10-01-2021, 20:41:12
Bonjour à vous,
Je poste ici suite à un problème important sur une civic EJ9 qui commence à me fatiguer depuis deux bonnes semaines...
Disclaimer:
Je ne suis pas mécano, j'ai un demi cerveau qui ne fonctionne pas toujours et donc je peux faire des erreurs
Petite histoire:
Civic EJ9 de 254 000km qui consommait grossièrement 1L d'huile au 1000km. J'ai prêté ce véhicule à un proche qui n'a pas suivi mes recommandations et qui s'est retrouvé à rouler un moment SANS huile. Résultat des courses je remorque cette civic jusque chez moi et j'y découvre des compressions inexistantes sur les cylindres 1 et 2.
C'est pas mon genre de changer de moteur alors j'ai démonté, trouvé deux soupapes d'admission bloquées en position ouverte et des segments qui ne laissent pas passer d'huile anormalement.
Travaux effectués:
-Monté une culasse d'occasion achetée à une connaissance dont le kilométrage serait de ~38 000km qui provient d'une Honda accord VI 1,6
-Nouvelles vis de culasses
-Remplacement des joints de queues de soupapes
-Rodage des soupapes
-Pose d'un nouveau joint de culasse
-Nouvelle distribution + pompe à eau
-Nouveaux joints haut moteur
-Nouveaux fluides
-Nouvelles bougies
Et au premier coup de clé, elle a redémarré
MAIS:
-Au démarrage j'ai aperçu le voyant moteur, celui ci était le 14 et correspond à : Circuit défectueux de valve de IAC (commande à vide d'air) ou sonde débranchée/défectueuse.
Après vérification, j'avais mal rebranché la prise de cette commande, le voyant disparait.
-Le collecteur d'échappement s'est fissuré sous mes yeux, à la verticale au milieu sur une longueur de 3 bons cm.
-Un nuage de fumée blanche/grise est apparu dans mon garage.
Essai routier:
La voiture se comporte normalement, elle semble accélérer correctement et sans à-coups.
En décélération: rien d'anormal dans le rétroviseur
En accélération: Je conduis une locomotive à vapeur (gigantesque nuage blanc/gris en continu jusqu'au lâché des gaz)
Sonde température HS (jé pété la connection au remontage )
Le chauffage fonctionne
Ne sachant pas si elle allait surchauffer, l'essai n'a pas duré plus de 5 minutes.
Observations/informations:
-Je n'ai pas fait vérifier/rectifier le plan de joint de culasse ni l'étanchéité de celle-ci
-Le jeu aux soupapes n'est pas (encore) réglé
-L'avance à l'allumage non plus
-Petite flaque de liquide de refroidissement dans le collecteur d'admission, sous le papillon des gaz, avant essai routier.
-Lorsque la voiture tourne, AUCUNE bulle dans le vase d'expansion n'apparait.
Ma question est:
Qu'est-ce qué cé ce bord*l ?
Au vu de l'odeur de cette fumée et sa couleur, il est évident que je consomme du liquide de refroidissement à mort.
En supposant que la culasse/le joint de culasse soit en cause et que de l'eau passe dans un/des cylindres, je devrais avoir des bulles dans le vase d'expansion/le radiateur non ?
Comment ça se fait que j'ai de l'eau sous le papillon ?
Bref, avez-vous des pistes que je puisse explorer pour rétablir le fonctionnement normal de mon petit moteur ?
Merci d'avance pour avoir lu jusqu'ici et merci à ceux qui tenteront de m'aider
Je poste ici suite à un problème important sur une civic EJ9 qui commence à me fatiguer depuis deux bonnes semaines...
Disclaimer:
Je ne suis pas mécano, j'ai un demi cerveau qui ne fonctionne pas toujours et donc je peux faire des erreurs
Petite histoire:
Civic EJ9 de 254 000km qui consommait grossièrement 1L d'huile au 1000km. J'ai prêté ce véhicule à un proche qui n'a pas suivi mes recommandations et qui s'est retrouvé à rouler un moment SANS huile. Résultat des courses je remorque cette civic jusque chez moi et j'y découvre des compressions inexistantes sur les cylindres 1 et 2.
C'est pas mon genre de changer de moteur alors j'ai démonté, trouvé deux soupapes d'admission bloquées en position ouverte et des segments qui ne laissent pas passer d'huile anormalement.
Travaux effectués:
-Monté une culasse d'occasion achetée à une connaissance dont le kilométrage serait de ~38 000km qui provient d'une Honda accord VI 1,6
-Nouvelles vis de culasses
-Remplacement des joints de queues de soupapes
-Rodage des soupapes
-Pose d'un nouveau joint de culasse
-Nouvelle distribution + pompe à eau
-Nouveaux joints haut moteur
-Nouveaux fluides
-Nouvelles bougies
Et au premier coup de clé, elle a redémarré
MAIS:
-Au démarrage j'ai aperçu le voyant moteur, celui ci était le 14 et correspond à : Circuit défectueux de valve de IAC (commande à vide d'air) ou sonde débranchée/défectueuse.
Après vérification, j'avais mal rebranché la prise de cette commande, le voyant disparait.
-Le collecteur d'échappement s'est fissuré sous mes yeux, à la verticale au milieu sur une longueur de 3 bons cm.
-Un nuage de fumée blanche/grise est apparu dans mon garage.
Essai routier:
La voiture se comporte normalement, elle semble accélérer correctement et sans à-coups.
En décélération: rien d'anormal dans le rétroviseur
En accélération: Je conduis une locomotive à vapeur (gigantesque nuage blanc/gris en continu jusqu'au lâché des gaz)
Sonde température HS (jé pété la connection au remontage )
Le chauffage fonctionne
Ne sachant pas si elle allait surchauffer, l'essai n'a pas duré plus de 5 minutes.
Observations/informations:
-Je n'ai pas fait vérifier/rectifier le plan de joint de culasse ni l'étanchéité de celle-ci
-Le jeu aux soupapes n'est pas (encore) réglé
-L'avance à l'allumage non plus
-Petite flaque de liquide de refroidissement dans le collecteur d'admission, sous le papillon des gaz, avant essai routier.
-Lorsque la voiture tourne, AUCUNE bulle dans le vase d'expansion n'apparait.
Ma question est:
Qu'est-ce qué cé ce bord*l ?
Au vu de l'odeur de cette fumée et sa couleur, il est évident que je consomme du liquide de refroidissement à mort.
En supposant que la culasse/le joint de culasse soit en cause et que de l'eau passe dans un/des cylindres, je devrais avoir des bulles dans le vase d'expansion/le radiateur non ?
Comment ça se fait que j'ai de l'eau sous le papillon ?
Bref, avez-vous des pistes que je puisse explorer pour rétablir le fonctionnement normal de mon petit moteur ?
Merci d'avance pour avoir lu jusqu'ici et merci à ceux qui tenteront de m'aider