07-11-2020, 20:50:01
Salut tout le monde, donc voici ma nx GTI de 1991 avec 223 906 km au compteur équipé du SR20DE, que j'ai sauvé de la casse pour la somme de 750€ en début de semaine (peut-être trop cher pour l'état mais bon j'avais pas vraiment envie de marchander....), je suis la quatrième main.
Alors commençons par le commencement, pourquoi était-elle en vente pour ce prix?
En fait le moteur a coupé en roulant et n'a plus redémarré, elle est en panne depuis aout 2020, moteur diagnostiqué "bloqué" par un cousin "mécanicien" de l'ancien proprio.
Après inspection dans mon garage, le cylindre côté allumeur était rempli d'essence, la cause, le nez de l'injecteur a cassé, plus d'étanchéité, l'essence coulait donc en continu.
Petite précision: l'ancien proprio avait un soucis avec le moteur, des ratés de temps à autre et d'après un "mécanicien" (un autre cette fois ci) à qui il a confié le véhicule, " les 4 injecteurs sont morts Mr, il faut les changer! ", le proprio les a donc commandé mais pas chez Nissan, non, non c'est trop cher, du coup il a eu la très bonne idée de les acheter sur Aliexpress , bravo l'artiste !
Conséquence: La surpression dû au trop plein d'essence dans le cylindre a fait sauter le joint de culasse entre les deux cylindres côté allumeur, l'essence est passé dans l'huile (à traves la segmentation) et dans le circuit de refroidissement .
De mon avis personnel, voici sûrement pourquoi il avait des ratés (pièces d'origine), probablement jamais remplacée depuis 91 :
Enfin bref, du coup niveau mécanique, faut que je sorte le groupe motopropulseur et que je contrôle le moteur (démontage complet), voir si il est sauvable ou non et si il est sauvable, le refaire propre, j'ai déjà trouvé toute les pièces pour un rebuild (coussinets bielle, vilo, segments, joints, etc...), reste à tout commander le temps venu. Que je contrôle les trains roulants, les équipements du véhicule, etc...
Je vous mets d'autres photos de la tuture:
Côté carrosserie, là aussi pas mal de taf, la jupe arrière a été redressé en salaud, donc à remplacer, un des anciens proprio à installer deux antenne sur le toit (mais pourquoi ? Celle d'origine ne suffisait pas ou quoi ?) sans rien protéger (ouille la rouille), l'intérieur est massacré, on dirait que quelqu'un a foutu un coup de débroussailleuse dedans pour virer la poussière .
Du coup, une fois la méca terminé, je m'attaquerai au remplacement de la jupe et a la remise en forme du pavillon avec bien sûr un bout de tôle et non du mastic !!!
Il y aura au final une complète à faire car la caisse a un peu de mal à droite, à gauche, je ferai intérieur et extérieur.
Voilà, vous en savez plus désormais sur mon véhicule, désolé pour le pavé ^^.
Alors commençons par le commencement, pourquoi était-elle en vente pour ce prix?
En fait le moteur a coupé en roulant et n'a plus redémarré, elle est en panne depuis aout 2020, moteur diagnostiqué "bloqué" par un cousin "mécanicien" de l'ancien proprio.
Après inspection dans mon garage, le cylindre côté allumeur était rempli d'essence, la cause, le nez de l'injecteur a cassé, plus d'étanchéité, l'essence coulait donc en continu.
Petite précision: l'ancien proprio avait un soucis avec le moteur, des ratés de temps à autre et d'après un "mécanicien" (un autre cette fois ci) à qui il a confié le véhicule, " les 4 injecteurs sont morts Mr, il faut les changer! ", le proprio les a donc commandé mais pas chez Nissan, non, non c'est trop cher, du coup il a eu la très bonne idée de les acheter sur Aliexpress , bravo l'artiste !
Conséquence: La surpression dû au trop plein d'essence dans le cylindre a fait sauter le joint de culasse entre les deux cylindres côté allumeur, l'essence est passé dans l'huile (à traves la segmentation) et dans le circuit de refroidissement .
De mon avis personnel, voici sûrement pourquoi il avait des ratés (pièces d'origine), probablement jamais remplacée depuis 91 :
Enfin bref, du coup niveau mécanique, faut que je sorte le groupe motopropulseur et que je contrôle le moteur (démontage complet), voir si il est sauvable ou non et si il est sauvable, le refaire propre, j'ai déjà trouvé toute les pièces pour un rebuild (coussinets bielle, vilo, segments, joints, etc...), reste à tout commander le temps venu. Que je contrôle les trains roulants, les équipements du véhicule, etc...
Je vous mets d'autres photos de la tuture:
Côté carrosserie, là aussi pas mal de taf, la jupe arrière a été redressé en salaud, donc à remplacer, un des anciens proprio à installer deux antenne sur le toit (mais pourquoi ? Celle d'origine ne suffisait pas ou quoi ?) sans rien protéger (ouille la rouille), l'intérieur est massacré, on dirait que quelqu'un a foutu un coup de débroussailleuse dedans pour virer la poussière .
Du coup, une fois la méca terminé, je m'attaquerai au remplacement de la jupe et a la remise en forme du pavillon avec bien sûr un bout de tôle et non du mastic !!!
Il y aura au final une complète à faire car la caisse a un peu de mal à droite, à gauche, je ferai intérieur et extérieur.
Voilà, vous en savez plus désormais sur mon véhicule, désolé pour le pavé ^^.