23-01-2021, 02:36:11
Bonjour à tous!
Si vous lisez mes sujets, vous avez dû vous rendre compte que j'adore m'organiser des balades dans les Pyrénées. Comme je commence à connaître un peu cette magnifique chaîne de montagnes, j'ai eu l'idée de créer ce sujet qui répertoriera toutes les plus belles routes des Pyrénées. Ce sujet aura pour but d'aider tous ceux qui voudraient s'organiser de belles balades sur ces routes. Bien sûr, toutes les infos données dans ce sujet sont trouvables en un clic! Mais le but est également de vous donner un avis subjectif de quelqu'un qui partage la même passion que vous! ( ne chercher pas d'objectivité ici et je préfère vous prévenir, il y aura beaucoup de "je"... )
Donc je vais essayer de vous lister et commenter toutes ces routes. Chaque route sera jugée selon 3 critères:
- le paysage. Quitte à se balader, autant voir de belles choses! Ce critère juge la beauté du paysage qu'offre les routes.
- l'arsouille. Parce que nous sommes des passionnés de voitures avant tout, on aime pouvoir pousser nos bolides autant que faire se peu! Ce critère englobe le tracé des routes, l'état du bitume et la fréquentation.
- les spots photos. Que ça soit tout seul ou en groupe, il n'y a pas de belles balades sans une petite photo de nos voitures. Et quoi de mieux qu'un magnifique panorama ou un couché de soleil grandiose pour les embellir! Ce critère juge donc la qualité des spots photos. Il permettra également de localiser les plus importants.
Pour noter ces 3 critères, j'ai envie de le faire à la manière d'un bon vieux jeu RPG:
NUL
MOYEN
BON
ÉPIQUE
LEGENDAIRE
Je commence donc par le Pays Basque. Il s'étend de la côte jusqu'à St-Engrâce. C'est une terre magnifique, un paysage verdoyant parsemé de petits villages avec leurs célèbres maisons blanches et rouges. Bien que l'altitude reste basse ( comprise entre 0 et 2000m), c'est probablement l'endroit des Pyrénées où il y a les plus belles routes en terme de paysage! Beaucoup de ces routes ont été faites pour permettre aux bergers, un accès rapide et simple aux pâtures. Certaines routes montent littéralement au sommet des montagnes avec un panorama magnifique s'étendant de l'océan Atlantique jusqu'aux sommets des Hautes-Pyrénées.
Itxassous - Sommet de l'Artzamendi
https://www.google.com/maps/dir/43.33206...282921!3e0
Paysage: ÉPIQUE
Arsouille: NUL
Spot photo: LEGENDAIRE
Paysage:
La route commence au bord de la rivière de la Nive. Elle passe sur une petite corniche bordée d'un côté par le cours d'eau et par la falaise de l'autre. Elle traverse ensuite un hameau avant de s'enfoncer dans les bois. Elle prend rapidement de la hauteur et passe par moment le long de ravins. Après avoir passé les bois, la route gravit littéralement le pic de l'Artzamendi par son flanc Ouest! Elle passe d'abord au col de Méhatché qui offre une première vue sur la côté à l'Ouest et la chaîne des Pyrénées à l'Est. La route passe ensuite sur le flanc Est et monte enfin jusqu'à son sommet. La vue depuis l'Artzamendi est absolument magnifique, avec un panorama à 360°. Il y a égalemennt un grand radar au sommet qui sert pour l'aviation civile.
Arsouille:
Avec la quasi impossibilité de se croiser sur 13km, non il n'est pas conseillé d'arsouiller sur cette route. C'est typiquement le genre de route, bordé par des ravins où on prie tous les dieux de la route pour ne pas croiser quelqu'un. Malgré tout, la route est en état ( voir même très bon sur la fin de l'ascension). Il y a des ralentisseurs d'une hauteur complètement débile dans le hameau au début de la route. L'Artzamendi est un sommet assez connu, il peut y avoir un peu de fréquentation à toutes heures de la journée.
Spot photo:
Le col de Méhatché et de l'Artzamendi sont tous les 2 des spots photos magnifiques. Le sommet de l'Artzamendi est un plateau, il y a une vue direct sur les Pyrénées et la côte. Il y a également quelques endroits sympas le long de la Nive, dans les bois et au col des Veaux.
La rivière de la Nive.
La route vu depuis le mont Bizkayluze ( 690m). Le pic tout à gauche avec le radar est l'Artzamendi ( 926m), à sa droite le col de Méhatché ( 716m).
Vue Ouest depuis le col de Méhatché.
Vue Est depuis le sommet de l'Atzarmendi.
Le col d'Ispéguy depuis Saint-Etienne-de-Baygorry
https://www.google.com/maps/dir/Saint-%C...08!1m0!3e0
Paysage: BON
Arsouille: BON
Spot photo: BON
Paysage:
La route débute à partir de Saint-Etienne-de-Baïgorry, un village très joli et typique du Pays Basque. Elle s'enfonce ensuite sur une courte distance dans un bois. À la sortie du bois, la route serpente à flanc de falaise et offre une vue sur toute la vallée qui redescend jusqu'au village.
Arsouille:
Dans la première moitié ( la partie dans les bois), la route est moins large, sans visibilité et avec la présence de quelques nids de poule. Il peut y avoir des difficultés pour se croiser par endroit. Après les bois, on peut commencer à arsouiller! La route s'élargit et devient plus propre. Par contre, c'est un col frontalier assez connu, il peut donc y avoir beaucoup de fréquentation en saison. C'est également un col prisé des cycliste donc il faut rester vigilant.
Spot photo:
La route n'ayant pas de bas-côté ou se garer, le seul spot photo possible est sur le parking en haut du col. C'est un très beau spot d'où on peut même avoir droit à un beau levé de soleil. Mais attention, le parking est petit et complètement bondé en saison. Je vous conseille vraiment d'y aller au petit jour!
Remarques:
- Il est possible de redescendre par le côté espagnol. La route descend principalement en virage en épingle. Elle est par contre beaucoup plus boisée.
- Il y a plusieurs restaurant au col d'Ispéguy.
Vue depuis le col d'Ispéguy ( 672m).
La route du col d'Ispéguy.
Saint-Etienne-de-Baïgorry - Saint-Jean-Pied-de-Port par le col d'Aharza et Urdanzia
https://www.google.com/maps/dir/Saint-%C...163141!3e0
Paysage: LEGENDAIRE
Arsouille: NUL
Spot photo: ÉPIQUE
Paysage:
Le Paysage qu'offre cette route est vraiment magnifique! Elle traverse d'abord les vignes de Saint-Etienne-de-Baïgorry, puis elle monte rapidement vers le col d'Aharza. Depuis la route, on peut voir le village et le col d'Ispéguy. La route ensuite passe par le col d'Urdanzia et fait le tour du pic du Munhoa par son versant Sud. Depuis le côté Est du Munhoa, on a un panorama magnifque sur Saint-Jean-Pied-de-Port et la chaîne des Pyrénées.
Arsouille:
Si vous prenez cette route, ça ne sera clairement pas pour arsouiller! Du début à la fin, la route est à peine plus large que la voiture. De plus, la route est en très mauvaise état, notamment la partie entre le col d'Aharza et Uranzia qui ressemble presque plus à une piste qu'une route. Il y a quelques portions très abîmé également avant le col d'Aharza. Il ne devrait pas y avoir de problème pour les voitures rabaissées mais faites quand même très attention.
Il est possible d'arsouiller un peu sur la partie Est du Munhoa, la route est propre et descend en épingle. Il y a très peu de fréquentation sur cette route, si ce n'est peut-être quelques bergers basques avec leurs tracteurs ou leurs vieux Nissan Patrol!
Spot photo:
Il y a pas mal de spots photos tout le long de la route. Le col d'Aharza est un très beau spot. Il y en a un autre magnifique après avoir passé le Munhoa. Sur ce dernier, vous avez la possibilité d'avoir un beau levé de soleil, avec la brume qui se lève sur toute la vallée.
Remarque:
- N'hésitez pas à monter en haut du Munhoa! Il faut une petite demi-heure faire l'aller-retour à pied en partant du col d'Urdanzia, le panorama en vaut vraiment le détour!
- La partie après le Munhoa est un véritable labyrinthe! Préparez bien votre itinéraire avant de partir!
Vue sur St-Etienne-de-Baïgorry et les crêtes d'Iparla.
Vue sur St-JPdP.
Saint-Jean-Pied-de-Port - Plateau d'Iraty-Cize par les cols d'Arnostéguy, Arthé et Irau
Itinéraire non disponible...
Paysage: LEGENDAIRE
Arsouille: BON
Spot photo: LEGENDAIRE
Paysage:
Cette route permet d'attaquer les cols et les plateaux d'Iraty. Du coup, elle monte et redescend régulièrement dans les bois. Après avoir dépassé les bois, on débouche sur les plateaux d'Iraty. La vue est à chaque fois époustouflante! On a toujours le même panorama, mais à chaque col, un nouvel angle de vue. À mi-chemin, la route redescend dans des gorges où la rivière de la Nive prend sa source.
Arsouille:
Bien que ça soit de toutes petites routes de bergers paumées, les routes sont relativement propre! Il y a seulement la partie entre le col d'Irau et le plateau d'Iraty-Cize qui est vraiment abîmée. Lorsqu'on roule sur ces routes, on a l'impression d'être dans une spécial de rallye, ce qui motive encore plus à écraser la pédale.
Toute fois, faites attention aux nombreux troupeaux et animaux en liberté sur les plateaux! Il y a également une étape du chemin de Compostelle qui passe par ces routes, donc il peut y avoir des pèlerins. Autrement, ces routes sont relativement peu fréquentées. Cependant, les cols d'Iraty sont réputés pour la chasse à la palombe. Donc durant la saison de la chasse, il peut y avoir beaucoup de gros 4x4 énervé ou de papi peinard en C15!
Spot photo:
Il y en a partout! Chaque virage, chaque col... À chaque fois, un nouveau spot magnifique! Quand je prends ces routes, je passe plus de temps à m'arrêter pour prendre des photos qu'à rouler...
Remarques:
- Cette route peut être enchaînée après la route Baïgorry - St-JPdP par Aharza et Urdanzia.
- Il y a de nombreuses routes alternatives. Par exemple, il est possible d'esquiver le col d'Arnostéguy en passant par le village d'Estérençuby. Il est également possible de passer par la route du col d'Erozate qui offre un très beau panorama.
- Il y a des bar / restaurants sur le plateau d'Iraty-Cize.
Vue depuis le col d'Irau ( 1008m).
St JPdP - Col d'Arthé par le village d'Estérençuby et le col Oyhanbeltze
https://www.google.com/maps/dir/Saint-Je...060821!3e0
Cette route peut être une alternative touristique pour accéder au col d'Arthé et aux plateaux d'Iraty. Elle passe par les crêtes. Il existe une autre route plus facile faisant le même itinéraire mais qui reste essentiellement dans la vallée de la Nive.
Paysage: LEGENDAIRE
Arsouiller: NUL
Spot photo: ÉPIQUE
Paysage:
La route traverse d'abord le village basque d'Estérençuby. C'est un très beau village coincé au fond d'une petite vallée et qui est traversé par un court d'eau. La route se perd ensuite dans les bois avant de débouché sur les plateaux. Après le col d'Oyhanbeltze, la route devient très aérienne! Elle passe sur une fine crête, à peine plus large que la route!
Arsouille:
Ce n'est même pas la peine d'y penser! En dehors des autochtone, personne n'empreinte cette route! Mais après Estérençuby, la route devient toute petite et il y est quasiment impossible de s'y croiser! Sur les plateaux, la route est en très mauvaise état, avec des portions de terre et de gravier...
Spot photo:
Comme partout sur les plateaux d'Iraty, il y a de nombreux endroits où prendre sa voiture en photo.
St-JPdP - Licq-Athérey: LA plus belle route des Pyrénées!
https://www.google.com/maps/dir/Saint-Je...068724!3e0
https://www.youtube.com/watch?v=-UhmjNierMU
https://www.youtube.com/watch?v=hWjG-nFFJ40
Paysage: LEGENDAIRE
Arsouille: LEGENDAIRE
Spot photo: LEGENDAIRE
Paysage:
Cette route est de loin ma préférée! Elle marque le début de la haute montagne en passant du paysage verdoyant du Pays Basque à un paysage beaucoup plus escarpé, plus rocheux. Au départ, la route passe dans une vallée qui s'enfonce lentement dans la montagne. Elle traverse plusieurs petits villages et fermes. Puis d'un coup, la route se met à monter violement! Dans certains virages en épingle, on aperçoit une vue magnifique sur St JPdP. La route bascule ensuite sur les crêtes pour finalement déboucher sur le plateau d'Iraty-Cize.
La route ensuite passe dans une fine vallée, à l'intérieur des grandes forêts d'hêtres d'Iraty. Elle longe un petit court d'eau et plusieurs lacs. Après une courte ascension en épingle, on arrive finalement au col Bagargiak avec son panorama absolument magnifique sur les Pyrénées, le pic d'Orhy et d'Anie! On peut admirer ce panorama durant toute la descente.
La route s'enfonce dans une forêt avant de remonter sur le village de Larrau. Les volets et poutres rouges typique du Pays Basque ont disparu et ont laissé place à des maisons avec les toitures en ardoises. La route redescend enfin tranquillement jusqu'à Licq-Athérey en logeant le gave de Larrau.
Arsouille:
L'une des meilleurs routes pour arsouiller. La route reste relativement large quasiment tout le long. La descente à partir du col Bagargiak se resserre un peu mais la visibilité reste bonne. Il faut juste faire attention car la pente est en moyenne de 11%. La route est également très propre. Il y a juste la portion après le plateau d'Iraty-Cize et après Larrau qui est un peu plus cabossé mais rien d'insurmontable!
Par contre, en milieu de journée, il peut y avoir beaucoup de circulation et de cycliste. Je vous conseille d'y aller en début de journée! En venant tôt, vous n'aurez que les bergers et leurs troupeaux!
Spot photo:
C'est probablement l'endroit où j'ai fait les plus belles photos de mes voitures. Il y a plusieurs endroits à ne pas louper:
- Pour le côté Basque, les virages en épingle avant le col Burdincurutcheta ( une demi-heure pour l'écrire celui-là...). Il est possible de garer sur le bord de la route, même à plusieurs. C'est un magnifique point de vue en direction de St JPdP. Au petit matin, il y a des nappes de brouillards qui se lèvent par endroits et donnent au Pays Basque un côté mystique!
- Pour le côté Béarn ( Est), il y en a un magnifique après le col Bagargiak, au niveau du premier virage en épingle. Depuis ce spot, on a un immense panorama sur les Pyrénées et la vallée de Larrau. En venant au petit jour, vous pourrez du levé de soleil derrière le pic d'Anie!
Il y a plusieurs point intéressant sur le plateau d'Iraty-Cize et dans les forêts ( notamment près du premier lac).
Remarque:
- Cette route peut être enchaîné après la route St JPdP - Plateau d'Iraty par Arnostéguy, Arthé, Irau.
- Il y a un très bon restaurant au col Bagargiak avec une magnifique terrasse qui donne sur les Pyrénées. Je vous le recommande!
- N'hésitez pas à aller à la passerelle d'Holzarte, c'est à environ 2h de marche aller-retour à partir de l'auberge Logibar. C'est une belle rando à faire à l'intérieur et au-dessus d'une gorge et qui débouche sur une passerelle suspendu à 200m du sol. Je recommande de bonnes chaussures pour y monter. ( Edit 17/02/21: La passerelle d'Holzarte est fermée au public depuis Août 2020 pour des raisons liées au COVID19... )
- Pour ceux qui aime le camping, il y a une aire de camping ( gratuite) au plateau de d'Iraty-Cize. Il y a également un refuge non gardé. Petite subtilité, ce refuge est l'unique refuge que j'ai eu l'occasion de voir où il y a non seulement des sanitaires et douches gratuites, mais en plus des douches avec de l'eau CHAUDE!
Vue depuis le spot avant le col de Burdincurutcheta
Vue depuis le spot après le col Bagargiak.
Chalets d'Iraty - Leherra Murkhuillako Lépoua
https://www.google.com/maps/dir/Chalets+...011108!3e0
Paysage: LEGENDAIRE
Arsouille: BON
Spot phot: LEGENDAIRE
Paysage:
Cette petite route passe les points culminants des plateaux d'Iraty. Elle offre donc une très belle, notamment sur le pic d'Orhy et d'Anie.
Arsouille:
L'état de la route est plutôt bon malgré son côté isolée. Elle passe sur les plateaux, au-dessus des bois, il y a donc une bonne visibilité dans les virages. Il y a un peu de fréquentation mais ça reste une route un peu perdu et éclipsé par celle du col Bargargiak. Donc ouai franchement, il y a moyen de se faire plaisir sur cette route. Il faut juste faire gaffe aux troupeaux en liberté.
Spot photo:
Sur cette route, j'ai fait certaines de mes plus belles photos de la Skyline! Il y a un passage juste après le col de Mehatzé d'où il y a un beau point de vue sur les Pyrénées à l'Est. En venant au petit jour, vous pourrez profiter d'un magnifique levé de soleil derrière les montagnes.
Remarque:
- La route continue après Leherra Murkhuillako sur un 1km environ, elle desserre des bergeries dans le fond de la vallée.
Larrau - Port de Larrau
Itinéraire non disponible...
https://www.youtube.com/watch?v=hWjG-nFFJ40
Paysage: LEGENDAIRE
Arsouille: LEGENDAIRE
Spot photo: EPIQUE
Paysage:
C'est une très belle route qui conduit jusqu'au pied du pic d'Orhy. La route commence dans un premier temps dans les bois. À la sortie de la forêt, elle offre une vue sur le pic d'Orhy et la vallée de Larrau jusqu'au col Bargargiak. Après le col d'Erroymendi, elle contourne le pic d'Orhy par son flanc Est, tout en offrant une belle vue sur les Pyrénées et le haut des gorges d'Holzarte. Enfin depuis le port de Larrau, on a une magnifque vue sur l'Espagne et les Pyrénées.
Arsouille:
Là encore, cette route fait partie des meilleures pour arsouiller. Elle est relativement large et bon état. Son tracé est vraiment sympa, il y a pas mal de virages en épingle mais également des zones plus dégagés. Par contre, c'est une route très prisée par les cyclistes et les motards. Comme à chaque fois sur les routes d'Iraty, il faut faire attention aux troupeaux en liberté.
Spot photo:
La route offre plusieurs endroits sympa pour prendre des photos comme au col d'Erroymendi. Mais le meilleur spot se trouve au port de Larrau! Le parking qui s'y trouve est grand et donne un point de vue direct sur l'Espagne, la vallée de Larrau, les gorges d'Holzarte et la chaîne des Pyrénées.
Remarque:
- N'hésitez pas à monter en haut du pic d'Orhy. Comptez environ 3h ( 500m de dénivelé) pour atteindre le sommet. Il y a un passage technique où il y a une chaîne pour se tenir. Il reste quand même facile d'accès même pour les plus jeunes et la vue depuis le sommet est absolument magnifique!
Vue depuis le col d'Erroymendi ( 1380m).
Vue depuis le port de Larrau ( 1573m).
Vue sur la route depuis le pic d'Orhy ( 2017m).
Voilà pour ce premier sujet. Je vais essayer d'en faire d'autres et peut-être un jour couvrir l'ensemble des Pyrénées! Je mettrai ce post à jour au fur et à mesure que je découvre / redécouvre les routes.
J'espère vraiment que ça vous sera utile et que ça vous motivera à prendre le volant / guidon sur ces magnifiques routes!
Bonne route à tous!
Si vous lisez mes sujets, vous avez dû vous rendre compte que j'adore m'organiser des balades dans les Pyrénées. Comme je commence à connaître un peu cette magnifique chaîne de montagnes, j'ai eu l'idée de créer ce sujet qui répertoriera toutes les plus belles routes des Pyrénées. Ce sujet aura pour but d'aider tous ceux qui voudraient s'organiser de belles balades sur ces routes. Bien sûr, toutes les infos données dans ce sujet sont trouvables en un clic! Mais le but est également de vous donner un avis subjectif de quelqu'un qui partage la même passion que vous! ( ne chercher pas d'objectivité ici et je préfère vous prévenir, il y aura beaucoup de "je"... )
Donc je vais essayer de vous lister et commenter toutes ces routes. Chaque route sera jugée selon 3 critères:
- le paysage. Quitte à se balader, autant voir de belles choses! Ce critère juge la beauté du paysage qu'offre les routes.
- l'arsouille. Parce que nous sommes des passionnés de voitures avant tout, on aime pouvoir pousser nos bolides autant que faire se peu! Ce critère englobe le tracé des routes, l'état du bitume et la fréquentation.
- les spots photos. Que ça soit tout seul ou en groupe, il n'y a pas de belles balades sans une petite photo de nos voitures. Et quoi de mieux qu'un magnifique panorama ou un couché de soleil grandiose pour les embellir! Ce critère juge donc la qualité des spots photos. Il permettra également de localiser les plus importants.
Pour noter ces 3 critères, j'ai envie de le faire à la manière d'un bon vieux jeu RPG:
NUL
MOYEN
BON
ÉPIQUE
LEGENDAIRE
Le Pays Basque
Je commence donc par le Pays Basque. Il s'étend de la côte jusqu'à St-Engrâce. C'est une terre magnifique, un paysage verdoyant parsemé de petits villages avec leurs célèbres maisons blanches et rouges. Bien que l'altitude reste basse ( comprise entre 0 et 2000m), c'est probablement l'endroit des Pyrénées où il y a les plus belles routes en terme de paysage! Beaucoup de ces routes ont été faites pour permettre aux bergers, un accès rapide et simple aux pâtures. Certaines routes montent littéralement au sommet des montagnes avec un panorama magnifique s'étendant de l'océan Atlantique jusqu'aux sommets des Hautes-Pyrénées.
Itxassous - Sommet de l'Artzamendi
https://www.google.com/maps/dir/43.33206...282921!3e0
Paysage: ÉPIQUE
Arsouille: NUL
Spot photo: LEGENDAIRE
Paysage:
La route commence au bord de la rivière de la Nive. Elle passe sur une petite corniche bordée d'un côté par le cours d'eau et par la falaise de l'autre. Elle traverse ensuite un hameau avant de s'enfoncer dans les bois. Elle prend rapidement de la hauteur et passe par moment le long de ravins. Après avoir passé les bois, la route gravit littéralement le pic de l'Artzamendi par son flanc Ouest! Elle passe d'abord au col de Méhatché qui offre une première vue sur la côté à l'Ouest et la chaîne des Pyrénées à l'Est. La route passe ensuite sur le flanc Est et monte enfin jusqu'à son sommet. La vue depuis l'Artzamendi est absolument magnifique, avec un panorama à 360°. Il y a égalemennt un grand radar au sommet qui sert pour l'aviation civile.
Arsouille:
Avec la quasi impossibilité de se croiser sur 13km, non il n'est pas conseillé d'arsouiller sur cette route. C'est typiquement le genre de route, bordé par des ravins où on prie tous les dieux de la route pour ne pas croiser quelqu'un. Malgré tout, la route est en état ( voir même très bon sur la fin de l'ascension). Il y a des ralentisseurs d'une hauteur complètement débile dans le hameau au début de la route. L'Artzamendi est un sommet assez connu, il peut y avoir un peu de fréquentation à toutes heures de la journée.
Spot photo:
Le col de Méhatché et de l'Artzamendi sont tous les 2 des spots photos magnifiques. Le sommet de l'Artzamendi est un plateau, il y a une vue direct sur les Pyrénées et la côte. Il y a également quelques endroits sympas le long de la Nive, dans les bois et au col des Veaux.
La rivière de la Nive.
La route vu depuis le mont Bizkayluze ( 690m). Le pic tout à gauche avec le radar est l'Artzamendi ( 926m), à sa droite le col de Méhatché ( 716m).
Vue Ouest depuis le col de Méhatché.
Vue Est depuis le sommet de l'Atzarmendi.
Le col d'Ispéguy depuis Saint-Etienne-de-Baygorry
https://www.google.com/maps/dir/Saint-%C...08!1m0!3e0
Paysage: BON
Arsouille: BON
Spot photo: BON
Paysage:
La route débute à partir de Saint-Etienne-de-Baïgorry, un village très joli et typique du Pays Basque. Elle s'enfonce ensuite sur une courte distance dans un bois. À la sortie du bois, la route serpente à flanc de falaise et offre une vue sur toute la vallée qui redescend jusqu'au village.
Arsouille:
Dans la première moitié ( la partie dans les bois), la route est moins large, sans visibilité et avec la présence de quelques nids de poule. Il peut y avoir des difficultés pour se croiser par endroit. Après les bois, on peut commencer à arsouiller! La route s'élargit et devient plus propre. Par contre, c'est un col frontalier assez connu, il peut donc y avoir beaucoup de fréquentation en saison. C'est également un col prisé des cycliste donc il faut rester vigilant.
Spot photo:
La route n'ayant pas de bas-côté ou se garer, le seul spot photo possible est sur le parking en haut du col. C'est un très beau spot d'où on peut même avoir droit à un beau levé de soleil. Mais attention, le parking est petit et complètement bondé en saison. Je vous conseille vraiment d'y aller au petit jour!
Remarques:
- Il est possible de redescendre par le côté espagnol. La route descend principalement en virage en épingle. Elle est par contre beaucoup plus boisée.
- Il y a plusieurs restaurant au col d'Ispéguy.
Vue depuis le col d'Ispéguy ( 672m).
La route du col d'Ispéguy.
Saint-Etienne-de-Baïgorry - Saint-Jean-Pied-de-Port par le col d'Aharza et Urdanzia
https://www.google.com/maps/dir/Saint-%C...163141!3e0
Paysage: LEGENDAIRE
Arsouille: NUL
Spot photo: ÉPIQUE
Paysage:
Le Paysage qu'offre cette route est vraiment magnifique! Elle traverse d'abord les vignes de Saint-Etienne-de-Baïgorry, puis elle monte rapidement vers le col d'Aharza. Depuis la route, on peut voir le village et le col d'Ispéguy. La route ensuite passe par le col d'Urdanzia et fait le tour du pic du Munhoa par son versant Sud. Depuis le côté Est du Munhoa, on a un panorama magnifque sur Saint-Jean-Pied-de-Port et la chaîne des Pyrénées.
Arsouille:
Si vous prenez cette route, ça ne sera clairement pas pour arsouiller! Du début à la fin, la route est à peine plus large que la voiture. De plus, la route est en très mauvaise état, notamment la partie entre le col d'Aharza et Uranzia qui ressemble presque plus à une piste qu'une route. Il y a quelques portions très abîmé également avant le col d'Aharza. Il ne devrait pas y avoir de problème pour les voitures rabaissées mais faites quand même très attention.
Il est possible d'arsouiller un peu sur la partie Est du Munhoa, la route est propre et descend en épingle. Il y a très peu de fréquentation sur cette route, si ce n'est peut-être quelques bergers basques avec leurs tracteurs ou leurs vieux Nissan Patrol!
Spot photo:
Il y a pas mal de spots photos tout le long de la route. Le col d'Aharza est un très beau spot. Il y en a un autre magnifique après avoir passé le Munhoa. Sur ce dernier, vous avez la possibilité d'avoir un beau levé de soleil, avec la brume qui se lève sur toute la vallée.
Remarque:
- N'hésitez pas à monter en haut du Munhoa! Il faut une petite demi-heure faire l'aller-retour à pied en partant du col d'Urdanzia, le panorama en vaut vraiment le détour!
- La partie après le Munhoa est un véritable labyrinthe! Préparez bien votre itinéraire avant de partir!
Vue sur St-Etienne-de-Baïgorry et les crêtes d'Iparla.
Vue sur St-JPdP.
Saint-Jean-Pied-de-Port - Plateau d'Iraty-Cize par les cols d'Arnostéguy, Arthé et Irau
Itinéraire non disponible...
Paysage: LEGENDAIRE
Arsouille: BON
Spot photo: LEGENDAIRE
Paysage:
Cette route permet d'attaquer les cols et les plateaux d'Iraty. Du coup, elle monte et redescend régulièrement dans les bois. Après avoir dépassé les bois, on débouche sur les plateaux d'Iraty. La vue est à chaque fois époustouflante! On a toujours le même panorama, mais à chaque col, un nouvel angle de vue. À mi-chemin, la route redescend dans des gorges où la rivière de la Nive prend sa source.
Arsouille:
Bien que ça soit de toutes petites routes de bergers paumées, les routes sont relativement propre! Il y a seulement la partie entre le col d'Irau et le plateau d'Iraty-Cize qui est vraiment abîmée. Lorsqu'on roule sur ces routes, on a l'impression d'être dans une spécial de rallye, ce qui motive encore plus à écraser la pédale.
Toute fois, faites attention aux nombreux troupeaux et animaux en liberté sur les plateaux! Il y a également une étape du chemin de Compostelle qui passe par ces routes, donc il peut y avoir des pèlerins. Autrement, ces routes sont relativement peu fréquentées. Cependant, les cols d'Iraty sont réputés pour la chasse à la palombe. Donc durant la saison de la chasse, il peut y avoir beaucoup de gros 4x4 énervé ou de papi peinard en C15!
Spot photo:
Il y en a partout! Chaque virage, chaque col... À chaque fois, un nouveau spot magnifique! Quand je prends ces routes, je passe plus de temps à m'arrêter pour prendre des photos qu'à rouler...
Remarques:
- Cette route peut être enchaînée après la route Baïgorry - St-JPdP par Aharza et Urdanzia.
- Il y a de nombreuses routes alternatives. Par exemple, il est possible d'esquiver le col d'Arnostéguy en passant par le village d'Estérençuby. Il est également possible de passer par la route du col d'Erozate qui offre un très beau panorama.
- Il y a des bar / restaurants sur le plateau d'Iraty-Cize.
Vue depuis le col d'Irau ( 1008m).
St JPdP - Col d'Arthé par le village d'Estérençuby et le col Oyhanbeltze
https://www.google.com/maps/dir/Saint-Je...060821!3e0
Cette route peut être une alternative touristique pour accéder au col d'Arthé et aux plateaux d'Iraty. Elle passe par les crêtes. Il existe une autre route plus facile faisant le même itinéraire mais qui reste essentiellement dans la vallée de la Nive.
Paysage: LEGENDAIRE
Arsouiller: NUL
Spot photo: ÉPIQUE
Paysage:
La route traverse d'abord le village basque d'Estérençuby. C'est un très beau village coincé au fond d'une petite vallée et qui est traversé par un court d'eau. La route se perd ensuite dans les bois avant de débouché sur les plateaux. Après le col d'Oyhanbeltze, la route devient très aérienne! Elle passe sur une fine crête, à peine plus large que la route!
Arsouille:
Ce n'est même pas la peine d'y penser! En dehors des autochtone, personne n'empreinte cette route! Mais après Estérençuby, la route devient toute petite et il y est quasiment impossible de s'y croiser! Sur les plateaux, la route est en très mauvaise état, avec des portions de terre et de gravier...
Spot photo:
Comme partout sur les plateaux d'Iraty, il y a de nombreux endroits où prendre sa voiture en photo.
St-JPdP - Licq-Athérey: LA plus belle route des Pyrénées!
https://www.google.com/maps/dir/Saint-Je...068724!3e0
https://www.youtube.com/watch?v=-UhmjNierMU
https://www.youtube.com/watch?v=hWjG-nFFJ40
Paysage: LEGENDAIRE
Arsouille: LEGENDAIRE
Spot photo: LEGENDAIRE
Paysage:
Cette route est de loin ma préférée! Elle marque le début de la haute montagne en passant du paysage verdoyant du Pays Basque à un paysage beaucoup plus escarpé, plus rocheux. Au départ, la route passe dans une vallée qui s'enfonce lentement dans la montagne. Elle traverse plusieurs petits villages et fermes. Puis d'un coup, la route se met à monter violement! Dans certains virages en épingle, on aperçoit une vue magnifique sur St JPdP. La route bascule ensuite sur les crêtes pour finalement déboucher sur le plateau d'Iraty-Cize.
La route ensuite passe dans une fine vallée, à l'intérieur des grandes forêts d'hêtres d'Iraty. Elle longe un petit court d'eau et plusieurs lacs. Après une courte ascension en épingle, on arrive finalement au col Bagargiak avec son panorama absolument magnifique sur les Pyrénées, le pic d'Orhy et d'Anie! On peut admirer ce panorama durant toute la descente.
La route s'enfonce dans une forêt avant de remonter sur le village de Larrau. Les volets et poutres rouges typique du Pays Basque ont disparu et ont laissé place à des maisons avec les toitures en ardoises. La route redescend enfin tranquillement jusqu'à Licq-Athérey en logeant le gave de Larrau.
Arsouille:
L'une des meilleurs routes pour arsouiller. La route reste relativement large quasiment tout le long. La descente à partir du col Bagargiak se resserre un peu mais la visibilité reste bonne. Il faut juste faire attention car la pente est en moyenne de 11%. La route est également très propre. Il y a juste la portion après le plateau d'Iraty-Cize et après Larrau qui est un peu plus cabossé mais rien d'insurmontable!
Par contre, en milieu de journée, il peut y avoir beaucoup de circulation et de cycliste. Je vous conseille d'y aller en début de journée! En venant tôt, vous n'aurez que les bergers et leurs troupeaux!
Spot photo:
C'est probablement l'endroit où j'ai fait les plus belles photos de mes voitures. Il y a plusieurs endroits à ne pas louper:
- Pour le côté Basque, les virages en épingle avant le col Burdincurutcheta ( une demi-heure pour l'écrire celui-là...). Il est possible de garer sur le bord de la route, même à plusieurs. C'est un magnifique point de vue en direction de St JPdP. Au petit matin, il y a des nappes de brouillards qui se lèvent par endroits et donnent au Pays Basque un côté mystique!
- Pour le côté Béarn ( Est), il y en a un magnifique après le col Bagargiak, au niveau du premier virage en épingle. Depuis ce spot, on a un immense panorama sur les Pyrénées et la vallée de Larrau. En venant au petit jour, vous pourrez du levé de soleil derrière le pic d'Anie!
Il y a plusieurs point intéressant sur le plateau d'Iraty-Cize et dans les forêts ( notamment près du premier lac).
Remarque:
- Cette route peut être enchaîné après la route St JPdP - Plateau d'Iraty par Arnostéguy, Arthé, Irau.
- Il y a un très bon restaurant au col Bagargiak avec une magnifique terrasse qui donne sur les Pyrénées. Je vous le recommande!
- N'hésitez pas à aller à la passerelle d'Holzarte, c'est à environ 2h de marche aller-retour à partir de l'auberge Logibar. C'est une belle rando à faire à l'intérieur et au-dessus d'une gorge et qui débouche sur une passerelle suspendu à 200m du sol. Je recommande de bonnes chaussures pour y monter. ( Edit 17/02/21: La passerelle d'Holzarte est fermée au public depuis Août 2020 pour des raisons liées au COVID19... )
- Pour ceux qui aime le camping, il y a une aire de camping ( gratuite) au plateau de d'Iraty-Cize. Il y a également un refuge non gardé. Petite subtilité, ce refuge est l'unique refuge que j'ai eu l'occasion de voir où il y a non seulement des sanitaires et douches gratuites, mais en plus des douches avec de l'eau CHAUDE!
Vue depuis le spot avant le col de Burdincurutcheta
Vue depuis le spot après le col Bagargiak.
Chalets d'Iraty - Leherra Murkhuillako Lépoua
https://www.google.com/maps/dir/Chalets+...011108!3e0
Paysage: LEGENDAIRE
Arsouille: BON
Spot phot: LEGENDAIRE
Paysage:
Cette petite route passe les points culminants des plateaux d'Iraty. Elle offre donc une très belle, notamment sur le pic d'Orhy et d'Anie.
Arsouille:
L'état de la route est plutôt bon malgré son côté isolée. Elle passe sur les plateaux, au-dessus des bois, il y a donc une bonne visibilité dans les virages. Il y a un peu de fréquentation mais ça reste une route un peu perdu et éclipsé par celle du col Bargargiak. Donc ouai franchement, il y a moyen de se faire plaisir sur cette route. Il faut juste faire gaffe aux troupeaux en liberté.
Spot photo:
Sur cette route, j'ai fait certaines de mes plus belles photos de la Skyline! Il y a un passage juste après le col de Mehatzé d'où il y a un beau point de vue sur les Pyrénées à l'Est. En venant au petit jour, vous pourrez profiter d'un magnifique levé de soleil derrière les montagnes.
Remarque:
- La route continue après Leherra Murkhuillako sur un 1km environ, elle desserre des bergeries dans le fond de la vallée.
Larrau - Port de Larrau
Itinéraire non disponible...
https://www.youtube.com/watch?v=hWjG-nFFJ40
Paysage: LEGENDAIRE
Arsouille: LEGENDAIRE
Spot photo: EPIQUE
Paysage:
C'est une très belle route qui conduit jusqu'au pied du pic d'Orhy. La route commence dans un premier temps dans les bois. À la sortie de la forêt, elle offre une vue sur le pic d'Orhy et la vallée de Larrau jusqu'au col Bargargiak. Après le col d'Erroymendi, elle contourne le pic d'Orhy par son flanc Est, tout en offrant une belle vue sur les Pyrénées et le haut des gorges d'Holzarte. Enfin depuis le port de Larrau, on a une magnifque vue sur l'Espagne et les Pyrénées.
Arsouille:
Là encore, cette route fait partie des meilleures pour arsouiller. Elle est relativement large et bon état. Son tracé est vraiment sympa, il y a pas mal de virages en épingle mais également des zones plus dégagés. Par contre, c'est une route très prisée par les cyclistes et les motards. Comme à chaque fois sur les routes d'Iraty, il faut faire attention aux troupeaux en liberté.
Spot photo:
La route offre plusieurs endroits sympa pour prendre des photos comme au col d'Erroymendi. Mais le meilleur spot se trouve au port de Larrau! Le parking qui s'y trouve est grand et donne un point de vue direct sur l'Espagne, la vallée de Larrau, les gorges d'Holzarte et la chaîne des Pyrénées.
Remarque:
- N'hésitez pas à monter en haut du pic d'Orhy. Comptez environ 3h ( 500m de dénivelé) pour atteindre le sommet. Il y a un passage technique où il y a une chaîne pour se tenir. Il reste quand même facile d'accès même pour les plus jeunes et la vue depuis le sommet est absolument magnifique!
Vue depuis le col d'Erroymendi ( 1380m).
Vue depuis le port de Larrau ( 1573m).
Vue sur la route depuis le pic d'Orhy ( 2017m).
Voilà pour ce premier sujet. Je vais essayer d'en faire d'autres et peut-être un jour couvrir l'ensemble des Pyrénées! Je mettrai ce post à jour au fur et à mesure que je découvre / redécouvre les routes.
J'espère vraiment que ça vous sera utile et que ça vous motivera à prendre le volant / guidon sur ces magnifiques routes!
Bonne route à tous!