17-02-2021, 11:21:42
Hello hello
Je voulais faire une petite compil' de toutes les histoires (souvent farfelues) que l'on a pu entendre sur les voitures, et un peu essayer de distinguer le vrai du faux
C'est toujours plus sympa avec une bonne explication et des images de la voiture concernée
Je commence
Véhicule suspect :
Ford Pinto 1970-1980
Mythe :
Il semblerait que Ford aie placé le réservoir de carburant loin loin loin derrière le chassis de la voiture, ce qui en fait la première victime en cas de choc. S'en suit incendie, cris de terreur, familles détruites etc ....
Débunkage : (ouais chuis parfait bilingue t'as vu)
Bah .... c'est vrai
Comme le montre ce schéma dessiné par Byron Bloch, non seulement le réservoir est très mal placé pour les collisions provenant de l'arrière, mais en plus, le plancher a la facheuse tendance à se faire sauter les soudures lors de l'impact, ce qui permet à l'incendie de se propager dans l'habitacle très rapidement.
Si à ça, on rajoute le fait que le tuyau de remplissage rigide se déchire quasi automatiquement lorsque le réservoir bouge ...
Pire encore, la proximité des portes avec l'essieu arrière signifie qu'en cas de choc, il y a de fortes chances que les portes se bloquent suite à la déformation de la carrosserie
Ford a tenté de corriger le tir en 1976, faisant suite à la mort d'une conductrice en 1972 et le procès monstrueux qui s'en est suivi, ou le constrcuteur a été condamné non seulement à verser 2.5M USD à la famille de la victime, mais aussi une amende de 125 millions de dollars pour fautes graves de conception (et c'était en 1972, avec l'inflation ça donne 16 millions à la famille de la victime et 785M d'amende ) Bon la déception c'est qu'ils ont fait appel et n'ont du payer "que" 3.5M d'amende
En fait le problème a été détecté assez tôt dans la conception, mais le boss de Ford à l'époque, Lee Iaccoca, avait décidé de déclarer la guerre aux compactes japonaises quoi qu'il en coute et voulait absolument déployer les ventes de la Pinto le plus vite possible, alors même si le fait de déplacer le réservoir devant l'essieu, comme cela avait été fait pour la Capri, n'aurait couté que 11$ par bagnole, il a été décidé qu'on s'en balek et on sort la voiture comme ça
Pour finir les voitures produites de 1971 à 1976 ont été rappelées et leur réservoirs reforcés à l'aide de différentes toles de protection, mais la Pinto avait gagné à jamais sa réputation de voiture à haut potentiel mortifère et la production a été cessée en 1980
Je voulais faire une petite compil' de toutes les histoires (souvent farfelues) que l'on a pu entendre sur les voitures, et un peu essayer de distinguer le vrai du faux
C'est toujours plus sympa avec une bonne explication et des images de la voiture concernée
Je commence
Véhicule suspect :
Ford Pinto 1970-1980
Mythe :
Il semblerait que Ford aie placé le réservoir de carburant loin loin loin derrière le chassis de la voiture, ce qui en fait la première victime en cas de choc. S'en suit incendie, cris de terreur, familles détruites etc ....
Débunkage : (ouais chuis parfait bilingue t'as vu)
Bah .... c'est vrai
Comme le montre ce schéma dessiné par Byron Bloch, non seulement le réservoir est très mal placé pour les collisions provenant de l'arrière, mais en plus, le plancher a la facheuse tendance à se faire sauter les soudures lors de l'impact, ce qui permet à l'incendie de se propager dans l'habitacle très rapidement.
Si à ça, on rajoute le fait que le tuyau de remplissage rigide se déchire quasi automatiquement lorsque le réservoir bouge ...
Pire encore, la proximité des portes avec l'essieu arrière signifie qu'en cas de choc, il y a de fortes chances que les portes se bloquent suite à la déformation de la carrosserie
Ford a tenté de corriger le tir en 1976, faisant suite à la mort d'une conductrice en 1972 et le procès monstrueux qui s'en est suivi, ou le constrcuteur a été condamné non seulement à verser 2.5M USD à la famille de la victime, mais aussi une amende de 125 millions de dollars pour fautes graves de conception (et c'était en 1972, avec l'inflation ça donne 16 millions à la famille de la victime et 785M d'amende ) Bon la déception c'est qu'ils ont fait appel et n'ont du payer "que" 3.5M d'amende
En fait le problème a été détecté assez tôt dans la conception, mais le boss de Ford à l'époque, Lee Iaccoca, avait décidé de déclarer la guerre aux compactes japonaises quoi qu'il en coute et voulait absolument déployer les ventes de la Pinto le plus vite possible, alors même si le fait de déplacer le réservoir devant l'essieu, comme cela avait été fait pour la Capri, n'aurait couté que 11$ par bagnole, il a été décidé qu'on s'en balek et on sort la voiture comme ça
Pour finir les voitures produites de 1971 à 1976 ont été rappelées et leur réservoirs reforcés à l'aide de différentes toles de protection, mais la Pinto avait gagné à jamais sa réputation de voiture à haut potentiel mortifère et la production a été cessée en 1980