Japan Car

Version complète : [Toyota Corolla GT-i 16 AE92] (1990)
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Bonjour, voici quelques news où je me suis décidé à aller avant-hier chez Toyota à Pamiers (09) où ils me conseillent de prendre effectivement sur les amortisseurs arrière du Excel-G de KYB (333051 et 333052). D'après eux, le BILSTEIN rabaisserait le bas de caisse où je ne sais quoi vu que je garderai mes KONI à l'avant (8641-1146) mais ils ne sont pas sûr... qu'en pensez-vous vu que je vais avoir du mal à trouver des KONI 8641-1147 pour l'arrière, dois faire modification pour installer du KONI. Donc en gros vaut-il mieux partir avec du BILSTEIN B6 ou bien du Excel-G du point de vue prix, temps et complexité d'installation, tenue de route en conduite soutenue en montagne ?

Sinon j'ai peut-être trouvé d'occasion un kit climatisation provenant d'une autre AE92 qui faisait de la piste donc le propriétaire l'a retiré pour gagner entre 10-15 CV. Est-ce difficile ou long de ré-installer un kit clim sur mon AE92 sachant que mon épouse adorant la voiture craque vu qu'il n'y a pas de clim.

Merci, Albert
Pour rouler très sport, les bilstein seront mieux, et les b6 sont en tiges longueur normale (peut être sous réserve de références).

Donc tu ne rabaisseras pas.

L'avantage des kyb exel g, c'est qu'ils fonctionnent bien avec le tarage des ressorts d'origine.
Les Bilstein se combineront très bien avec les Koni avant, mais cela demandera un vrai travail d'adaptation (découpe du corps d'amortisseur d'origine). Les KYB se montent en lieu et place sans modifs, plus simple et plus rapide. Ca fera très bien le job aussi... Smile

Pour remonter une clim d'occase, c''est jouable mais pas garanti que cela fonctionnera : sur de matos vieux de 30 ans, tu risque compresseur usé/fuyard, durites poreuses, condenseur percé... Quand au gaz, si R134-> OK, si c'était du R12, c'est mort. Peut-être avec un substitut  genre Duracool. A mon avis, beaucoup  de travail et de frais pour un résultat  incertain... Confused
 
Perso, je pense qu'il serait beaucoup  plus judicieux de traiter la corrosion, au minimum le tour de pare-brise. C'est le plus important avec le chassis et le freinage (flexibles  + DOT4)... Cool
Pas de découpe pour monter les Biltein à l’arrière, c'est que pour l'avant.

Les B6 ont la même longueur que l'origine, et c'est dejà bien avec les ressorts origine.
Autant pour moi Blush , j'étais persuadé qu'il fallait découper le corps d'amortisseur pour installer un nouveau tube; si les Bibi montent direct, c'est cool... Smile
Pour la Clim pour passer en R134A, surtout si elle est démontée il faut mettre les valves de purges et des joints adaptés rien de plus je crois ! J'avais regarder pour faire la conversion sur ma 3G !
Ok voici où j'en suis après avoir lu vos différents messages, les différents options, vu de la caisse une fois sur le pont chez Toyota Pamiers et problème de fond sur cette voiture.

Pour le moment, je n'ai pas les fonds nécessaires à imaginer la reprise intégrale de la corrosion autour du pare-brise, le reste de la carrosserie y compris la peinture. Côté pare-brise comme on le voit sur les photos, j'ai globalement réussi à plus ou moins ralentir ou bloquer la progression de la rouille depuis 2011. C'est pas top, c'est pas esthétique mais cela semble tenir pour le moment et en tout cas, n'a pas été un motif de recalage au CT.

Quand j'ai vu le bas de la caisse sur le pont chez Toyota mardi dernier avec leur chef atelier, cela ne semblait pas super rouillé, attaqué, perforé donc cela semble confirmer mes photos prises dans le coffre. Il y aura un problème de corrosion c'est certain mais ce n'est pas aussi pire que d'autres AE92 donc le vrai problème est le pare-brise et la peinture... mais bon pas le choix d'attendre car primo je n'ai aucune compétence en carrosserie, en peinture, en anti-corrosion ni le budget actuellement.

L'urgence est déjà de repasser la contre-visite du CT avant le 22 août liée au début de fuite de mon amortisseur droit. Toyota sur Pamiers prend une fortune, il me demande 700€ pour le changement des 2 amortisseurs donc soit je trouve un petit garage sur Toulouse ou bien je vais essayer moi-même de changer les 2 amortisseurs à l'arrière. Comme expliqué, j'appréhende un peu de le faire moi-même car plus trop d'expérience en mécanique à 56 ans voir la force au poignet et peu d'outillage. Ceci dit, je retiens qui si je me lance dans la réparation moi-même, je vais prendre soit du Bilstein B6 ou du KYB Excel-G qui ne nécessite pas de modification de mon corps d'amortisseur pour soulager mon intervention.

Après il reste effectivement le point sécurité de changer les flexibles de frein, purger avec du nouveau fluide et changer les plaquettes (à l'arrière elles sont d'origines et à l'avant, je les avaient faite remplacer à 139,000 km) où pour rappel la voiture a 211,000 km au compteur.

Est-ce qu'il existe un tuto ou example de changement étape par étape des amortisseurs sur le forum ou bien pourriez-vous me conseiller, enseigner exactement ce que je fois faire. Par exemple, vu que les 3 écrous tenant la jambe de chaque amortisseur sont un peu rouillés, que dois-je faire techniquement ou avec prudence afin de pouvoir les desserrer (i.e. dégrippant) sans les abimer ou casser puis après au remontage, serrage, anti-rouille, graisse ?

De mémoire quand j'avais changé mes 2 amortisseurs arrière en 1988 sur ma Golf GTI, je me souviens d'une galère voir d'un danger où ce n'était pas simple de retirer puis remettre le ressort... tout aide et conseils étapes par étapes serait vraiment appréciés en soutien.

Dernier point, je suppose qu'il faut rajouter des soufflets protections mais est-ce ces derniers viennent avec le kit Bilstein B6 ou KYB Excel-G ou bien je dois les acheter séparemment, est-ce standard ?

Notez que j'ai trouvé hier sur Ebay en UK un manuel complet d'entretien, réparation, plan complet de la gamme Corolla GTI16 AEG92 donc je l'ai acheté puis devrais le recevoir sous peu. Cela me sera toujours utile y compris pour cette histoire d'installation d'un kit occasion ou neuf d'une climatisation qui serait vraiment un plus car il fait de plus en plus chaud.
La depose-repose n'a rien de compliqué. Avec un coffret de cliquet 1/2 + douilles 8 a 21 et un bon jeu de clés plates jusqu'a 21, tu devrais t'en sortir. La partie delicate est la depose du ressort: il te faudra un jeu de compresse- ressort ( tiges filetées avec des griffes) pour comprimer le ressort et des-assembler la jambe de force. Lideal est de bloquer l'amortisseur dans un etau, mais pas obligatoire. Règle d'or ne jamais faire cette opération avec les pièces face a ton visage, mais toujours  de côté. Si ça lâche brusquement, tu pourrais prendre les pieces dans la tronche... Sac  Avec une petite recherche sur le net ou YT, tu devrais  trouver quelques tutos.
Pour les soufflets, c'est vendu a part. Facile a trouver en adaptable en théorie, dispo a verifier quand même. Pas obligé de les changer si les origines  sont en bon état. Et oui le degrippant est l'ami du mecano (wd40 par exemple)
Bon courage ! Wink
A supposer que j'arrive à retirer tous les écrous puis les 2 amortisseurs au complet (jambe, piston et ressort) à l'arrière, que pensez-vous d'une solution me demandant moins de travail (i.e. retirer et remettre le ressort, réglage pression) en achetant un amortisseur complet entièrement assemblé donc juste remettre les écrous ?

Je n'ai jamais acheté à ce jour sur le boncoin, il y a cette offre mais aucune idée si c'est du bon matériel voir autre problème Kit amortisseur leboncoin

Idem sur eBay où là j'ai un compte depuis longtemps, on dirait c'est un vendeur chinois Kit amortisseur eBay qui revend en dans différent pays en Europe...

Sinon vaut-il mieux que je tente de juste changer l'amortisseur (piston), acheter un outil pour maintenir le ressort comprimé... quid du réglage une fois remonté où j'ai d'ailleurs peut-être trouvé également trouvé 2 KYB Excel-G neuf.

L'autre option que je regarde avec @elberto en privé serait de monter chez lui (200 km aller depuis Toulouse) puis installation de ces 2 Bilstein B6 où bien évidement je paierai les pièces et travail.

Au passage, mes 2 soufflets à l'arrière sont morts donc il me faudra en trouver quelque part.
Les amortisseurs verts sont des Maxpeedingsrods (import chintok) qualité mauvaise voire merdique, garde ton pognon. Idem pour les dorés sur Ebay, y a que la couleur qui change. Sac Le démontage  des amortos  n'est pas difficile en soi, mais cela semble bien  compliqué pour toi  Confused (sans critique, c'est juste un constat... Wink )

Si tu veux pas te lancer (et tu as le droit d'hésiter), pourquoi tu ne vas pas voir un garage multimarque (Eurorepar, Précisium, AD,...) ou un agent sympa (Peugeot, Renault, Citroën,etc...) près de chez toi ? N'importe quel MRA (Mécanicien réparateur automobile) te fera cela sans difficultés, ils travaillent tous avec des distributeurs PR -> pas de problème  pour trouver des soufflets + amortisseurs en rechange (KYB, Monroe, Sachs, etc...)  Je suis dans cette branche, il y a plein de bons Distributeurs et de mécanos sérieux dans notre beau pays.

C'est clair que 700 boules par Toyota, c'est exagéré, limite foutage de gueule.... Fais faire quelques devis et choisis ton réparateur. Si tu hésites, demande conseils dans ton entourage, tu devrais bien trouver un garage compétent et pas hors de prix dans ta région. 

A plus Cool
Oublié sles daubes que t'as mis en lien, c'est pareil que de jeter l'argent par les fenêtres !

Tu es d'où déjà ?
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Du sud c'est ça ?
(13-07-2020, 19:40:03)BiSBAR a écrit : [ -> ]Tu es d'où déjà ?
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Du sud c'est ça ?

Sud-Ouest (Toulouse)
Si des fois tu veux te lancer, voici l'outil qu'il te faut www.ebay.fr/itm/Kit-Compresseur-Tendeur-Ressort-Amortisseur-Voiture-Auto-Tuning-Portee-370MM/124187522640?hash=item1cea273650:gBig GrinFgAAOSwH-VevSV2  Simple et peu couteux, facile à trouver ( Amazon , Mano-mano, c-discount,...)

Une photo en situation: ici un de mes amortisseurs avant, mais c'est la même chose que pour l'arrière (deuxième photo).
[Image: Wst9rS.jpg]   [Image: Vrhtrz.jpg]

J'espère que ça t'aidera. Bon courage Wink
Et n'oubliez pas d'acheter des butées aussi quand vous achetez des b6/b8, elles ne sont pas intégrées aux amortos systématiquement
Merci pour vos conseils et encouragements.

Sauf erreur de ma part, à priori le meilleur compromis (facilité installation, prix, tenue de route avec mes KONI à l'avant) serait que je parte sur KYB Excel-G y compris des nouveaux soufflets vu qu'ils sont morts. J'ai regardé sur eBay en UK, sur Oscaro (pas de stocks) et suis tombé sur ce site PiecesAutos24. Visiblement ils ont en stocks et font une promotion, me confirmez-vous que les 3 part number (333051 333052 et 910085) sont correct pour ma AE92 (red Top)
KYB droit AR
KYB gauche AR
Kit Soufflet AR

Si oui et autre question toute bête, en fait les amortisseurs tel que vendu par PiecesAuto24 contiennent la jambe ou structure que je re-visserai sur ma Toy ou bien devrais-je dé-visser le corps-piston de ma structure actuelle ?

[Image: vonz8l8.jpg]
Moi j'ai pris les mêmes pour ma 95 modifiée en jambe de 92, c'est forcement des cartouches qui se montent dans ta jambe d'origine en dévissant la grosse vis . Si tu as un compresseur de ressort, ça se fait très bien . Pour les ref, je ne les ai plus, je ne pourrais pas certifier, mais bon, y a peu de malchance que tu tombes sur une cartouche qui ne corresponde pas !
Les références que tu as trouvé sont corrctes, je trouve la même chose.
Je confirme pour l'avant, c'est bien un amortisseur (tube) qu'il faut glisser dans la jambe de force d'origine. Ici AE82 (idem AE92)[Image: uHoA1j.jpg]
Pour l'arrière, tu reçois des amortisseurs prêt a l'emploi qui font jambe de force:
[Image: m5qNJe.jpg]

Dans l'ordre:
- dévisse 3 écrous en haut , la biellette de barre stab fixée sur le corps, les 2 grosses vis en bas sur le moyeu-> dépose de la jambe complète
- tu immobilise ton amortisseur (étau par exemple), d'abord compression du ressort avec l'outil adapté, ensuite tu débloques l'écrou en haut de tige qui bloque la tête (avec les 3 écrous)
- des-assemblage : tu dépose la tête, le ressort toujours comprimé, le soufflet + la butée-> prudence avec le ressort, assure toi qu'il soit bien comprimé (tiges filetées positionnées parallèlement) pour déposer les pièces sans que ça ne "saute" au dévissage de l'écrou de tige...  Sac   Manipulation des pièces jamais face à ta figure nono !
Tu obtiens ceci:
[Image: zCDjsi.jpg]
Ici sur AE82, mais c'est quasi la même chose sur  la 92. Manquent les butées caoutchouc sur la photo.
[Image: ormSsQ.jpg]
Remontage dans le sens inverse:

[Image: Vrhtrz.jpg] 
Juste faire attention à la position de la tête en haut du ressort,  il y a un sens (point jaune, la tige a un ou deux méplat).  Toujours opérer dans l'ordre, le calme, méthode et de bons outils.
Voilà, c'est vraiment simple, je peux pas te dire mieux. Si tu te lance, tu devrais y arriver, y a pas de raison; A plus Cap
OK merci pour tout, ça roule... je viens de passer commande chez PiecesAuto24 donc c'est parti des deux KYB Excel-G arrière ainsi que les soufflet anti-poussière KYB.

Un autre conseil, vu que je devrais dévisser les écrous tenant la jambe et qu'ils doivent bien gripper, un peu rouillé (voir photo en PJ). Concernant l'application du WD40, je spray autour de manière généreuse ou quelle méthode progressive pour dévisser sans rien casser ?

Sinon comme écrit hier, j'ai également acheté le livre de maintenance sur eBay de cette AE92 car cela pourra me servir sur plusieurs autres points techniques à l'avenir Manuel entretien AE92

Bonne fêtes du 14 juillet, je vous tiens au courant de la suite.

[Image: xldZOMz.jpg]
La veille du démontage, un petit coup de brosse métallique coté écrous, tu arrose bien de WD40. Pour desserrer, une clé mixte d'un coté, le cliquet avec une bonne douille de l'autre et en avant Guingamp!  Ptet un petit coup de marteau et un tournevis court/solide pour chasser les vis du moyeu + un grand pour t'aider en faisant levier si besoin;
Voiture bien stable sur deux chandelles, tu lèves tout le cul de l'auto, pas un coté puis l'autre. Comme ça la barre stabilo sera pas en tension; les roues arr sous la bagnole au cas où...
PS: si tu as un coffret avec des douilles 6 pans (meilleure prise/plus de force) c'est mieux que le 12 pans (mais ça ira aussi...)
Tchüss Wink !
Pour l'arrière, même pas besoin de comprime ressort. Le cric pour soulever l'amorto, défaire la vis du haut et ceux du bas, et l'amorto sort.
(14-07-2020, 13:37:34)elberto a écrit : [ -> ]Pour l'arrière, même pas besoin de comprime ressort. Le cric pour soulever l'amorto, défaire la vis du haut et ceux du bas, et l'amorto sort.

Ok je veux être sûr de bien comprendre où du coup il n'y aurait pas besoin du coup de l'outillage pour compresser ou retenir le ressort ?

Je dévisse d'abord les 3 vis en haut, la vis de biellete en bas donc il ne reste que la vis-écrou centrale qui bloque l'axe reliant le piston et les 2 grosses vis-écrous en bas le ressort comprimé restant comprimé.

Ensuite si je met le cric en bas sous l'axe de l'amortisseur, tu veux dire que la caisse va automatiquement compresser le ressort donc j'arriverai à dévisser facilement l'écrou central en haut. Puis je baisse le cric et le ressort va se détendre tout en poussant l'habitacle... après je dévisse les 2 vis d'en bas et le ressort ne saute pas à la figure.

Si mon interprétation est correcte (merci de me corriger), au remontage idem et en remontant le cric dessous cela compressera max le ressort me permettant de serrer à fond la vis centrale d'en haut.
Tu as parfaitement compris. Juste que la manœuvre sera plus simple/facile pour un habitué comme Elberto ou moi, que pour un mécano débutant. Fais comme tu le sent, mais a env 25 balles le compresse-ressort, ca vaut pas le coup de s'en priver. Prudence est mère de sureté... Wink
Que celle du milieu en haut, pas les 3 en triangle
Ok ok ok Doc donc en fait, je laisserai toujours en place les 3 écrous tenant le triangle qui ne seront jamais dévissés...


Il me suffit de dévisser les 2+1 écrous du bas de la jambe à l'extérieur bas de caisse puis l'écrou central au milieu dans le coffre.

Mais alors quand je re-mettrais le nouveau amortisseur KYB, j'insère juste les soufflets et le ressort d'origine dans la jambe+piston KYB... dois-je ensuite serrer les 3 vis de la jambe avant de finaliser avec le serrage de l'écrou central au milieu du triangle ?
Salut, voici un point d'étape où j'ai été livré aujourd'hui via TNT de mon achat des KYB mardi dernier chez PiecesAuto24 en Allemagne.
Voir photo en pièce-jointe ainsi que le manuel entretien de cette gamme Corolla acheté chez eBay en Angleterre.
A suivre du coup avec cette chaleur...

[Image: JbfJeVV.jpg]
Cool, en plus y'a des butées neuves avec les soufflets, ça c'est cool
Est-il conseillé de faire faire une géométrie avec un changement d'amortisseur à l'arrière ou bien les angles ne bougeront pas ?
La geo sera un plus si y a longtemps qu'elle y a pas eu droit... Profite du montage des amortisseurs pour jeter un oeil sur l'état des SB des bras arrières, voir si y a pas des jeux anormaux  Wink
Bonjour, suite et fin du contrôle technique (contre visite) ainsi que de l'état global de ma voiture sur la rouille.

Les bonnes nouvelles où ce matin, la contre-visite s'est bien déroulée donc de ce point de vue, la voiture peut rouler jusqu'en juin 2022. Un grand merci à tous vos précieux conseils.

Pour rappel, j'avais acheté chez piecesauto24 un kit complet KYB Excel-G arrière (payé 115 € port compris) mais ma AE92 était restée à Pamiers chez Toyota qui n'a pas été réglo comme vous le savez (devis 700€ pour changer les amortisseurs AR). Le hasard m'a fait appelé au téléphone un garage toutes marques à Pamiers (09). Cela m'a permis de discuter avec une personne hyper sympa et de surcroit un pilote de course avec une Subaru Imprezza GT 1998. Il connaissait parfaitement les détails techniques du modèle AE92, en fait un passionné de japonaise... Il m'a proposé pour 100€ de changer les amortisseurs, de contrôler la caisse côté rouille et de l'essayer en mode sportif dans son coin. Bref via BlaBlaCar vu que j'habite à Toulouse, combiné journée rando montagne...

Toujours de bonnes nouvelles où d'après lui, excepté le pare-brise, son attache structural métal (voir premiers posts), tout le bas de caisse avant, arrière, intérieur ou extérieur n'a pas aucunne perforation de rouille, les parties un peu rouillées en surface sont mineures donc il me conseille vivement de la garder voir plus tard léger traitement, peinture. Il l'a essayé une fois les amortisseurs changé, bref un pilote de course aguerri et pour lui, le moteur ou le reste est vraiment tip-top vu l'âge et le kilométrage de 211,000 km. Bien sûr à bas régime, pas de puissance mais comme il a expliqué, on ne peut pas la comparer à sa Subaru GT 98. D'après lui, pas besoin de faire une géométrie qui au passage avait été faite fin 2019 lors des changements de pneus.

Le seul point d'attention que Mickael m'a fait remonter serait de changer les plaquettes arrières (j'avais fait changer les plaquettes avant à 140000km) bien que ça va encore. Concernant les flexibles de freins, ils sont bons, pas craquelés donc il laisserait en l'état.

Il m'a aussi suggéré un truc mais il n'est pas sûr que le kit existe pour une AE92. En gros, il y aurait un kit ETHANOL qui permet de moins consommer mais également d'augmenter virtuellement la puissance moteur sans toucher à l'ECU. Si vous avez une opinion technique sur ce point, je suis preneur.

Donc en gros, je n'ai pas eu le courage de changer les amortisseurs moi-même mais j'ai rencontré un garage, un mécano qui fait des courses passionné de japonaise, la voiture a été testée, vérifiée et bonne pour le service encore 2 ans du point de vue légal.

En tout cas si vous habitez en Ariège, je vous suggère ce garage sur Pamiers toute marques ( AM Auto ) et bien évidement fuir Toyota à Pamiers qui ne cherche qu'à vendre des voitures neuves ou d'occasion.

Albert
Ben c'est simple pour passer en éthanol, il faut des injecteur plus gros (de 7MGE) ou augmenter la pression d'essence.
Le mieux serait d'y ajouter un ECU programmable pour bien tirer profit des modifs et avoir une carto aux petits oignons.
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