Justement Arthman ! Il me semble avoir essayé et ça n’avait pas fonctionné ! Je ressayerai avant le CT pour voir si y’a pas quelque chose de cassé.
Nico ah oui carrément ! Je vais essayer de trouver l’épisode !
En attendant j’ai eu 2 réponses sur les 3 garages que j’ai contacté :
- Le premier (garage Six) propose 500€ pour les 4 jantes mais ils parlent de forfait 4 peintures. Donc je ne sais pas trop ce qu’ils proposent, sûrement peinture des jantes ! En tout cas ils déménagent de St-Laurent à Valbonne soit directement à côté de chez moi donc je pourrai passer les voir.
- Le deuxième propose un passage au tour numérique pour la modique somme de 250€/jante soit un petit total de 1000€ TTC. Ça me paraît cheros tout ça !
Sinon mes phares sont en route je suis impatient
Effet diamond cut ? On m'a proposé ça aussi !
Ça doit être ça ! A priori c’est ce qu’il faudrait pour ce type de jantes mais le prix est quand même assez prohibitif
Bonjour à tous !
Ayant reçu mes phares jeudi, je vous fais un petit retour : tout s'est bien passé pendant le transport, uniquement une ampoule de veilleuse à lâché, j'ai remplacé les deux pour des ampoules plus banches. Le néerlandais Delta Lima est vraiment sympathique et le prix est incomparable par rapport au changement des phares (65€ hors frais de port) : voici le résultat au niveau des phares :
Après réglage des faisceaux (je ne sais pas si j'ai bien réalisé le réglage, ça me paraît trop bas mais mes calculs ont donné ça !)
Demain, ultime étape de l'homologation : le contrôle technique ! Je croise les doigts pour que tout se passe bien.
Sinon, en allant acheter mes ampoules, j'ai acheté le Belgom Alu pour me livrer à certains tests. Après un petit essai où j'ai remarqué que le Belgom seul suffit à enlever les tâches d'oxydation, j'ai gratté le vernis avec mon ongle sur une plus large surface pour faire un test à plus grande échelle.
2 zones sur la photo, la première au-dessus c'est mon premier essai au Belgom sur la surface sans vernis, la seconde plus bas c'est la zone que j'ai gratté avant de passer le Belgom. Après passage du Belgom :
J'ai mis la bouteille de Belgom dans le reflet pour qu'on se rende compte de la modification de brillance.
Je suis complètement bluffé, je ne pensais pas que ça pouvait briller autant. Je pense que je vais dégager tout le vernis, ça sera toujours mieux qu'aujourd'hui à mon avis. Quelqu'un aurait une solution pour enlever le vernis à part de la soude caustique, j'ai peur que ça bouffe l'alu ?
je dirais plutôt poncer au papier de verre du 2000 à l'eau. La soude me parait trop brutal
En tous cas la différence est énorme
Ça marche le papier de verre est commandé, je vais voir si ça part bien.
Sinon bonne nouvelle : contrôle technique passé ! Il a été surpris par l’absence totale de rouille pour une anglaise.
Bon malgré tout :
- L’anti-brouillard arrière est du mauvais côté de la voiture.
- Les phares étaient bien réglés trop haut (on les a re-réglés ensemble)
- Légère détérioration d’un silent-bloc au niveau des suspensions.
Sinon elle est nickel ?
Bientôt l’immatriculation !
Super ! On dirais en plus que tu l'as importée juste à temps, car avec le durcissement des règles et la complexification des procédures, ça a pu l'air d'être aussi aisé !
Oui apparemment le Brexit impose 20% de TVA sur les anglaises maintenant (à confirmer)
Demande d’immatriculation réalisée !
J’ai reçu le papier à poncer : j’ai fait deux rayons de la jante : j’abandonne. Pour enlever le vernis, je dois y aller au papier grain 150 et c’est une bataille ! Je vous raconte pas les rayures que ça fait en plus de déborder sur le reste de jante, donc ensuite il faut remonter en grain mais les rayures ne partent pas entièrement même avec le Belgom.
Je pense que je n’ai pas d’autre choix que d’acheter un décapant peinture/vernis. Je ferai un test sur une petite surface voir ce que ça donne !
si tu pars avec du 150 tu va faire énormément de passe . Le plus gros que j'ai fais c'était sur des phares donc 400, 600, 800, 1200, 1500, 2000 puis lustrage
En gros avec le papier le plus dur tu va attaquer la surface et créer des petits creux que tu va rattraper en montant les grains. Si tu pars d'un grain 150, va falloir passer pas mal de temps pour rattraper les rayures.
Pour gagner du temps tu peux prendre un kit de disque à mettre sur une perceuse
Oui mais le vernis est bien trop résistant, il partait même pas avec du 150. La galère pour un rayon alors pour toutes les jantes je te raconte pas haha
J’ai acheté du V33 décapant fer, alors le vernis se fait pulvériser pour ça y’a pas de problème par contre la peinture du reste de la jante part tout autant ! J’ai un peu débordé parce que c’est super visqueux et ça a pas loupé ...
Du coup je vais essayer d’optimiser tout ça en mettant du scotch et en ne débordant pas mais au moins, ça laisse aucune rayure sur la jante c’est un gain de temps et d’énergie incroyable ! Je vais prendre des gants aussi, c’est corrosif à souhait ce produit.
le décapant il fait pas la différence entre vernis et peinture. Bonne idée de mettre du scotch pour masquer la zone à ne pas toucher C'est claire que tous poncer à la main c'est très long
Bonjour ! Pas de nouvelle pour mon immatriculation, et j'ai changé la batterie qui m'a lâché sans crier garde mercredi matin.
Je reviens vers vous après un week-end sans avoir vu la lumière du jour, 2 jours de boulot pour supprimer ce foutu vernis des 4 jantes.
Du coup on part d'une jante comme ceci :
Il faut alors :
- Scotcher toutes les parties peintes autour des parties vernies
- Appliquer une grosse quantité de produit (passer au pinceau dessus ne suffit pas pour attaquer le vernis) tout en faisant gaffe à ce qu'une coulure ne vienne pas tomber sur une partie peinte sinon c'est la cata
- Laisser agir puis enlever le mélange décapant/vernis avec une spatule puis bien laver avec de l'eau savonneuse pour neutraliser le solvant qui coule sur les jantes.
- Sécher puis passer une premier passe de Belgom alu à la laine d'acier 0000 pour voir les zones où le vernis n'est pas parti.
- Remettre des touches de décapant là où le vernis a résisté laisser un peu agir puis nettoyer.
- Belgom alu, laine d'acier 0000 et huile de coude pour supprimer l'oxydation sur toute la jante.
En tout et pour tout, c'est 3h30 par jante mais le résultat est plus sympathique (les jantes sont sales par contre, je vais acheter de l'Iron X pour les nettoyer).
J'en ai profité de faire briller des choses pour nettoyer les canules d'échappement.
Avant
Après
Ouahh, quel boulot de fou ! Elles sont super bien revenues !
Excellent résultat sur tes jantes, c'était pas gagné
Du coup, vu que tu as du virer tout le vieux vernis, tu vas les revernir ?
Non je n’ai pas prévu de vernir dans l’immédiat car je ne sais pas qui pourrait le faire puisqu’il s’agit d’un procédé complexe (thermolaquage ou poudrage électrostatique), qui doit être extrêmement onéreux et qui n’est visiblement pas durable.
Pour l’instant je laisse comme ça afin de voir en combien de temps les jantes vont se ternir et si c’est trop rapide, je passerai un coup de ponceuse électrique cette fois et j’appliquerai une protection céramique sur la jante pour créer une barrière entre l’oxygène et l’aluminium : il paraît que ça fonctionne bien.
En dernier recours je me réserverai la possibilité de faire repeindre entièrement les jantes, 500€ à priori.)