17-11-2020, 08:10:42
12-12-2020, 20:02:55
Petite pause dans mon travail sur la culasse, afin de monter ma sonde lambda large bande (Innovate LC-2).
J'ai donc fait souder le filetage de sonde sur mon collecteur SRS (à droite le collecteur d'EG5 que j'avais jusque là):
J'ai longtemps cherché comment intégrer le manomètre dans l'habitacle, et j'ai fini par me fabriquer un petit support à partir d'une équerre en alu achetée en magasin de bricolage.
La pièce de départ:
Quelques perçages, ponçages et peinture plus tard :
(le gros trou en bas est là pour laisser passer la prise)
Le voilà fixé sur le plastique de contour du volant (sur l'établi pour l'instant):
Et maintenant en place :
Il n'est pas centré afin que j'ai encore la vision complète sur le compte tour et le compteur de vitesse. En fait c'est le seul endroit que j'ai trouvé où il ne gênait aucune autre lecture, et que je pouvais voir sans tourner la tête. (Un troisième mano sur le montant de parebrise l'aurait rendu trop près et m'aurait obligé à loucher pour le lire...)
Pour finir, c'est phares allumés que l'on se rend compte de la qualité de mon tuning^^ :
Il faisait encore un peu jour, du coup le téléphone a un peu de mal avec les couleurs, mais tout est bien bleu, de l'horloge aux manos.
Et j'en suis assez fier au final^^
Au passage, lors du changement de collecteur, petit check sur les soupapes d'échappement, qui sont bien blanches:
Et une petite fuite de joint de queue de soupape sur le 4eme cylindre :
Après une recherche rapide sur le net, la couleur des soupapes semble normale... Et n'a d'ailleurs rien à voir avec la couleur de celles de la culasse D16Z6 sur laquelle je travaille en ce moment. L'encrassement des conduits semble d'ailleurs assez faible aussi (comparé à l'autre culasse), malgré ses 206000km.
Pour ce qui est des valeurs, avec le confinement je n'ai pas encore eu le temps de mettre la voiture en chauffe complète, donc haut du compte tour inconnu, mais au ralentit j'ai les 13.6 de la photo, et à régime stabilisé 2500tr/min j'oscille autour des 14.7. (rappel config D5b2 MPFI carto stock EJ2 P06)
J'ai donc fait souder le filetage de sonde sur mon collecteur SRS (à droite le collecteur d'EG5 que j'avais jusque là):
J'ai longtemps cherché comment intégrer le manomètre dans l'habitacle, et j'ai fini par me fabriquer un petit support à partir d'une équerre en alu achetée en magasin de bricolage.
La pièce de départ:
Quelques perçages, ponçages et peinture plus tard :
(le gros trou en bas est là pour laisser passer la prise)
Le voilà fixé sur le plastique de contour du volant (sur l'établi pour l'instant):
Et maintenant en place :
Il n'est pas centré afin que j'ai encore la vision complète sur le compte tour et le compteur de vitesse. En fait c'est le seul endroit que j'ai trouvé où il ne gênait aucune autre lecture, et que je pouvais voir sans tourner la tête. (Un troisième mano sur le montant de parebrise l'aurait rendu trop près et m'aurait obligé à loucher pour le lire...)
Pour finir, c'est phares allumés que l'on se rend compte de la qualité de mon tuning^^ :
Il faisait encore un peu jour, du coup le téléphone a un peu de mal avec les couleurs, mais tout est bien bleu, de l'horloge aux manos.
Et j'en suis assez fier au final^^
Au passage, lors du changement de collecteur, petit check sur les soupapes d'échappement, qui sont bien blanches:
Et une petite fuite de joint de queue de soupape sur le 4eme cylindre :
Après une recherche rapide sur le net, la couleur des soupapes semble normale... Et n'a d'ailleurs rien à voir avec la couleur de celles de la culasse D16Z6 sur laquelle je travaille en ce moment. L'encrassement des conduits semble d'ailleurs assez faible aussi (comparé à l'autre culasse), malgré ses 206000km.
Pour ce qui est des valeurs, avec le confinement je n'ai pas encore eu le temps de mettre la voiture en chauffe complète, donc haut du compte tour inconnu, mais au ralentit j'ai les 13.6 de la photo, et à régime stabilisé 2500tr/min j'oscille autour des 14.7. (rappel config D5b2 MPFI carto stock EJ2 P06)
12-12-2020, 21:46:57
jolie l'intérieur beau boulot
14-12-2020, 11:17:34
Je ne contredirais pas vis-à-vis de l'emplacement de ton mano
Beau boulot sur l'éclairage
Beau boulot sur l'éclairage
30-01-2021, 14:11:41
Un peu de nouvelles, la mécanique c'est bien, mais c'est quand on peut s'en servir c'est mieux !
Avec le télétravail, je n'ai quasiment plus l'occasion de conduire, ça me manque.
Mais pour remédier à ça, petite sortie au Circuit du Bourbonnais dimanche dernier !
J'adore rouler sur piste, mais la première épreuve, c'est d'être sur place à 8h30 pour le briefing, encore plus quand on a 1h40 de route, bref la joie de se lever à 6h un dimanche .
Ensuite on sort la voiture du garage, encore transit de froid on peine à se réveiller. Il fait nuit, le risque de verglas est avéré, mais la motivation est là .
Le soleil se lève doucement sur le trajet, avec parfois un léger brouillard au dessus des champs cultivés, j'ai l'impression de partir à l'aventure.
J'arrive sur place vers 8h15, de grandes plaques de verglas recouvrent partiellement le parking .
Après avoir traversé le parking pour rejoindre l’accueil (en sortant les mains des poches, tant l’adhérence de mes jordans est précaire sur ce sol gelé), verdict des organisateurs : "il y a encore quelques plaques de verglas à certains endroits, et ça devrait fondre dans la matinée". A ma grande surprise, ce n'est pas un problème pour eux , et la journée peut donc commencer à 9h comme prévu !
On est 10 voitures seulement, un régal !
J'ai pu bosser mes dérapages au frein. Plus le circuit était sec et mieux j'y arrivait, j'ai fait un petit gif pour l'occasion :
En léger contrebraquage :
En revanche, fin de journée la pluie est arrivée et je n'y arrivait plus du tout, je perdait sans cesse l'avant de la voiture avant l'arrière. La fatigue ne devait pas aider non plus.
Quelques autres photos choisies (vous noterez le sapin au retro qui fait office d'accéléromètre ) :
Mon EG4 n'est pas un foudre de puissance, mais sur ce petit circuit, cela ne me porte pas peine. Je suis souvent le plus lent quelque soit là où je roule, mais bon, on s'en fou non ?
Mais fort de ce constat, je me range dès que quelqu'un arrive derrière, et du coup faire des tours "comme j'ai envi", ce n'est pas souvent, et tourner à 10 voitures seulement, c'était vraiment cool !
Par contre, comme vous pouvez le constater sur les photos, le rouli est bien présent... Je suis en ce moment en barre stab avant/arrière origine EG6, et je cherche un moyen de rendre l'arrière plus "vif", et pouvoir la faire partir sous la pluie.
La question a été abordée plein de fois mais la réponse n'est pas simple pour autant. Il y a plein de choix en barre stab arrière, mais j'ai peur de ne pas voir le changement si j'en prend une trop petite, et que ce soit inconduisible si j'en prend une trop grosse. D'autant plus qu'à l'arrière il y a tout, mais à l'avant c'est une vraie merde à trouver. Rien en after market à part ultracing en 27, mais la forme me parait étrange.
Si vous avez des retours sur l'utilisation de différents diamètres de barre, ça m'intéresse !
D’autant plus que certaines proposes des réglages (Hardrace 24.5mm, Whiteline 22mm), mais est-ce que le réglage est plutot max=standard, et deuxième trou plus hard encore, ou l'inverse ? Difficile à savoir sans l'avoir sous la main.
sinon j'ai noté aussi (actuellement en 15mm derrière):
eibach 16mm
ultra-racing 18mm
M2 19mm
Blox 21 mm
Whiteline 22 mm
ASR 24mm
Hard race 24.5 mm
Avec l'avant en 22 ça risque d'être casse-gueule avec du 24 derrière.. à moins que le réglage permette d'en compenser l'effet ?
Sinon si quelqu'un se débarrasse d'une barre stab de MB6 ou d'itr Avant, ça m'interesse !
Avec le télétravail, je n'ai quasiment plus l'occasion de conduire, ça me manque.
Mais pour remédier à ça, petite sortie au Circuit du Bourbonnais dimanche dernier !
J'adore rouler sur piste, mais la première épreuve, c'est d'être sur place à 8h30 pour le briefing, encore plus quand on a 1h40 de route, bref la joie de se lever à 6h un dimanche .
Ensuite on sort la voiture du garage, encore transit de froid on peine à se réveiller. Il fait nuit, le risque de verglas est avéré, mais la motivation est là .
Le soleil se lève doucement sur le trajet, avec parfois un léger brouillard au dessus des champs cultivés, j'ai l'impression de partir à l'aventure.
J'arrive sur place vers 8h15, de grandes plaques de verglas recouvrent partiellement le parking .
Après avoir traversé le parking pour rejoindre l’accueil (en sortant les mains des poches, tant l’adhérence de mes jordans est précaire sur ce sol gelé), verdict des organisateurs : "il y a encore quelques plaques de verglas à certains endroits, et ça devrait fondre dans la matinée". A ma grande surprise, ce n'est pas un problème pour eux , et la journée peut donc commencer à 9h comme prévu !
On est 10 voitures seulement, un régal !
J'ai pu bosser mes dérapages au frein. Plus le circuit était sec et mieux j'y arrivait, j'ai fait un petit gif pour l'occasion :
En léger contrebraquage :
En revanche, fin de journée la pluie est arrivée et je n'y arrivait plus du tout, je perdait sans cesse l'avant de la voiture avant l'arrière. La fatigue ne devait pas aider non plus.
Quelques autres photos choisies (vous noterez le sapin au retro qui fait office d'accéléromètre ) :
Mon EG4 n'est pas un foudre de puissance, mais sur ce petit circuit, cela ne me porte pas peine. Je suis souvent le plus lent quelque soit là où je roule, mais bon, on s'en fou non ?
Mais fort de ce constat, je me range dès que quelqu'un arrive derrière, et du coup faire des tours "comme j'ai envi", ce n'est pas souvent, et tourner à 10 voitures seulement, c'était vraiment cool !
Par contre, comme vous pouvez le constater sur les photos, le rouli est bien présent... Je suis en ce moment en barre stab avant/arrière origine EG6, et je cherche un moyen de rendre l'arrière plus "vif", et pouvoir la faire partir sous la pluie.
La question a été abordée plein de fois mais la réponse n'est pas simple pour autant. Il y a plein de choix en barre stab arrière, mais j'ai peur de ne pas voir le changement si j'en prend une trop petite, et que ce soit inconduisible si j'en prend une trop grosse. D'autant plus qu'à l'arrière il y a tout, mais à l'avant c'est une vraie merde à trouver. Rien en after market à part ultracing en 27, mais la forme me parait étrange.
Si vous avez des retours sur l'utilisation de différents diamètres de barre, ça m'intéresse !
D’autant plus que certaines proposes des réglages (Hardrace 24.5mm, Whiteline 22mm), mais est-ce que le réglage est plutot max=standard, et deuxième trou plus hard encore, ou l'inverse ? Difficile à savoir sans l'avoir sous la main.
sinon j'ai noté aussi (actuellement en 15mm derrière):
eibach 16mm
ultra-racing 18mm
M2 19mm
Blox 21 mm
Whiteline 22 mm
ASR 24mm
Hard race 24.5 mm
Avec l'avant en 22 ça risque d'être casse-gueule avec du 24 derrière.. à moins que le réglage permette d'en compenser l'effet ?
Sinon si quelqu'un se débarrasse d'une barre stab de MB6 ou d'itr Avant, ça m'interesse !
30-01-2021, 21:56:37
tu peux déjà commencer par des barre d'itr suis ont plus grosse et les JDM encore plus grosse. Tu devrai peut être partir sur une barre d'itr eudm ou jdm pour commencer. Attention de bien prendre le renfort de train arrière quand on monte une barre plus grosse.
attention à ne pas prendre trop gros ça pourrai nuire au comportement de la voiture
attention à ne pas prendre trop gros ça pourrai nuire au comportement de la voiture
31-01-2021, 00:59:27
Pour ma part je suis 24 devant ( origine itr ) et 19 derrière ( la m2, pas d’une très grande qualité mais ça fait son taf ), une différente monte de pneus : 205 devant et 195 derrière, ainsi qu’une caisse à plat , pas de plonge ni rien.
Et ça glisse très bien quand on lui demande, et ça tient quand on lui demande également
Et ça glisse très bien quand on lui demande, et ça tient quand on lui demande également
31-01-2021, 01:44:05
Merci Ruckus pour ton retour! Ce que je comprend c'est que même en monte différenciée il y a encore un peu de gras avant que ce soit instable sur du 24devant /19 derrière. Qu'est ce que tu trouve de mauvaise qualité sur la m2 ? Tu l'as monté avec le renfort fourni ou tu as mis un genre d'asr ?
Ouep niko j'ai bien noté pour le renfort. Mais pour les barres d'itr, c'est devenu encore plus introuvable qu'avant, et j'en ai un peu marre d'acheter des pieces d'occaz ou tu sais jamais exactement ce que tu vas recevoir..
Ouep niko j'ai bien noté pour le renfort. Mais pour les barres d'itr, c'est devenu encore plus introuvable qu'avant, et j'en ai un peu marre d'acheter des pieces d'occaz ou tu sais jamais exactement ce que tu vas recevoir..
31-01-2021, 13:29:10
J'ai trouvé quelques reponses à mes question sur le site de whiteline australie:
https://www.whiteline.com.au/docs/bullet...BL-281.pdf
Il semblerait donc que sur les barres reglables 2 trous(le cas de celle pour eg) il y en ai un pour un fonctionnement identique à une barre d'origine du même diamètre, et l'autre pour "encore plus dur", equivalent à 1mm de diametre de barre supplémentaire.
Il ne font d'ailleurs aucune mention d'un materiaux plus rigide que de l'origine et ne se basent que sur le diamètre. Je me demande si ce ne serait pas possible de bricoler un systeme pour ralonger encore le bras de levier et rendre possible un reglage plus soft encore.
https://www.whiteline.com.au/docs/bullet...BL-281.pdf
Il semblerait donc que sur les barres reglables 2 trous(le cas de celle pour eg) il y en ai un pour un fonctionnement identique à une barre d'origine du même diamètre, et l'autre pour "encore plus dur", equivalent à 1mm de diametre de barre supplémentaire.
Il ne font d'ailleurs aucune mention d'un materiaux plus rigide que de l'origine et ne se basent que sur le diamètre. Je me demande si ce ne serait pas possible de bricoler un systeme pour ralonger encore le bras de levier et rendre possible un reglage plus soft encore.