Japan Car

Version complète : [Toyota] Tercel 4WD AL25
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Merci à tous ! Moi j'aime bien former ces petits bouts de tôle, souder , ébavurer et redresser ! J'aimerais tellement en savoir plus dans ce domaine . La roue anglaise par exemple, c'est un outil qui me fascine quand je vois dans des reportages des pro qui façonnent une aile des années ... qu'on a pas connues !
Vraiment du bon travail.
(20-12-2021, 22:19:32)Jeep C a écrit : [ -> ]Moi j'aime bien former ces petits bouts de tôle, souder , ébavurer et redresser !


Oui, moi aussi, mais là cela confine à l'obsession Sac

On dirait presque mon HR-V, pourri jusqu'au montant "B" des deux côtés avec le proprio "bronzé" électrique Facepalm

On attend les mises à jour avec impatience, bon courage pour la suite Yes
Salut à tous . J'ai pas mal avancé en carrosserie sur cette Tercel malgré le froid ! Avec force chauffage gaz, j'ai fini le masticage . Un coup d'apprêt époxy sur les tôles neuves et décapées, joint PU revu partout et anti-gravillon à peindre gris, y compris sur les parties extérieures des bas de caisse .

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J'ai démonté les ailes car il y avait un peu de redressage à faire dessus . Plus pratique, et surtout la rouille commençait à devenir menaçante à l'intérieur !
La portière passager avait un bon pli sur toute la longueur . Sur l'établi, c'est quand même plus facile . Tous les bas d'ouvrant commence à rouiller au bas ! Sans percer heureusement ! Mais il est obligatoire d'intervenir : grattage et Férose pour stopper .

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super boulot
carrément bravo, de la carrosserie sur une vieille Toy rouillée c'est toujours un challenge je pense Langue
J avais raté ce poste, du travail de dingue ! J ai hâte voir la suite
Salut à tous . J'ai avancé sur la carrosserie de la Tercel : peinture des dessous et des ouvrants , injection de cire partout dans les corps creux . J'ai volontairement choisi une teinte brillant directe, plutôt que le métallisé d'origine . Moins cher, une seule passe, plus facile à reprendre en cas de choc, et puis je m'en fout un peu de l'esthétique car je veux rouler dans mes affouages avec ! Je ne veux pas pleurer ou me restreindre à la moindre rayure !

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J'ai pris un RAL approchant . C'est pas terrible mais sous une certaine lumière, à 80km/h, dans le brouillard, ça se verra pas ! LOL

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J'ai fait monter la bande bleue plus haut que d'origine sur les arches d'ailes . Il fallait couvrir les reprises de carrosserie . J'ai quand même refait du gris métal sur la porte avant droite et le coin arrière gauche pour couvrir aussi les reprises nécessaires . Il reste des poc un peu partout, mais sans risque de rouille .

Une fois repeint, remontage . Le réservoir méritait un gros travail de nettoyage . Essence pourrie ( pas de bouchon), tuyaux complètement bouché, rouille ...

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Ca s'est bien démonté, pas de vis cassées ! C'est déjà ça !

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Bien encrassé ! Méthode radicale !

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Après plusieurs jours de tournage avec gravillon de route à l'intérieur, le résultat est bien mieux . Je verrai bien si ça rerouille ou pas . Si c'est le cas, résine . [Image: rzoser10.jpg]

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Remontage des dessous et un bon brossage du pont et tirants, Férose , epoxy noir au pinceau, histoire de faire plus propre .

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Je nettoie tous les plastiques d'intérieur, les moquettes, garnitures de porte, rénovateur plastique pour redonner la couleur initiale bien passée avec les années ! 8)
J'ai réussi à trouver des pièces de Tercel 4x4 , et donc un mécanisme de lève vitre conducteur . Le mien a les dents rognées ! Mais pas de bol, le système entre phase 1 et phase 2 sont différents !Twisted  Soit j'en retrouve un autre, soit je fait avec pour aller plus vite . Choix vite fait !

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On voit bien la différence d'angle des bras . Il a fallu tout dépointer et repositionner le mixage d'éléments .

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Ca fonctionne bien que l'axe de manivelle soit aussi plus court ! Tant pis, ça le fera quand même !

Avant de remonter les moquettes, je remets les bouchons de caisse en caoutchouc . Surprise au plancher conducteur, mon pouce passe à travers la tôle !  Shock  C'était caché par les plaques d'insonorisant et l'anti-gravillon ! On ressort le poste à souder, et ce coup ci, plus de bouchon ! 2 heures finition comprise .

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Restauration du siège vite fait aussi . Je colle un bout de mousse prélevé sur un autre siège abîmé, ainsi qu'un bout de tissus , pas dans le ton , mais bon, ça évitera que ça se déchire plus . Un travail de scellier couterait le prix de l'auto, donc ...

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Remonter devient agréable, les plastiques sont propres, elle renait . Elle servait de container à détritus quand je l'ai achetée !

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Encore quelques bricoles et c'est fini pour l'intérieur . Je vais pouvoir commencer la remise en état des freins et un peu de méca .
Une remise en état fonctionnel pour un véhicule agricole qui rouille de peur Yes
Salut,
Moi j 'aime bien le travail fait dessus...ça fait très propre quand meme et ça te permettra d 'en profiter vite ! Wink
Il est presque plus sympa comme ça le bi-ton, ça fait un poil moins utilitaire.
Merci à vous . J'aurais tellement voulu l'avoir en version vert kaki bi-ton ! Mais bon , c'est vraiment pas courant .
J'adore ce sujet!

Une belle remise en état Wink
Du super taf comme d’hab, pragmatique et soigné !
Maintenant que la carrosserie est finie, je m'attaque aux trains roulants . Ils n'étaient pas bloqués mais certainement à remettre à niveau pour un CT, après 16 ans d'immobilité .

[Image: frein_10.jpg] 
   
Un bon nettoyage s'impose !

[Image: frein_11.jpg]

L'arrière est en relatif bon état . Les cylindre sont bien mobiles, les garnitures quasi neuves et sans traces d'huile . Un dépoussiérage suffira .

Les étriers sont eux aussi en bon état . Pistons pas bloqués, juste un nettoyage des joints et remontage à la graisse silicone, seul les soufflets des coulisseaux seront changés, car ils sont ébâchés pas la graisse de cardan crevé . J'en ai pris sur des étriers de 95 en stock . Dérouillage des supports, apprêt phosphatant, graisse cuivre, et c'est reparti pour 20 ans !

[Image: frein_12.jpg]

Le soufflet de cardan gauche était surement déchiré depuis longtemps avant l'immobilisation . La graisse centrifugée en grande quantité sur le demi train m'a décidé à le changer complètement, vu que j'en ai acheté dans un lot de pièces .

[Image: train_69.jpg]

Une petite modif de carbu . Le starter automatique est fichu ! J'ai donc préféré monter une tirette et commander le volet en manuel . En cannibalisant de vieux carbus, j'ai réussi à monter non sans mal, un système . Reste à entrouvrir le papillon au pied ! Ca fera l'affaire : tout au jugé , à l'ancienne !

[Image: carbu_15.jpg]

[Image: carbu_16.jpg]

Je bute sur des petits problèmes actuellement : La capsule à dépression d'allumeur est fichue et ça ne se trouve pas en neuf (du moins à prix raisonnable) et surtout , l'alternateur ne charge toujours pas ! Je l'ai changé, ainsi que le régulateur, vérifié les fusibles et  relais, tout est bon, mais ça veut pas ! Il n'y a pas d'excitation , et je ne sais pas pourquoi ...
Salut à tous . Elle roule ! Les travaux ne sont pas tout à fait terminés, mais ce sont des bricoles qui se feront au gré des recherches .
J'ai monté des roues en 14" pour bénéficier d'un peu plus de hauteur et surtout un meilleur choix de pneus qu'en 13", très limité !
J'ai trouvé en casse, 4 jantes de clio en 5.5x 14 ET29 . Des Fédima F/OR en 175/65 R14 = 3cm de plus en diam que des 175/70 R13 d'origine ! Monte validée au CT . J'ai monté des bavettes pour éviter la boue jusque sur les vitres et les dessous .
J'ai du changer le calorstat qui s'ouvrait bien trop tôt et restait ouvert ! La richesse au pif ! Batterie neuve . Vis et condo neuf . Courroie accessoire mais pas distri pour l'instant, elle est comme neuve . Essuie glace premier prix .
Le CT est passé facile ! Elle ne polluait même pas assez ! Freinage déséquilibre 5% . Amortisseur 5% . Jeu mineur crémaillère (rotules axiales), échappement rouillé . Voilà, voilà 8)

[Image: gzonzo14.jpg]

[Image: gzonzo15.jpg]

Pour la petite histoire, le pare choc avant est neuf (de 40ans ) . Il était chez moi depuis tout ce temps dans un recoin . Il avait été changé en concession, mais il avait commandé par erreur un phase 2 alors que mon père avait une phase 1 ! Ils l'ont rechangé mais nous ont laissé celui ci ! On s'est toujours dis : ça peut servir un jour ! Je n'ai pas réussi à le vendre, et tant mieux .

[Image: gzonzo16.jpg]

[Image: gzonzo17.jpg]

Un petit bilan financier , façon WD LOL
Achat le l'auto  500€
Produits peintures env 150€
Pièces diverses : 500€ mais tout n'a pas servi . J'ai un train avant complet dont je n'ai pris que le cardan . le reste : mécanisme de vitre, pare choc ar serrures de portes etc...
Feu et cligno 40€
freins, filtres, courroie, allumage 101€
cable starter 26€
bavettes 38€
batterie 113
jantes 14" 40€
pneus 374€
carte grise 247
Ct 75€

Total 2204€ achat compris .
Félicitations ! Ça doit te faire plaisir de pouvoir enfin en profiter ! C’est top comme daily j ‘imagine
Génial Yes
Vu la rareté de la machine et l'état dans lequel elle est désormais, valable comme opération. Big Grin
Merci . C'est vrai que c'est rare, mais pour autant, ça n'a pas une cote en rapport .  Ceux qui en vendent, trouve rarement preneur . C'est une cote d'amour pour les connaisseur, comme souvent les japonnaises , malheureusement . Bon là, elle parait belle, de loin, car elle a pal mal de petits poc partout, qui n'en font pas un collector !
Super boulot!!!!
Je suis hyper fan des Toy' des années 80!
Ca me rappelle lorsque je faisais la resto de ma Corolla E80, j'avais d'ailleurs eu le meme probleme avec le mécanisme de vitre conducteur. J'avais du tout refaire.. une fois restau, je suis parti en sucette (tuning man) et depuis revendu. Je regrette d'ailleurs!

[Image: c11t.jpeg]
Bravo pour le résultat ! ça rend vraiment très très bien Wink et c 'est vraiment le genre de travail que j adore.
Tu vas pouvoir en profiter et rouler avec plaisir et sans aucun complexe Wink

(J ai vu que le bas de ton hayon est un peu enfoncé : peut etre pourrais tu mettre un morceau dessus, par ex en pvc repeint en noir, dans la continuité des deux retours de pare choc sur leur partie haute, qui est noir ? je ne sais pas si je suis clair lol )
tres sympa comme résultat surtout au vus de l'état a l'achat

il y a qu'avec la passion que l'on peut vouloir,comprendre et faire ca
Oui JP32, tu as bien vu ! Le bas de hayon a pris en même temps que le pare choc et le bord de plancher que j'ai bien eu du mal à détordre ! Il n'était pas comme il est maintenant, j'ai fait ce que j'ai pu, mais c'est bourré de doublage et donc guère accessible . Surtout je ne voulais pas m'embarquer dans un boulot démesuré pour un hayon qui ferme quand même au final ! Il faudrait le changer carrément .
Superbe boulot
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