Bonjour cher(e)s membres,
En faisant une recherche sur la Toyota Prius Hybride, je suis tombé sur ces sites :
http://www.breezcar.com/actualites/artic...ide-3-2013
http://www.breezcar.com/actualites/artic...tionnement
http://fr.wikipedia.org/wiki/Toyota_Prius
http://fr.wikipedia.org/wiki/Automobile_...9lectrique
En cycle urbain, on roule en "moteurs électriques", je voudrais savoir à quel moment le moteur thermique prend le relais ?
J'avais entendu dire de 0 à 69 km/h on roule en "moteurs électriques", et à partir de 70 km/h, le moteur thermique se déclenche en prenant le relais !
Avez plus d'infos là dessus ?
Merci encore à vous pour vos réponses.
J'ai trouvé ceci sur un lien cité plus haut :
Principe de fonctionnement:
Le principe général de fonctionnement consiste à combiner un moteur électrique (souvent réversible en générateur) avec un moteur thermique pour propulser un véhicule.
Les différentes phases de fonctionnement :
lorsque le véhicule est immobile, les deux moteurs sont à l'arrêt ;
au démarrage, c'est souvent le moteur électrique qui assure la mise en mouvement de la voiture, jusqu'à une vitesse de l'ordre de 50 km/h, systèmes start and go ;
lorsqu'une vitesse plus élevée est atteinte ou qu'une accélération forte est demandée, le moteur thermique prend le relais pour remplacer progressivement le moteur électrique ;
en cas de très forte accélération, les deux moteurs fonctionnent simultanément, ce qui permet une accélération supérieure ;
en phase de décélération, de descente ou de freinage, une part de l'énergie cinétique est transformée par le moteur/générateur en électricité pour recharger les batteries, assurant ainsi un rôle de frein moteur accru et soulageant les freins mécaniques.
La gestion de l'ensemble est en général confiée à l'électronique embarquée qui tient compte de l'état de charge de la batterie, de la température du moteur thermique et de celle du catalyseur, des besoins en chauffage et en climatisation et de la pression sur les pédales d'accélérateur et de frein. La récupération d'énergie au freinage n'est pas disponible sur tous les véhicules hybrides.
--------------------------------------------
Je n'ai rien trouvé de plus.
Merci à vous pour vos réponses.
Cordialement
----------
Je viens de trouver ce site ...
http://www.voiture-propre.info/Hybride
le moteur thermique prend le relais au delà de 30 km/h ...
"L’intérêt du moteur électrique utilisé seulement pour des vitesses comprises entre 0 et 30 km/h se comprend surtout en ville :
- Lorsque le véhicule est à l’arrêt (quand le feu est rouge par exemple), les deux moteurs sont coupés, et le moteur électrique redémarre lorsque l’on appuie sur l’accélérateur : c’est le système « stop & start ». Au démarrage, c’est le moteur électrique qui fait avancer le véhicule (jusqu’à 30 km/h).
- Au-delà de 30km/h, c’est le moteur thermique qui prend le relais. En cas de grande accélération, les deux moteurs fonctionnent, ce qui permet d’avoir des accélérations équivalentes à celles d’un véhicule uniquement thermique de même puissance. Lorsque le véhicule freine, l’énergie cinétique est utilisée pour recharger les batteries du moteur électrique, d’où un meilleur rendement global. Toutefois, la transformation de l’énergie cinétique en énergie électrique lors des phases de freinage n’est pas disponible sur tous les véhicules hybrides."