Japan Car

Version complète : Comment faire baisser les émissions de CO2 d’une voiture ?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
À l’heure où les normes anti pollutions sont devenus assez drastiques, il peut être difficile pour des véhicules anciens de réussir le contrôle technique. C’est notamment le cas de certaines voitures diesel.

Et oui car de nos jours c’est plus de 20% des automobilistes qui se voient refuser le passage au contrôle technique à cause de la pollution. Et avec les futurs changements prévus dans les années qui viennent, cela ne risque pas de s’améliorer.

Alors, nombreux sont les automobilistes à chercher des solutions efficaces pour faire baisser les émissions de CO2.

Mais alors comment s’y prendre ? Quelles sont les meilleures solutions qui s’offrent à vous ?

Voici tout ce que vous devez savoir :


1. Les additifs

On retrouve différents produits anti-pollution sur le marché, aussi appelés « pass contrôle technique » ou « nettoyant anti fumée ».

C’est une solution qui se révèle particulièrement efficace pour faire passer le taux de CO2 en dessous des prérequis.

En plus c’est très simple d’utilisation car il s’agit le plus souvent d’un additif à verser dans le réservoir de carburant. Pas besoin donc d’avoir des connaissances particulières en mécanique auto.

D’ailleurs, l’utilisation régulière de ces produits permettra de préserver la mécanique de votre voiture et, par conséquent, faire baisser les émissions polluantes à l’échappement.

Encore faut-il choisir le bon produit. Si vous voulez en savoir plus sur le sujet je vous invite à lire l’article du blog d’Auto Expo.


2. Le décalaminage moteur

Le décalaminage moteur est une opération qui vise à retirer les dépôts de calamine dans les moteurs thermiques.

Et comme nous l’avons vu plus haut, des pièces encrassées peuvent entraîner une surconsommation de carburant et une pollution excessive.

C’est là où le décalaminage à l’hydrogène entre en jeu. C’est également une solution très efficace pour assainir votre voiture et la rendre moins polluante.

Cette opération est par contre plus coûteuse et devra être réalisée spécifiquement par un professionnel de l’automobile.


3. Le remplacement de pièces

Enfin, la dernière solution qui s’offrira à vous sera le remplacement de certaines pièces comme le filtre à particules. Cette dernière joue un rôle majeur dans la réduction des émissions de pollutions. C’est d’ailleurs dans cet optique que le filtre à particules a été rendu obligatoire en 2011 sur toutes les voitures diesel. Avec le temps certaines pièces doivent irrémédiablement être changées.

Mais c’est aussi là que la facture sera la plus salée. Comptez environ 1500€ pour le remplacement d’un FAP chez votre garagiste.
  • Et pour éviter d’en arriver là ?

Naturellement, le meilleur moyen de vous prémunir de ce genre de problème reste de bien entretenir votre voiture.

Aussi, il reste préférable de limiter les courts trajets (comme en ville) quand votre moteur est froid. Sinon cela va participer à l’encrassement de votre auto. Rouler de temps en temps à un régime élevé peut d’ailleurs favoriser à brûler les dépôts de calamine sur votre véhicule.

Vous l’aurez donc compris, un véhicule propre et bien entretenu est un véhicule qui émettra moins de CO2. En plus de protéger l’environnement, cela sera souvent synonyme de bonne santé mécanique pour votre voiture. Et vous optimiserez grandement vos chances de réussir le passage au contrôle technique. En vous évitant par la même occasion une contre-visite souvent payante.
[Image: article_spon.png]