18-07-2020, 18:01:22
Je vais essayer d'être bref.
Alors avant toute chose, je préfère avouer dès le départ que je ne suis pas mécanicien et que je n'ai quasiment pas la moindre expérience dans ce domaine. J'ai acheté cette voiture en connaissance de cause et avec la naïveté du type qui n'avait jusqu'ici jamais eu de gros problème avec une voiture. Oui c'est idiot et j'aurais pu ne pas me faire avoir si j'avais eu un peu plus de jugeote, mais ce qui est fait est fait, donc inutile de revenir là dessus et de me faire la morale
Donc, l'année dernière, cela faisait un moment que je cherchais à acquérir une voiture ancienne. Je regardais un peu de tout, me focalisant surtout sur des européennes pré-1970, en attendant un coup de coeur sur le bon coin.
En décembre 2019, je suis tombé sur cette annonce avec de mémoire un texte très sobre.
Le vendeur en demandait 3000 €, j'avais un budget de 6000.
Le coup de coeur a été immédiat.
Très vite, je suis allé la voir, la discussion au tel laissait présager du bon, et je suis parti avec l'idée déjà en tête que j'allais l'acheter (et c'était très stupide).
Arrivé sur place, coup de coeur confirmé, même si en vrai la voiture était bien moins propre que sur la photo et laissait prévoir à plus ou moins long terme un travail de sellerie/carrosserie et une bonne peinture pour lui rendre son éclat.
L'essai routier n'a rien révélé de négatif (et c'est là que mon inexpérience m'a coûté). Le moteur semblait très bien tourner, démarrage au quart de tour, aucun problème particulier, sauf qu'en conducteur prudent je ne l'ai vraiment pas poussé, j'ai respecté les limitations de vitesse et nous n'avons roulé que sur du plat...
Un truc qui aurait pu me laisser la puce à l'oreille mais que j'ai préféré ne pas relever, c'est que le vendeur s'est montré extrêmement flou sur l'historique de sa voiture, et le fait qu'elle était en nouvelle immatriculation depuis à peine un an (donc soit il l'avait depuis très peu de temps contrairement à ce qu'il laissait entendre, soit il avait attendu des années avant de fait la CG à son nom)
Donc j'ai dit au type que je lui prenait direct, de peur de la voir me passer sous le nez. Je lui ai fait un chèque de caution, il a repassé le CT (qui datait de 8 mois quand je l'ai vu mais était vierge), et le temps de prendre une assurance et de récupérer l'argent en liquide, une semaine plus tard je revenais pour la récupérer.
Au trajet de retour, à peu près 2h de route, j'ai constaté le premier problème. Gros manque de puissance à la moindre montée, et impossibilité de dépasser les 100km/h en ligne droite.
J'en ai parlé sur un forum généraliste, on m'a dit que ça pouvait venir d'un carbu encrassé. Je ne me suis pas fait plus de soucis, en dehors de ça la voiture roulait sans autre problème.
Je m'en suis ensuite quasiment pas servi, juste une petite sortie loisir d'une trentaine de kilomètre un dimanche. Puis environ deux semaines après l'avoir ramenée, j'ai voulu la prendre pour aller au boulot.
Le travail fini, après avoir roulé à peine 500m, j'arrive dans un rond point, forcé de m'arrêter, et là la voiture câle. impossible de la redémarrer, il ne se passe plus rien quand je tourne la clef, je pense à un problème de démarreur.
Obligé d'appeler la dépanneuse, et j'envois la voiture chez le garagiste qui suit ma Cadillac. Garage élitiste et cher mais réputé et qui connait son travail sur les anciennes.
Une fois sur place, on ne sait pas pourquoi, mais en tournant la clé la voiture cette fois redémarre, mais ne tourne plus que sur 3 cylindres.
Je leur demande donc de la garder pour un check up, vidange, changement des bougies et je leur demande de décrasser mon carbu.
Quelques jours plus tard, je récupère la caisse et la mauvaise nouvelle tombe. Moteur en fin de vie, qui bouffe de l'huile et la recrache à l’échappement. Le CT a très probablement été magouillé, et on me conseille de ne pas trop rouler avec... La seule solution étant de refaire le moteur mais "ça coûte cher" (ils n'ont même pas été capable de me donner un budget même approximatif). Par contre le problème de démarrage que j'ai vécu ne s'est pas reproduit chez eux et ils n'ont donc pas pu identifier sa source.
Après l'avoir ramenée chez moi et sans avoir osé m'en servir pendant une semaine, je décide de la prendre pour aller voir mes parents, à 45min de chez moi.
Au bout d'une demi heure de route, dans une ligne droite, la voiture se met à perdre progressivement en puissance, perdant de plus en plus de vitesse jusqu'à ce que le moteur cale et s'arrête. J'ai très péniblement pu la redémarrer et la ramener difficilement, à une vitesse moyenne de 20km/h, jusqu'à un parking. Et mes parents sont venus me récupérer.
Une chance pour moi, le voisin de mes parents est un ancien mécano-carrossier qui passe sa retraite à restaurer des Porsche. Il a eu la gentillesse (en mon absense) de venir jeter un coup d'oeil, a pu la redémarrer sans trop de problème et la ramener chez mes parents. Il a fait le même constat que le garagiste sur mon moteur, disant qu'à son avis le moteur avait dépassé les 500 000 km vu son état. Mais le problème que j'avais vécu (perte de puissance) ne s'est pas reproduit (faut dire qu'il ne l'a pas non plus testée pendant des heures).
Une bonne semaine plus tard, je suis passé la récupérer. Au début elle semblait se comporter plutôt bien, malgré toujours son problème de puissance.
Puis au bout d'environ 30 minutes de route, le même problème qu'à l'allé. Heureusement j'ai eu le nez d'éviter la voie rapide et de tomber en panne sur une route moins risqué.
A nouveau, j'ai pu très péniblement ramener la voiture jusqu'à un parking, mais pas jusqu'à chez moi (j'habite dans un coin qui monte et la voiture n'était pas en état de grimper)
Dans la nuit je suis redescendu voir si elle pouvait redémarrer. Elle est repartie sans trop de problème et j'ai pu faire le dernier km restant jusqu'à chez moi.
Traumatisé, je n'ai pas retouché à la voiture pendant au moins deux semaines. Puis j'ai voulu essayer de la refaire rouler un peu. Surtout qu'on m'avait dit que ce problème de calage à chaud pouvait venir de la bobine d'allumage, alors j'ai voulu voir ça de plus près. Impossible de la démarrer. Mais pas comme l'autre fois, là le grésillement quand on tourne la clé se faisait entendre mais impossible de lancer le moteur...
Depuis la voiture n'a pas bougé, d'autant plus qu'entre temps la batterie a fini par se vider. C'était fin février.
Petite précision, je suis sur Chambéry.
J'aimerai beaucoup sauver cette voiture de la casse, d'autant plus qu'entre l'achat, la CG, le passage chez le garagiste et deux trois trucs divers que j'avais acheté pour (dont des pneus neufs et un manuel d'atelier en français) j'en suis à presque 5000€ de dépense.
Le problème c'est que pour refaire un moteur, non seulement je n'y connait rien et je ne suis pas très débrouillard de mes mains, mais en plus je n'ai ni les outils ni l'endroit pour faire ça moi même...
Si vous avez des solutions à me proposer, pour quel budget ?
----------
A noter aussi que, j'ai complètement oublié de le préciser, le vendeur m'avait aussi fourni un autre moteur avec la voiture, mais j'ai peu d'espoir qu'il soit en meilleur état vu les conditions dans lesquelles il le stockait (dehors posé sur de la terre, à "l'abri" d'un arbre...). Il repose désormais dans ma cave.
Encore une chose qui aurait mérité plus de questions et de méfiance de ma part...
Alors avant toute chose, je préfère avouer dès le départ que je ne suis pas mécanicien et que je n'ai quasiment pas la moindre expérience dans ce domaine. J'ai acheté cette voiture en connaissance de cause et avec la naïveté du type qui n'avait jusqu'ici jamais eu de gros problème avec une voiture. Oui c'est idiot et j'aurais pu ne pas me faire avoir si j'avais eu un peu plus de jugeote, mais ce qui est fait est fait, donc inutile de revenir là dessus et de me faire la morale
Donc, l'année dernière, cela faisait un moment que je cherchais à acquérir une voiture ancienne. Je regardais un peu de tout, me focalisant surtout sur des européennes pré-1970, en attendant un coup de coeur sur le bon coin.
En décembre 2019, je suis tombé sur cette annonce avec de mémoire un texte très sobre.
Le vendeur en demandait 3000 €, j'avais un budget de 6000.
Le coup de coeur a été immédiat.
Très vite, je suis allé la voir, la discussion au tel laissait présager du bon, et je suis parti avec l'idée déjà en tête que j'allais l'acheter (et c'était très stupide).
Arrivé sur place, coup de coeur confirmé, même si en vrai la voiture était bien moins propre que sur la photo et laissait prévoir à plus ou moins long terme un travail de sellerie/carrosserie et une bonne peinture pour lui rendre son éclat.
L'essai routier n'a rien révélé de négatif (et c'est là que mon inexpérience m'a coûté). Le moteur semblait très bien tourner, démarrage au quart de tour, aucun problème particulier, sauf qu'en conducteur prudent je ne l'ai vraiment pas poussé, j'ai respecté les limitations de vitesse et nous n'avons roulé que sur du plat...
Un truc qui aurait pu me laisser la puce à l'oreille mais que j'ai préféré ne pas relever, c'est que le vendeur s'est montré extrêmement flou sur l'historique de sa voiture, et le fait qu'elle était en nouvelle immatriculation depuis à peine un an (donc soit il l'avait depuis très peu de temps contrairement à ce qu'il laissait entendre, soit il avait attendu des années avant de fait la CG à son nom)
Donc j'ai dit au type que je lui prenait direct, de peur de la voir me passer sous le nez. Je lui ai fait un chèque de caution, il a repassé le CT (qui datait de 8 mois quand je l'ai vu mais était vierge), et le temps de prendre une assurance et de récupérer l'argent en liquide, une semaine plus tard je revenais pour la récupérer.
Au trajet de retour, à peu près 2h de route, j'ai constaté le premier problème. Gros manque de puissance à la moindre montée, et impossibilité de dépasser les 100km/h en ligne droite.
J'en ai parlé sur un forum généraliste, on m'a dit que ça pouvait venir d'un carbu encrassé. Je ne me suis pas fait plus de soucis, en dehors de ça la voiture roulait sans autre problème.
Je m'en suis ensuite quasiment pas servi, juste une petite sortie loisir d'une trentaine de kilomètre un dimanche. Puis environ deux semaines après l'avoir ramenée, j'ai voulu la prendre pour aller au boulot.
Le travail fini, après avoir roulé à peine 500m, j'arrive dans un rond point, forcé de m'arrêter, et là la voiture câle. impossible de la redémarrer, il ne se passe plus rien quand je tourne la clef, je pense à un problème de démarreur.
Obligé d'appeler la dépanneuse, et j'envois la voiture chez le garagiste qui suit ma Cadillac. Garage élitiste et cher mais réputé et qui connait son travail sur les anciennes.
Une fois sur place, on ne sait pas pourquoi, mais en tournant la clé la voiture cette fois redémarre, mais ne tourne plus que sur 3 cylindres.
Je leur demande donc de la garder pour un check up, vidange, changement des bougies et je leur demande de décrasser mon carbu.
Quelques jours plus tard, je récupère la caisse et la mauvaise nouvelle tombe. Moteur en fin de vie, qui bouffe de l'huile et la recrache à l’échappement. Le CT a très probablement été magouillé, et on me conseille de ne pas trop rouler avec... La seule solution étant de refaire le moteur mais "ça coûte cher" (ils n'ont même pas été capable de me donner un budget même approximatif). Par contre le problème de démarrage que j'ai vécu ne s'est pas reproduit chez eux et ils n'ont donc pas pu identifier sa source.
Après l'avoir ramenée chez moi et sans avoir osé m'en servir pendant une semaine, je décide de la prendre pour aller voir mes parents, à 45min de chez moi.
Au bout d'une demi heure de route, dans une ligne droite, la voiture se met à perdre progressivement en puissance, perdant de plus en plus de vitesse jusqu'à ce que le moteur cale et s'arrête. J'ai très péniblement pu la redémarrer et la ramener difficilement, à une vitesse moyenne de 20km/h, jusqu'à un parking. Et mes parents sont venus me récupérer.
Une chance pour moi, le voisin de mes parents est un ancien mécano-carrossier qui passe sa retraite à restaurer des Porsche. Il a eu la gentillesse (en mon absense) de venir jeter un coup d'oeil, a pu la redémarrer sans trop de problème et la ramener chez mes parents. Il a fait le même constat que le garagiste sur mon moteur, disant qu'à son avis le moteur avait dépassé les 500 000 km vu son état. Mais le problème que j'avais vécu (perte de puissance) ne s'est pas reproduit (faut dire qu'il ne l'a pas non plus testée pendant des heures).
Une bonne semaine plus tard, je suis passé la récupérer. Au début elle semblait se comporter plutôt bien, malgré toujours son problème de puissance.
Puis au bout d'environ 30 minutes de route, le même problème qu'à l'allé. Heureusement j'ai eu le nez d'éviter la voie rapide et de tomber en panne sur une route moins risqué.
A nouveau, j'ai pu très péniblement ramener la voiture jusqu'à un parking, mais pas jusqu'à chez moi (j'habite dans un coin qui monte et la voiture n'était pas en état de grimper)
Dans la nuit je suis redescendu voir si elle pouvait redémarrer. Elle est repartie sans trop de problème et j'ai pu faire le dernier km restant jusqu'à chez moi.
Traumatisé, je n'ai pas retouché à la voiture pendant au moins deux semaines. Puis j'ai voulu essayer de la refaire rouler un peu. Surtout qu'on m'avait dit que ce problème de calage à chaud pouvait venir de la bobine d'allumage, alors j'ai voulu voir ça de plus près. Impossible de la démarrer. Mais pas comme l'autre fois, là le grésillement quand on tourne la clé se faisait entendre mais impossible de lancer le moteur...
Depuis la voiture n'a pas bougé, d'autant plus qu'entre temps la batterie a fini par se vider. C'était fin février.
Petite précision, je suis sur Chambéry.
J'aimerai beaucoup sauver cette voiture de la casse, d'autant plus qu'entre l'achat, la CG, le passage chez le garagiste et deux trois trucs divers que j'avais acheté pour (dont des pneus neufs et un manuel d'atelier en français) j'en suis à presque 5000€ de dépense.
Le problème c'est que pour refaire un moteur, non seulement je n'y connait rien et je ne suis pas très débrouillard de mes mains, mais en plus je n'ai ni les outils ni l'endroit pour faire ça moi même...
Si vous avez des solutions à me proposer, pour quel budget ?
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A noter aussi que, j'ai complètement oublié de le préciser, le vendeur m'avait aussi fourni un autre moteur avec la voiture, mais j'ai peu d'espoir qu'il soit en meilleur état vu les conditions dans lesquelles il le stockait (dehors posé sur de la terre, à "l'abri" d'un arbre...). Il repose désormais dans ma cave.
Encore une chose qui aurait mérité plus de questions et de méfiance de ma part...