépassé les 130°, et avec la 15W50 qu'il met maintenant il n'a pas assez de recul pour dire sauf pour le passage du vtec qui est plus franc. Les déphasages n'aiment pas toujours les huiles trop visqueuses.
Merci pour toutes ces infos ! Yes J'ai bien noté pour les freins.

- Bon, le moteur tient à peu près la chauffe stock alors... Vu que (si je craque pour l'EP3) je serai en semi-slick, je couperai peut-être la session en 2 genre [ 9min + 2 refroidissement +9min]: ça laissera aussi respirer les pneus Evilgrin Smile
La préconisation Honda pour Type R EP3 et son VTEC, c'est quoi ? 5W40 10W40 ?
Sinon, c'est clair que pour du circuit, il vaut mieux probablement remonter un peu l'indice à chaud...: les préco constructeur, ce sont des préconisations routières....
Trainant sur d'autres forums pour mes autres voitures, il ressort que les huiles moteur et BV Redline sont pas mal du tout Wink ( certains ont fait des tests avec mano de températures et pression d'huile sur circuit).
Je regarderai ça de plus près plus tard si je me prends vraiment une EP3.
Un mano de température d'huile en plus, ce ne sera peut-être pas du luxe Wink

- B14, je ne sais pas, les pistards sur Clio 3 RS les trouvent un poil trop mous pour la piste ( mais super sur routes ! ). ( le tarage n'est peut-être pas le même pour les EP3 ??)
Par contre un Torsen, là oui ! J'en rêve, mais malheureusement pour nous, Honda avait décidé que en France on vendait l'EP3 sans Torsen Facepalm Mr Green . Pour en faire rajouter un , ça doit coûter dans les 2000€ à peu près, non ? Vous connaissez des spécialistes pour monter ça dans le sud ( je suis de Montpellier).

- Pour les reporg HONDATA KPro V4 a l'E85 / sp98 personne ne sait si ça reste fiable sur circuit ?
Vous conseillez de rouler en E85 ou en SP98 pour des sessions ?
Et cloisonner le carter Smile
+1 avec le cloisonnement carter.

Une reprog est aussi fiable que loem si le mappeur a gardé la marge nécessaire.

Peu importe e85 ou 98, cest un choix personnel. L'E85 t'aidera à repousser le cliquetis.
arf!... Rolleyes Il y a des risques de dé-jaugeages en semi-slicks en EP3 ? Huh (Les Toyota Célica TS Phase 1 ont ce problème...)
ya eu des cas de casse moteur à cause de ça sur ce forum ?
Rien que par l'énorme volume du carter de distri, ouvert au carter d'huile pour lubrifier bien sûr, tu as un gros potentiel de déjaugeage en virage à gauche sur K20.
hola

alors pour avoir pisté en EP3 pendant des années et avoir eu je pense quelque chose de pas trop mal je pense que l'ep3 te donneras satisfaction et tu verras que ses "possibilités" sont infinies:

Pour les etriers oem ca suffit amplement, si tu y mets des plaquettes performantes et durite avia. le seul inconveniant par rapport a du 4 pistons c'est l'usure plus importante. ( pour le choix c'est en fonction du budget et de ce que tu aimes pour moi pagid reste au dessus et meme si 2 fois plus chere que du CL brake ou PBS tu les garde aussi 3 a 4 fois plus lonctemps.

Pour ce qui est du moteur et l 'ethanol en piste ( la mienne a fait 70000 comme ca et elle tourne toujours comme une horloge alors oui j y fais attentions niveau entretien mais elle est toujours la. Si tu piste souvent et qui plus est dans nos régions un petit coup de castrol 10W60 ne lui fera pas de mal apres si tu l utilise plus en dayli reste en indice OEM (5w40) et vidange plus souvent toute les sorties dans l idéal.

Pour ce qui est du chassis un conseil si tu as le budget pour 1000 a 1500 de suspat met y plustot un torsen ca sera bien mieux que n importe quel amortissement. Apres les B14 sont de la super came moi j'etais en b16 pour ma part et <3 ( apres souvent j'entends qu il faut du rigide pour que ca tienne le pavé, en l occurrence ce n'est pas vrais, il suffit de regarder les voitures en btcc par exemple, une auto doit bouger travailler. Avec du bilstein tu as parfois l impression que c'est moue en roulage normale maisen attaque ca travaille et au moins les roues reste au sol)

Pour les gommes si tu as 2 jeux c'est le top mais du 215 ca suffit large perso jamais eu le besoin de passer en 225

Donc pour résumé si un conseil:

- disque black diamond 6 groove ( indestructible)
- pagid RSL29
- Torsen
- Et un carter cloisonner a glisser dedans t'emmerde pas avec un truc soudé
J'avais oublié le carter d'huile cloisonné effectivement !!!
Je valide les RS29, attention aux RC5+ elles ont tendance à s’effriter lorsqu'elles prennent cher (arrivé sur l'EP3 de mon pote et sur ma Xsara). Les RC6 sont mieux mais pas dosables comparé aux Pagid.
les rc5+ sont bien en dayli arsouille en usage intensif sur piste elles sont limités oui le poids de l'ep3 ne les aides pas.
Merci pour toutes ces infos Yes
Re-Bonjour à tous coucou

Une première question urgente: ( reste que qqs heures ou 1 jour pour le black Friday ? Mr Green )

- Pour les plaquettes avant PAGID RSL29 pour EP3 Stock, ce sont bien celles là ?

https://www.gt2i.com/fr/plaquette-de-fre...11004.html
Référence Fournisseur = E8010R2901

231€ avec le black Friday !.... Rolleyes Je sens que je vais me décider trop tard Mr Green

(En même temps, c'est bizarre, ils proposent de valider, mais ils ne les ont pas en stock... 31 jours !)

On dirait que oui:
https://hp-performances.com/fr/freinage/...s2000.html
"Référence PGD-E8010R2901 "


- Autre question: je ne vois pas de PAGID RSL29 pour les plaquettes arrières pour EP3....: ça n'existe donc pas ?

J'ai pas mal trainé sur internet à la pêche aux info:
Votre conseil PAGID RSL29 a l'air top dans mon cas Yes ( route + circuit en semi-slick)


- Project Mu "HC+" ou "HC800" et DIXCEL Type Z, vous avez testé ?
Un gars du forum a utilisé une ou 2 fois des Dixcel Type Z sur circuit en coupe de France sur Circuit Grp N ici
https://www.japancar.fr/forum/Sujet-EP3-...=%5BEP3%5D
https://www.japancar.fr/forum/Sujet-EP3-...pid1801979
"Pour les freins, je pense avoir trouvé l'équilibre avec les Dixcel Type Z, qui ont été stables pendant les 24 tours de course."
Bon... il a ensuite basculé sur des plaquettes typées exclusivement course dans la même marque.

Pour les Project Mu HC+, il existe aussi une référence pour l'arrière...
Peut être qu'au final je choisirai PAGID RSL29 pour l'avant et Project Mu HC+ pour l'arrière ????
Bon, suite à un retour mitigé pour des Plaquettes ProjectMu HC800 utilisées à l'avant sur une EP3 en étrier stock sur circuit, j'ai laissé tombé pour l'avant...
Du coup j'ai mis la main sur un jeu de plaquettes avant PAGID RSL29 8010( "E8010R2901") en promo Black Friday Cool
Vu les plaquettes basiques de chez basiques que l'ex proprio a monté sur mon EP3, je pense que c'est plus sage d'avoir ça en réserve Mr Green

Merci pour vos conseils Wink


Reste à choisir:

- Mes futures plaquettes arrières. ( Projectµ HC+ ? Dixcel Type Z ? PBS Pro Race ? EBC Yellow Stuff ? Autre......???)
En pas trop cher, peut être que pour l'arrière des PBS Pro Race suffiraient à mon usage ?

- Et mon huile moteur: 10W40 ? 5W50 ? 10W50 ? 10W60 ?
On entend dire que le VTEC n'aime pas les huiles trop épaisses, mais pour le circuit faut être sûr d'être protégé à haute température: que choisir comme indice ???

Voilà des données pour une même marque d'huile en fonction des viscosités visées:

[Image: Red-Line-High-Perf-data.jpg]

Pour une EP3 "trackday" modérée comme la mienne, on est coincé entre:
- Prendre assez fluide à froid pour ne pas user le moteur en démarrant à froid et en l'utilisant doucement hors circuit pour les petits trajets tout le long de l'année.
- Prendre une viscosité assez épaisse pour l'indice à chaud pour que le film d'huile soit plus résistant à chaud sur circuit.
- Mais prendre une viscosité pas trop épaisse à chaud, pour que le VTEC ne soit pas gêné.
- Essayer de se rapprocher des préco constructeur.

Bon on secoue tout ça et.. ??? Bin je sais pô trop Mr Green

help Vous connaissez un ingénieur motoriste japonais Honda des années 2000 ? help Big Grin

J'hésite entre une très bonne 10W40 en vidangeant plus souvent / OU / une 10W50 / OU / carrément 10W60
( 100% synthèse et haut de gamme d'une bonne marque reconnue bien sûr)

Avec des viscosités de 123 100°C, 19.7 à 40°C et 5.0 pour la résistance du film d'huile au cisaillement, j'ai bien envie de tester une 10W50 qui est un peu plus proche des préco constructeur avec une louche de plus en protection à chaud... ( Pour ma part, si il fait plus de... ~ 28°C je ne tournerai pas sur circuit.)
Bon, mon choix s'est porté sur de la YACCO Galaxie GT 5W50
https://www.yacco.com/fr/nos-produits/au...t-5w50-200
on verra bien... Smile

J'ai hésité avec la Red Line High Performance 5W50 et 10W50... La fiche technique de la MOTUL 300V 5W50 est bien sympathique aussi.
Dans leur fiche technique, Castrol ne donne pas la valeur HTHS pour leur huile Castrol Edge 5W50, donc tant pis pour eux, dans le doute je ne prends pas.

En propectant j'ai aussi vu que ELF a l'air d'avoir sorti de l'huile très haut de gamme ( ELF HTX 860 10W60 et HTX 850 5W50 = 130€ les 5 litres...), soit disant utilisée en WRX ( championnat du monde de Rallye cross, où les solicitations ressemblent un peu à du track day...) ( la 860 serait même utilisée en F2 et F3 ???):
https://www.elfcompetition.com/produits/CS92915_fr.pdf
https://www.elfcompetition.com/produits/CS92914_fr.pdf
Vous avez des retours sur cette huile ELF HTX ?
Bonjour , moi dans ma ep3 j'ai rouler avec de la 15w50 motul 300v mais après avoir tester de la 5w50 Igol Race factory je roule principalement avec de la 5W50 maintenant . J'ai tous de suite vu le changement ma ep3 réagit nettement mieux et je trouve ma titine moins lourd avec la 5w50.
Après pour de 10W60 j'ai jamais tester dans ma ep3 mais sa doit être de la bonne huile quand meme vu que la plupart tourne avec sa comme indice .