(24-06-2020, 15:07:28)thephysicist a écrit : [ -> ]@Bobsleiig : Les composants seuls de l'Iphone 11 valent 500USD . A ca tu ajoute l'assemblage, la R&D, le marketing, toute la supply chain.
Pour parler de ce que je connais : un puce fabriquée en France coute au moins le double d'une puce fabriquée a Taiwan . Donc si tu veux fabriquer un "iPhone" en France ton prix de reviens est deja de 1200USD juste pour sortir l'Iphone de l'usine
Bonjour @thephysicist ,
Déjà, je souhaiterais savoir d'où tu tiens ces chiffres, ça serait déjà plus intéressant
Ensuite le R&D chez Apple...
Les mecs ça fait 13 ans qu'ils ont la formules, ils ne réinvente pas la roue à chaque fois, c'est de "l'amélioration" à chaque fois.
Quand à la fabrication de puces, une fois un marché bien rodé, tu les fabriques au même prix en France tes puces. (en plus les carrières de silicium sont moins loin...)
Pour l’assemblage, si les conditions de travail ultra répétitif peut en dissuader certains, on fait bosser les pénitenciers.
Pour rester dans ce registre, une startup française possédant de nombreux actionnaires sérieux (ONF, ministères français et d'autre pays) du nom de Flying Whales veut d'ici 2023-24 relancer des dirigeables équivalents aux Zeppelin des années 30. Cette fois avec un gaz neutre.
Charge utile 60T, vitesse de pointe ~ 170 km/h, et on est pas limité par les routes. (et il peut faire du vol stationnaire).
On est clairement un cran au dessus des camions.
Je veux dire, si il y a une motivation qui viendrait de là-haut (gouv), en 5-10 ans, on a les infrastructures nécessaires. La construction créera et créer déjà de nombreux emplois.
Le projet est bien avancé: une connaissance qui bosse dans le composite fabrique déjà les structures principales des dirigeables.
Et enfin, les moteurs seront électriques.
Avec ça, tu révolutionne le transport de marchandises lourdes.
Mais pour que ça marche, la volonté doit venir du gouvernement.
(23-06-2020, 23:36:02)BiSBAR a écrit : [ -> ]Ils veulent un vrai geste écologique responsable ? Mais vraiment, un vrai ?
Qu'on limite le nombre maximum d'enfant à 2 par couple.
Il y a trop de pollution parce qu'on est trop, alors qu'on arrête de tolérer les gens qui font trop d'enfants, ça c'est une vraie avancée pour l'écologie, pas une mascarade de taxes destinée à enfourner l'argent dans les poches de ceux qui vont détourner ce joli magot.
Moins d'enfant c'est moins de consommation, moins de besoins, moins de problèmes donc moins de pollution.
J'en ai marre de payer pour avoir bonne conscience, j'ai fait qu'un gosse, et j'en ferai pas d'autres, je veux pas participer à offrir un monde horrible à ma descendance plus qu'il ne l'ai déjà, on peut tous faire des efforts, mais payer n'aide en rien les causes quelles qu'elles soient.
Je suis d'accord sur le fond, mais absolument pas sur la forme.
Pour moi, avoir un/des enfant(s) devrait être une liberté fondamentale et acquise.
Je trouve ça vraiment aberrant de dire qu'il faudrait limiter le nombre d'enfants que l'on fait. Pour moi, dépassé ce seuil, les libertés fondamentales sont atteintes (encore un peu plus).
Je ne souhaite absolument pas qu'on est à me dire combien d'enfants j'ai à faire ou pas.
C'est un fait: l'humanité est en pleine expansion, pourtant nous ne sommes pas arrivés à une situation critique.
Les enfants sont une chose, mais l'espérance de vie accrue ces dernières années y est aussi pour quelque chose dans la surpopulation.
Loin de moi l'idée que les retraités sont responsables de cela, juste qu'il ne faut pas s'arrêter au fait que les enfants sont uniques responsables de la surpopulation.
(Sont exclues les personnes faisant ça pour les allocs')
_________
Je ne reviendrais pas sur la pollution hallucinante des bateaux de transport de marchandises ainsi que du rapport pollution/personnes transportées des yachts de plaisance.
_________
Pour finir, je reprendrais la phrase d'une personnalité très controversée:
"Les écologistes [politiques] sont des pastèques, verts à l’extérieur mais rouges à l’intérieur"
Salut