02-11-2020, 14:39:40
Bonjour à tous,
suite au conseil de celui qui se reconnaitra, et que je remercie (les autres aussi) pour ses précieux conseils, je poste une présentation de mon coupé.
Toute de suite, une photo
J'ai acheté cette voiture alors qu'elle partirai certainement à la casse, tellement il y avait de travaux à faire dessus, partout, sauf peut-être l'intérieur et encore. Elle totalisait 130 000 km et avait connu 2 propriétaires. Elle a la clim, le toit ouvrant électrique, l'ABS, vitres électriques.
Elle ne tournait pas, s'était arrêté brusquement d'après l'ancien propriétaire. Ce dernier l'avait acheté au début des années 2000 en concession HONDA. "Une sacré caisse" disait-il. On entendait le bas moteur tourner seul, et les bougies nageaient dans l'huile.
Je dois dire que vu l'état, j'ai uniquement décidé de la sauver parce qu'après quelques recherches, je n'en trouvait aucune à vendre, même à l'international. J'ai l'impression que c'est assez rare mais je n'ai jamais réussi à savoir si c'était recherché. Quoi qu'il en soit, c'est un patrimoine comme un autre.
Remorquée, j'ai enlevé le cache culbuteur et j'ai tout de suite vu ça :
La couleur de la culasse était étrange, une espèce de rouge Bordeau, et la courroie de distribution ne collait pas à la poulie. J'ai démonté le carter de distribution et tout de suite la courroie m'est venue rapidement dans les mains. Dommage je n'ai plus la photo, mais elle était coupée nette.
J'ai entrepris de déculasser la bête.
4 soupapes étaient tordues, on voyait le jour à travers les sièges de soupape. Les soupapes étaient également couvertes de calamines sur plus d'1mm.
Démontage et nettoyage de la culasse, des culbuteurs. On voit les non nettoyés et les nettoyés.
J'ai nettoyé la culasse au décapant et au karcher, pendant des jours et des jours. Avec des outils innombrables, jusqu'à obtenir un résultat le plus net possible. Dommage je n'ai pas de photo de la culasse terminée avant montage. Mon rectifieur m'a assuré n'en avoir jamais vu une aussi propre.
Puis j'ai nettoyé les pistons, j'ai que la photo une fois terminé. C'était fastidieux alors j'ai fais le plus gros.
En plus, il parait que ça ne sert à rien. Bon.
Mon rectifieur adoré a testé la culasse, RAS, puis l'a rectifiée
Remplacement de l'intégralité des joints de la culasse. L'huile dans les puits de bougie était due aux joints de puits HS.
Et là il a fallu faire la distri, et là....solitude
Impossible d'extraire l'écrou de vilebrequin (j'étais seul de A à Z). Il a fallu que je démonte le PC avant pour pouvoir prendre une rallonge de 2 mètres et enfin dévisser cet écrou qui a hurlé à la mort pendant 1/4 de tour. La clé de blocage vendue sur AMAZON ==> piece of shit
Préférez la longue clé à manche de 1 mètre vendu sur MECAjesaiplusquoi, qui tient tout seule une fois qu'elle a touché le sol et vous permet quand vous êtes seul de forcer de l'autre côté.
Tant qu'à faire, changement de tous les joints spi que je croise et installation de la pièce métallique préconisée pour empêcher au joint spi de se faire la malle.
Changement de pompe à eau
Je tiens à dire que tout cela se déroule sur 1 an, à la petite semaine, car j'ai peu de temps.
Bref, culasse montée, distribution faite, on fait al vidange, on prie, et on tourne la clé, et là......ben, ça tourne quoi.
Elle a démarré assez facilement. Très peu de temps après, toutes les pannes du monde, que je ne pouvais qu'ignorer puisque je n'ai pas essayé la voiture, sont venues !
Trains avant/arrière (amortisseurs, bras, cardans, soufflets...tout) : HS
Joints du moteur (tous) : HS
Calorstat : HS
Durites diverses : HS
Bouchon de radiateur : HS
Courroies d'accessoires : HS
Silent bloc : tous HS
Pot d'échappement : HS, toutes les parties étant soudées entre elles
Bougies : HS (causaient des vibrations moteur!!)
Et j'en oublie surement, je posterai ici la liste des pièces achetées, elle est interminable...
Jai absolument tout changé. Je ne sais plus bien ce qui est encore d'origine sur la voiture, à part les éléments structurels, tant j'ai mis de pièces neuves
J'ai eu de grosses difficultés pour les silent bloc incrémentés dans les fusées, qui reçoivent les amortisseurs, il a fallu que mon rectifieur invente un outil pour les remplacer, je lui dois une fière chandelle.
J'ai passé un très long moment sur le châssis, qui même sans avoir roulé, montrait clairement qu'il n'irait pas loin. Je n'ai essayé la voiture qu'une fois le châssis (trains) remis à neuf.
J'ai changé la ligne d'échappement et monté un pot maison double sorties, qui fait un bruit sympa mais qui reste discret.
Je suis en train de faire la chasse aux filtres. J'ai remplacé le filtre à air par un K&N, filtre à essence, et je cherche s'il y a un filtre sur la direction.
Une extrémité d'antiparasite est restée coincée sur une bougie, j'ai dû sortir les morceaux avec un aspirateur, une fourchette à viande, et une pince de l'extrême à ressort pour arriver à retirer ma bougie.
Les pneus étaient à la corde. Changés.
Je suis en train d'installer une télécommande verrouillage à distance avec un système pour ouvrir le coffre par télécommande.
La semaine dernière, l'embrayage hydraulique faisait des bruits de glouglous, et la course de la pédale devenait de plus en plus courte et lointaine dans le plancher, quelque chose se tramait sans savoir quoi...1h30 de bouchons sur l'autoroute à pomper sans cesse, elle ne me lâche pas. Je rentre, et le lendemain, j'enfonce la pédale, elle se dérobe dans le plancher comme un ressort. J'essaye de purger l'embrayage, et l'émetteur se met à pisser du DOT partout........ je remercie mon coupé de ne pas m'avoir lâché sur l'autoroute, brave bête ! J'ai commandé l'émetteur neuf.
Depuis, je suis en train de purger avec votre aide la pompe ABS qui est dans le sac.
Je vais également remplacer le volant qui tombe en miettes, le panneau de commande lève-vitre cassé.
Et bientôt......peinture complète !
Eventuellement, un changement de jante pour des Honda de préférence, peut-être empruntés sur les séries d'après, afin que ça se fonde bien dans la voiture.
C'est une voiture de qualité sur laquelle on a du plaisir à travailler, ce qui est loin d'être le cas de toutes les voitures. Tout a été bien pensé selon moi, et c'est du costaud.
A plus !
suite au conseil de celui qui se reconnaitra, et que je remercie (les autres aussi) pour ses précieux conseils, je poste une présentation de mon coupé.
Toute de suite, une photo
J'ai acheté cette voiture alors qu'elle partirai certainement à la casse, tellement il y avait de travaux à faire dessus, partout, sauf peut-être l'intérieur et encore. Elle totalisait 130 000 km et avait connu 2 propriétaires. Elle a la clim, le toit ouvrant électrique, l'ABS, vitres électriques.
Elle ne tournait pas, s'était arrêté brusquement d'après l'ancien propriétaire. Ce dernier l'avait acheté au début des années 2000 en concession HONDA. "Une sacré caisse" disait-il. On entendait le bas moteur tourner seul, et les bougies nageaient dans l'huile.
Je dois dire que vu l'état, j'ai uniquement décidé de la sauver parce qu'après quelques recherches, je n'en trouvait aucune à vendre, même à l'international. J'ai l'impression que c'est assez rare mais je n'ai jamais réussi à savoir si c'était recherché. Quoi qu'il en soit, c'est un patrimoine comme un autre.
Remorquée, j'ai enlevé le cache culbuteur et j'ai tout de suite vu ça :
La couleur de la culasse était étrange, une espèce de rouge Bordeau, et la courroie de distribution ne collait pas à la poulie. J'ai démonté le carter de distribution et tout de suite la courroie m'est venue rapidement dans les mains. Dommage je n'ai plus la photo, mais elle était coupée nette.
J'ai entrepris de déculasser la bête.
4 soupapes étaient tordues, on voyait le jour à travers les sièges de soupape. Les soupapes étaient également couvertes de calamines sur plus d'1mm.
Démontage et nettoyage de la culasse, des culbuteurs. On voit les non nettoyés et les nettoyés.
J'ai nettoyé la culasse au décapant et au karcher, pendant des jours et des jours. Avec des outils innombrables, jusqu'à obtenir un résultat le plus net possible. Dommage je n'ai pas de photo de la culasse terminée avant montage. Mon rectifieur m'a assuré n'en avoir jamais vu une aussi propre.
Puis j'ai nettoyé les pistons, j'ai que la photo une fois terminé. C'était fastidieux alors j'ai fais le plus gros.
En plus, il parait que ça ne sert à rien. Bon.
Mon rectifieur adoré a testé la culasse, RAS, puis l'a rectifiée
Remplacement de l'intégralité des joints de la culasse. L'huile dans les puits de bougie était due aux joints de puits HS.
Et là il a fallu faire la distri, et là....solitude
Impossible d'extraire l'écrou de vilebrequin (j'étais seul de A à Z). Il a fallu que je démonte le PC avant pour pouvoir prendre une rallonge de 2 mètres et enfin dévisser cet écrou qui a hurlé à la mort pendant 1/4 de tour. La clé de blocage vendue sur AMAZON ==> piece of shit
Préférez la longue clé à manche de 1 mètre vendu sur MECAjesaiplusquoi, qui tient tout seule une fois qu'elle a touché le sol et vous permet quand vous êtes seul de forcer de l'autre côté.
Tant qu'à faire, changement de tous les joints spi que je croise et installation de la pièce métallique préconisée pour empêcher au joint spi de se faire la malle.
Changement de pompe à eau
Je tiens à dire que tout cela se déroule sur 1 an, à la petite semaine, car j'ai peu de temps.
Bref, culasse montée, distribution faite, on fait al vidange, on prie, et on tourne la clé, et là......ben, ça tourne quoi.
Elle a démarré assez facilement. Très peu de temps après, toutes les pannes du monde, que je ne pouvais qu'ignorer puisque je n'ai pas essayé la voiture, sont venues !
Trains avant/arrière (amortisseurs, bras, cardans, soufflets...tout) : HS
Joints du moteur (tous) : HS
Calorstat : HS
Durites diverses : HS
Bouchon de radiateur : HS
Courroies d'accessoires : HS
Silent bloc : tous HS
Pot d'échappement : HS, toutes les parties étant soudées entre elles
Bougies : HS (causaient des vibrations moteur!!)
Et j'en oublie surement, je posterai ici la liste des pièces achetées, elle est interminable...
Jai absolument tout changé. Je ne sais plus bien ce qui est encore d'origine sur la voiture, à part les éléments structurels, tant j'ai mis de pièces neuves
J'ai eu de grosses difficultés pour les silent bloc incrémentés dans les fusées, qui reçoivent les amortisseurs, il a fallu que mon rectifieur invente un outil pour les remplacer, je lui dois une fière chandelle.
J'ai passé un très long moment sur le châssis, qui même sans avoir roulé, montrait clairement qu'il n'irait pas loin. Je n'ai essayé la voiture qu'une fois le châssis (trains) remis à neuf.
J'ai changé la ligne d'échappement et monté un pot maison double sorties, qui fait un bruit sympa mais qui reste discret.
Je suis en train de faire la chasse aux filtres. J'ai remplacé le filtre à air par un K&N, filtre à essence, et je cherche s'il y a un filtre sur la direction.
Une extrémité d'antiparasite est restée coincée sur une bougie, j'ai dû sortir les morceaux avec un aspirateur, une fourchette à viande, et une pince de l'extrême à ressort pour arriver à retirer ma bougie.
Les pneus étaient à la corde. Changés.
Je suis en train d'installer une télécommande verrouillage à distance avec un système pour ouvrir le coffre par télécommande.
La semaine dernière, l'embrayage hydraulique faisait des bruits de glouglous, et la course de la pédale devenait de plus en plus courte et lointaine dans le plancher, quelque chose se tramait sans savoir quoi...1h30 de bouchons sur l'autoroute à pomper sans cesse, elle ne me lâche pas. Je rentre, et le lendemain, j'enfonce la pédale, elle se dérobe dans le plancher comme un ressort. J'essaye de purger l'embrayage, et l'émetteur se met à pisser du DOT partout........ je remercie mon coupé de ne pas m'avoir lâché sur l'autoroute, brave bête ! J'ai commandé l'émetteur neuf.
Depuis, je suis en train de purger avec votre aide la pompe ABS qui est dans le sac.
Je vais également remplacer le volant qui tombe en miettes, le panneau de commande lève-vitre cassé.
Et bientôt......peinture complète !
Eventuellement, un changement de jante pour des Honda de préférence, peut-être empruntés sur les séries d'après, afin que ça se fonde bien dans la voiture.
C'est une voiture de qualité sur laquelle on a du plaisir à travailler, ce qui est loin d'être le cas de toutes les voitures. Tout a été bien pensé selon moi, et c'est du costaud.
A plus !