Allez, j'en vois deux dans le fond qui piquent du nez ! On continue !
Véhicule suspect :
Ford Nucleon
Mythe :
Cette voiture aurait été développée dans le but d'utiliser de l'énergie nucléaire comme propulsion, son développement arrêté pour des raisons de sécurité mais aussi d'approvisionnement ...
"Ah ! ah ! Je veux bien croire qu'en 1985 on trouve du plutonium chez le droguiste du coin, mais en 1955 ça me paraît plus dur à se procurer. Marty, j'ai comme la terrible impression que tu es coincé ici "
Et ce serait finalement le conglomérat d'industries pétrolières qui y aurait mis le hola.
Alors, est-ce la faute de certains vautours financiers si aujourd'hui nous devons nous contenter d'une énergie fossile dans les réservoirs de nos autos ?
Débunkage :
Nous sommes juste après la deuxième guerre mondiale, dans une amérique ou l'argent coule à flots, l'humanité commence à découvrir toutes les possibilités qu'offre l'énergie nucléaire. Des sous-marins propulsés par ce carburant atomique font leur apparition, l'énergie qui alimente les ampoules des foyers américains ne provient plus des centrales à charbon vieillissantes, mais de centrales high-tech flambant neuves ... nous sommes à l'aube d'une nouvelle ère.
La première centrale nucléaire Américaine, shipping port, qui a ouvert ses portes en 1958
Ford décide de mettre une équipe sur le coup, une concept car qui serait, comme les sous-marins nucléaires, propulsée par cette nouvelle énergie, rendant obsolètes les carburants pétroliers.
La taille du réacteur nécessaire à la propulsion du véhicule est étudiée, et les premiers concepts de Ford sont publiés dans la presse en 1957
En effet, selon les calculs des ingénieurs, un réacteur de cette taille pourrait efficacement propulser une voiture pendant 8000km avant de nécessiter une recharge. Afin d'éviter des fuites de radiation et une manipulation évidemment dangereuse de carburant nucléaire, les ingénieurs de chez Ford imaginent un système modulaire, ou le réacteur entier serait remplacé lors de chaque ravitaillement de 8000km. Ils imaginent même plusieurs concepts ou l'automobiliste aurait le choix entre un réacteur plus performant, ou alors un réacteur plus économique
La Nucleon et son concept de remplacement rapide de réacteur
Ford publie aussi les dimensions de sa concept car : 5.08m de long, 1.96m de large et une hauteur limitée de 1.05m, à peine quelques cm plus haute que la Ford GT40 qui ne verra le jour qu'une décennie plus tard.
Le poids imposant du réacteur, force les ingénieurs à reculer le plus possible le train avant, afin de mieux répartir les masses, la Nucleon se retrouve donc avec un sacré porte-à-faux à l'avant, et un empattement comparable à celui d'une ... Mini !
Alors qu'est-ce qui a tué la voiture atomique ? (Oui oui je sais, je dois parler de l'EV1, promis !)
Et bien tout simplement, on n'a pas la technologie pour faire des réacteurs nucléaires portables
La fission nucléaire, ça produit de la chaleur, beaucoup de chaleur. Le sous-marin de tonton Vladimir, la centrale qui te fournit le courant chez toi, ne sont en réalité que des immenses turbines à vapeur, et le nucléaire est utilisé pour produire cette vapeur, qui fait tourner un alternateur, en bam : ça fait des kilowatts
Alors dans le cas d'une centrale électrique, c'est facile, on la met sur une rivière, de cette façon on a un apport constant en eau fraiche qui peut être utilisée dans le système vapeur de celle-ci.
Pareil pour un sous-marin, c'est un peu le concept d'un sous-marin d'être entouré d'eau
Dans le cas d'une voiture, la quantité d'eau à bord est limitée, et la chaleur excessive doit donc être évacuée par d'autres moyens, comme des radiateurs, en plus d'embarquer la génératrice électrique, et biensur des moteurs électriques pour la propulsion en soi.
La voiture nucléaire est donc un beau concept, mais qui était impossible à mettre en pratique dans les années 50, et difficile encore même aujourd'hui, tout simplement pour une question d'encombrement et de complexité des systèmes à bord. Sans parler du danger éventuel en cas de collision, immersion, etc etc ...
Certaines voitures dans le jeu vidéo fallout sont directement inspirées de la Nucleon