Bonjour et désolé pour le silence, j'ai été pas mal pris par de sujets personnels et avec ma société de consulting en électronique. Néanmoins depuis le mois d'août, j'ai pu rencontrer et/ou échanger avec d'autres personnes ainsi qu'obtenir d'autres devis estimatifs via des professionnels ayant de l'empathie pour les old timer.
D'abord j'ai pu finalement régler l'histoire d'assurance, à savoir diminuer son montant 400 € chez GMF à 121 € chez MMA. Donc je me suis dit que c'est pas la ruine et me laisse le temps voire je garde mon AE92 en stock. Soit je trouverai un moyen de restaurer la baie de pare-brise puis installer un nouveau pare-brise, soit elle prendra un peu de valeur sachant que sa version moteur semble plus rare (un red top). Pour rappel, son contrôle technique est valable jusqu'à mi-juin 2024 donc j'ai un peu de temps pour explorer différentes solutions.
J'ai également pris le temps de parcourir attentivement les 2 manuels de réparation carrosserie chassis et accident puis j'ai extrait les pages abordant le changement du pare-brise ainsi que la découpe puis soudage des montants reliés au pavillon. Je ne sais pas si j'arriverais à finalement restaurer mon AE92 mais je met en pièce-jointe cet extrait PDF
AE92 Pare-brise Reparation - Extrait qui pourra éventuellement servir à d'autres propriétaires de AE92.
N.B. Je n'ai pas compris comment on peut attacher un document PDF donc j'ai mis un lien de téléchargement dropbox !
Au niveau de mon expérience soudage, comme expliqué je suis électronicien depuis 40 ans donc je sais souder avec différentes techniques mais c'est des températures plus faible, c'est précis bien mais sur le fond, je connais un peu les principes métallurgiques ou en tout cas la théorie. Après de là à investir dans un
poste MIG et l'équipement de protection, apprendre à l'utiliser, c'est une autre histoire à 59 ans donc mon espoir serait plus de trouver quelqu'un pas trop loin de Toulouse qui serait OK de faire les travaux moyennant rétribution.
Le vrai soucis actuellement est que les carrossiers dont ceux qui savent travailler la tôle sont très rares, c'est un métier en tension donc pas simple à trouver, si on trouve il prend super cher voire on a des délais de réalisation très long. Bref soit on sait faire et sinon, c'est mort sachant que déposer et coller un pare-brise n'est pas une activité anodine donc il y a 2 sujets (souder et coller).
La suite de mon raisonnement concernant la caisse: en gros maintenant que j'ai enlevé toutes garnitures internes, tapis... donc il ne reste que les 2 sièges avant. Excepté un début de rouille en surface au niveau des 2 écrous arrières fixant le bas des ceintures de sécurité des passagers à l'arrière, il n'y pas de rouille de surface ou perforantes ailleurs. Le problème est uniquement la rouille sur la baie de mon pare-brise, la peinture et son vernis de 33 ans qui doivent être refait. Mais vu que pour le moment je n'ai pas de garage couvert ou clos dans ma maison, cela ne sert à rien de re-faire une peinture complète, je verrais plus tard car un tel investissement peinture n'a pas de sens pour une voiture couchant dehors sous le soleil et les intempéries. La priorité est de restaurer la tôle, les lèvres du pavillon accueillant le pare-brise, changer le pare-brise fissuré pour qu'elle puisse rouler à nouveau et passer son CT l'année prochaine.
De ce que je comprends suite au message de
Nexus dont je remercie les conseils (je vais te contacter en PM voire téléphone si tu en es d'accord), en gros il y a des sociétés ou des experts pare-brise qui peuvent se déplacer à mon domicile pour retirer le pare-brise, pour en poser un nouveau. C'est bon à savoir car cela m'enlève la contrainte financière et géographique de comment déplacer voir le prix du remorquage. Si vous en connaissez un de sérieux vers Toulouse, je suis preneur d'une mise en relation.
Si vous avez regardé mes photos prises cet été de la baie de pare-brise en interne et externe, la bonne nouvelle finalement est qu'il n'y a pas de rouille sur les lèvres interne de la baie de pare-brise. La rouille n'est que sur les lèvres externes du pavillon et une partie des montants. Le joint silicone noir pour bateau que j'avais tartiné depuis 2019 va effectivement être une galère à retirer, à gratter mais en tout cas, il a le mérite d'être super étanche car même avec des gros orages, pas d'humidité dans mon habitacle.
Une personne m'a parlé d'un produit Sintofer qui pourrait servir à restaurer ma baie de pare-brise et éviter du formage de tôle puis soudage au MiG. Qu'en pensez-vous avec bien sûr le fait que tant que mon pare-brise n'a pas été retiré, on ne peut conclure sur les dégâts de la rouille mais franchement, je pense que cela n'est pas si grave car encore une fois, à l'intérieur je ne voit aucune rouille sur les lèvres donc mes centaines de ml de Frameto à l'époque n'étaient pas si mal.
Une autre question technique concerne les 2 moulures verticales externe, la moulure horizontale externe et les 2 clés de coins qui historiquement sont probablement la raison des infiltrations de l'eau dans la baie du pare-brise. En fait quand j'ai posé dans le passé le joint silicone, j'ai jeté toutes les moulures et clés de coin donc supposons que j'arrive à faire restaurer la baie de mon pare-brise. Est il OK et fiable de coller uniquement un nouveau pare-brise avec son nouveau joint
mais de ne plus installer les moulures ?
En gros, j'ai remarqué que les pare-brises de nos jours sont collés, il n'y plus de moulures donc finalement les constructeurs automobiles semblent avoir évolué sur la manière de coller les pare-brises.
Autre question toute bête, est-ce que le fait de ne plus poser les moulures et les clés de coin va neutraliser le critère voiture de collection de mon AE92 ?
Dernière question, je sais qu'il n'est pas bon (risque de grippage et autres soucis) de ne quasiment plus rouler ou roder une voiture. Pour le moment, elle a son CT donc je roule de temps en temps avec sachant que le pare-brise avec 6 fissures (risque amende), il n'y a plus de garnitures dedans ni siège à l'arrière. Quelle stratégie de roulage ponctuel pour la garder en état voir si sa restauration prend du temps donc elle n'aura pas le CT... comment rouler de temps en temps un voiture bien assurée au tiers mas sans CT valable pour disons faire des essais.
Désolé pour ce long mail où je cherche à résumer ce que j'ai compris en parlant avec d'autres personnes vers Toulouse, en essayant de comprendre les manuels de réparations de carrosserie.
Albert