Japan Car

Version complète : [Celica T18] Sonde de température
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Bonjour, je souhaiterai changer les différentes sondes de température su ma celica t18 de 90 ph1. Il me semble qu'il y en a 3 ou 4 mais je n'arrive pas à les situer sous le capot. Je sollicite donc votre aide  Big Grin.
Merci beaucoup.
Salut,

Il y en a 4 si climatisée ou 3 si non climatisée, sur la pipe a l’entrée de la culasse.
Prise verte - sonde température pour l’ECU
Prise marron - contacteur pour l’injecteur de démarrage à froid
Prise grise 1 fil - sonde température pour le compteur
Prise grise derrière la pipe - contacteur pour ventilateur no2 pour la clim
(Certaines ST182 ont les 4 prises grises, mais différentes et placées au même endroit).

La dernière sonde/contacteur se situe en bas du radiateur de refroidissement, elle sert à déclencher le ventilateur no1 de refroidissement
Ouah super tu gères merci beaucoup. Avec tes précisions, si je suis pas foutu de trouver ça, je suis indigne de cette belle voiture.
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[Image: s2JSkOxm.jpg]

Verte et marron ok. Mais pour la grise c'est celle à la suite des 2 autres (marron et verte) ou de l'autre côté (entouré en jaune) ? Voir photo.
Merci pour ta patience.
Oui, effectivement elle n’ont qu’un seul fil toute les 2

Celle à gauche des 2 autres est celle pour l’info compteur
Celle derrière entouré en jaune est celle qui déclenche le ventilateur no2

Pourquoi veut tu remplacer toutes les sondes, un problème de refroidissement ?
Il est possible de les tester pour s’assurer qu’elles fonctionnent ou pas.
D'accord merci pour l'info.

Je souhaite remplacer car j'ai l'impression que l'information de température est anormal. Lorsque que mon moteur est chaud, l'aiguille de température sur le compteur affiche une température relativement basse. Elle a tendance à faire yoyo en plus.

Je peux tester leur résistance, tension (12v batterie ?), c'est vrai. Mais je connais pas les valeurs pour un fonctionnement normal
Ok, pas de voyant moteur allumé ?

Oui un test de résistance à froid et a chaud et voir si il y a une différence, ou sinon les valeurs sont sur la RTA

Vérifie le calorstat, si il reste pas bloqué ouvert, t’as les symptômes...
Non pas de voyant moteur allumé.

Très bien je ferais les tests. Merci.

J'ai pas précisé mais le précédant propriétaire n'en prenait pas vraiment soin. Je sui de Clermont et je suis monté vers Lille pour la chercher. Sur le chemin du retour, quelques fois le moteur se coupait et revenait instantanément, ce qui provoquait l'allumage du voyant moteur pendant 1/2s. Je n'ai plus jamais eu ce problème depuis.
Ma voiture manque de pêche et a du mal au démarrage à froid.
J'ai changé l'allumage (câbles HT, doigt, tête de delco, bougies etc). J'ai même réalisé plusieurs tests de compression mais tous s'avèrent excellent (12.5 bar sur tous).