Voilà j'ai vu qu'il existe plusieurs types de disques ventilés, au niveau du dessin des "vannes" de ventilation. Ma question est, quelle différence y-a-t-il à l'utilisation entres des disques à vannes droites (radiales), et des disques à vannes en spirale ? (et aussi les "droites + obliques" ?)
Je ne trouve pas de doc technique à ce sujet..
C'est pas vital hein (j'ai récemment acquis des disques à vannes droites) mais ça me trotte dans la tête et ça m'empêche de dormir
Pi t'etre pour des questions de rigidité.. :roll:
en fait j'en sais rien
Je suppose que ceux en spirale facilitent l'écoulement de l'air...
et
donc le refroidissement.
Ceux qui s'y connaisent en mécanique des fluides doivent savoir !
Alors...
En spirale, c'est mieux pour le refroidissement, MAIS il faut respecter le sens de montage...il y a un cote G et un cote D
Sinon, les droites....ben ca se monte indefferemment des 2 cotes
voila, tu peux dormir maintenant....
J'oubliais....
Les "straight" vanes n'ont pas de sens....SAUF si tu fais rainurer tes disques...auquel cas les vanes n'ont toujours pas de sens...mais les disques oui.
Donc....le mieux...
Straight + rien ou bien spirale+rainurage
Voila....
Ha bon ya un sens pour les rainurés...
Je sais plus ou j'ai lu que l'on montait les rainures dans le sens que l'on
voulais...
- un sens pour l'attaque
- l'autre pour l'endurance
(ou un truc dans le genre)
C'est des connerie alors
:
Les rainures sont toujours obliques ou en spirale, donc en tournant elles "se déplacent" vers l'extérieur si le disque tourne à l'endroit... ce qui va dans le sens de la force centrifuge, pour évacuer la poudre de freins (puisque c'est leur rôle, à la base). Donc je vois pas trop l'intérêt de les faire tourner à l'envers...
En attendant j'ai des disques pleins avec des vannes droites, no soucy
Les rainurés se montent effectivement dans les 2 sens, Cf. caisses de compet
Ryuji a écrit :Ha bon ya un sens pour les rainurés...
Je sais plus ou j'ai lu que l'on montait les rainures dans le sens que l'on
voulais...
- un sens pour l'attaque
- l'autre pour l'endurance
(ou un truc dans le genre)
C'est des connerie alors :
Nan, c'est ça:
rainures vers l'avant, freinages plus appuyés, mais plus d'usure des plaquettes, refroidissement moindre lors de grandes séries de freinages (endurance). Pour une quinzaine de tours de circuit consécutifs, c'est largement suffisant...
rainures "vers l'arrière", meilleur refroidissement, plaquettes moins attaquées et freinage bestial moins bien assuré que vers l'avant...