Bonjour ,
Je me pose une question depuis un moment et je voulais savoir d'où vienne les 20b et 26b que l'ont peut acheter sur internet et ce-que l'ont voit swap sur les rx7 ?
car je doute que Mazda vende des monstre pareil a des particulier voir même a des professionnelle ?
Ils ont peut être vendue les plan de fabrication et un entreprise s'en occupe ?
Salut
Tu as un lien à ce sujet ?
les 20b (tri-rotors) sont sortis d'origine dans les eunos cosmo de 90 a 96 au japon
La plupart des 20b et 100% des 26B utilisés maintenant sont des montage custom.
Généralement le E-shaft est custom et ils utilisent les irons/housings Mazda pour faire des 2-3-4 rotors
C'est a ce poit facile de faire des 4 rotors ducoup ?? enfin ce que je veut dire c'est pas besoin de creer un bloc comme pour un moteur classic ?
Je pense qu'il faut que tu regarde comment est foutu un moteur rotatif, ca sera plus simple.
Il n'y a pas de bloc moteur dans un rotatif
Ouai je sais a quoi ca ressemble mais ce qui je veux dire c'est que en gros ils collent juste un rotor en plus a coté et ca fait un 4 rotor ?
Oui c'est aussi simple que ça, au vilo en plusieurs morceaux près
mais faut pas rever hein, un trirotor, t'es deja bon pour un billet de 25K suivant les options, 'bloc' nu bien sur
et pour info, ya jamais de simple rotor chez Mazda, ou même en bagnole, les GS etait birotor, les monorotors n'ont équipé que des motos
Tout les éléments du bloc sont trouvable en aftermarket mais les prix sont délirants
Des américain ont conçu un petit roadster sur base de cox je crois avec un single rotor maison et turbocompressé, et ça tourne
C'est un assemblage de plusieurs rotors bien souvent. Mais le 20b était distribué d'origine sur les Eunos Cosmo des 90's oui. D'ailleurs la 240Z de Common Snapper était motorisé par un 20b de Cosmo.
Mais le plus simple pour que tu comprennes, reste de te montrer une image.
https://www.flickr.com/photos/104259805@N05/11913309666
Si j'ai bien compris, le réel défi de ces assemblages, c'est l'équilibrage et la synchronisation des rotors ?
J'imagine que les tolérances s'additionnent aussi en empilant autant de couches.
Et si une plate a besoin d'être rectifiée elle est bonne pour la poubelle ? Parce que même en retirant 1/10ème sur chaque face, t'as vite fait d'arriver à un rotor qui ne tombe plus tout à fait en face à 1 bout ?
L'équilibrage et surtout la synchro des rotors c'est pas un problème. La synchro des rotors est juste dépendante de l'offset entre les lobes du E-shaft. Et l'équilibrage s'effectue comme pour un moteur avec vilo
Le gros problème c'est le manque de rigidité de l'arbre excentrique en plusieurs morceaux et le manque de rigidité du bloc quand tu ajoute moult rotors.
Et je suppose qu'il doit y avoir d'autres problèmes genre le refroidissement quand on voit la chaleur qu'expulse rien qu'un 13B