Salut la communauté !
Je vous présente mon nouveau projet (pas prévu au vu de tous mes projets en cours...mais j'ai craqué...encore une fois...
)
Il s'agit donc d'une Mazda MX-5 type NC millésime 2007, en version RC ( Roadster/coupé, en toit rétractable électrique
) et pack performance (2.0 160cv, bvm6, Torsen, etc...)
C'est une RHD, swappée en 2.3 MZR et équipée Cosworth/BBR entre autre...
Le moteur est quasi neuf (env.2000km depuis montage mais HS suite avarie non identifiée pour le moment.) Je l'ai achetée comme telle avec Carte grise FR
Pour ceux qui suivent un peu mes péripéties, je possède une Mazda 6 2.3 pack Performance qui a le châssis HS (corrosion) mais avec sa mécanique en parfait état...vous me suivez, j'ai donc les pièces nécessaires au rebuild de la Mimix
Un projet qui va m'occuper cette hiver !
Tout d'abord je vais m'occuper de la mécanique, viendra ensuite le traitement et rénovation du train arrière (corrosion de surface) ainsi que sur les ailes arrière (RHD provenant d'Angleterre oblige, la corrosion est monnaie courante...) Mais cette Miata n'est franchement pas trop attaquée, je l'ai scrutée dans tous les sens car je n'avais pas envi de réitérer l'histoire de la Mazda6...
Elle est déjà très bien optimisée, je vous ferez part de l'avancée bien entendu
Sur le camion/plateau direction son nouveau garage
(désolé pour la qualité...
)
Au boulot !
Ah enfin !
Je vais suivre ça avec attention !
ça va envoyer du lourd ici
Puissance finale estimée à combien ?
ça risque d'être bien sympa !!!
Merci les gars, il m'excite ce projet j'avoue
"TsoF" : il est donné pour 230cv selon l'ancien proprio...250cv avec ITB et cartographie bien réglée...
Je vais ouvrir en début d'année pour voir les dégâts et si les pièces perf interne sont récupérables (bloc Cosworth, culasse et acc BBR, etc...)
Si non, je swap mon bloc origine avec tous les périphériques avec une bonne gestion (je vise 180/200cv avec les internes stock)
Avec tous le matos dans le châssis/freinage ça devrait faire une auto sympathique
Mon but est de rester en moteur atmosphérique
Elle est sympa cette MX5! Je trouve que la lame et les jantes lui vont vraiment bien!
J'aime beaucoup ton projet, je vais suivre avec attention!
Ca fait plaisir de voir une petite prépa sur une MX5, qui plus est un swap sur une NC
!
Yeah elle a son sujet à elle, good news!
Hâte de voir l'évolution de ton projet
Sympa comme programme! Le passage en 2.3 est une prépa officielle BBR/ Cosworth?
Espérons que ce ne soit pas trop moche en ouvrant le bloc
Merci pour vos commentaires
"boobye": Non ce n'est pas une voiture officielle Cosworth/BBR, elle a "juste" de nombreuses pièces de ces deux préparateurs (bloc 2.3 Cosworth, le même que dans les Caterham entre autres, culasse complète BBR, etc...)
J'espère qu'il n'y a pas trop de dégâts en effet car c'est du top matos !
Affaire à suivre courant Janvier...
Salut
Ça y est j'ai installé dans le garage d'un Ami (et oui je n'ai plus de place dans mes deux garages...
) la MX-5 pour l'opération à coeur ouvert !
J'ai également rapatriée la Mazda6 donneuse d'organes, j'ai donc effectué un baroud d'honneur avec cette Rusty avant démentellement
Marche déjà correctement le péteu dans la 6 ! Hâte de voir le résultat dans la Miata avec 300 kg de moins, la boite6, le Torsen et tous le matos que je vais pouvoir installer dedans !!!
En parlant de matos...et bien il a pris cher
, on a ouvert le moteur, en haut, ACC (BBR) marqués ainsi que les paliers...au milieu, chambre rayée sur un cylindre...en bas, bielles (forgées Cosworth avec un bon coup de chaud), limaille dans le carter...
Bref sans rentrer dans les entrailles je peux déjà dire que peu de pièces perf vont être récupérables...alors qu'elles sont quasi neuves !!! Et il y en a pour une blinde
Bloc 2.3 Cosworth, culasse préparée et ACC racing BBR, etc...mais aucune gestion adaptée...peut-être le souci non
Ou mauvais montage...et/ou manque de pression d'huile...
J'en saurais plus plus tard...on va continuer le démontage le weekend prochain, affaire à suivre donc
Deux photos pour illustrer, bye
Ce n'est pas la gestion qui coule une bielle (vu que ça semble être le problème initial ici).
Je dirais plutôt mauvais montage ... ou mauvaise utilisation/rodage
Dommage pour un bloc neuf de finir comme ça.
D'accord merci "Folken" pour cette précision
Après étude un peu approfondie, il y a eu une suppression des arbres d'équilibrage (ce qui est une bonne chose en soit) mais pas de platine d'obturation du passage d'huile ! En découle une chute de pression d'huile et serrage du bloc !
Voilà notre déduction, qu'en dites-vous ? Plausible non ?
Bref, j'ai commandé un kit de suppression d'arbres d'équilibrage pour le 2.3 MZR de ma Mazda6, puisque qu'il y a peu de chance que je ré-utilise le bloc Cosworth...
Arf c'est dommage pour tout ce matos... d'autant plus si c'est juste à cause d'une vis économisée (pour boucher le passage d'huile en question)
Du coup pour la suite du programme c'est de lancé le 2.3 tel quel dans la mimix ?
Et oui "boobye" c'est dommage
Pas certain que ce soit la seule cause de la casse...nous allons mettre en pièces le bloc pour examen
C'est en réflexion, mais je pense que je vais opter pour la solution "minimale" en mettant le bloc 2.3 complet sans ouvrir.
Ensuite à voir si nous pouvons reconstruire le moteur Cosworth/BBR...
Le but initial en achetant cette MX-5 était de "recycler" le 2.3 MZR de ma Mazda6, vu que je l'ai acheté avec le moteur HS, que le bloc Cosworth/BBR est survécu aurait-été le bonus ultime !
Rien n'est pour l'instant mis à la poubelle
Bye
Prévois quand même une réfection du cylindre 3
(02-02-2021, 11:34:34)Snowmonkey a écrit : [ -> ]Prévois quand même une réfection du cylindre 3
Intéressé par des détails sur cette remarque si c'est une maladie connue !
Merci "Snowmonkey" de me rappeler ta mésaventure avec ce bloc...
"gineto" je te laisse naviguer sur le sujet de son ancienne Mazda6
Pour ma part, je n'ai pour le moment eu aucun souci en 40000km parcouru (202000km au compteur)
Et si problème il y a, je le solutionnerai
Ah effectivement j'avais pas vu...
J'ai une Fiesta ST150 depuis 1 an, même base que le 2.0 Mazda de la NC, je sais pas si la base est similaire au 2.3
Grosse conso d'huile qui s'est terminé en missfire permanent du cyl.3, bougie calaminée, tête de piston rempli d'huile.
J'ai trouvé un bloc d'occaz que je suis en train de swapper, du coup je suis pas super confiant pour garder cette auto.
Si ça intéresse quelqu'un de récupérer un 2.0 Duratec HS pour prépa, je le brade...
J'ai aussi eu droit au cylindre 3 sur ma MPS
Qu'est ce que signifie misfire? Auto-allumage?
Gineto, on est quelques uns a avoir eu des emmerdes avec le cylindre 3 sur ce bloc (ici ou sur des groupes de proprios de MPS).
Ok merci pour l'info, on connait la cause ?
C'est dingue quand meme
Pas d'infos précises, si ce n'est que ça semble arriver surtout aux 2.3 de première génération (Mazda 6 et 3 phase 1*, 3 MPS gen.1) alors que sur les autres (les 6 phase 2 à partir de 2007 et les MPS gen.2) y'a peu ou pas de cylindres N°3 qui merdent. Et sur les blocs 2.3 utilisés par Ford les années qui ont suivi (jusque sur la mustang 4 pattes donc), RAS vis à vis de ça. Donc je pencherais pour un défaut de conception mais sans pouvoir en être sûr.
*La Mazda3 en 2.3 était dispo sur le marché nord-américain, pas chez nous.
(01-02-2021, 19:01:20)boobye a écrit : [ -> ]Arf c'est dommage pour tout ce matos... d'autant plus si c'est juste à cause d'une vis économisée (pour boucher le passage d'huile en question)
C'est le truc qui me faisait peur lors de la suppression des arbres sur ma FN2, l'oubli de cette vis.
Salut
Et oui un petit oubli peut avoir de grosses conséquences ! Surtout en mécanique
merci "BiBou" (je ne sais pas comment l'on écrit ton pseudo...
)
Alors j'ai bouiné sur quelques pièces de la Mazda aujourd'hui, au programme :
-Rénovation des optiques avant avec application d'un vernis
-Modification de la traverse avant pour passage du conduit d'admission d'air forcé (j'ai gardé la traverse d'origine
)
PS: ces pièces vont passer au sablage prochainement puis apprêt/peinture
A plus !
Ca bosse ^^
Du coup tous tes périphériques du bloc Cossie sont compatibles avec le bloc Mazda ? C'est la même famille de bloc en somme ?