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(30-08-2022, 23:21:40)Asvòs7567 a écrit : [ -> ]Salut a tous.
Toujours en recherche de la perle rare.

Qu'est ce que vous pensez des Prélude 4g 2.2 vtec avec le 4WS qui est un grand brouillard pour moi ?
Ça tourne bien, est ce que c'est fiable ?
Et y a t il des maladies en particulier sur ce modèle ?
Merci d'avance biz

Faut voir le kilometrage, il faut de l'entretien et surtout de l'historique, verifier la conso d'huile (car tout dépend de la conduite et de l'état de santé du berlingue, maisc'est un vtec il a le droit de consommer un peu mais pas trop ) Wink
C'est surtout le 2,3 à éviter en fait ... mais le 2,2 entretenu c'est fiable
Pour ce qui est du 4WS pas entendu de soucis, ça reste Honda, mais à confirmer avec des proprios.
Perso j'ai eu le modèle 4G - 2L .. le F20 je crois ... ptain incassable LOL les blocs tiennent 400 000 si on en prend soin Wink

à lire => http://www.guide-autosport.com/guide/hon...tec-4g.php
Le 4WS est électronique à partir de la 4G, il y a des pbs de capteurs (en même temps au bout de 30ans...)
(31-08-2022, 09:54:01)SoichiroYann a écrit : [ -> ]Le 4WS est électronique à partir de la 4G, il y a des pbs de capteurs (en même temps au bout de 30ans...)

LOL elle est excusée
Merci pour les réponses.
J'en ai trouve une qui a 200000km la casi totalité de l'entretien. 7500€ a débattre qu'est ce que vous en pensez ?
C'est dans les prix, ça va dépendre de l'état de carrosserie qui sera assurément ton poste de plus grosse dépense le cas échéant.
Salut tt le monde,

j'aimerai avoir des avis de possesseurs de Civic ek4 (1.6 vti) sur la voiture en général. Ressenti de conduit, puissance, relance lors de décélération. Mais aussi au niveau des pièces si c'est facile a trouver et s'il y a des "maladies" fréquentes sur le modèle.

Je sais que c'est bcp de questions alors merci d'avance a ceux qui prendront le temps de répondre !
Bonne journée! Big Grin
La plus grosse maladie sur EK4 c'est le tarif Sac
C'est pas faux, les prix augmentent beaucoup en ce moment.

Défauts ou points à surveiller:
Comme toutes les Honda des 90's:
- les bobines dans l'allumeur prennent des coups de chaud et peuvent mourir passées 200-250kkm
- la rouille, notamment aux ailes arrières
- prend du roulis d'origine
- freins peu endurants (mauvais refroidissement et taille un peu juste)
- étriers arrières qui grippent.
- moteurs de plus petite cylindrée à iso-puissance par rapport aux concurrents, puissance obtenue dans les tours = moteurs peu coupleux et relances un peu molles. En gros, c'est performant en 0 à 100km/h, mais pas en reprise de 80 à 120 en 5ème.
- après 25ans : les nombreux proprios ne les ont pas forcément bien entretenues. Plus les années passent, plus grand est le risque. "Oui Honda c'est fiable, j'ai jamais rien fait dessus et ça tourne." Parfois les mecs ne font pas d'entretien. Bon sur une EK4 vue la côte aujourd'hui (toutes les B-series), c'est plutôt rare
- moteurs qui prennent du régime. Attention, chauffent en huile ! Une honda qui piste sans radia d'huile, c'est un moteur qui s'abime très vite.
- pièces Honda très chères ! Exemple: triangles à 250+ eur, pistons (4) à 800eur, rotules à 80eur etc...

Points forts:
- archi fiable quand entretenue selon les précos --> ne jamais acheter un moteur Honda qui a été ouvert selon moi
- moteurs qui prennent du régime. Addictif
- trains roulants à double triangulation et profusion de pièces aftermarket : le top pour avoir un châssis à son goût
- la qualité des intérieurs. A part la sellerie des 4G, rien ne bouge
- beaucoup, énormément, une infinité de pièces after-market
- la qualité des pièces OEM Honda est excellente, c'est pas pour rien que ça dure

Il y en a sûrement d'autres...
Les gens font les vidanges moteur, le filtre à air et les essuie glaces, mais côté boite de vitesse, LDR, liquide de frein c'est pas forcément toujours aussi bien suivi quand même ...
Moi le premier, autant les vidanges c'est facile à suivre et régulier (et fréquent), autant le LDR et les freins j'ai davantage tendance à me fier à la couleur parce je retiens pas les dates Rolleyes (je les ai notées, mais je regarde pas tous les jours)

Idem la distrib, j'ai été étonné la dernière fois que j'ai regardé, je la pensais beaucoup plus vieille, vaut mieux dans ce sens là tu me diras LOL je sais que j'ai encore beaucoup de marge mais je serais incapable de redire quand et à quel kilométrage précis je l'ai remplacée.
Snowmonkey : Oui ça j'avais malheureusement remarqué pour les pris :o

SoichiroYann : Wow ça c'est une réponse détaillée. Pour les mauvais points la majorité je m'en doutais déjà mais certains j'étais pas au courant. Merci à toi. Et sinon t'as une préférence parmis les motorisations de civic d'avant 2000 ?
Pour la motorisation, c'est quoi ton objectif derrière en fait ?

Pour rester subjectif, les années 90 avec les Civic :
  • Préparer un moteur toi-même : N'importe lequel fera le job j'ai envie de dire, surtout si c'est une première fois
  • Sportive clé en main d'origine : Oublie les EC9, EG3, EG4, EJ9, EK3. Il reste les ED7, EE9, EG6 et EK4 aux prix souvent délirants.
  • Pas sportive mais rigolo : Tu peux éventuellement te rabattre sur les EG5/EJ1/DelSol même si c'est pas tout à fait sportif (125ch pour 1 tonne ça reste rigolo) mais  là aussi les prix grimpent... #hondataxe
  • Voitures swappées : Mieux vaut vérifier à qui tu l'achètes, tous les swaps ne se valent pas. Je te dirais qu'idéalement, si la voiture à un topic ici, sur JPC, tu sauras comment le swap à été fait et les galères qui se sont pointées au cours du swap (même pour les swaps les plus "simples", y'a des trucs qui chie à un moment).
  • Voitures préparées : Même conseil que pour une voiture swappée.
  • La fame en Civic : peu importe le moulin, ça finit toujours en bolidage AliExpress Sac
(16-09-2022, 14:55:19)Kvn7 a écrit : [ -> ]SoichiroYann : Wow ça c'est une réponse détaillée. Pour les mauvais points la majorité je m'en doutais déjà mais certains j'étais pas au courant. Merci à toi. Et sinon t'as une préférence parmis les motorisations de civic d'avant 2000 ?

Pas de pb Wink

Le série B (B16/B18 vtec) est un moteur génial avec un caractère à part entière.
MAIS il est un peu creux à mi-régime et il faut le cravacher, ce qui n'est pas toujours ce dont on a envie sur la route. Sans parler de la conso d'huile qui ne réduit pas avec les années.

Mon bonheur du moment : le D16A9 love
Pas de vtec mais le bloc est plein à mi-régime, sur la plage utilisée sur route et avec les 150-200kg de moins qu'une EG, une ED7 ou un CRX ED9 (dites civic 4G) marchera tout aussi bien.
Après une 4G, c'est aussi mal insonorisé et un peu moins confortable, perso j'adore quand même et mon EC et mon ED sont mes daily LOL
Snowmonkey : J’aurai aimé la 1.6 vti prcq il me semble qu’en dessous le reste c’est 115 ou 120cv ?
J’suis aussi juste fan des civic de 90 à 2000 surtout donc tt ce qui est EG-EK-EJ. Et pour les motorisations ben juste j’aimerai avoir quelques chevaux pour avoir un peu de puissance et aussi je ferais mes voyages au France - Portugal en été avec.
Et pour le coup j’aimerai ne pas acheter modifié, le plus d’origine possible le mieux c’est, niveau méca.

SoichiroYann : J’aime trop l’esthétique des EG-EK mais surtout l’EK, et ça en déplairait à certains mais je veux absolument pas faire de swap sur celle que j’aurai si je trouve. Donc je penses dcp chercher ma ptite EK4 Langue
Va falloir sortir les billets alors, parce que les VTI encore OEM ça commence à devenir rare
Pars sur un budget de 8000 et encore pour une EK4 d'origine.
Snowmonkey : yes je sais 😛

SoichiroYann : C’est à peu près ce que j’avais prévu, sans compter les frais que je voudrais faire dessus 😅
Bonjour, je ne trouve pas de kit d'accessoire pour ma yaris , une essence 1.0l vvti de 2006, mon garagiste n'en trouve pas à par la courroie d'accessoire. Quand j'appel toyota ,le magasinier n'a jamais entendu parler de kit d'accessoire, il a seulement la courroie d'accessoire . Pourtant j'ai bien vu qu'il y avait des galets sur ma voiture , ne sont-elles pas à changer ? Je sais qu'il n'y a pas de galet tendeur , mais n'y-a-t 'il pas des poulies à changer ou est-ce seulement la courroie d'accessoire à changer ? Je suis un peu perdu , pouvez-vous m'aider ?
Bonjour,

Conformément au règlement de la section, il est nécessaire de rédiger son titre d'une certaine manière pour une meilleure visibilité et faciliter les recherches.

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L'équipe de modération
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ça permettra de donner le modèle exact avec sa motorisation, information minimum à donner pour ce genre de question.
(05-10-2022, 16:51:57)joleroutar a écrit : [ -> ]Bonjour , j'ai une question bete , ma yaris ( 1.0 vvti 2006 )a une chaine de distribution donc on n'a pas besoin de la changer, mais est-ce qu'il y a un kit de distribution à changer comme des galets ?

La question n'est pas bête mais comporte une grosse bêtise quand même: une chaine s'allonge toute sa vie, elle a toujours besoin d'être changée à un moment donné. Ca peut-être tous les 100000, 150000km par exemple.
merci pour ta reponse ,je confond kit de distribution avec kit d'accessoir .
Bonjour, je ne trouve pas de kit d'accessoire pour ma yaris , une essence 1.0l vvti de 2006, mon garagiste n'en trouve pas à par la courroie d'accessoire. Quand j'appel toyota ,le magasinier n'a jamais entendu parler de kit d'accessoire, il a seulement la courroie d'accessoire . Pourtant j'ai bien vu qu'il y avait des galets sur ma voiture , ne sont-elles pas à changer ? le magasinier me dit qu'il n'a pas de galet tendeur ni de galet enrouleur. Je suis un peu perdu , pouvez-vous m'aider ?
Sujet fusionné avec l'autre, c'est la suite de la première question...
Pour le galet enrouleur, j'ai trouvé la ref SKF suivante : https://www.autodoc.co.uk/skf/7025995 ( VKM61037 )
Ta courroie est peut-être en montage serré qui nécessite un outillage qui aide la courroie à se mettre en place ou alors c'est un des accessoires qui sert de tendeur. Ton garagiste n'a pas accès à la documentation technique ?

Si j'en crois les schémas du 1kfre, il n'y a pas de galet tendeur et les galets rouleur sont les poulies des accessoires ainsi que la poulie de vilebrequin.
https://www.catcar.info/toyota/?l=bWFya2...09MA%3D%3D
Ce galet n'est pas compatible avec ma voiture d'apres plusieurs site comme oscaro et misterauto .Voici un lien qui correspond exactement au systeme de courroie d'accessoire que j'ai sur ma voiture:
https://tutoriels.oscaro.com/Guide/Rempl...26?lang=fr

Il n'y a pas de galet tendeur, la tension se fait par l'alternateur.
Si je comprends bien il n'y a que la courroie à changer , il n'y a pas de galet à changer .
Bonjour

si tension par alternateur, a ce moment la pas de kit de galet, seul la courroie est a changé

Concernant la chaine de distrib', ça se change, pas suivant échéance mais suivant difficulté de démarrage ou apparition de codes défauts car la syncro vilebrequin/arbres à cames est loin du standard acceptable par le boitier electronique
Merci pour vos réponses , je pense changer moi-même la courroie , ça à l'air facile .
Pour la chaine de distribution , j'ai lu qu'il fallait la faire retendre à 200000 kilometres .Mais d'après ce que vous dites ils vaut mieux la changer . Je veux faire vivre ma voiture le plus longtemps possible , au moins 300000 kilometres , voir meme plus , j'imagine qu'il vaut mieux que je la fasse changer vers les 200000 kilometres au lieu de la faire retendre , surtout qu'à ce moment là je compte aussi changer le joint de culasse . Qu'en pensez-vous ?
Il faut regarder ce que préconise le manuel d'entretien, sur ma Celica je crois que pour la chaîne de distribution c'est inspection à 150 000 km et remplacement à 300 000.
Il doit y avoir probablement une double condition avec l'âge du véhicule aussi, donc à voir selon l'usage et l'historique de la voiture.
J'ai changé ma courroie d'accessoire , c'est facile en fait , je craignais ne pas réussir à desserrer les boulons mais ils sont venu . Voilà , 50 euros d'économisé , pas besoin d'aller au garage Smile
cool alors Wink
C 'est comme ça qu on apprend Wink
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