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Version complète : [EG4 D16Z6] Problème de puissance moteur
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Bonjour à tous,

J'ai acheté dernièrement une EG4 swappé avec un moteur de EG5 (D16Z6) mais le moteur était "cassé" !

Je viens justement vers vous car après avoir refait le moteur, un problème de manque de puissance persiste et je n'arrive pas à le résoudre. Je vais donner toutes les informations ci-dessous et je remercie d'avance ceux qui liront le post en entier  Smile 

Caractéristiques du moteur :

- D16Z6 de EG5
- Boite S20 d'EG3 phase 2
- Moteur qui avait été refait à neuf avant la casse, à peine 10 000 km
- Cartographie éthanol avec régime max à 8500 tr/min
- Allumage Complet neuf (Tête de delco + bobines + bougies NGK)
- Radiateur neuf
- Décata Toyo Sport
- Volant moteur allégé 
- Embrayage en Kevlar

Après l'achat du véhicule je décide de vérifier pour quelle raison le moteur était cassé. A savoir que la voiture était au point de patinage en 2ème lorsque le moteur a subitement calée avec un petit *clac*.

En regardant attentivement, il s'avère que la distribution était décalée de 4 dents sur le pignon vilebrequin et que les passages de l'arbre à cames étaient "creusés". 

--> Donc remplacement culasse + distribution 

j'ai par chance trouvé un D16Z6 mais qui n'avait pas tourné depuis 8 ans. 

Je remplace les pièces suivantes :

- Distribution complète par du neuf (GATES), pompe à neuf, galet tendeur, courroie.
- Courroie d'accessoire GATES 
- Joint de culasse CORTECO
- Joint collecteur d'admission
- Joint de collecteur d'échappement
- Culasse complète mais qui n'a pas tournée depuis 8 ans. 
- Bougies d'allumages
- Evidemment vidanges liquide de refroidissement et huile
- Pompe à huile
- Carter d'huile (l'ancien était abimé)

Par manque de temps la culasse a seulement été vérifié à la règle de planéité (elle devait absolument bouger de l'endroit où elle était stockée)

Lors du remplacement de la culasse j'ai eu la mauvaise surprise de constater que la rampe de culbuteurs était défectueuse. J'ai (par chance encore une fois) pu en retrouver une fonctionnelle et l'installer.

Suite à tout cela le moteur a démarré mais très péniblement (temps total d'arrêt 3 mois).

lors de l'essai je sens que je n'ai pas de puissance et le moteur ne va pas au delà de 6500 tr/min, il "bloque". De plus, l'accélération se bloquait et je devais lâcher la pédale puis de nouveau accélérer pour débloquer l'accélération, un peu comme un mode dégradé. A cela s'ajoute la présence d'un voyant moteur (code erreur 41 : LAF ou chauffage de sonde lambda). Je décide donc de changer la sonde lambda.

Depuis, le problème persiste et je n'ai aucune puissance.

j'ai plusieurs piste : 
- remettre une cartographie d'origine 
- vérifier le faisceau de la sonde lambda 
- vérifier que la distribution ne soit pas décalée 
- Vérifier les injecteurs
- Vérifier l'allumage

Dernière information j'ai utiliser de l'éthanol et du SP98 pour vérifier si le problème pouvait venir du carburant. Le régimes de ralenti est stable à 800 tr/min mais le moteur à réellement du mal à démarrer et la problème arrive vers 1500 tr/min, lors des reprises à l'arrêt par exemple je ne cale pas.

Je m'en remet à vous, si jamais je pouvais avoir un avis extérieur car je commence à sécher.

Merci d'avance !   LOL
Tu es dans un mode dégradé j'ai l'impression.
J'essaierais de le faire tourner avec une carto stock à ta place, avec un P28 non chippé par exemple.
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Une prise mal branchée, deux prises inversées ?

C'est le sujet suivant qui m'y fait penser:
https://www.japancar.fr/forum/Sujet-EJ9-...celeration
Yes je vais essayer de trouver une carto stock ou au pire un P28 non chipé.

C'est vrai que je n'ai pas vraiment regardé les prises je vais m'y intéresser merci Smile