Bonjour à toutes et à tous,
Voici un point d'étape depuis le 16 novembre 2020 où perso avec la pandémie, je n'ai pas trop roulé et côté financier donc côté professionnel, pas simple également donc tout est en quasi attente.
Ceci dit j'ai cumulé un peu plus de 630 km suite à l'installation des nouveaux joints cache-culbuteurs, joint central cache poussière et 8 rondelles (essentiellement ville mais aussi un peu d'autoroute). Bonne nouvelle à priori quand j'ai enlevé le cache plastique couvrant les fils bougies ainsi que les électrodes, pas de fuite. Par contre mauvaise nouvelle où je pense du coup que les fuites côtés distributeur d'allumage sont beaucoup plus importante (voir photo en pièce-jointe) donc je vais à priori plus tard changer les 2 joints toriques que j'avais de toute façon commandé à Dubai:
Comme il faudra que j'enlève les 4 bougies qui au passage datent de mathusalem pour enlever puis remettre le distributeur puis réglage allumage au stroboscope, quel modèle de bougie me conseillez-vous pour ce moteur ?
Un autre truc m'inquiète, voir l'autre photo en pièce-jointe concernant le tuyau branché sur le radiateur d'huile, ce même tuyau partant plus bas vers la pompe à huile. Ma crainte concerne la pièce ou collier (voir les 3 flèches) qui en fait ne semble pas bien serré ou cassé ou bien il y a en fait 2 tuyaux (l'un serait une gaine entourant l'autre):
En gros je vois de l'huile ou des légères traces d'huile qui vont vers le bas, rien qui suite ou goutte mais c'est bizarre visuellement et j'ose pas plus toucher. Pourriez-vous me confirmer exactement l'assemblage de ce ou ces tuyaux, les colliers, que dois-je contrôler exactement ?
Une fois que tout cela sera réglé, pour sûr il me faudra faire un bon lavage moteur dans toute cette partie du moteur car finalement j'aurai mis du temps à me rendre compte de cette ou ces fuites d'huile.
L'autre truc finalement toujours pas réglé, c'est ce bruit suspect ou claquement suspect venant clairement de l'arrière droit quand je tourne à droite ou bien accélère dans un virage en tournant un peu sur la droite. Le bruit disparaitra progressivement une fois roulé un peu (est-ce un problème d'engrenage, rotule, graissage sur la fusée arrière). En été cela le fait moins longtemps mais bon ce n'est pas de bon à moins que cela ne s'explique par un vieux choc arrière-droit il y a quelques années. Un gars à moitié bourré sortant du boulot avait forcé la priorité et m'avais heurté, carrosserie un peu pliée mais récupéré par un carrossier (le gars m'avait passé 1500€ pour que je ne fasse pas de constat assurance). Ce que je ne piges pas également, depuis plusieurs années quand je passe le contrôle technique, il y a toujours une dissymétrie de 3% sur les suspensions à l'arrière. En ayant fait changé les amortisseurs à l'arrière (voir fil de discussion avant), je pensais que cela aurait résolu le problème mais en fait non. A toutes fins utiles dans la discussion et analyse, voir la photo en pièce-jointe où vous verrez l'impact arrière-droit causé il y a quelques années:
Sinon sur l'aspect carrosserie (rouille), à moins d'avoir un budget considérable c'est assez foutu (voir fil de discussion avant) donc pour le moment et vu la situation, je me borne à bien entretenir le moteur et sa tenue de route.
Merci par avance, Albert