26-10-2022, 12:28:40
26-10-2022, 13:11:34
Ca m'a pris du temps et pas mal d'organisation pour avancer vue que je suis sur bordeaux et que la voiture était sur aix !
J'espère que la suite viendra plus vite ahah
J'ai trés envie de la voire fini pour enfin la rouler sans me prendre la tête
J'espère que la suite viendra plus vite ahah
J'ai trés envie de la voire fini pour enfin la rouler sans me prendre la tête
27-10-2022, 08:57:41
Trop hâte de l'essayer dans cette config afin de comparer avec ton ancien setup.. ^^
27-10-2022, 10:07:24
Tu verras c'est complètement diffèrent !
Puis quel plaisir de faire un bruit de moto dans le vtec
Puis quel plaisir de faire un bruit de moto dans le vtec
29-10-2022, 16:22:44
Alors ce joint de carter ? pas de fuite ?
Sinon la mécanique se porte bien ? tu as pu sortir la bête sur les routes de ta nouvelles régions ?
Cela va me manquer de te voir faire de la mécanique des jours entiers même entre midi et deux ! des journées plus longues que quand tu travailles
Bon tient nous au courant de tes évolutions et éventuels problèmes et à plus
Sinon la mécanique se porte bien ? tu as pu sortir la bête sur les routes de ta nouvelles régions ?
Cela va me manquer de te voir faire de la mécanique des jours entiers même entre midi et deux ! des journées plus longues que quand tu travailles
Bon tient nous au courant de tes évolutions et éventuels problèmes et à plus
30-10-2022, 21:02:59
Aucune ! il est aussi beau que le jour ou on l'a monté ahah
prend en un c'est vraiment de la bonne cam
Mais j'ai la plaque sandwich qui fuis et la petite fuite a l'allumeur a augmenté vue que tout le reste est étanche, je ne suis pas encore en possession d'un vrais bloc Honda !
Je le rend étanche avant l'hiver ahah
J'ai fait quelque ligne droite vue que l'absence de géo et de boost contrôler limite grave la chose mais elle a pris place dans le paysage bordelais ahah
Et yes ça m'a rappelé ce que c'était le travail
J'ais décalé ma distri pour voire ce que ca pouvais donner
c'est dur de recommencer a bosser allongé ahah
prend en un c'est vraiment de la bonne cam
Mais j'ai la plaque sandwich qui fuis et la petite fuite a l'allumeur a augmenté vue que tout le reste est étanche, je ne suis pas encore en possession d'un vrais bloc Honda !
Je le rend étanche avant l'hiver ahah
J'ai fait quelque ligne droite vue que l'absence de géo et de boost contrôler limite grave la chose mais elle a pris place dans le paysage bordelais ahah
Et yes ça m'a rappelé ce que c'était le travail
J'ais décalé ma distri pour voire ce que ca pouvais donner
c'est dur de recommencer a bosser allongé ahah
31-10-2022, 11:00:45
ahah!
01-11-2022, 10:58:12
Ah ah
01-11-2022, 21:30:56
hâte d'avoir un retour sur ce nouveau turbo de chez Garett
10-11-2022, 16:31:13
Dés que la turbosmart sera en place je pourrais vraiment voire ce qu'il donne et je ferais un petit retour
Sinon je me suis fait un petit Excel pour le dimensionnement turbo,
Histoire de ne plus jamais monter de turbo non adapté et de pouvoir conseiller décemment sur le choix d'un turbo.
Je fait mes calculs en supposant un remplissage parfait et un iat a 15°,
Bref les conditions les moins favorables ( la ou le débit massique sera le plus important en gros)
L'avantage c'est que si je suis dans la flow map au rupteur dans ces conditions je le serait forcement quelque soit les conditions !
Désavantage le débit calculé coté limite de surge n'est absolument par représentatif car totalement surestimé.
Il faut donc se garder une marge non négligeable de ce coté pour le choix de l'AR.
Quand j'aurait un peut de temps je calculerais le débit massique coté échappement pour un afr a 11.5.
Ca me permettra d'estimer le régime de charge d'un turbo et donc de cibler le bon ar en fonction de la flowmap.
Dans le cas de mon G25 on est tout bon jusqu'à 8k rpm a 1b5 !
Je ne compte pas passer les 1bar1 donc c'est tout bon!
Sinon je me suis fait un petit Excel pour le dimensionnement turbo,
Histoire de ne plus jamais monter de turbo non adapté et de pouvoir conseiller décemment sur le choix d'un turbo.
Je fait mes calculs en supposant un remplissage parfait et un iat a 15°,
Bref les conditions les moins favorables ( la ou le débit massique sera le plus important en gros)
L'avantage c'est que si je suis dans la flow map au rupteur dans ces conditions je le serait forcement quelque soit les conditions !
Désavantage le débit calculé coté limite de surge n'est absolument par représentatif car totalement surestimé.
Il faut donc se garder une marge non négligeable de ce coté pour le choix de l'AR.
Quand j'aurait un peut de temps je calculerais le débit massique coté échappement pour un afr a 11.5.
Ca me permettra d'estimer le régime de charge d'un turbo et donc de cibler le bon ar en fonction de la flowmap.
Dans le cas de mon G25 on est tout bon jusqu'à 8k rpm a 1b5 !
Je ne compte pas passer les 1bar1 donc c'est tout bon!
13-11-2022, 19:48:06
y a quelques année j'avais trouvé un site qui donnais des règles de calcul, pour savoir si le turbo était adapté à son moteur ou non.
En tous cas je trouve que c'est primordial de savoir bien lire cette map, pour pas prendre un turbo trop gros ou trop petit.
En tous cas je trouve que c'est primordial de savoir bien lire cette map, pour pas prendre un turbo trop gros ou trop petit.
13-11-2022, 22:48:25
Perso, j' entrave que dalle!
14-11-2022, 10:23:07
J'ai revu un peu les diagrammes avec mon mentor et si j'ai bien compris, il ne serait pas un peu trop gros ?
De son expérience, on a tendance à chercher du régime pour mettre en charge via la waste gate et il aurait plutôt viser la zone dans les 160000t/min plutôt que celle des 145000.
On se foire complètement ?
De son expérience, on a tendance à chercher du régime pour mettre en charge via la waste gate et il aurait plutôt viser la zone dans les 160000t/min plutôt que celle des 145000.
On se foire complètement ?
14-11-2022, 22:54:06
(13-11-2022, 19:48:06)nico_ledingo a écrit : [ -> ]y a quelques année j'avais trouvé un site qui donnais des règles de calcul, pour savoir si le turbo était adapté à son moteur ou non.
En tous cas je trouve que c'est primordial de savoir bien lire cette map, pour pas prendre un turbo trop gros ou trop petit.
Clairement c'est un passage important pour ne pas tomber a coté de la plaque!
Puis ça donne les limites de fonctionnement ! Par exemple un GT2860rs sur un B20vtec aprés 0.9 bar rupteur a 7k5 faut pas esperer qu'il dure longtemps en utilisation intensive...
(13-11-2022, 22:48:25)ugotookie a écrit : [ -> ]Perso, j' entrave que dalle!
Quand tu seras opérationnel pour turbaliser ton B18C on regarderas ensemble ce qu'il te faut
(14-11-2022, 10:23:07)SoichiroYann a écrit : [ -> ]J'ai revu un peu les diagrammes avec mon mentor et si j'ai bien compris, il ne serait pas un peu trop gros ?
De son expérience, on a tendance à chercher du régime pour mettre en charge via la waste gate et il aurait plutôt viser la zone dans les 160000t/min plutôt que celle des 145000.
On se foire complètement ?
Un peut
On ne vise en aucun cas un régime turbo ça n'a pas de sens!
On vise une pression et on vérifie que le turbo permet d'alimenter le bloc sans sur régime et en se maintenant !
La rotation du turbo est subit en quelque sorte...
L'objectif est simplement de profiter le plus possible des plages de rendement optimal sans pour autant le pousser en sur régime ( d'où l'importance de fixer un régime et une pression pour choisir un turbo)
Dans le cas du G25 on peut voire que c'est un turbo qui apprécie les "hautes" pression.
Son pic de rendement est entre 1 bar et 1,75 bar et il se maintient très bien jusqu'à 2bar, 2,2bar.
Dans mon cas on je souhaite souffler a 0.5 bar en 2, 0.8 en 3 et 1.1 en 4 et 5.
Je reporte donc mon débit massique d'air consommé théorique sur la flow map ce qui donne grossièrement ça :
On constate donc que le fonctionnement a 1bar1 est sur de bonne plage de rendement turbo et principalement a mi régime ce qui devrais donner un moteur plein qui se maintiendra dans les tours.
Dans la réalité l'efficacité volumétrique du moteur est surement plus dans les 80 85% ce qui donneras un fonctionnement proche du rendement max du turbo dans les tour sans pour autant mettre de coté le mi régime dans la mesure ou je serais tout de même dans des plage correct pour peut que le coté échappement soit bien dimensionné ( 0.5 bar a légèrement plus de 3k en AR 0.72 )
Je peut donc espérer un comportement rageur proche d'un B18 atmo des chevaux et du couple en plus !
A 0.8 bar c'est plus ou moins la même chose,
Il reste donc le fonctionnement a 0.5 bar qui est moins optimal mais ce n'est pas une mauvaise chose dans la mesure ou j'ai une boite relativement courte pour ma puissance.
Bonus en restant sur une vitesse de fonctionnement "faible" je réduit les contraintes de mon turbo et rallonge donc potentiellement son espérance de vie et sa fiabilité.
De manière plus général on constate aussi que le turbo reste sensiblement plus longtemps sur des plages de rendement optimal a 1bar5 et encore plus a 1.75.
Le compresseur donnerais donc le meilleur de lui même dans ces pression la.
Il est sur ce point effectivement surdimensionné son utilisation étant optimal a une pression supérieur a celle souhaité.
Je n'ai pas trop compris ce que tu entendais par mise en charge par la wastegate...
Par définition si ton turbo délivre sa pression a un régime de rotation plus faible il pourras l'atteindre plus vite tu réduis donc ton lag.
En plus de ça les gestion actuel intègre tous un quickspool permettant avec un boost controler de maintenir la wastegate fermé jusqu'à la valeur cible
16-11-2022, 14:04:09
En prenant une efficacité volumétrique de 80% un rupteur a 8k et des iat a 25°C
Si un jour je pose des chemises darton je passerait a 1bar5 et 8K5 je pense
la wastegate a 50 est a la maison et elle est énorme !
La tial en 38 est vraiment ridicule a coté
J'ai posé des poulie réglable aem aussi !
Pour l'instant j'ai 5 degrés de retard a l'échappement ce qui réduit grandement mes egt grâce au balayage plus important
Elle se remplie étonnamment mieux en charge dans le vtec !
(J'ai du rajouter du carburant)
La suite et fin de la prépa moteur avant noël j'espère !
Si un jour je pose des chemises darton je passerait a 1bar5 et 8K5 je pense
la wastegate a 50 est a la maison et elle est énorme !
La tial en 38 est vraiment ridicule a coté
J'ai posé des poulie réglable aem aussi !
Pour l'instant j'ai 5 degrés de retard a l'échappement ce qui réduit grandement mes egt grâce au balayage plus important
Elle se remplie étonnamment mieux en charge dans le vtec !
(J'ai du rajouter du carburant)
La suite et fin de la prépa moteur avant noël j'espère !
16-11-2022, 14:47:47
Oh ! encore des belles pièces ! tu as encore pété le PEL
Bon un jour elle marchera comme tu veux cette voiture ?
Bye et à plus !
Bon un jour elle marchera comme tu veux cette voiture ?
Bye et à plus !
16-11-2022, 16:40:39
Bah j'espère ça commence a être long cette affaire
Décembre obligatoirement fini !
Décembre obligatoirement fini !
19-11-2022, 18:57:22
(16-11-2022, 14:04:09)Manes a écrit : [ -> ]En prenant une efficacité volumétrique de 80% un rupteur a 8k et des iat a 25°C
Mais un b vtec a une efficacité volumétrique voisine de 100%
22-11-2022, 11:46:47
Même a 100 % le turbo est tout bon
Je me languis de voire ce que ça donne au rupteur tu as pas idée !
Je me languis de voire ce que ça donne au rupteur tu as pas idée !
22-11-2022, 18:02:35
Moi je me languis de voir toute la plage.. ^^
01-01-2023, 21:55:10
Salut, petite Maj
la wastegate en 50 a était posé juste avant les vacances de noël!
La vband a été soudé non bridé, la wastegate est donc fuyarde mais elle fait tout de même le taff pour quelque test le temps que le soudeur change la vband.
J'espère qu'il n'a pas voilé le vband turbo collecteur en soudant le raccord...
Le G25 est vraiment monstrueux la façons dont il charge le rend exploitable en toute situation, fini les arrivées de couple beaucoup trop brutal!
C'était fun mais pas des plus efficace ahah
Rien a voire avec le précédant, il accroche très tôt et remplie jusqu'au rupteur sans fatiguer la sensation de puissance est vraiment exponentielle.
Avec la boite courte et les pneu en 225 c'est du bonheur.
Bonus elle fait un bruit de moto de l'extérieur passé les 6k c'est vraiment fou
Je prendrais le temps de bien la map une fois rentré de vacance.
Il vas me falloir tester plusieurs réglage de cam pour remplir un peut plus le mi régime mais le setup actuel est déjà vraiment plaisant!
Elle passera au banc courant janvier pour finir le taff je pense.
Pour le moment j'ai plus ou moins 0.5 en 2, 0.8 en 3 et 1bar en 4 et 5.
J'ai fait un tire a 1bar2 c'était démentiel donc je suis vite revenu a 1bar ahah
Je ne veux pas plus de 400hp pour préserver mes chemises
https://www.youtube.com/shorts/qt4RFpeXGn4
J'ai eu l'occasion de faire élargir mes ailes nbc racing par un amis aussi, je suis très content du resultat !
ça rend mieux que les fenders
la wastegate en 50 a était posé juste avant les vacances de noël!
La vband a été soudé non bridé, la wastegate est donc fuyarde mais elle fait tout de même le taff pour quelque test le temps que le soudeur change la vband.
J'espère qu'il n'a pas voilé le vband turbo collecteur en soudant le raccord...
Le G25 est vraiment monstrueux la façons dont il charge le rend exploitable en toute situation, fini les arrivées de couple beaucoup trop brutal!
C'était fun mais pas des plus efficace ahah
Rien a voire avec le précédant, il accroche très tôt et remplie jusqu'au rupteur sans fatiguer la sensation de puissance est vraiment exponentielle.
Avec la boite courte et les pneu en 225 c'est du bonheur.
Bonus elle fait un bruit de moto de l'extérieur passé les 6k c'est vraiment fou
Je prendrais le temps de bien la map une fois rentré de vacance.
Il vas me falloir tester plusieurs réglage de cam pour remplir un peut plus le mi régime mais le setup actuel est déjà vraiment plaisant!
Elle passera au banc courant janvier pour finir le taff je pense.
Pour le moment j'ai plus ou moins 0.5 en 2, 0.8 en 3 et 1bar en 4 et 5.
J'ai fait un tire a 1bar2 c'était démentiel donc je suis vite revenu a 1bar ahah
Je ne veux pas plus de 400hp pour préserver mes chemises
https://www.youtube.com/shorts/qt4RFpeXGn4
J'ai eu l'occasion de faire élargir mes ailes nbc racing par un amis aussi, je suis très content du resultat !
ça rend mieux que les fenders
01-01-2023, 22:07:12
cool d'avoir des photos du monstre
le travail sur les ailes a l'air propre
vivement fin janvier pour le verdict
le travail sur les ailes a l'air propre
vivement fin janvier pour le verdict
01-01-2023, 22:25:13
Yes les ailes sont super bien reprise ! En une seul journée en plus !
C'est " DLN contact" sur instagram, il fait de la pièce de 4g aussi comme des toit en carbone
400 ou rien !
C'est " DLN contact" sur instagram, il fait de la pièce de 4g aussi comme des toit en carbone
400 ou rien !
02-01-2023, 12:50:23
Tu dois enfin être content de l'achat de ces ailes par contre maintenant il faudrait élargir le Pare choc non ? cela fait bizarre ..
Ton couvre culasse me parait sec aussi ! tu es bien rentrer alors sans que l'on se revoit ! Bientôt sur circuit j'espère
Ton couvre culasse me parait sec aussi ! tu es bien rentrer alors sans que l'on se revoit ! Bientôt sur circuit j'espère
02-01-2023, 13:33:52
Du coup avec ce type d'ailes avant, il faut virer la protection en plastique du dessous ?
Je suis en 225/45r15 et35 avec les ailes d'origine et c'est la protection en plastique qui touche sur les fortes compressions... Je me tâte à virer les protections
Je suis en 225/45r15 et35 avec les ailes d'origine et c'est la protection en plastique qui touche sur les fortes compressions... Je me tâte à virer les protections
03-01-2023, 11:07:33
(02-01-2023, 12:50:23)jeromeg a écrit : [ -> ]Tu dois enfin être content de l'achat de ces ailes par contre maintenant il faudrait élargir le Pare choc non ? cela fait bizarre ..
Ton couvre culasse me parait sec aussi ! tu es bien rentrer alors sans que l'on se revoit ! Bientôt sur circuit j'espère
Clairement c'est mieux que l'origine !
Par contre je constate que je touche a plusieurs endroit dans l'arche de roue après une petite session saint baume
Je vais jouer sur la geo pour essayer de contrer la chose en augmentant la chasse
En vrais ça rend plutôt bien je trouve ! c'est racing
Mais oui il faudrait faire un petit raccord parechoc aile pour lisser la chose
Pour le couvre culasse ca pisse toujours mais ca semble être les soudures qui transpire comme il faut
Au niveau du joint ça semble étanche en tout cas ! Merci encore de me l'avoir donné !!
Je vais tout recouvivre au mastic époxy pour étancher la soudure et je lui mettrais enfin un coup de peinture pour le finir !
Oui j'ai couru partout et j'ai pas eu un seul moment de répits finalement les seuls jour ou je courrais pas je décuvais
On se verra avant notre petit projet piste je pense
(02-01-2023, 13:33:52)ugotookie a écrit : [ -> ]Du coup avec ce type d'ailes avant, il faut virer la protection en plastique du dessous ?
Je suis en 225/45r15 et35 avec les ailes d'origine et c'est la protection en plastique qui touche sur les fortes compressions... Je me tâte à virer les protections
Oui effectivement tu retires tout
Après c'est quand même chiant si tu as plus rien dutout !
Les écopes des ailes en fibre limite quand même vachement les projection dans les ailes,
Avec les fender je n'avais plus rien et je remplissais de gravier les ailes donc c'est pas top top
Ne rien avoir sur piste n'est pas gênant même mieux pour l'évacuation de l'air chaud mais sur route c'est pas fameux pour les projections
03-01-2023, 11:15:48
Mc-racing fait des extensions d’ailes pour eg6 et en deux parties !
La partie qui se fixe sur le pc passerait niquel avec tes ailes pour compléter le petit manque
La partie qui se fixe sur le pc passerait niquel avec tes ailes pour compléter le petit manque
03-01-2023, 14:55:47
(01-01-2023, 21:55:10)Manes a écrit : [ -> ]Salut, petite Maj
la wastegate en 50 a était posé juste avant les vacances de noël!
La vband a été soudé non bridé, la wastegate est donc fuyarde mais elle fait tout de même le taff pour quelque test le temps que le soudeur change la vband.
J'espère qu'il n'a pas voilé le vband turbo collecteur en soudant le raccord...
Le G25 est vraiment monstrueux la façons dont il charge le rend exploitable en toute situation, fini les arrivées de couple beaucoup trop brutal!
C'était fun mais pas des plus efficace ahah
Rien a voire avec le précédant, il accroche très tôt et remplie jusqu'au rupteur sans fatiguer la sensation de puissance est vraiment exponentielle.
Avec la boite courte et les pneu en 225 c'est du bonheur.
Bonus elle fait un bruit de moto de l'extérieur passé les 6k c'est vraiment fou
Je prendrais le temps de bien la map une fois rentré de vacance.
Il vas me falloir tester plusieurs réglage de cam pour remplir un peut plus le mi régime mais le setup actuel est déjà vraiment plaisant!
Oh! Les photos de Adrian! C'est chez moi..
Franchement ma poule, à moins que ce soit pour des impératifs d'egt, ne touche pas les cames. Là, c'est juste incroyable l'agrément que t'as, je n'ai jamais conduit un B vtec turbo aussi linéaire et en parallèle aussi puissant !
Le truc charge à 3000tr et ça s'envole jusqu'au rupteur et sur n'importe quel rapport
Très objectivement, ton setup est incroyable ! Vraiment, bravo !!
03-01-2023, 15:41:21
J'ai déjà un petit calage maison fait au nez c'est pour ça mdr
Ca fait quand même grave plaisir!! le choix du turbo était bon eheh
Vite la feuille de banc
Ca fait quand même grave plaisir!! le choix du turbo était bon eheh
Vite la feuille de banc
03-01-2023, 21:29:01
Yep, ce turbo est vraiment incroyable..
Mais dans ton cas, il est vraiment exploité au mieux..
Mais dans ton cas, il est vraiment exploité au mieux..