(04-08-2014, 10:13:15)methodjap a écrit : [ -> ]Tu payes p-e cher pour assurer ta béhèm, mais je t'assure, la conception même de ta 325, fait qu'elle reviens moins chère si tu drift avec qu'avec une s13.
soyons franc, à défaut d'aimer vraiment les jap, fuat être realiste.
Le ca18 est un chouette bloc, mais c'est l'inventeur du "chat-bielle"
a entretenir une bonne 325 6cylindres atmo te reviendras moins chère qu'un 4 turbo.
surtout si ça tombe en panne.
Et je suppose que tu te bases sur des données pour dire ça ?
Il faut arrêter avec les stéréotypes sur le CA18, c'est un excellent moteur. Certes il y a eu quelques chat-bielle, mais il est important de se demander POURQUOI.
PARCE QUE : C'est un moteur
turbo qui fait pas loin des 100cv/l et qui est donc plus sensible au
manque d'entretien des propriétaires qui prennent souvent la S13 en première voiture turbalisée et qui ont gardé leurs habitudes de "ranafout', je ferai l'entretien quand j'aurai les sous .... dans 8.000km avec de l'huile du aldi comme avec un moulin atmo asmathique"
Alors oui, le CA18 fait des chats-bielle si on s'en est occupé comme un baraki (expression belge) avec de l'huile bon marché et une périodicité d'entretien aléatoire, et le prochain qui me lache que c'est un moteur fragile je lui mets une baffe en lui rappelant que le SR20DET était surnommé "glass engine" à l'époque de son utilisation en championnat.
Est-ce bien clair !?
Sur quoi je me base ?
J'ai 3 CA18DET et un SR20DET chez moi, je connais ces moteurs par coeur, j'en ai préparé un à 380cv, qui avec des
coussinets d'origine se porte très bien malgré une utilisation intensive en drift et course de côte, et ce depuis 4 saisons. Le mystère derrière cette fiabilité ? OOOOOhhhh grande révélation, on change l'huile de temps en temps ....
Et pour le SR20DET, malgré un investissement de plus de 9000€ et tout le savoir-faire d'une team ex-WRC s'est révélé être moins fiable que son petit-frère CA18 (étanchéité des joints de soupape, usure prématurée des culbuteurs, étanchéité de la pompe à eau, pertes aléatoires de pression de la pompe à huile, allongement de la chaîne de distri ...)
Puis il suffit de voir la proportion de S13 au déla des 250.000km qui n'ont jamais eu de soucis moteurs contre la proportion de civics en dessous des 250.000km qui ont déja eu des soucis moteur.
Alors la "Réputation" des voitures, il ne faut pas s'y fier ...
Bref, pour en revenir au sujet, pour apprendre le drift je te conseille une E30 325i, ça se trouve pour pas trop cher encore et au niveau sensations, pour peu qu'elle aie le LSD et une suspension plus dure c'est impecc.
C'est une voiture légère maniable et prévisible, elle a malheureusement une tendance au sous-virage en entrée, mais ça t'aidera à détecter le phénomène quand tu passeras à plus gros.
Tu as aussi l'avantage que les pièces sont moins chères que les japs et tu peux en trouver partout, y'a juste 2-3 conneries à faire pour la fiabiliser.
Si je devais faire le top 5 des voitures petit budget (<4000€) pour apprendre le drift :
5. BMW E34
Touring 525i
4. Alfa Romeo 75 (130 ou 150cv)
3. Mercedes E190 2.6
2. BMW 325i E30
1. Nissan 200SX S13
La E34 en touring est facile à mettre en glisse et tu peux profiter du couple du 6 en ligne dès le début de la glisse. A faire avec précaution, car c'est tout de même une grosse vache bien lourde, mais ça t'apprend à bien gérer tes vitesses d'entrée de courbe, tes rapports de boite et la sensibilité de l'accélérateur pendant la glisse.
L'alfa (malgré le fait que je n'aurais jamais cru conseiller une voiture italienne à quelqu'un) et très équilibrée au niveau du poids et permet de rattraper pas mal d'erreurs de début de trajectoire. Attention à la fiabilité aléatoire de l'engin, mais je trouve que c'est une voiture attachante.
Pour la Benz, c'est à peu près le même topo que la E34, avec le poids d'une E30. Suspensions beaucoup trop molassonnes mais ça permet de drifter plus lentement au début, la contrepartie c'est qu'il faut la "jeter" plus fort dans le virage pour amorcer la glisse, faut savoir ce qu'on fait quoi ... Moteur un peu asmathique malgré ça cylindrée, dommage ...
Pour la E30, rien à redire, c'est une très bonne voiture et ça peut devenir une très bonne drifteuse avec des bonnes suspattes et un lsd. Même sans ces modifs, ça reste du pur bonheur sous la pluie, elle te permet de faire des glissades millimétrées et le son du 6 en ligne 12 soupapes est tout simplement magique. Si tu débutes, préfère un modèle 4 portes qui a une très très bonne répartition du poids.
Finalement, pour moi, le top du top pour apprendre à drifter à petit budget c'est l'éternelle S13. Ce n'est pas par hasard qu'on en voit à la pelle aux meetings de drift. Elle est légère, puissante et a l'empattement idéal pour la glisse. La nature on/off du moteur turbo t'apprendra à jouer avec les rapports et les clutch-kicks. La direction est ferme et précise, permettant un vrai ressenti de la route à travers le volant. La position de conduite avec les pédales en face du siège et non pas en dessous te donneront de belles sensations aussi