11-05-2020, 17:59:03
Bonjour,
Profitant de ce premier jour de dé-confinement, j'ai été au plateau de Californie pour y pic niquer, et faire quelques photos pour la présentation.
Vous me pardonnerez les photos, le temps étant plutôt tendance grisaille, et vent.
Cela fait maintenant un an que j'ai cette Mitsubishi 3000GT, j'en ai donc fait "le tour".
Le modèle est en phase 1 Européenne en Bi-turbo, ce qui diffère visuellement des nombreuses Américaines importées (différentes mais très jolies aussi).
Sur la carte grise, il est indiqué 1996, alors qu'elle a été fabriquée en 1993... ce qui implique quelques complications pour avoir les bonnes pièces certaines fois.
Le problème, c'est que le concessionnaire a mis 3 ans à la vendre...vu le prix et la méconnaissance du modèle.
Alors par exemple, si je veux m'inscrire à une "montée historique, on va me dire qu'elle est trop récente...93 aurait peut être été bon, mais tout le monde se base sur la carte grise...
Il me semble qu'il y a beaucoup plus de personnes que l'on croit, qui ont ces décalages.
Peut être certains ne le savent t-ils pas...
Sinon, voila la chose...
A la base, que l'on me corrige si je me trompe, le Japon n'avait pas le droit (à cette époque) d'avoir des voitures faisant plus de ... 280cv .
Donc (sans jeux de mots), ils ont bridé le moteur, en.... réduisant le diamètre d'un tuyau connecté a un solénoïde .
Bref, vous débouchez, et hop, 320cv.
La bataille fait rage entre ceux qui dénient ce fait, et ceux qui l'affirment.
Personnellement, j'ai clairement ressenti la différence coté coup de pied "turbo", l'aiguille de pression allant dans le cendrier (un peu trop).
Le moteur est un 3L, ayant le bloc d'un 4x4 bien connu...on ne change pas ce qui marche.
Il y a deux turbos, qui ne sont pas très gros, un peu paresseux d'origine, vu les 1.7T de la bestiole.
Il faut donc procéder à des réglages, pour ne pas trop avoir une accélération constante et ennuyeuse.
Pour éviter de casser le moteur, il m'a fallut monter un double AFR, pour voir le ratio air/essence.
Avec poils de chat inclus !
Là c'est à 20, mais pas de panique, c'est l'indication avant démarrage.
Au passage, vous remarquerez à droite, l'interrupteur, faisant monter l'aileron (arrière), et baisser la jupe (avant),... en automatique, ils se déploient à 80km/h, et rentrent à 50.
Du plus bel effet, pour l'époque.
Le mano turbo est un rajout, légèrement plus précis que celui d'origine.
Je n'ai pas fait de photo des 3 "manos" de console, car il y avait un problème de contre jour, mais pour vous donner une idée, cela ressemble à une 260z.
Donc les sondes ont été soudées sur les décat, précédant une ligne de 80 de marque Mongoose, une division de "Collins Performance" chez nos amis Anglais.
Pour vous faire une idée : https://collinsperformance.com/mongoose/
Un peu...bruyant, puisque tourné vers la compétition, et réfléchit par des ingénieurs, pas juste pour faire du bruit.
Mais le coté arrière droit, n'a pas le même "freinage" des gaz, et... bon, je dois prochainement y insérer une vanne électrique pour moins souffrir sur l'autoroute, et aussi éviter d'attirer l'attention des forces de l'ordre.
Bien que je ne suis pas passé sur un banc, je pense avoir gagné du couple.
Dur à dire, car en même temps, la pression turbo a été baissée pour préserver le moteur, le temps de faire quelques réglages et installer quelques gadgets.
Il semblerait que ce millésime ai un moteur très résistant...et tant mieux.
L’alimentation "essence" a été modifiée, car restreinte près des injecteurs, et une pompe de plus gros rendement a été posée.
Le double échangeur, a été changé par le précédent propriétaire, par le même , mais avec un plus gros volume.
Tellement gros, qu'ils "poussent" sur le par choc, on voit la déformation a l’œil...
Une dump valve a été rajoutée par le précédent propriétaire,mais elle est en recirculation interne, et ressemble plutôt à une copie style chinoiserie pour touristes... un peu dangereux si elle se bloque...A changer.
Pour la tenue de route, le véhicule est doté de suspensions actives qui peuvent être durcies (mode sport), avec un interrupteur sur la console.
Dans ce cas là, c'est un vrais tape cul, mais surement génial sur circuit.
Les roues arrières sont directives, ...pas de beaucoup, mais suffisamment pour avoir une meilleure conduite.
Je ne me souviens pas a partir de quelle vitesse elle le sont, ...50 ou 80.
Les quatre roues motrices sont un atout (pas un atout de poids...), avec un différentiel autobloquant central et arrière.
La boite Getrag a 5 vitesses, la phase suivante en aura 6, mais sera plus fragile.
Les boites de 3000GT ont acquis une réputation sulfureuse, la sortie de boite cédant souvent...heureusement, cette pièce a été changée ,sur le mienne, par pièce renforcée.
Il n'est quand même pas recommandé de faire régulièrement des" départs - arrêtés"...chaque voiture a son talon d’Achille.
Sinon, la largeur des pneus a été revue à la hausse.
Le tout faisant qu'il est difficile de se louper en virage, mais elle n'a rien d'une Impreza, niveau agilité.
Plutôt une bonne ...GT, comme son nom l'indique.
Voici le compartiment moteur
Vous remarquerez le radiateur en alu.
Pour l'aspect, je pense changer les "gouttes d'eau" sur le capot, placées au dessus des suspensions.
Le moteur étant à l'étroit, les trois pistons coté pare feu doivent avoir quelques degrés de plus que ceux de devant, donc j'ai acheté des évents à mettre sur le capot, en fibre de verre.
Mais comme je ne sais pas peindre, c'est... horrible, donc à rajouter quand cela aura l'air "propre".
Certains mettent des jantes différentes, d'autres ne jurent que par l'origine; personnellement, si j'ai encore celles d'origine, c'est juste une question de moyens, ou de priorités.
L'aspect d’origine n'est pas si vilain...
Vous remarquerez les boites de cassoulet à l'arrière.
(vous n'avez pas remarqué le sigle "GTO" apposé sur le 3ème feu stop, ... bon j'avoue, je n'aurai peut être pas du)
Pour le futur...
J'aimerai pouvoir avoir un ECU programmable (là en OBD 1), fiabiliser au maximum, et faire repeindre les pare chocs et rétroviseurs.
Merci d'avoir lu jusqu'au bout.
Si vous venez dans mon coin, l'essai est possible, avec moi comme passager, et en ne conduisant pas "a fond".
Profitant de ce premier jour de dé-confinement, j'ai été au plateau de Californie pour y pic niquer, et faire quelques photos pour la présentation.
Vous me pardonnerez les photos, le temps étant plutôt tendance grisaille, et vent.
Cela fait maintenant un an que j'ai cette Mitsubishi 3000GT, j'en ai donc fait "le tour".
Le modèle est en phase 1 Européenne en Bi-turbo, ce qui diffère visuellement des nombreuses Américaines importées (différentes mais très jolies aussi).
Sur la carte grise, il est indiqué 1996, alors qu'elle a été fabriquée en 1993... ce qui implique quelques complications pour avoir les bonnes pièces certaines fois.
Le problème, c'est que le concessionnaire a mis 3 ans à la vendre...vu le prix et la méconnaissance du modèle.
Alors par exemple, si je veux m'inscrire à une "montée historique, on va me dire qu'elle est trop récente...93 aurait peut être été bon, mais tout le monde se base sur la carte grise...
Il me semble qu'il y a beaucoup plus de personnes que l'on croit, qui ont ces décalages.
Peut être certains ne le savent t-ils pas...
Sinon, voila la chose...
A la base, que l'on me corrige si je me trompe, le Japon n'avait pas le droit (à cette époque) d'avoir des voitures faisant plus de ... 280cv .
Donc (sans jeux de mots), ils ont bridé le moteur, en.... réduisant le diamètre d'un tuyau connecté a un solénoïde .
Bref, vous débouchez, et hop, 320cv.
La bataille fait rage entre ceux qui dénient ce fait, et ceux qui l'affirment.
Personnellement, j'ai clairement ressenti la différence coté coup de pied "turbo", l'aiguille de pression allant dans le cendrier (un peu trop).
Le moteur est un 3L, ayant le bloc d'un 4x4 bien connu...on ne change pas ce qui marche.
Il y a deux turbos, qui ne sont pas très gros, un peu paresseux d'origine, vu les 1.7T de la bestiole.
Il faut donc procéder à des réglages, pour ne pas trop avoir une accélération constante et ennuyeuse.
Pour éviter de casser le moteur, il m'a fallut monter un double AFR, pour voir le ratio air/essence.
Avec poils de chat inclus !
Là c'est à 20, mais pas de panique, c'est l'indication avant démarrage.
Au passage, vous remarquerez à droite, l'interrupteur, faisant monter l'aileron (arrière), et baisser la jupe (avant),... en automatique, ils se déploient à 80km/h, et rentrent à 50.
Du plus bel effet, pour l'époque.
Le mano turbo est un rajout, légèrement plus précis que celui d'origine.
Je n'ai pas fait de photo des 3 "manos" de console, car il y avait un problème de contre jour, mais pour vous donner une idée, cela ressemble à une 260z.
Donc les sondes ont été soudées sur les décat, précédant une ligne de 80 de marque Mongoose, une division de "Collins Performance" chez nos amis Anglais.
Pour vous faire une idée : https://collinsperformance.com/mongoose/
Un peu...bruyant, puisque tourné vers la compétition, et réfléchit par des ingénieurs, pas juste pour faire du bruit.
Mais le coté arrière droit, n'a pas le même "freinage" des gaz, et... bon, je dois prochainement y insérer une vanne électrique pour moins souffrir sur l'autoroute, et aussi éviter d'attirer l'attention des forces de l'ordre.
Bien que je ne suis pas passé sur un banc, je pense avoir gagné du couple.
Dur à dire, car en même temps, la pression turbo a été baissée pour préserver le moteur, le temps de faire quelques réglages et installer quelques gadgets.
Il semblerait que ce millésime ai un moteur très résistant...et tant mieux.
L’alimentation "essence" a été modifiée, car restreinte près des injecteurs, et une pompe de plus gros rendement a été posée.
Le double échangeur, a été changé par le précédent propriétaire, par le même , mais avec un plus gros volume.
Tellement gros, qu'ils "poussent" sur le par choc, on voit la déformation a l’œil...
Une dump valve a été rajoutée par le précédent propriétaire,mais elle est en recirculation interne, et ressemble plutôt à une copie style chinoiserie pour touristes... un peu dangereux si elle se bloque...A changer.
Pour la tenue de route, le véhicule est doté de suspensions actives qui peuvent être durcies (mode sport), avec un interrupteur sur la console.
Dans ce cas là, c'est un vrais tape cul, mais surement génial sur circuit.
Les roues arrières sont directives, ...pas de beaucoup, mais suffisamment pour avoir une meilleure conduite.
Je ne me souviens pas a partir de quelle vitesse elle le sont, ...50 ou 80.
Les quatre roues motrices sont un atout (pas un atout de poids...), avec un différentiel autobloquant central et arrière.
La boite Getrag a 5 vitesses, la phase suivante en aura 6, mais sera plus fragile.
Les boites de 3000GT ont acquis une réputation sulfureuse, la sortie de boite cédant souvent...heureusement, cette pièce a été changée ,sur le mienne, par pièce renforcée.
Il n'est quand même pas recommandé de faire régulièrement des" départs - arrêtés"...chaque voiture a son talon d’Achille.
Sinon, la largeur des pneus a été revue à la hausse.
Le tout faisant qu'il est difficile de se louper en virage, mais elle n'a rien d'une Impreza, niveau agilité.
Plutôt une bonne ...GT, comme son nom l'indique.
Voici le compartiment moteur
Vous remarquerez le radiateur en alu.
Pour l'aspect, je pense changer les "gouttes d'eau" sur le capot, placées au dessus des suspensions.
Le moteur étant à l'étroit, les trois pistons coté pare feu doivent avoir quelques degrés de plus que ceux de devant, donc j'ai acheté des évents à mettre sur le capot, en fibre de verre.
Mais comme je ne sais pas peindre, c'est... horrible, donc à rajouter quand cela aura l'air "propre".
Certains mettent des jantes différentes, d'autres ne jurent que par l'origine; personnellement, si j'ai encore celles d'origine, c'est juste une question de moyens, ou de priorités.
L'aspect d’origine n'est pas si vilain...
Vous remarquerez les boites de cassoulet à l'arrière.
(vous n'avez pas remarqué le sigle "GTO" apposé sur le 3ème feu stop, ... bon j'avoue, je n'aurai peut être pas du)
Pour le futur...
J'aimerai pouvoir avoir un ECU programmable (là en OBD 1), fiabiliser au maximum, et faire repeindre les pare chocs et rétroviseurs.
Merci d'avoir lu jusqu'au bout.
Si vous venez dans mon coin, l'essai est possible, avec moi comme passager, et en ne conduisant pas "a fond".