Japan Car

Version complète : [Toyota Corolla GT-i 16 AE92] (1990)
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Des bonnes nouvelles, c'est cool Wink ! Concernant une conversion à l'éthanol, au vu de l'état de ta carrosserie (baie de pare-brise, peinture), je pense qu'il y a plus urgent que de bidouiller le moulin pour gagner quelques euros sur un plein de carburant  Sac A moins que tu ne roules très souvent et beaucoup, j'en vois pas l'intérêt.
Si tu veux garder ton AE92 longtemps, il serait plus judicieux de consulter un carrossier...
Bonne continuation Cool
J'ai plusieurs nouvelles questions au delà de la carrosserie mais maintenant le moteur car j'ai noté des tâches d'huile depuis que j'ai repris ma voiture en Ariège.

Question 1: ce n'est pas facile à voir visuellement ni prendre des photos mais visiblement il y a de l'huile qui fuit du côté gauche. Tous les joints sont d'origine, idem pour les pompes et j'avais fait changé en 2007 oar Toyota toutes les courroies de distribution à 170.0726 km.

Question 2: dans une des photos, on voit toute la partie échappement qui est sacrément rouillée ou corrodée. Le bloc moteur semble bien mais quid des pipes échappement, leur plaque de protection et pourquoi leur métal vieilli comme cela alors que le bloc moteur et carter semblent OK. Est-ce qu'en fait tout devrait être changé à terme...

Question 3: juste pour mon info, sur les autres photos, où se trouve l'ECU car je voit bien la bobinage d'allumage, le moteur des essuies glasses, le bloc igniter mais pas l'ECU

Question 4: j'avais acheté récemment sur eBay-UK ce manuel de réparation (voir photo) mais il est très peu clair, pas de vraies photos comme ceux de la Revue Technique Automobile. Auriez-vous une référence ou bien comment faites-vous pour avoir les plans, les instructions de réparation

Sinon j'espère que ne vais pas rentrer dans une loi de Murphy ou spirale financière. Pour les amortisseurs arrière, le Contrôle technique tout s'est arrangé mais ce que je commence à redouter sérieusement est la fuite d'huile, la rouille ou autre phénomène détruisant des parties métalliques du moteur voir je suppose les joints de culasse... le moteur a toujours bien fonctionné à 211,000 km depuis 30 ans 

Pour l'huile, que me conseillez-vous pour identifier le problème sachant que je ne suis pas mécanicien comme la plupart d'entre vous ?

N.B. Lorsque le garage à Pamiers à changer les amortisseurs arrière, je leur avait demandé également de changer le filtre à l'huile et mettre de la nouvelle huile. Après je n'ai aucune idée si la fuite existe depuis longtemps et que je ne m'en étais pas aperçu mais bon...

Merci, Albert

[Image: VTnbk5s.jpg]
[Image: 0FwWukD.jpg]
[Image: nVWCMfn.jpg]

[Image: 4OTqzHf.jpg]
[Image: ZxJ6c90.jpg]
1- On voit pas ta fuite d'huile. Soit plus précis: sous le moteur, sous la BV, niveau culasse,...? Huile moteur, de BV, ou de DA? Cela semble un peu gras au niveau de la pompe de DA...

2- Ce qui est corrodé, c'est la plaque anti-chaleur qui protége le collecteur et limite le rayonnement de la chaleur vers le radia. Y a pas grand-chose à faire, c'est un vieillissement normal. A la rigueur, dépose, grattage puis peinture Hte temp, mais tu pourras recommencer dans 2 ans. Voir pour adapter une feuille de protection alu moderne, ça se trouve sur le net.

3- Sur AE82, l'ECU se trouve dans l'habitacle, entre le TDB et la cloison d'habitacle, derrière la console centrale. Je pense que c'est pareil sur l'AE92 Piaf

4 - Pour ta revue technique anglaise, je connais pas; j'ai quelques "workshop manual" pour le 4AGE (Bluetop et redtop) et l'AE82  en PDF, je pourrais te les envoyer.

5- Pour le vieillissement de la mécanique, rien à craindre si tu prends soin de faire: 
- une vidange + filtre par an (10w40 de bonne qualité)
- filtre à air (entre 30 et 60 Mkm) et filtre à essence  (60 Mkm)
- tu changes ton LDR de temps en temps (2/3 ans)
- l'huile de la BV ->  2.4l de 75W90  (entre 60000 et 100 000 km) , surveille l'état des joints spy sorties de BV (cardans), c'est un petit point faible
- le liquide de frein (DOT4, tout les 2 ans)
- surveille bien l'état de toutes les durits (LR, essence, frein)
- un nettoyage ultra-sons des injecteurs serait un plus-> dépose pas trop difficile, prévoir un petit kit de joints neufs au remontage
- contrôle, remplacement si besoin des bougies, de la tête d'allumeur et du doigt, ça coute que dalle. Le faisceau de fils n'est pas si cher que ça non plus, je peux te filer la ref en NGK Racing. Le tout avec un bon réglage de l'avance à l'allumage (lampe strobo), ton mécano de Pamiers devrait pouvoir te faire ça pour pas cher.

Rien de difficile ni de très couteux. Smile  Voilà, je peux pas te dire mieux, bon courage. Wink
Si j'ai bien lu ton message, ta courroie de distribution a été faite pour la dernière fois en 2007 vers 170 000km? Et là, 13 ans plus tard, l'auto a environ 200 00km ? 
Si c'est bien le cas, peu importe le kilométrage effectué, la courroie doit être changée si cela n'a pas été fait récemment. Sur ce moteur, perso, je ne dépasserai pas 6 ans maximum. Si peu de km parcourus, pas besoin de changer le galet enrouleur. Et pas la pompe à eau non plus, puisqu'elle est externe à la distribution. A moins qu'elle ne présente des signes d'usure (jeu sur l'axe, fuite). A vérifier rapidement... Cool
Au vu de la fuite, celà doit être le joint du distributeur qui est HS, un classique sur les 4age.

Je t'envoie les liens pour les bouquins de la 92.

L'ECU se trouve bien derrière la console centrale, devant le levier de vitesse.
(24-08-2020, 08:28:50)elberto a écrit : [ -> ]Au vu de la fuite, celà doit être le joint du distributeur qui est HS, un classique sur les 4age.

Voici quelques photos supplémentaires que j'ai prises avec mon Samsung, flash mais pas simple à représenter  Sad

Mais où se trouve précisément le joint du distributeur (derrière le cache noir qui recouvre la courroie de distribution, voir autre photo du cache avec mon doigt qui pointe dessus) ?

Au niveau du serrage des 8 vis du couvre culasse (voir photo avec mon doigt pointant sur l'une d'entre elle), elles doivent serrées à combien car j'ai essayé avec une clé de 10mm certaines d'entre elles pouvaient être serrées plus fort à la main ?

Sinon j'ai un peu recouvré la mémoire et du coup je me souviens maintenant qu'il y a disons environ 6 mois de cela, j'avais noté pour la première fois qu'il me fallait rajouter pas mal d'huile. Auparavant toutes ces années ou je dirais décennies, en fait je changeait l'huile + filtre mais jamais vraiment besoin de faire un appoint d'huile entre 2 vidanges.

[Image: yz4dSoK.jpg][Image: 7AKkr5U.jpg][Image: ImaWsZZ.jpg][Image: 19IoA2I.jpg][Image: KWIGXsS.jpg][Image: dIYhRZF.jpg][Image: OULDY1u.jpg]
C'est ça le distributeur:
[Image: imgp0728.jpg]

Le tien doit être un peu différent.

Tu défais les 2 vis où tu as les trous oblongs, et les câbles dessus, et en tirant dessus, il sort.
Tu as un joint torique qui sèche avec le temps. J'ai toujours eu à le changer sur mes 4a. Ça coute 5-6€.

Après tu remontes suivant la procédure de calage du distributeur, et roule.
(24-08-2020, 09:41:18)elberto a écrit : [ -> ]C'est ça le distributeur:

Le tien doit être un peu différent.

Tu défais les 2 vis où tu as les trous oblongs, et les câbles dessus, et en tirant dessus, il sort.
Tu as un joint torique qui sèche avec le temps. J'ai toujours eu à le changer sur mes 4a. Ça coute 5-6€.

Après tu remontes suivant la procédure de calage du distributeur, et roule.

Ok super j'ai compris, en retour voici 2 photos de près de mon distributeur où d'ailleurs je suis rassuré de voir tes pipes d'échappement aussi rouillées que les miennes.

Où as-tu acheté le joint torique en question, que me conseilles-tu ?

Sinon autre galère temporaire du jour: en fait ma batterie de 45Ah-330A a finalement lâchée... Ok elle était d'origine Toyota, achetée en février 2014 mais le hic, pas simple à trouver avec sa taille spécifique. Je suis allé chez Trefle Auto, aucun de leur fournisseur n'en a donc je vais voir demain chez Volteo à moins qu'Oscaro en vende puis l'envoi par colis.

Question toute bête, il y a des 60Ah-480A qui pourraient aller en L x l x H mais n'est-ce pas recommandé ou à éviter sur mon AE92 au niveau électrique car je suppose que les fusibles devraient être différent en rating ou bien cela va user l'alternateur ou le démarreur.

Ce n'est pas urgent vu que l'on a notre bonne vieille Carina GLI Creation (année 1997 avec moteur 4A-FE 1600 cm3 essence) où d'ailleurs si cela intéresse certains, je pourrait faire un post de présentation (rien à avoir avec l'AE92 bien évidemment).

[Image: NC7zb46.jpg]
[Image: 28VyKLS.jpg]
Acheté chez Toyota
dingue que des fournisseur auto n'est pas cette batterie ! j'en est au moin 3 en stock au magasin et c'est dans une petite ville en plus une standard sans le support une mousse et c'est régler et moin chère Smile
Pour ton joint torique de distributeur, la ref toyota est 90099-14091. Dans  le même genre, tu peux aussi changer le grand joint torique qui fait l'étanchéité avec la tête: 19127-15021.
Un lien vers un site bien fait avec tous les éclatés et les refs constructeurs pour ton AE92 https://partsouq.com/en/catalog/genuine/...4&vid=0&q=  et d'autres marques/véhicules . Tu peux commander sur ce site, mais attention, le vendeur est située à Dubaï!  Prévoir des frais d'avion et de douanes importants, faut faire une grosse commande pour que ce soit rentable... Confused
Je n'ai finalement pas eu le temps d'aller chez Volteo ou Leclerc ou X cette semaine... pour trouver la batterie 45Ah-330A-12V qui normalement est assez standard (227mm hauteur - 129mm largeur et 238mm longueur). C'est effectivement bizarre que Trefle Auto et leurs distributeurs n'en ont plus en stocks car j'en ai vu sur Oscaro sauf que cela coutera en transport et délais.

Du coup le moteur n'a pas tourné depuis un moment donc je verrais plus tard pour cette fuite d'huile qui j'espère est bien côté distributeur. Je dis espère car depuis qu'elle n'a pas roulé (pas de batterie), j'avais nettoyé un peu les 2 flexibles aller-retour entre radiateur huile et carter huile mais l'un d'entre eux est à nouveau gras. Soit avec la chaleur Toulousaine, la canicule passée  les dépôts d'huile venant du haut auraient suinté mais bon... Je trouve visuellement mais pas simple à photographier qu'il y a quand même beaucoup de trace huile sur le haut du moteur et en latéral vers le cache noir recouvrant la course de distribution.

Si vous pouviez juste me confirmer la force de serrage des 8 écrous du couvre-culasse (voir à nouveau photo en pièce-jointe).

A toutes fins utiles, voici la photo de l'emplacement batterie où si je trouve un autre bac plus large, je pourrai mettre une 60Ah mais je pense trouver la 45Ah sous peu... juste le temps qui file et comme la Carina marche bien on s'en sort.

Merci pour votre aide, Albert

[Image: NADEQYy.jpg]
[Image: BsGU38Y.jpg]
[Image: JaHXeFw.jpg]
Pour ta batterie, rien ne t'empêche de virer le petit bac plastique sous la batterie si besoin. C'est même l'occasion de gratter/traiter la rouille à cet endroit, c'est quasi systématique. Tu seras surtout limité en largeur part ton étrier supérieur en métal, il faut que tu mesures la largeur entre les 2 petites cornières soudées. Tiens compte aussi de la position des pôles + et - . Quand on regarde une batterie, c'est les pôles vers soi. Donc dans ton cas c'est le Plus à droite, vu que la batterie est tournée dans l'autre sens (cf mes photos). Il est facile de se tromper.
Pour le serrage des petits écrous borgnes du caches-culbuteurs, tu bloques sans exagérer. Avec le temps, les petites rondelles caoutchoutées 90210-06013 (sous les écrous)  vieillisent et ne sont plus étanches, il suffit de les changer. A faire en même temps que les deux joints de caches-culbus, même cause, mêmes effets -> 11213-16010
Ne t'inquiètes pas, tout cela est normal sur un moteur d'une trentaine d'années... Cool
(30-08-2020, 12:53:41)Actarus71 a écrit : [ -> ]Pour ta batterie, rien ne t'empêche de virer le petit bac plastique sous la batterie si besoin. C'est même l'occasion de gratter/traiter la rouille à cet endroit, c'est quasi systématique. Tu seras surtout limité en largeur part ton étrier supérieur en métal, il faut que tu mesures la largeur entre les 2 petites cornières soudées. Tiens compte aussi de la position des pôles + et - . Quand on regarde une batterie, c'est les pôles vers soi. Donc dans ton cas c'est le Plus à droite, vu que la batterie est tournée dans l'autre sens (cf mes photos). Il est facile de se tromper.
Pour le serrage des petits écrous borgnes du caches-culbuteurs, tu bloques sans exagérer. Avec le temps, les petites rondelles caoutchoutées 90210-06013 (sous les écrous)  vieillisent et ne sont plus étanches, il suffit de les changer. A faire en même temps que les deux joints de caches-culbus, même cause, mêmes effets -> 11213-16010
Ne t'inquiètes pas, tout cela est normal sur un moteur d'une trentaine d'années... Cool

Bonne nouvelle, j'ai pu trouver hier la batterie tip-top chez VOLTEO à Toulouse avec super accueil et conseils techniques comme toujours. Côté largeur et hauteur, elle va impec mais elle est peu moins longue donc j'ai enlevé le bac origine Toyota car la batterie Volteo (modèle STARTEO 45Ah - 345A) possède les 6 bouchons donc un alignement est nécessaire pour passer la barre de serrage et de maintien (voir photo).

Me conseillez-vous de mettre de la mousse car elle repose directe sur le chassis que je dois plus tard traiter contre la rouille en prévention ?

Sinon voir les autres photos concernant la fuite d'huile où ce matin, j'ai été faire un tour pour bien recharger à fond la batterie, entendre me ronron du moteur et voir live (hot) si de l'huile était visible. Au vu des photos, on voit l'huile un peu fuir entre le carter et le distributeur tout proche cache noir de la courroie distributeur mais j'ai l'impression que c'est en amont du distributeur et ses joints... qu'en pensez-vous et que me conseillez-vous du coup ?

J'ai rajouté une photo de la jauge huile côté tableau de bord, en gros moteur bien chaud après avoir roulé normal puis arrêt au ralenti.

[Image: ExiNTX1.jpg]
[Image: hRPzfUW.jpg]
[Image: W8qdVIY.jpg]
[Image: b2wtWEM.jpg]
Le temps passe, le Covid19 avec le stress économique associé n'aide pas donc pas eu trop le temps de creuser la fuite d'huile dont j'avais fait des photos il y a quelques semaines. J'ai à peine roulé avec mon AE92 pour voir si cela s'aggravait mais à priori c'est stable ou pas flagrant.

Question 1: j'ai noté que lors du changement de filtre à huile et du filtre en août dernier, le niveau est assez haut donc dépasse assez la barre max de la jauge. Est-ce ce moteur évacue un trop plein d'huile ce qui pourrait expliquer le problème ou bien trop d'huile dans le carter moteur ne change rien sur le fond

Question 2: est-il de possible de faire un lavage du moteur soit-même pour bien dégraisser l'huile qui a coulée le long du carter et autres car c'est bien gras côté gauche comme on le voit sur les photos précédentes... si oui avec quel produit et méthode ou bien vaut-il mieux aller dans un garage vu que je n'ai quasi pas d'outils ni de compétences mécaniques

Question 3: j'ai fait 2 photos en pièce-jointe, pourriez-vous me dire si en enlevant les différents écrous (flèches jaunes), je laisse le cache de la courroie du distributeur (flèche rouge). Je pose la question car les 2 écrous proche du cache ne sont pas facile d'accès donc est-ce que je force avec ma clé de 10

Sinon j'ai trouvé 2 vidéos De-assemblage 1 et De-assemblage 2  en anglais qui montrent assez bien les étapes en question mais je préfère être sûr d'où mes question

[Image: XdRV8aI.jpg]
[Image: 3uzWsCo.jpg]
Si le niveau est à peine plus haut c’est pas dramatique si très haut il faut vider le surplus
Le lavage il existe des produits, il faut protéger les organes électriques, vider une bombes de nettoyant moteur en mousse laisser agir quelques minutes puis rincer au karsher .
Dernier questions la flèche rouge c’est le faisceau électrique tu peu le décaler de quelques centimètres si ça t aides, il te faut bien sûr un coffret à douille convenable pour bosser sur ta caisse, à la clé plate c’est chaud
Pour nettoyer du gras, tu prends du Gazole et vieux pinceau . Tu risque rien et ça laisse du temps car ça ne sèche pas vite . Une fois bien dégrossi, tu fini à l'essence et chiffon .
(24-08-2020, 09:41:18)elberto a écrit : [ -> ]Tu défais les 2 vis où tu as les trous oblongs, et les câbles dessus, et en tirant dessus, il sort.
Tu as un joint torique qui sèche avec le temps. J'ai toujours eu à le changer sur mes 4a. Ça coute 5-6€.

Après tu remontes suivant la procédure de calage du distributeur, et roule.


(30-08-2020, 09:53:19)Actarus71 a écrit : [ -> ]Pour ton joint torique de distributeur, la ref toyota est 90099-14091. Dans  le même genre, tu peux aussi changer le grand joint torique qui fait l'étanchéité avec la tête: 19127-15021.
Un lien vers un site bien fait avec tous les éclatés et les refs constructeurs pour ton AE92 https://partsouq.com/en/catalog/genuine/...4&vid=0&q=  et d'autres marques/véhicules . Tu peux commander sur ce site, mais attention, le vendeur est située à Dubaï!  Prévoir des frais d'avion et de douanes importants, faut faire une grosse commande pour que ce soit rentable... Confused


(30-08-2020, 12:53:41)Actarus71 a écrit : [ -> ]Pour le serrage des petits écrous borgnes du caches-culbuteurs, tu bloques sans exagérer. Avec le temps, les petites rondelles caoutchoutées 90210-06013 (sous les écrous)  vieillisent et ne sont plus étanches, il suffit de les changer. A faire en même temps que les deux joints de caches-culbus, même cause, mêmes effets -> 11213-16010
Ne t'inquiètes pas, tout cela est normal sur un moteur d'une trentaine d'années... Cool

Merci à @eleberto @Acturus71 et @ferris_bueller1 pour les conseils sur ce thread, m'avoir envoyé le PDF du manuel de réparation A4-FE, 4A-GE moteur (sept. 1989) ainsi que le lien web du vendeur à Dubai montrant des schémas éclatés. Je me suis re-plongé sur le sujet cette semaine, j'ai d'abord regardé le manuel (pages MO-47, MO-92, LU-3, AM-19 et MO-28) pour les croquis, instructionspuis les 3 liens en éclatés du vendeur à Dubai, à savoir Cylinder head et Distributor pour être sûr de bien commander tous les bons joints.

Sinon merci de me confirmer que ma shopping list est correcte sans oubli:
* 2 joints couvercle culasse de référence 11213-16010
* 1 joint couvercle central de référence 11214-16050
* 8 rondelles 90210-06008 pour les 4 écrous serrant chaque couvercle de culasse

* 1 joint torique interne du distributeur de référence 90099-14091
* 1 joint cache poussière du distributeur de référence 11927-15021

Juste une question toute bête en regardant mes photos à partir du Commentaire 66 vous êtes sûr qu'il n'y a pas de risque ou une possibilité de fuite d'huile via le joint-carter courroie de distribution Timing Gear donc la référence Toyota 11319-16011 ?

Merci par avance, Albert
Pour moi , bien que ne connaissant pas l'année de la voiture, tes références sont bonnes Yes . Pas de riques de fuites avec le joint de carter de distribution. Si fuite d'huile il doit y avoir, ce serait plutôt au niveau des joints spy sur chaque AAC 93311-35013 (x2).  A contrôler visuellement, c'est pas bien cher et pas trop difficile a changer. Mais cela nécessite de déposer la courroie de distribution , les poulies d'aac et le carter en tôle coté bloc/culasse Confused . Ne pas toucher si tu ne sais pas caler une distribution... nono

A noter que tu touveras tous les joints que tu recherches (en adaptable) dans une pochette de joint haut-moteur (pochette de rodage) style Corteco, Ajusa, NPS,Elring ... Par exemple ici https://www.webdealauto.com/fr/pochette-...25646.html ou là https://www.oscaro.com/pochette-rodage-t...3311-0-gt#
Il te manquera juste les 2 joints du distributeur d'allumage, mais ça vaut pas une fortune chez Toyota, dispo facile et pas de douanes...
A toi de voir Wink
Mon AE92 a été mise en première circulation en juillet 1990 sachant qu'il s'agit d'une 1.6 GT-i 130 Cv donc moteur Red Top
(13-10-2020, 10:42:34)Saïzo a écrit : [ -> ]Le lavage il existe des produits, il faut protéger les organes électriques, vider  une bombes de nettoyant moteur en mousse laisser agir quelques minutes puis rincer au karsher .
Dernier questions la flèche rouge c’est le faisceau électrique tu peu le décaler de quelques centimètres si ça t aides, il te faut bien sûr un coffret à douille convenable pour bosser sur ta caisse, à la clé plate c’est chaud

Ok merci beaucoup, ce matin j'ai compris du coup comment décaler le cache faisceau électrique afin d'avoir un accès permettant de dévisser les 6 vis du cache bougies. J'ai pris quelques clichés qui montrent probablement que le joint central 11214-16050 voir les 2 joints cache culbuteurs 11213-16010 posent un problème expliquant ma fuite d'huile.

[Image: G9FVDUN.jpg]
[Image: exe3oq8.jpg]
[Image: hWeZs5A.jpg]
[Image: lQy1vVh.jpg]


Auparavant j'avais également démonté les écrous borgnes, voir photo si-après mais où se trouvent les rondelles 90210-06008 ?


[Image: IJ0OJnU.jpg]

Dans tous les cas, je vais commander les joints séparément ou bien mieux, la pochette kit de rechange haut-moteur suggéré par @Acturus71 mais quelle marque pour tout ces joints me conseillez-vous sur Oscaro... Corteco, Ajusa, Reinz donc dit autrement quel est le meilleur compromis prix-qualité chez tout ces OEM ?

En ce qui concerne les 2 joints toriques du distributeur d'allumage, apparement cela ne se trouve pas chez Oscaro ou PiecesAuto24 donc je vais d'abord me concentrer sur le changement des joints haut moteur, je ferais un lavage moteur complet puis je verrais ensuite le joint torique 90099-14091 vu que cela sous-entend un démontage, remontage puis calage moteur que je n'ai jamais fait.

Autre question toute bête de néophyte, est-ce que je peux rouler comme cela sans ré-installer le cache bougies ?
Les rondelles caoutchoutées sont toujours sur les caches AAC, on les voit très bien. Aide toi d'un petit tournevis plat pour les décoller et d'une pince pour les retirer, avec le temps elles font de la résistance. 
OEM: Original Equipment Manufacturer = pièce d'origine constructeur. Par opposition aux pièces dites "adaptables": Valeo, Bosh, ATE, etc... 
Pour la pochette, ce sont des exemples. C'est toi qui décidera en fonction de ton budget Smile Point de vue qualité, ma préférence va vers Elring (Germany) et Corteco (France). L'OEM Toyota est très bien,  juste comparer les prix au détail et la dispo (variable).
Il faut vraiment que tu changes ton joint torique d'allumeur, sinon tu auras toujours une fuite d'huile. C'est pas si difficile, juste à suivre la procédure de manuel d'atelier. 
De mémoire:
- dépose des 4 bougies, faire tourner le vilbrequin pour caler le cylindre n°1 au PMH (soupapes Adm+Ech fermées)
- par prudence, un petit coup de peinture ou pointeau pour repèrer la position du distributeur avant la dépose.
- déposer la tête d'allumeur+ fils, dépose du distributeur 
- nettoyage,  changement du joint torique 
- repose en sens inverse en respectant le calage du doigt d'allumeur  (face au cyl n°1) -> il y a des repères a aligner sur l'axe et le  corps de du distributeur, faut que tu retrouves le paragraphe  dans le manuel, c'est bien expliqué.
Si tu t'est bien débrouillé, normalement ca tourne  comme avant. Idéalement, compléter par un réglage de l'allumage à la lampe stroboscopique. Sinon, je pense que ton mécano ex-rallyman te fera ça pour un prix raisonnable.
Si tu as le budget, remets ton allumage à neuf: tête + doigt+ fils +bougies; ça ne fera pas de mal après 30 ans Wink Et oui, tu peux rouler sans le cache des fils de bougies, ça ne craint rien.
A plus  Cap
Ok je vais utiliser un tournevis et une pince pour retirer les rondelles, au départ je ne voulais pas forcer vu que je n'étais pas sûr de leur emplacement... donc elles sont sous chaque écrous borgnes, message reçu.

Sur Oscaro, voici ce qui est proposé comme Pochette Haut Moteur mais dans ce qui est disponible, vu l'année de mon AE92 (red top mise en circulation juillet 1990), il n'y aurait que AJUSA - 52099200 car le REINZ - 02-52573-01 indique une restriction et je vois pas tous les joints AE92 sur le PAYEN - DN390.

Sinon je reprendrais contact avec la concession Toyota en Andorre pour commander séparément tous les joints y compris sur le distributeur allumage et les 8 rondelles.

Pour le changement du joint torique interne du distributeur d'allumage, recalage des angles d'allumage, je vais regarder plus précisément le manuel mais du coup, il me faut enlever les caches de la courroie distributeur pour visualiser le PMH du premier piston ?

Sinon j'ai ressorti mon vieux matos de l'époque de ma BMW520 (double carburateur - double corps que j'avais entièrement démonté et nettoyé), cela remonte à 1993... j'ai retrouvé la lampe stroboscopique donc c'est le come back après plus de 25 ans sachant que je n'ai plus fait de mécanique depuis la découverte du monde Toyota, de l'achat de mon AE92 en 1995

[Image: Fl7oDrf.jpg]
Pour caler le moteur au PMH, pas obligé de démonter le cache de courroie de distribution, mais cela t'aidera. Un tournevis dans le puits de bougies n°1 pour t'assurer quand tu es au PMH (il y a aussi un repère sur la poulie damper et le carter inférieur de courroie), et vérifie que tes AAC sont bien en position: repères sur les poulies et le carter arrière en tôle. Si ce n'est pas le cas, il faut faire un tour supplémentaire au vilbrequin.
Ensuite, pour caler le distributeur, il faudra que tu shuntes  un connecteur présent sur le faisceau, pour mettre l'ECU en mode "réglage". Puis faire le calage moteur tournant au ralenti, en tournant le distributeur d'un coté ou de l'autre. Cela parait un peu compliqué comme ça, mais cela ce fait bien. C'est très bien expliqué dans le manuel Toyota.
Top moumoute la lampe Big Grin ! Fais attention à la prise noire de ta lampe strobo, en principe il y a un sens/une flêche pour pincer le fil d'allumage (n°1) -> de l'allumeur vers le cylindre. En tout cas, c'est comme ça sur la mienne.
Comme tu es équipé, tu n'as plus qu' à commander tes pièces et à te lancer LOL ! A plus !
Comme le beau temps est revenu sur Toulouse, j'ai continué pour mieux cerner les différentes origines de la fuite d'huile, comprendre visuellement l'intérieur du haut moteur. Du coup j'ai défait les 4 faisceaux bougies, côté droite piston 2 et piston 4 no problemo mais en enlevant ceux côté gauche piston 1 et piston 3 j'ai entendu un clouch - blup... On voir sur la première photo d'ensemble que les connecteurs bougies 1 et 3 sont un peu huileux, les connecteurs bougies 2 et 4 sec. Du coup photo avec auto-zoom et flash de l'intérieur, voir les 4 photos suivantes où il y a de l'huile dans le compartiment 1 et 3 ce qui explique pourquoi cela fuit plus côté gauche moteur.

Aucune idée si le coupable est le joint central ou les 2 joints culasse... mais bon il me faut trouver maintenant soit sur Internet ou chez le garage Toy en Andorre à qui je fait confiance depuis plus de 7 ans tous les joints OEM (envoi colis) puis installation chez moi. Je peux me tromper mais la fuite ne semble pas venir du joint torique distributeur d'allumage où sinon, j'espère que les photos ne montrent pas un problème plus sérieux.


[Image: Lld79KJ.jpg]
[Image: 1kkgEFF.jpg]
[Image: EguvIUO.jpg]
[Image: 3ia2Qve.jpg]
[Image: b1ndGKb.jpg]
Ca doit pas être bien grave ! Eponge tout ça sans enlever les bougies, que rien ne tombe dedans . Ca vient souvent des joints caoutchouc des couvres culasse ainsi que les rondelles, qui vieillissent . Mets en des neufs et ça devrait aller . les fuites à l'allumeur sont aussi fréquent . C'est pas vraiment le joint torique, mais surtout autour de l'axe d'allumeur . Dans ce cas, je ne sais pas si on peut y faire une réparation ou changer pour un allumeur neuf ? D'autres sauront peut être . Moi, je laisse comme ça et je passe un coup de chiffon de temps en temps .
Il existe des kits de réfection avec notamment le joint interne et roulement.
Mais une question toute bête en regardant la photo ci-jointe que j'ai prise plus tôt, à quoi sert en fait le joint du milieu 11214-16050 tenu par une plaque avec 6 écrous ?

Autant je comprends bien que les 2 autres joints 11213-16010 ainsi que les 8 rondelles 90210-06008 évitent que l'huile moteur fuit par le haut mais le joint du milieu... il ne recouvre que le carter contenant les 4 bougies, il n'y a pas d'huile qui circule dans ce zoning du moteur. 

[Image: qBRYNnK.jpg]
La plaque et son joint servent d'anti poussière, c'est pas important ! On peut tourner sans .
Merci Jeep C pour ta réponse donc du coup la priorité pour moi est de changer les 2 autres joints et le 8 rondelles.

Je suis toujours en train de me demander si j'achète une pochette joint haut moteur voir pochette haut-bas moteur comme cela j'aurais les autres joints pour plus tard d'ici quelques années. J'aurais du coup le joint de l'échappement moteur ou bien je vais au minima, à savoir les joints cache culbuteurs.

Par contre une question toute bête en regardant la photo en pièce-jointe vu l'état rouillé des vis ou écrou fixant le collecteur d'échappement (voir les flèches jaunes). Supposons qu'un jour je trouve la collecteur, mais est-il réaliste de pouvoir enlever ou bien existe-t'il un kit, une méthode pour plus tard fixer le nouveau collecteur avec son joint bien évidemment ?

Sinon est-ce que c'est mort, à savoir vu la photo le bas du moteur ne pourra jamais recevoir un collecteur vu l'état des vis sortant du bloc culasse ? 

[Image: f4Vszmm.jpg]
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9