japstyle44, Etant moi même vendeur de VO, ça te feras un premier indice pour cerner le sérieux du bonhomme.
Tu lui demandes un dossier photo complet:
- Scan des carnets d'entretien
- Photos intérieur détaillées (moquettes arrière, banquette, sièges, tableau de bord, ciel de toit)
- Photos extérieurs également (latéral droit, latéral gauche, avant et arrière, plus un zoom sur les défauts avec le doigt à côté pour te faire une idée de la taille du défaut, les 4 jantes, le pavillon....)
- Photos sous le capot et sous la voiture, prise depuis un pont.
A partir de là, si le mec est malin il comprend qu'il a un acheteur pointu, et donc te fait un dossier photo complet qui doit en représenter minimum une vingtaine.
Si tu reçois les mêmes photos que l'annonce, bah le bonhomme n'a pas vraiment envie de vendre sa caisse, ou n'est pas sur d'elle et essaie de la vendre par internet pour que justement, une fois sur place avec les frais de trajet payés et les sous en main, il te fasse une ristourne de 300 balles pour que tu prennes quand même sa merguez rouillée!
Si tu reçois zéro défauts intérieur et extérieur, ça pue aussi vu l'année et le kilométrage de la caisse...
En ce qui concerne le dédouanement, tu achètes le véhicule avec CG faîte par le garage et en t'assurant bien que tu ne devras t’acquitter QUE du montant de la CG. De toute façon, il ne pourra pas te facturer de frais supplémentaire que le Bon de Commande, car la facture doit en être le reflet exact. Mais assures-toi bien qu'il n'y a pas de frais annexes sur une seconde facture
Quand à la garantie, je suis pas forcément d'accord avec
tonton, il faut voir si le pro achète un carnet (type RPM/Opteven/Icare....) et à ce moment, ce sera le carnet qui te couvrira. Certes pas grand chose globalement moteur/boite/pont, mais au moins tu sais précisément ce qui est pris en charge. Si c'est une garantie portail, effectivement considères que tu achètes à un particulier.
De toute façon, sans faire de généralité car il y a du bon et mauvais partout. Mais quand tu achètes à un revendeur VO sans panneau, le gars fait globalement ce qu'il veut donc faut être méticuleux pour contrôler les frais fait et l'état.
L'idéal reste d'acheter dans les concessions, nous sommes plus chers, mais mine de rien quand je vois passer les factures de remise en état des véhicules d'occasion, bah tu es sûr que l'auto est au meilleur de sa forme à la livraison