16-09-2020, 18:14:32
Hello!
Petit tuto pour montrer la manière de remplacer les roulements d'un alternateur. Il est probablement valable pour des alternateurs d'autres marques, celui qui est présenté ici est de marque Mitsubishi.
J'ai décidé sur ma Civic de remplacer les roulements d'alternateur car je me coltinais un bruit de roulement depuis déjà un petit moment, audible vers les courroies, et comme ça ne venait ni de la distribution, ni des autres périphériques, il ne restait que l'alternateur.
Je vous passe les étapes du démontage de l'alternateur, qui reste globalement assez pénible sur EJ9 (il se retire par le dessous).
Vue de l'alternateur dans son ensemble avant ouverture:
Il s'agit de ce modèle:
Afin de pouvoir remplacer les roulements, il faudra bien sûr des roulements neuf, mais il faudra également un extracteur de roulement:
La première étape consiste à démonter les 4 vis qui maintiennent en place les deux parties de l'alternateur:
Il faut ensuite desserrer l'écrou qui maintient la poulie en place, et pour ça, il faut utiliser les gros moyens, la clé à choc!
On maintient la poulie avec la main (et un gant...) et on desserre! Mais pour le moment, on laisse l'écrou en place sur son axe, on l'enlèvera à la main plus tard (si on enlève la poulie maintenant, seule la plaque avant s'enlèvera et le rotor restera à l'intérieur):
Avant de séparer les deux parties, on chauffe au sèche-cheveux pendant 5 minutes l'arrière de l'aternateur (c'est à cet endroit que se loge le roulement arrière):
Pour séparer l'alternateur en deux, la revue technique préconise d'utiliser des tournevis. Méthode que je trouve peu pratique, j'ai préféré utiliser une méthode un peu plus "barbare". J'ai utilisé un maillet et j'ai frappé, doucement bien sûr, aux endroits indiqués par les flèches. Petit à petit, l'alternateur s'ouvre en deux.:
On se retrouve à gauche avec le stator (et les charbons), et à droite avec le rotor (et les roulements).
Dans mon cas, c'était le roulement arrière qui semblait HS (on voit d'ailleurs de la graisse blanche sortir du roulement).
Extraction du roulement arrière:
Roulement arrière neuf en place:
Étape suivant, remplacer le roulement avant, qui est simplement maintenu par une petite plaque. Un peu de dégrippant des deux côtés des vis et le tour est joué. Une fois la plaque démontée, le roulement vient sans grande difficulté:
Roulement neuf en place. Par sécurité, je l'ai inséré à la presse:
Dernière étape, réassembler l'alternateur. Afin de pouvoir le faire, il est nécessaire de placer les charbons en position enfoncée, ce qui est assez simple:
Il faut appuyer sur chacun des deux charbons, en commençant par celui du fond, et en même temps, insérer une fine tige de l'autre côté, qui permettra de maintenir les charbons en position enfoncée (j'ai utilisé un rivet pop).
Les charbons en position enfoncée:
Avant l'assemblage final on pense bien évidemment à remettre la petite plaque sur le roulement avant, et réassembler le rotor avec l'avant de l'alternateur et la poulie. On serrera l'écrou à la clé à choc une fois tout remonté.
Et voilà l'aternateur remonté:
On oublie surtout pas de:
Resserrer l'écrou de la poulie.
Retirer la tige qui maintient les charbons en position enfoncée.
Vérifier que le rotor est libre en rotation une fois le réassemblage réalisé.
Il reste ensuite à remonter l'alternateur sur la voiture et aller se boire une bonne petite bière...
Voilà, jespère que aurez trouvé ce tuto utile
PS: Si jamais l'hébergeur d'image décide de fermer ses portes, vous pouvez également retrouver les photos en taille originale sur Google drive en cliquant ici.
Petit tuto pour montrer la manière de remplacer les roulements d'un alternateur. Il est probablement valable pour des alternateurs d'autres marques, celui qui est présenté ici est de marque Mitsubishi.
J'ai décidé sur ma Civic de remplacer les roulements d'alternateur car je me coltinais un bruit de roulement depuis déjà un petit moment, audible vers les courroies, et comme ça ne venait ni de la distribution, ni des autres périphériques, il ne restait que l'alternateur.
Je vous passe les étapes du démontage de l'alternateur, qui reste globalement assez pénible sur EJ9 (il se retire par le dessous).
Vue de l'alternateur dans son ensemble avant ouverture:
Il s'agit de ce modèle:
Afin de pouvoir remplacer les roulements, il faudra bien sûr des roulements neuf, mais il faudra également un extracteur de roulement:
La première étape consiste à démonter les 4 vis qui maintiennent en place les deux parties de l'alternateur:
Il faut ensuite desserrer l'écrou qui maintient la poulie en place, et pour ça, il faut utiliser les gros moyens, la clé à choc!
On maintient la poulie avec la main (et un gant...) et on desserre! Mais pour le moment, on laisse l'écrou en place sur son axe, on l'enlèvera à la main plus tard (si on enlève la poulie maintenant, seule la plaque avant s'enlèvera et le rotor restera à l'intérieur):
Avant de séparer les deux parties, on chauffe au sèche-cheveux pendant 5 minutes l'arrière de l'aternateur (c'est à cet endroit que se loge le roulement arrière):
Pour séparer l'alternateur en deux, la revue technique préconise d'utiliser des tournevis. Méthode que je trouve peu pratique, j'ai préféré utiliser une méthode un peu plus "barbare". J'ai utilisé un maillet et j'ai frappé, doucement bien sûr, aux endroits indiqués par les flèches. Petit à petit, l'alternateur s'ouvre en deux.:
On se retrouve à gauche avec le stator (et les charbons), et à droite avec le rotor (et les roulements).
Dans mon cas, c'était le roulement arrière qui semblait HS (on voit d'ailleurs de la graisse blanche sortir du roulement).
Extraction du roulement arrière:
Roulement arrière neuf en place:
Étape suivant, remplacer le roulement avant, qui est simplement maintenu par une petite plaque. Un peu de dégrippant des deux côtés des vis et le tour est joué. Une fois la plaque démontée, le roulement vient sans grande difficulté:
Roulement neuf en place. Par sécurité, je l'ai inséré à la presse:
Dernière étape, réassembler l'alternateur. Afin de pouvoir le faire, il est nécessaire de placer les charbons en position enfoncée, ce qui est assez simple:
Il faut appuyer sur chacun des deux charbons, en commençant par celui du fond, et en même temps, insérer une fine tige de l'autre côté, qui permettra de maintenir les charbons en position enfoncée (j'ai utilisé un rivet pop).
Les charbons en position enfoncée:
Avant l'assemblage final on pense bien évidemment à remettre la petite plaque sur le roulement avant, et réassembler le rotor avec l'avant de l'alternateur et la poulie. On serrera l'écrou à la clé à choc une fois tout remonté.
Et voilà l'aternateur remonté:
On oublie surtout pas de:
Resserrer l'écrou de la poulie.
Retirer la tige qui maintient les charbons en position enfoncée.
Vérifier que le rotor est libre en rotation une fois le réassemblage réalisé.
Il reste ensuite à remonter l'alternateur sur la voiture et aller se boire une bonne petite bière...
Voilà, jespère que aurez trouvé ce tuto utile
PS: Si jamais l'hébergeur d'image décide de fermer ses portes, vous pouvez également retrouver les photos en taille originale sur Google drive en cliquant ici.