voila j'aimerais savoir ce que c'est le cliquetis, pas un gros cours de meca, mais juste savoir comment on sait quand on en a ? ca fait quoi comme bruit? ca se produit au ralenti ou dans les tours? le moteur tourne normalement?
C'est quand ta combustion détonne...
c'est un bruit assez sourd.(clang clang clang à peut de chose pret
).. comme quand t'es pret à caler à peut pret....
Ca se produit surtout en pleine charge quan tu tourne trop pauvre avec pas mal d'avance..
Tu peux le voir en regardant dans le puis de bougie voir si ton cylindre n'a pas de petite marques brillantes..
Si je dis des connerie arrettez moi..
merci pour ta reponse, bon je crois que j'ai pas de cliquetis 8)
En faite, le cliquetti, c'est le fait que le mélange explose un peu en avance par rapport a ce qui est prévu par le systeme d'allumage (l'étincelle de la bougie quoi).
Ca peut se passer si il y a trop de retard à l'allumage, du fait que l'on arrive au point mort haut, avant l'allumage (c'est schématique hein), et le mélange s'autoenflamme (comme un diesel quoi)...
Ca se passe aussi en cas de trop forte surallimentation (par rapport a l'apport d'essence), du fait que la compression est si intense, que le mélange chauffe est s'autoenflamme de nouveau.
Voila ce que c'est que la théorie, maintenant, je ne sais pas ce que ca donne au niveau repérage.
Mais l'auto est instable (violent accoups au niveau du villebrequin).
Ca doir s'entendre, et se sentir...
Le cliquetis est le tintement que tu entends lorsque ton avance à l'allumage est trop importante...
L'étincelle se produit avant la fin de la fermeture de la ou les soupape(s) d'admission...
Ce qui fait qu'au moment de la combustion la soupape est repoussée violement par la détente des gazs et vient claquer contre son siège de soupape...
Usure prématurée des sièges par conséquent, et combustion incomplète => nuage derrière la voiture quand tu mets taquet !!
Merde, jétais pas bien reveillé, et j'ai décrit la détonnation
DSL
Je m'excuse
G3ck0 a écrit :Merde, jétais pas bien reveillé, et j'ai décrit la détonnation
C'est la même chose... cliquetis et détonation
Il parait que le bruit est proche de celui d'un diesel mais je ne l'ai
jamais entendu
Perso sur la 405 (allumage Bosh pas calé de la même façon que l'origine...
) j'ai un bruit métallique assez clair (pas diesel quoi...
), mais à priori c'est variable d'un moteur à l'autre, notament entre un 8S et un 16S...
En tout cas tu peux acheter u ndétecteur de cliquetis pour en être sûre ?
Je ne suis pas sur que le cliquetti et la détonation soient la même chose :
il peut avoir détonation (comme je l'ai dit précédemment), sans pour autant que la soupape soient encore ouverte (bon, c'est vrai ce doit être un laps de temps tres cours), et dnas ce cas, il n'y a pas le choc de la soupape.
Enfin, je dois dire des conneries; alors j'arrete :
Cliquetti et détonation, c'est de toute facon, pas bon pour le moteur
Alors comme ca c'est réglé.
le cliquetis c'est un truc de cow-boy ça
enlèves des santiags rémy1234
grumly2000 a écrit :c'est pas aussi et surtout proche du couple Max ?
heu je ne suis pas sur que l'on puisse atteindre le couple max si l'on est pas en pleine charge..
Rapel:
pleine charge ==> pied au planché mais pas forcement moteurs dans les tours hein.. (je dis pas ca pour toi
Grumly )
cliquetis et pré-détonation sont 2 choses différentes
le cliquetis fait un bruit comparable à des billes d'acier dans une cannette de coca (en metal). Il s'agit de mini-explosions locales dans la chambre de combustion, généralement sur la tête de cylindre et autour des impuretés / aspérités. C'est dû à un mélange trop pauvre / trop chaud.
la pré-détonation vient de trop d'avance à l'allumage, et c'est une explosion "normale", mais fait comme un bruit de diesel. elle peut aussi être provoquée par un mélange trop chaud (auto-allumage)
les 2 sont très dommageables pour le moteur..