09-11-2023, 09:43:36
29-12-2023, 18:55:06
(04-11-2023, 12:46:14)tantratron a écrit : [ -> ]Du coup, si je pars sur la restauration du pare-brise et son changement de glace, Nexus me conseille d'acquérir en attendant un CarCoon ou Housse protection gonflable extérieure avec ventilation, aération dans les 700 €. Cela éviterait l'accumulation d'humidité supplémentaire, me laisserait du temps pour faire déposer le pare-brise, voire les dégâts rouille puis restaurer donc du temps, moins de stress.
Vu que je vais avoir 60 ans d'ici peu fin novembre, peut-être un cadeau d'anniversaire de mon épouse mais que prendriez-vous comme longueur (4m40 ou 4m80) vue que l AE92 mesure 4m ?
Bonjour et tous mes meilleurs voeux pour 2024.
Voici un nouveau point d'étape depuis mon dernier post le 4 novembre. Mon épouse a finalement accepté de m'offrir une housse extérieure gonflable pour mes 60 ans fin novembre. C'était pas gagné mais comme je lui avais offert pour ces 60 ans il y a 2 ans une machine à coudre Toyota (voir photo)... bref super sauf que j'ai eu alors plein de péripéties.
La housse commandée et payée le 14 novembre en Espagne mais la société m'a planté (housse toujours pas fabriquée après 3 semaines avec pleins d'excuses) donc je contacte alors une autre société en UK mi décembre. Mais leurs délais de livraisons pas avant fin janvier or il pleut, c'est humide, il fait froid et je vois bien bien l'humidité rester dans mon AE92 (via mon pare-brise de plus en plus fissuré et son joint sur les lèvres rouillées par endroit). Finalement j'ai trouvé une autre société en Suisse, super sérieuse, réactive et en la housse a été livrée le 22 décembre soit 2 jours après l'avoir payée en ligne. De plus, cette housse possède 2 ventilateurs et 2 filtres charbon alors que les autres ne possède qu'une seul ventilateur et filtre.
J'ai essayé ce système, il a bien plu, geler ces derniers temps et j'ai ouvert tout à l'heure, super sec et propre dans mon AE92. Du coup, la prochaine étape sera que je retire le joint silicone bateau noir puis trouve une société ou une personne qui viendra retirer le pare-brise avec un couteau à froid. Encore tous mes remerciements à @nexus qui m'a super conseillé en tant que patron d'une société de vitrage automobile et suggéré cette housse qui va me laisser le temps de me retourner, de protéger ma caisse.
Une fois le pare-brise retiré, je vais alors tout décaper puis on verra exactement l'étendue des dégâts de la rouille qui s'est propagée depuis 2011 (en surface et perforante). Etant donné que je ne suis pas soudeur, le temps de trouver un soudeur, j'appliquerai de l'acide phosphorique pour bloquer la progression de la rouille. Comme la voiture restera sous la housse, elle sera préservée et surtout, ce système de garage mobile ventilé me laissera le temps de voir ce qui est faisable, à quel prix...
En attendant voici quelques photos prises aujourd'hui et un clin d'oeil Toyota sur leur machine à coudre.
Machine à coudre de mon épouse
Encore une fois, tous mes meilleurs voeux
05-07-2024, 11:19:58
Après quasiment 6 mois sans nouvelles sachant que depuis décembre, il y a eu pluie, froid, vent mais voici une vidéo tournée ce matin où j'ai pu enlever assez facilement moi-même le pare-brise grâce à un fil de vélo. D'ici quelques jours ou semaines, je ferais une autre vidéo et photos pour montrer l'état des lèvres du pare-brise.
En attendant que me conseillez-vous pour enlever facilement le joint silicone noir pour bateau très collant puis quel type de ponçage, découpage pour mettre à nu les partie rouillées afin d''estimer si c'est faisable de poursuivre la restauration tôlerie.
P.S. Quelques photos prises de près sur la dé-construction du pare-brise en plus de la vidéo ci-dessus
En attendant que me conseillez-vous pour enlever facilement le joint silicone noir pour bateau très collant puis quel type de ponçage, découpage pour mettre à nu les partie rouillées afin d''estimer si c'est faisable de poursuivre la restauration tôlerie.
P.S. Quelques photos prises de près sur la dé-construction du pare-brise en plus de la vidéo ci-dessus
05-07-2024, 11:43:43
à part poncer au gros là... apres c'est sur que ca va pas couter 500 e à refaire
06-07-2024, 18:59:16
Content de voir des nouvelles !
Ponce à la ponceuse au grains 80 pour la rouille
Ponce à la ponceuse au grains 80 pour la rouille
08-07-2024, 16:27:47
Voici une nouvelle vidéo montrant plus de détails sur comment la rouille s'est propagée depuis 2011 en surface ou en perforation. Je vais essayer cet été de nettoyer au mieux, décoller le joint silicone, découper certaines partie de la tôle et poncer puis à minima, déjà traiter avec de l'anti-rouille (acide phosphorique, frameto...)
08-07-2024, 16:57:15
tout est faisable mais tu va avoir un joli billet à sortir, y'a un sacré taff là
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Apres si tu as uniquement de la rouille là , ca vaut le coup de la refaire malgré le cout. Pour tout ce qui est des idées que tu as cité ( aucunes ne sont bonnes, faut remplacer la tole)
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Apres si tu as uniquement de la rouille là , ca vaut le coup de la refaire malgré le cout. Pour tout ce qui est des idées que tu as cité ( aucunes ne sont bonnes, faut remplacer la tole)
08-07-2024, 17:05:49
(08-07-2024, 16:57:15)initialben31 a écrit : [ -> ]Apres si tu as uniquement de la rouille là , ca vaut le coup de la refaire malgré le cout. Pour tout ce qui est des idées que tu as cité ( aucunes ne sont bonnes, faut remplacer la tole)Ok merci mais pourrais-tu être plus précis concernant le remplacement de la tôle, quelle partie (quelles parties) de la tôle exactement il faudrait remplacer ?
09-07-2024, 09:20:39
Tout ce qui est corrodé de près ou de loin est à remplacer.
Si tu ne laisses qu'une partie grignotée et peint par dessus, la rouille se propagera à nouveau.
Honnêtement, il faudrait mettre la tôle à nu tout autour du pare-brise pour avoir une idée précise mais vu comme ça, je ne vois pas comment tu pourrais éviter de remplacer tout l'encadrement de pare-brise.
Ca ne va pas être un petit boulot, j'espère que tu connais un très bon autodidacte (un carrossier pro et compétent t'assassinera pour ce travail) et que tu as une donneuse parce qu'il n'est plus question de faire des pâtés de silicone par-dessus (qui t'ont conduit à cette situation d'ailleurs), il faut découper probablement les montants de pare-brise, une partie du toit et la baie de pare-brise et la remplacer par de la tôle saine. Il faut véritablement que tu sois enchainé à cette auto pour te lancer là-dedans.
Si tu ne laisses qu'une partie grignotée et peint par dessus, la rouille se propagera à nouveau.
Honnêtement, il faudrait mettre la tôle à nu tout autour du pare-brise pour avoir une idée précise mais vu comme ça, je ne vois pas comment tu pourrais éviter de remplacer tout l'encadrement de pare-brise.
Ca ne va pas être un petit boulot, j'espère que tu connais un très bon autodidacte (un carrossier pro et compétent t'assassinera pour ce travail) et que tu as une donneuse parce qu'il n'est plus question de faire des pâtés de silicone par-dessus (qui t'ont conduit à cette situation d'ailleurs), il faut découper probablement les montants de pare-brise, une partie du toit et la baie de pare-brise et la remplacer par de la tôle saine. Il faut véritablement que tu sois enchainé à cette auto pour te lancer là-dedans.
09-07-2024, 10:07:33
J’appuie le commentaire de soichiro, il faut remplacer l’encadrement, les autres solutions ne seront pas pérennes …
Il faut trouver une pieces sur une donneuse et trouver un tôlier compatissant.
Bon courage
Il faut trouver une pieces sur une donneuse et trouver un tôlier compatissant.
Bon courage
09-07-2024, 10:08:25
Exactement, là il faut décapé tout et il faut enlever la moindre tole piquée. 0 vu de nez là comme ça mini 1500e de tolerie. Je parle pas de la peinture car là... vu la zone y'a un toit à repeindre complet, faire un poli lustré sur toute la caisse pour pas jurer..
Y'a 2 solutions, trouver une autre propre et tu garde celle là en piece mais il faut être sur de l’état de la nouvelle.
Pour moi là tu ne peux pas t'en sortir seul sur ce travail, c'est complexe et structurel mine de rien.
Y'a 2 solutions, trouver une autre propre et tu garde celle là en piece mais il faut être sur de l’état de la nouvelle.
Pour moi là tu ne peux pas t'en sortir seul sur ce travail, c'est complexe et structurel mine de rien.
11-07-2024, 13:58:23
Ok merci pour vos réponses, je vais prendre mon temps pour progressivement nettoyer le joint silicone, décaper voire découper certaines parties de l'encadrement excepté le bas horizontal que me semble correct.
Sur les 2 photos que j'ai prises ce matin (chaque coin du bas à droite et à gauche des montants), j'ai remarqué une sorte de colle ou mastic blanc d'époque, savez-vous ce que c'est car on dirait que les parties tôle à ces endroits n'ont jamais été soudées ?
Sur les 2 photos que j'ai prises ce matin (chaque coin du bas à droite et à gauche des montants), j'ai remarqué une sorte de colle ou mastic blanc d'époque, savez-vous ce que c'est car on dirait que les parties tôle à ces endroits n'ont jamais été soudées ?
22-08-2024, 14:49:40
Hello, rien de neuf pour moi où je n'ai pas encore essayé de nettoyer ou enlever mon silicone noir qui est vraiment une plaie puis grater la rouille voire dépointer partiellement les 2 montants et découper certains morceaux sur le pavillon afin de déjà traiter contre la rouille. Dans tous les cas, mon AE92 reste bien protégée dans sa bulle gonflable et ventilée (VMC géante), le pare-brise a été enlevé vraiment facilement donc qu'il fasse chaud, qu'il pleuve ou gèle, aucun problème je prends mon temps à mon rythme.
Sinon quelque part, je suis rassuré ou disons moins déprimé avec l'état rouille de mon AE92 quand je regarde la nouvelle annonce sur leBonCoin de cette AE92 (également une high comp) ici qui est vraiment bien plus rouillée en surface et perforée, comme quoi il y a toujours pire (voir les 3 photos de l'annonce en pièce-jointe)
Sinon quelque part, je suis rassuré ou disons moins déprimé avec l'état rouille de mon AE92 quand je regarde la nouvelle annonce sur leBonCoin de cette AE92 (également une high comp) ici qui est vraiment bien plus rouillée en surface et perforée, comme quoi il y a toujours pire (voir les 3 photos de l'annonce en pièce-jointe)
23-08-2024, 09:39:28
Oui elles rouillent pas mal ces caisses. Comme déjà dis la tienne à l'air assez propre en dehors du parebrise. Ca commence à avoir une petite cote d'amour, pour moi si tes finances le permettent il faut sauter le pas et l'amener à un carrossier.
Je sais que j'ai eu le cas avec ma MX5 à un moment j'ai du injecter une peinture complète + très très grosse révision en tout j'en avais pour 4500. En gros soit c'etait l'achat d'une autre soit je sauvais la mienne. Je possède une mx5 NA toute restaurée et je regrette pas du tout ce choix
Je sais que j'ai eu le cas avec ma MX5 à un moment j'ai du injecter une peinture complète + très très grosse révision en tout j'en avais pour 4500. En gros soit c'etait l'achat d'une autre soit je sauvais la mienne. Je possède une mx5 NA toute restaurée et je regrette pas du tout ce choix