Bonjour à tous ,
Je m'appelle Daniel , habite Saint Raphaël , dans le Var .
Inconditionnel de la Wolskwagen Polo G-40 , depuis son achat neuf en 1992 , j'évolue vers l'équivalent actuel : Suzuki Swift ZC33S .
Passer d'une auto sans aucun superflu : rien de rien , avec un modèle récent a été très difficile , surtout les premiers kms ...
Mais aucun regret avec cette Swift Sport , très agréable à utiliser .
Cet achat a été précipité , en ayant appris par hasard , que le modèle 140ch n'était plus au catalogue !!!
La chance m'a permis de mettre la main sur un modèle de Mai 2019 , avec 5600 kms , Speedy Blue avec le toit Blanc métallisé , repeint
à ma demande .
Esthétique bicolore très réussie , suscitant des regards d'envie , un peu partout .
Moteur Suzuki moins rageur que le 1272 cm3 avec compresseur G , sortant 140 ch au banc , préparée par Digit Power en Suisse .
En précisant que la G-40 ne pèse que 840 kg ...
Mais le potentiel de la ZC33S , achetée en connaissance de cause , parait très important : gagner une trentaine de chevaux est possible assez facilement .
Des achats et des heures de travail en perspective ...
Bienvenue au club
Il est très facile de gagner 15 cv sans rien faire, car l'auto sort environ 155 cv au banc..
Très bonne auto, qui n'a qu'un défaut, elle n'est pas assez chère
Merci pour votre accueil ,
J'ai du mal avec mon âge : comme tout le monde ; j'ai 64 ans .
Vous verrez , ce sentiment diffus ( réel ) de ne plus être dedans mais plutôt dehors ...
Le blues du retraité qui avait des responsabilités existe . Passer de la gestion de problèmes quotidiens de toutes sortes ,
à zéro , est un contraste difficile à encaisser .
Mais ce n'est pas le sujet , la vie continue autrement , avec une Swift de 155 ch , ce qui est formidable .
J'adore, belle philosophie Daniel, bienvenue!
Welcome Daniel!
Parle nous un peu de ta G : où est elle?
Des photos de tout ce petit monde?
Bienvenue
C était osé et original d acheter une G40 neuve dans les années 80-90 où la technologie turbo était omniprésente...le compresseur, surtout en G , devait faire office d ovni....
Bienvenue parmis nous
!
Ca doit également être bien sympa un petit compresseur sur une petite caisse comme ça !
Merci à tous pour votre intérêt .
Je vais essayer de répondre sans trop imposer le sujet Polo G-40 . Les modérateurs guettent ...
A l'époque de l'achat en Mai 1992 , le compresseur G-40 avait déjà fait parler de lui dans la version précédente , qui était en réalité
une Audi 50 , après que WV ait racheté Audi .
Ce modèle , assez carré avec phares ronds , avait un look ancien avec un coefficient de pénétration dans l'air , nul .
La version que je possède , la type 2 , est beaucoup plus agréable esthétiquement , avec un avant et un arrière mieux intégrés .
La voiture était comparable à une 205 GTI , ou une Renault 5 GT Turbo : 3,72 m de longueur x 1,59 m de large , poids 840 Kgs .
Moteur de 1272 cm3 , arbre à cames en tête , poussoirs hydrauliques à rattrapage de jeu automatique , injection multipoints avec détecteurs
de cliquetis pour chaque cylindre , delco en bout d'arbre à cames , gestion électronique intégrale avec sondes un peu partout .
Le tout suralimenté par un compresseur avec des pales spiralées , entrainé en permanence par le moteur . Evidemment , intercooler face
à la route , pour refroidir l'air d'admission . Dernière année sans catalyseur .
Résultat : 115 Ch à 6000tr/min et 150 Nm de couple entre3600/4400tr/min .
Moteur super carré : 75 mm d'alésage pour 72 mm de course du piston , ce qui donne des montées en régime , des accélérations incroyables ...
Ensuite , je modifie l'entrée d'air et sa sortie , sur la boite à air conservée . 2 durites flexibles en aluminium , prennent l'air directement
derrière la calandre , avec grille en inox pour limiter les insectes . C'est une entrée dynamique : plus la voiture va vite , plus d'air frais comprimé
vient gaver le compresseur . L'augmentation de l'accélération , confirmée par des mesures , est très nette . Filtre à air K&N coton graissé .
A l'époque , avec les roues d'origine (175 /70 x 13 ) , je patinais jusqu'en 3ème ...
Puis : durites aviation avec Motul DOT4 , disques Zimmerman percés / rainurés ventilés , rabaissement de 2 cms Eibach / Bilstein B8 , jantes
Silverstone 5 branches 7 x 15 avec Bridgestone 195 / 45 x 15 , échappement Sebring 2 sorties carré/oval , 3 barres anti-rapprochement Avant
de ma fabrication , 2 inférieures et 1 supérieure , 1 barre anti-rapprochement Arrière réalisée par moi également .
Ensuite , 3ème feu de Stop à leds , double éclairage éteignable dans le coffre , double éclairage pieds conducteur/passager éteignable , éclairage
de la boite à gants , allume cigares , Autoradio cassette Alpine extractible .
Poulie du compresseur plus petite , mais dans la tolérance WV , donnant encore plus de sensations : plus de pression pour le moteur .
Blocage latéral de la Barre Anti roulis Avant , qui fait office de triangulation inférieure , avec des bagues en Alu / rondelles Téflon de ma fabrication :
Tenue de route , surtout en virages , nettement supérieure .
Mai 1996 , rendez vous chez Digit Power en Suisse ( préparateur très sérieux ayant eu des éloges dans la presse spécialisée )
Locaux très propres ( la Suisse ) , ingénieurs compétents et sympathiques , intéressés par la reprogrammation d'un modèle rare .
Obligation de mesures , avant de toucher à quoi que ce soit , pour n'importe quel véhicule candidat au banc Bosch 4 roues motrices , ultra cher ...
Verdict , avec mes modifications personnelles : 175 Nm au lieu des 150 d'origine et 118 Ch au lieu des 115 d'origine .
Après 10 essais de reprogrammation : 185 Nm et 140 Ch , pas mal tout de même !!!
Les ingénieurs m'ont expliqué que les mesures , avant reprogrammation étaient obligatoires pour éviter les déconvenues , car à l'époque ,
des constructeurs ne respectaient pas les puissances annoncées . Par exemple les 205 GTI 130 Ch , étaient péniblement mesurées à114 Ch ,
même Ferrari qui revendiquait 240 Ch sur un de ses modèles , ne dépassait pas 215 Ch ...
Effarant !!! Seuls WV , Porsche , Audi , avaient les puissances annoncées et souvent supérieures !!!
Quelques années plus tard , le compresseur a été révisé et préparé par un spécialiste Allemand , pour être encore plus fiable et efficace .
J'ai donc encore gagné des chevaux et du couple , mais je ne sais pas combien exactement .
Aucune panne (entretien régulier ) en plus de 28 ans ...
Je vais sans doute la vendre et c'est un crève coeur , car je n'ai pas vraiment la place pour stocker 2 voitures : j'hésite encore ...
Toutes ces heures passées , des heures et des heures pour améliorer tout ce qui est possible : l'amour , la passion , le fort
désir de personnalisation proche de sa propre image .
Pour les photos , elle dort chez un ami , à cause de mon manque de place .
Résumer toutes ces années en quelques lignes est assez difficile , je souhaite désormais me consacrer à ma ZC33S , avec la même envie
de perfection .
Toutes mes excuses aux modérateurs .
merci pour ce retour c'est bien sympa
Le nouveau membre que je suis , se transforme en lanceur d'alerte .
Je viens de lire une étude Américaine indépendante , qui compare plusieurs marques ( types ) de filtres à air .
Je constate l'effondrement de mes certitudes , ce qui ne m'arrange pas .
Vous avez peut être déjà lu ce test , dans le cas contraire , voici la page :
moto.lexp.net/wiki/ISO_5011_Duramax_Air_Filter_Test_Report avec un clik droit on peut traduire .
Depuis 25 ans que j'utilise un K&N , je n'ai pas encore cassé mon moteur , car j'ai peu roulé et dans des endroits
différents du désert ...
Mais , apparemment , il aurait été moins usé avec un filtre d'origine : à méditer ...
Y'a pas de secret malheureusement pour augmenter la quantité d'air qui passe a travers un filtre il n'y a que 2 solutions :
-Augmenter la surface : pas vraiment possible avec le filtre d'origine
-Reduire la resistance a l'air. Pour ca on peut soit diminuer la capacité de filtration ou trouver un materiaux qui filtre tout aussi bien mais oppose moins de resistance a l'air.
Si un tel materiau etait a la fois abordable et efficace il serait deja dans tout les filtres OEM
Merci d'avoir réagi .
Je possède plusieurs aspirateurs Miele , car habitant dans une maison avec 1 étage .
Ces aspirateurs sont avec Sac . Ces sacs sont composés de 4 ou 5 couches de "tissus" filtrants qui retiennent
d'après le constructeur 99,9 % , des particules de poussière fine .
Ce n'est sans doute pas faux : après plus de 6 mois , quand je change un sac , aucune trace de poussière n'est présente
dans le compartiment du sac !!!
Ce qui n'est pas le cas avec mon aspirateur bidon d'une autre marque . Pour lui , je dois nettoyer la cuve , les filtres
systématiquement à chaque échange de sac .
Les sacs Miele sont chers mais efficaces , sans limiter l'aspiration , tout en préservant le moteur .
Je ne comprends pas pourquoi les constructeurs de filtres , ne s'inspirent pas de Miele et de leurs bonnes solutions ...
Finalement , je devrais essayer un prototype à adapter sur ma voiture ???