Japan Car

Version complète : [MYTHES ET LÉGENDES URBAINES] Les anecdotes automobiles les plus farfelues
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Hello hello

Je voulais faire une petite compil' de toutes les histoires (souvent farfelues) que l'on a pu entendre sur les voitures, et un peu essayer de distinguer le vrai du faux Big Grin

C'est toujours plus sympa avec une bonne explication et des images de la voiture concernée Yes

Je commence Big Grin

Véhicule suspect :

Ford Pinto 1970-1980

[Image: n_1975-Ford-Pinto-Cdn-01.jpg]

Mythe :

Il semblerait que Ford aie placé le réservoir de carburant loin loin loin derrière le chassis de la voiture, ce qui en fait la première victime en cas de choc. S'en suit incendie, cris de terreur, familles détruites etc ....

[Image: fordpinto.jpg]

Débunkage : (ouais chuis parfait bilingue t'as vu)

Bah .... c'est vrai LOL

Comme le montre ce schéma dessiné par Byron Bloch, non seulement le réservoir est très mal placé pour les collisions provenant de l'arrière, mais en plus, le plancher a la facheuse tendance à se faire sauter les soudures lors de l'impact, ce qui permet à l'incendie de se propager dans l'habitacle très rapidement.
Si à ça, on rajoute le fait que le tuyau de remplissage rigide se déchire quasi automatiquement lorsque le réservoir bouge ...

Pire encore, la proximité des portes avec l'essieu arrière signifie qu'en cas de choc, il y a de fortes chances que les portes se bloquent suite à la déformation de la carrosserie

[Image: pinto-sketch-reduced-1_custom-e463b3aebe...ab7dd5.jpg]

Ford a tenté de corriger le tir en 1976, faisant suite à la mort d'une conductrice en 1972 et le procès monstrueux qui s'en est suivi, ou le constrcuteur a été condamné non seulement à verser 2.5M USD à la famille de la victime, mais aussi une amende de 125 millions de dollars pour fautes graves de conception (et c'était en 1972, avec l'inflation ça donne 16 millions à la famille de la victime et 785M d'amende LOL ) Bon la déception c'est qu'ils ont fait appel et n'ont du payer "que" 3.5M d'amende

En fait le problème a été détecté assez tôt dans la conception, mais le boss de Ford à l'époque, Lee Iaccoca, avait décidé de déclarer la guerre aux compactes japonaises quoi qu'il en coute et voulait absolument déployer les ventes de la Pinto le plus vite possible, alors même si le fait de déplacer le réservoir devant l'essieu, comme cela avait été fait pour la Capri, n'aurait couté que 11$ par bagnole, il a été décidé qu'on s'en balek et on sort la voiture comme ça Big Grin

Pour finir les voitures produites de 1971 à 1976 ont été rappelées et leur réservoirs reforcés à l'aide de différentes toles de protection, mais la Pinto avait gagné à jamais sa réputation de voiture à haut potentiel mortifère et la production a été cessée en 1980

coucou
haaaaa la fameuse Pinto de feu LOL
Véhicule suspect : Opel Corsa A, connue au Royaume-Uni comme la Vauxhall Nova

[Image: eb96b22f-b0cd-44cb-ae3a-bbafb919e23f.jpg]

Mythe :

En retournant le bouton des feux de détresse, on envoie du 12V sur l'après contact, ce qui rend le vol très très facile

Débunkage :

Bah encore une fois, c'est vrai LOL



Le bouton des feux de détresse reçoit du +12 permanent, car évidemment les feux de détresse c'est bien qu'ils fonctionnent même si le contact n'est pas mis.

A l'exact opposé sur le connecteur, se trouve le cable du rétroéclairage du bouton, qui est sensé s'allumer dès que l'on met le contact.
En retournant le bouton, on alimente donc l'après-contact via cette pin d'éclairage, effet de prolongation des poles, on a donc du +12 partout maintenant Sac

Plus étonnant encore, le problème n'a jamais été corrigé sur les versions postérieures, il est juste devenu obsolète grâce à l'avènement des immobiliseurs LOL
Mais c'est ... du grand n'importe quoi LOL

Give me more senpai, give me more Sac
Sujet très interéssant.

vite la suite :-)
Allez, une petite jap Big Grin

Véhicule suspect :

Mitsubishi Starion

[Image: 1986_mitsubishi_starion_16020857989977c4...843%2C1228]

Mythe :

Il semblerait que le nom "Starion" soit une mauvaise traduction provenant du Japonais, langue dans laquelle, aucune distinction n'est faite entre les "R" et les "L" et la voiture aurait en réalité du s'appeller "Stallion"

[Image: 028a2d0bfbc7bca5856b9c4fcce60316.jpg]

Débunkage :

Mitigé LOL

Le principal argument de ceux qui croient en une mauvaise traduction de "Stallion" est cette pub de 1982 :



Ou à la fin, on peut y apercevoir effectivement une tête d'étalon surplombant le logo Starion

Officiellement, Mitsubishi attribue le nom à une contraction de "Star of Arion" un cheval de la mythologie Grecque et nie toute intention de parler d'étalon.
Cela dit la vérité se situe probablement entre les deux. En effet, lorsque Mitsubishi se rend compte que la voiture a un fort potentiel pour l'export US, et est même vendue sous les marques Dodge et Plymouth, ils se rendent également compte que le nom "Stallion" serait une bien mauvaise idée, en effet, non seulement dans la langue anglaise, Stallion a une forte connotation sexuelle, mais aussi ils empièteraient sur les plates-bandes de Ford et leur Mustang "Stallion"

J'imagine que les Japonais n'aimant pas admettre la moindre de leurs erreurs, nous n'aurons jamais le fin mot de l'histoire LOL
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Bon, celle la elle me tenait à coeur parce que je l'ai entendue des dizaines de fois, et même mon père m'en a parlé, mais je pense que c'est un mythe surtout présent en Espagne

Véhicule suspect :

Renault 5 Turbo originale

[Image: Coches-M%C3%ADticos-Renault-5-turbo.jpg]

Mythe :

La voiture avait la réputation de tuer son conducteur si par mégarde il rétrogradait trop fort et que le moteur dépassait les 3500rpm, ce qui propulsait le turbo et forçait le moteur à bouffer plus d'air et d'essence, qui à leur tour faisaient accélérer la voiture au lieu de la ralentir

[Image: photo-le-dl-1356680777.jpg]

Débunkage :

Si vous avez quelques notions de mécanique, vous vous rendez bien compte que c'est tout à fait insensé, carbu fermé, très peu de chances pour que cela arrive ou même que ce soit perceptible.

La légende vient surtout des innombrables pilotes de R5 Turbo qui se sont mangé des piliers pour la simple et bonne raison qu'un T3 c'est énome sur un petit 1400cc et que quand ça commence à souffler, bah ça souffle fort LOL

Cette légende a pourtant la peau dure, et même aujourd'hui, demandez à n'importe qui, du moins en Espagne et qui était adulte à cette époque, et il vous affirmera que la R5 turbo était une faiseuse de veuves à cause de ce phénomène Big Grin
La Corsa A Semarre
Le mythe de la R5 turbo est bien présent en France aussi le fait de se faire surprendre en virage au rétrogradage Wink
en faiseuse de veuve, la 911 Turbo I et le GSXR1100 de '89 Sac
Quelqu’un pour argumenter sur la supposée "aide" à la conception de la NSX par Ayrton Senna ?
Vrai, faux ?
De ce que j'ai entendu, ce serait bel et bien une légende urbaine...
(17-02-2021, 17:20:34)CelestinHonda33 a écrit : [ -> ]Quelqu’un pour argumenter sur la supposée "aide" à la conception de la NSX par Ayrton Senna ?
Vrai, faux ?
De ce que j'ai entendu, ce serait bel et bien une légende urbaine...

D'après cet article de Road & Track, Senna aurait participé surtout à la phase de réglages et "fine tuning" comme ils l'appellent, mais non à la conception en soi, donc à moitié un mythe mais basé sur des faits réels Big Grin
On peut ouvrir les hayons des Renault 19 en tirant sur la languette du loquet vers le haut avec une pince Smile
(17-02-2021, 20:20:09)MarchoU a écrit : [ -> ]On peut ouvrir les hayons des Renault 19 en tirant sur la languette du loquet vers le haut avec une pince Smile

Vrai/Faux ? Big Grin

Sinon une qui nous vient de l'Est :

Véhicules suspects :

Gaz M1 et plus tard les Gaz 21 et Gaz 24 "Volga"

[Image: 8cae82es-960.jpg]
[Image: GAZ-24_%281st_generation%29_%22Volga%22_...iew%29.jpg]

Mythe :

Une voiture noire arrive au coucher du soleil en ville, les lumières des lampadaires flanchent, le diable lui-même occupe le siège arrière.
Son chauffeur, pâle, cadavérique et sans expression, entreprend de rouler au pas dans les ruelles les plus sombres.
Personne ne le voit jamais agir, mais suite au passage de cette mystérieuse voiture, des jeunes femmes, des enfants, des hommes courageux, des mères au foyer disparaissent sans laisser de trace.

[Image: f2befd4aaa04f91abc26bd05241724b9.jpg]

Débunkage :

Aussi surréaliste que cela puisse paraître, cette legende est bel et bien fondée Shock

Pour 2 raisons :

Dans les années les plus sombres du régime Soviétique, la très redoutée NVKD, la Police secrète de Staline, se servait officiellement de ces modèles fabriqués par Gaz, et dans un souci d'économie, la plupart (pour ne pas dire toutes) des Gaz gouvernementales étaient noires.

Tonton Joseph n'aimait pas trop les commentaires constructifs et, dans le cas ou tu aies dit du mal de son travail, il n'était pas rare qu'il envoie la NVKD sonner à ta porte afin de t'inviter dans un camp de vacances en Sibérie, la durée du séjour étant indéterminée bien entendu.

[Image: bf0107a7a216070f421009ec55077fc2.png]

La deuxième raison est un peu plus glauque (oui c'est possible Sac )

Lavrentiy Beria, un haut placé du régime Stalinien, mais aussi administrateur de cette fameuse NVKD avait pour habitude de se promener dans les rues de Moscou assis à l'arrière de sa limousine (une Gaz noire évidemment) Il pointait du doigt les jeunes femmes qu'il estimait être à son gout et son chauffeur/garde du corps était chargé de convaincre la demoiselle de monter dans la voiture.

( En général quand tu es citoyen soviétique dans les années 40/50 et que le big boss de la NVKD te demande un truc, tu fais pas trop la fine bouche )

Bref, une fois au manoir de Beria, celui-ci se livrait à ses plus bas instincts avec la demoiselle en question, et si la demoiselle avait de la chance, elle rentrait chez elle, sinon, et bien il se trouve que Beria était aussi l'administrateur de ces fameux camps de vacances en Sibérie, pratique, non ?

De la ont surgi beaucoup de variantes et légendes parallèles, la Gaz noire étant décrite comme ayant des rideaux blancs, conduite par un prêtre sataniste, une secte secrète et même des vampires ...

Un autre variante aussi raconte que les agents du KGB utilisaient ces Volga noires pour kidnapper de jeunes enfants et adolescents dans le but de leur prélever un rein, et de financer la mère patrie grace au traffic d'organes ( Sac ), ou encore la version ou ils prélevaient du sang afin de soigner certains haut-gradés de leur Leucémie.

Finalement, celui qui était assez courageux pour défier cette fameuse Gaz noire, serait mort dans d'atroces circonstances dans les 24h qui suivraient.

Bref, plus ou moins adaptée au folklore local, mais elle s'est surtout étendue jusqu'aux confins de l'ancienne union Soviétique, la Mongolie Big Grin
Quand j'étais à la fac, en cours d'analyse de la valeur le prof avait utilisé l'histoire de la Ford Pinto comme exemple des dérives de la méthode Smile
La marque avait effectivement calculé que ça lui reviendrait moins cher de payer les dommages et intérêts que de corriger la conception de la caisse...
Charmant ^^
je confirme, 'on' a connu ça en ex-Yougoslavie

moins marrant quand tu sais que c'est vrai, et qu'à la place de te faire peur avec le mythe 'Baba Yaga', on te fait peur a coup de 'volga noire qui vient prendre les enfants pas sage' Confused

Pour vous, c'est du folklore, mais pour ceux qui l'ont vécu, c'est une terreur cauchemardesque

Je me souviens mon père qui faisait garde à vue sur garde à vue, chaque été en arrivant là-bas, a coup de 'tu travailles pour les Américains, tu as leur drapeau sur ton T-shirt', finissant a poil pendant 20h.......

Toi gamin, tu vois toutes peluches systématiquement éventrée, pour voir si ya pas un truc caché, la Volvo des parents a du être la Volvo la plus démonté du monde, pareil, en arrivant et en partant,

cette transhumance que je fais en à peine 2j actuellement (en dormant dans un Hotel entre les deux jours hein, chui pas un romano qui fait ça d'une traite), mes parents, c'était 4j, souvent d'enfer, a gérer les connards des douanes, mais aussi 3gamins.....

Bref, ce qu'on voit à la téloche, c'est loin, très loin, de la réalité de cette horreur......

Et encore, 'nous' on avait la chance de vivre en France, car nos parents ont eu assez de burnes pour partir...... Confused

anecdote : mon père a mis 4ans avant d'obtenir un permis de construire pour la baraque la-bas. Pourquoi? 'le partie peut te fournir un logement, les maisons sont pour les royalistes capitalisto-démocrate, tu es un royaliste capitalisto-démocrate? ' Facepalm

On a mis 20ans à la construire, aucun materiaux de constructions n'étaient dispo, il a fait des milliers de kil' à l'intérieur du pays pour trouver, les fenêtres en Slovénie, les ouvriers, certains venaient de Serbie, d'autres de Bosnie, les briques venaient du Kosovo, etc......

bizarrement, maintenant, ça fait moins rire....si j'ai le temps, je vous parlerais de ma vision de la guerre en ex-Yougoslavie, de la part d'un gamin de 11ans Yougoslave d'origine Serbe vivant en France, et de ce qu'il voyait la-bas quand il partait 'en colonie de guerre'.....on vit sa vie autrement
Ma femme est Croate boyou, des histoires comme celles-la elle m'en a raconté des dizaines Rolleyes

Et mes parents qui ont vécu la dictature franquiste n'étaient pas beaucoup plus joyeux à son évocation non plus Wink
Et les centralisations de Clio 1 placé sous le plafonnier qu'il fallait taper d'un plat de la main pour ouvrir la voiture ? C'est vrai ou c'est faux ?
(18-02-2021, 13:25:23)Takeo91 a écrit : [ -> ]Et les centralisations de Clio 1 placé sous le plafonnier qu'il fallait taper d'un plat de la main pour ouvrir la voiture ? C'est vrai ou c'est faux ?

Aucune idée, mais en tapant ces mots clé dans google, il semblerait que la Twingo (pas la Clio) aie le boitier de centralisation caché derrière le plafonnier, et qu'il donne pas mal de soucis/faux contacts, donc je dirais que c'est plausible, mais de la à dire que ça marche ...

La suivante :

Véhicules suspects :

Toutes les voitures vendues aux États-Unis après 2002

[Image: 2003-05_Pontiac_Sunfire_Sedan.jpg]

Mythe :

Il est devenu obligatoire pour les constructeurs d'installer une tirette de déverrouillage du coffre qui brille dans le noir afin d'éviter les kidnappings et autres types de situations ou une personne viendrait à être prisonnière du coffre.

Cela fait suite à la tentative d'enlèvement qu'avait subi Janette Fennell en 1995, ou deux malfrats l'avaient jetée elle et son mari dans le coffre de leur propre voiture, avant de les abandonner sur un parking. En soulevant le tapis, Janette et son mari Greig avaient réussi à trouver le cable du loquet et à tirer dessus suffisamment fort pour enfin déverrouiller le coffre.

[Image: image.jpg]

Débunkage :

Cette histoire est vraie, et selon le journal législatif Américain "Federal Register" la NHTSA, autorité responsable de la sécurité routière aux US, a effectivement étudié les solutions pouvant être développées afin de faciliter la libération des personnes emprisonnées (volontairement ou non, un des arguments principaux était aussi la mort de 11 enfants en 1998 dans 3 cas différents) dans des coffres de voiture.

Le témoignage et la pression de Fennell, (et de son association KidsAndCars fondée suite à la tentative de kidnapping dont elle a été victime) auprès de la NHTSA auraient été décisifs, et il a donc été décidé que toutes les voitures produites après 2002 devaient avoir un système de déverrouillage d'urgence du coffre par l'intérieur et qui serait visible dans le noir.

[Image: maxresdefault.jpg]

Sources :

https://www.federalregister.gov/document...nk-release
https://www.atlasobscura.com/articles/th...-car-trunk

Pour la petite histoire, la voiture utilisée lors du kidnapping était une Lexus LS400 Big Grin
Poste pour suivre

PS : la Gaz Volga elle est trop stylée Big Grin
La Delorean qui atteint les 88mph Sac
Et bien parlons-en de la DeLorean Big Grin

Véhicule suspect :

Delorean DMC-12

Mythes :

Bon, on commence par ou ? LOL

- La voiture ne peut pas atteindre les 88mph
- John DeLorean s'est fait tèj de chez General motors parcequ'il partouzait dans leurs bureaux à Détroit
- La production de la DMC-12 a déclenché la guerre civile en Irlande
- La production de la DMC-12 a été financée par de la coke
- On ne pouvait pas ouvrir les portes gullwing si quelqu'un se garait trop près de notre DMC-12

[Image: unnamed-7-1578080595765.jpg]

Débunkages :

La voiture ne peut pas atteindre les 88mph

La DMC-12 peut atteindre les 88mph, (140.9km/h) mais propulsée par le pire moteur de l'histoire, le PRV, le V6 qui aurait dû être un V8 (mais qui n'était même pas un V6 convenable) et ses 130cv asthmatiques, il fallait un peu de patience et surtout de l'élan pour y parvenir. Chose peu probable sur un parking de supermarché par exemple Sac

[Image: 3855EE6100000578-0-image-m-62_1473854156087.jpg]

John DeLorean s'est fait tèj de chez General motors parcequ'il partouzait dans leurs bureaux à Détroit

Alors déja il faut savoir John DeLorean était un putain d'ingénieur et personnage haut en couleurs, et lorsque GM lui a confié la direction de Pontiac, c'est lui le responsable de la création de la maintenant légendaire GTO, ce qui a revitalisé la marque mourante et plutot destinée aux vieilles dames avant l'arrivée de DeLorean. (Il a aussi crée la Firebird un peu plus tard)
Il est devenu le plus jeune directeur de division chez GM, et aussi le plus jeune Vice-Président. Cependant il est soudainement parti de l'entreprise alors qu'il était bien parti pour en devenir le PDG.

[Image: 1280px-General_Motors_building_089833pv.jpg]

La fin de son contrat n'a cependant rien à voir avec des éventuelles scènes à la "Wolf of Wall street" dans les bureaux de Détroit. GM n'appréciait pas trop les apparitions de DeLorean dans la presse à scandale, ou il conçédait des interviews à tour de bras et changeait de femme comme de chemise, sortant avec des mannequins, des actrices, divorçant se remariant, la vie de superstar quoi Cool

La goutte qui a fait déborder le vase c'est une interview qu'il a concédé, ou il critiquait plusieurs aspects de General Motors, et les exécutifs du groupe lui ont bien fait comprendre que son avenir chez eux était compromis.

C'est DeLorean lui-même qui a signé sa démission en 1973

La production de la DMC-12 a déclenché la guerre civile en Irlande

Alors pas du tout Big Grin

Les Conflits entre l'Irlande du Nord et le Royaume-Uni étaient déja bien présents et faisaient rage avant l'arrivée de DeLorean. Il est cependant vrai que, afin de financer sa marque et la production de notre chère DMC-12, DeLorean a demandé le financement direct du gouvernement Anglais afin de lutter contre le chomage dans la région. Ce qui n'a pas du tout plu au commandement des rebelles Irlandais qui de temps en temps aéraient la façade de l'usine DMC à l'aide d'armes automatiques Sac

[Image: c352623a2c25ee0ef0313b65e7f0722f.jpg]

Cela dit, Anglais et Irlandais ont tous travaillé dans l'usine de Belfast (pas main dans la main, faut pas pousser non plus LOL ) mais l'usine a eu le mérite d'apaiser quelques tensions et de créer de l'emploi

Enfin, seulement pendant 2 ans, après l'entreprise a fait faillite suite à un malheureux concours de circonstances Sac

La production de la DMC-12 a été financée par de la coke

Et bien celle-la est presque vraie LOL

John DeLorean, voyant son entreprise fermée et ses ressources coupées par la nouvelle première ministre Anglaise (une certaine Margaret Thatcher, s'il vous manquait des raisons de la détester, en voici une supplémentaire Sac ) était désespéré et voulait se battre pour sauver son usine.

Il a donc eu l'idée de se lancer dans le business de farine Colombienne afin de remettre ses comptes à flot.

[Image: 7707237413902.jpg]

Manque de bol, le deal était un piège monté par le FBI et DeLorean a fini en prison Sac

On ne pouvait pas ouvrir les portes gullwing si quelqu'un se garait trop près de notre DMC-12

Bullshit Big Grin

Bien au contraire, le point de pivot des portes étant pratiquement au milieu du toit, il ne fallait que très peu de débattement extérieur aux portes afin de s'ouvrir



coucou
Cool toutes ces anecdotes. Je suis étonné que tu n'ai pas déjà parlé de la Chevrolet Corvair.
(19-02-2021, 11:09:40)CrisCB7 a écrit : [ -> ]Cool toutes ces anecdotes. Je suis étonné que tu n'ai pas déjà parlé de la Chevrolet Corvair.

C 'est que c était peut etre bien reel, et non une legende ? LOL
Ah mais c'est prévu, je veux aussi parler de la turbine car, mais je me documente correctement, il y a beaucoup beaucoup beaucoup de données contradictoires sur certains points, et je veux m'assurer que je dis pas de conneries Wink
La turbine car justement, parlons-en Big Grin

Véhicule suspect :

Chrysler Turbine car

Mythe :

L'échappement dela voiture était si chaud qu'il ferait fondre l'asphalte et même le pare-chocs arrière,
Chrysler aurait détruit tous les prototypes (46 voitures) pour effacer les traces de leur connerie

[Image: 6494c3025cdcb7eda9fff0256aed6817.jpg]

Débunkage :

Alors déja, une voiture avec une putain de turbine d'avion sous le capot, c'est pas épique ça !?

Chrysler avait travaillé au développement des turbines dans les années 30, en prévision de la 2ème guerre mondiale qui s'annonçait inévitable mais après la guerre, Chrysler dédie une équipe d'ingénieurs à étudier l'application des turbines aux automobiles, un des avantages étant qu'un moteur à turbine peut se nourrir d'une très grande variété de carburants (à peu près n'importe quel liquide inflammable en fait)
Un bon argument de ventes était que ce type de moteur possédait moins de pièces mobiles et était beaucoup plus léger que son équivalent à pistons.

Un des challenges auquel s'est confronté très tôt cette équipe d'ingénieurs est effectivement l'immense flux de sortie au niveau de l'échappement et la très haute température à laquelle fonctionnait ce moteur.

Mais comme tout bon amateur de caisses JDM le sait, ce sont les conditions parfaites pour mettre un turbo la dessus ma parole Big Grin

Ce qu'ils ont donc fait Big Grin sur une turbine, ce système s'appelle "Regénérateur" et en en plaçant non pas un, mais deux à l'échappement de la machine, non seulement les ingénieurs réussissent à diminuer la température des gaz d'échappement drastiquement, puisqu'ils ont obtenu des températures inférieures à ce qui résulterait habituellement d'un moteur à pistons, mais en plus, l'énergie totale est mieux utilisée, ce qui permet de diminuer la taille de la turbine et de conserver une puissance acceptable pour propulser la voiture

[Image: maxresdefault.jpg]

Le mythe de l'échappement qui fait fondre le pavé est donc débunké, mais pourquoi Chrysler a détruit ces 46 prototypes du coup ?

En 63, Chrysler fabrique 55 unités de la Turbine car, et ils choisissent 50 américains random comme projet pilote. Des commerciaux, des étudiants, des mères au foyer etc ... pour représenter au mieux le public Américain. Ils en prêtent donc 50 au grand public

[Image: chrysler-turbine-car-102-1611063439.jpg]

La turbine car se retrouve donc sur la route et devient une petite célébrité. Les conducteurs créant un attroupement au moindre de leurs déplacements Big Grin

En 1966, Chrysler décide de reprendre ces 50 voitures, qui totalisaient plus d'un million de Miles, car c'était ce qui était convenu depuis le début, que la voiture entre en production ou non.

Pendant cette phase de test elle n'a connu aucun soucis majeur, ou même quoi que ce soit de lié à la turbine en soi.

Cela dit, les chanceux conducteurs a qui on avait prêté ces voitures se sont plaints de plusieurs défauts :

- La procédure de démarrage en 8 étapes était complexe et fastidieuse, certains ont même eu de la casse pour non-respect de cette procédure
- La consommation était pas terrible, les moteurs à pistons étant plus économiques
- Le bruit était plus important que celui d'une voiture classique
- Les accélérations étaient loin d'être spectaculaires, du à la nature inertielle des turbines

Chrysler ne produira jamais la Turbine car en série, pour plusieurs raisons techniques, l'industrialisation s'avérant complexe, et la voiture peinant à passer les normes d'émission de l'époque. Le manque de pêche et d'agrément moteur aidant, l'importante consommation, Chrysler se dit que le marché n'en vaut pas la chandelle et abandonne définitivement le projet Turbine car (bien qu'ils aient continué à faire de la R&D sur les applications automobiles des moteurs à turbine)

Des 55 prototypes, ils décident d'en bruler et d'en compacter 46. Ils en garderont deux pour leur musée interne, cinq pour les musées nationaux et deux pour offrir à des personnalités de l'époque. Aujourd'hui, il ne reste plus que 2 exemplaires détenus par des particuliers, une par Jay Leno (il les a toutes cet enfoiré Big Grin ) et une autre qui est passée de main en main, dont l'ancien big boss de Domino's pizza Big Grin pour se retrouver dans une collection privée

[Image: ca083fac32f269869e1af9551bf0c347.jpg]

Des VTEC à 10.000rpm ? Pfff petits joueurs, cet oldtimer américaine avait la ligne rouge à SOIXANTE-MILLE tours/minute Big Grin

Le brulage/compactage des 46 unités avait suscité à l'époque de vives interrogations, et l'explication qu'avaient avancé les journalistes de l'époque c'était que comme les carrosseries avaient été faites par Ghia en Italie, Chrysler aurait du s'acquitter d'importantes taxes d'importation s'ils avaient gardé ou vendu ces prototypes.

Chose que les éxécutifs de Chrysler ont démenti assez récemment : selon eux, ils ne voulaient pas retrouver des prototypes expérimentaux sur le parking des marchands d'occasion, et encore moins avoir des bricoleurs du dimanche qui y auraient flanqué des V8.
Les taxes étant dégressives, après les années passées, elles seraient de toutes façons devenues insignifiantes comparées au prix qu'aurait pu tirer Chrysler de la vente de ces protos. Chose qui n'est pas sans rappeler l'histoire de la fameuse EV1, mais ça, c'est pour un autre épisode Big Grin

Toutes les Turbine car étaient peintes en couleur bronze, afin de faire tourner les têtes dans la rue. Toutes ? non !

[Image: Lively-Set-livery-with-Savo.jpg]

Un seul exemplaire a été peint en blanc et lignes bleues ciel afin de participer dans le film de 1964 : The lively set

[Image: p2030017-1522087704.jpg]

Un des points qui a renforcé le mythe du goudron fondu c'était la jauge de température, qui pouvait afficher jusque 2000°F (1100°C), mais il s'agissait de la température à l'entrée de la turbine, rien de plus normal que l'aiguille se ballade à mi-chemin Big Grin

coucou
d'ailleurs, il y a eu plusieurs caisse de course equipé d'une turbine, dont la seule ayant gagné, la Howmet TX :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Howmet_TX
C'est génial toutes ces histoires  Yes  Bravo et surtout merci à toi pour le temps et le travail que c'est à faire ces reportages !
Je connaissais que vaguement la Turbine car, avoir intégré les régénérateurs est une super idée qui rappelle qu'on pouvait faire ce genre de choses pendant la conception et l'industrialisation d'une voiture.
Aujourd'hui, on part d'un pack minimal et le défi consiste à se battre pendant chaque phase de la conception pour ne pas avoir encore moins Sad
Très intéressantes toutes ces anecdotes Smile

Pour DeLorean, j'avais découvert l'histoire il y a quelques années en regardant le film Driven.
Je ne l'avais pas trouvé génial et je suppose que l'histoire est en partie adaptée/romancée mais dans ça a le mérite de raconter l'histoire de cette voiture.
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