Japan Car

Version complète : [EJ8] Upgrade pour sorties circuit
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Bonjour à tous, possesseur d'une Civic EJ8, je souhaite me remettre dans le bain des sorties circuit le dimanche avec mon petit coupé.

Je viens donc à la pêches aux infos, connaitre les points faibles de l'auto concernant l'utilisation "intensive" que le circuit peut lui donner, avoir vos avis concernant les modifs que j'ai en tête pour prendre la piste de la façon la plus sécuritaire possible.

Je ne cherche pas la perf absolu, c'est avant tout la sécurité pour la voiture et le plaisir de sentir la limite du châssis.
Je me fixe un budget de 1500€, si j'arrive à faire moins tans mieux, mais plus ça sera pas possible.

La voiture est entretenue par mes soins avec la plus grande attention. Vidange  et filtre à la 10W60 tous les 10 000kms, distrib neuve, embrayage neuf etc...
Elle à actuellement 230 000kms. 

Je tiens à ce que la voiture reste "agréable" pour la conduite de tous les jours.
Plus tard une merde française sera mon daily drive et l'EJ8 la princesse.
Je précise, je suis en freins tambour à l'arrière.

Voici les modifs que j'ai actuellement dessus :

Combis filetés Koni
Bar supp av eBay
Disques Brembo Max
Volant moteur allégé 3,9kg eBay
Filtre à air Green
Short shift Zenky
Jantes Fox 16P
Kit ethanol avec mano AFR AEM

Ce que je compte faire :

Semi Slicks Nankang NS2R 65€ le pneu (ne cherchez pas j'passe par un fournisseur pro etc...)
Durites freins aviation AV/AR 77€
Plaquettes AV EBC Yellow 120€ ou CL RC5/6 190€/280€
Radiateur huile avec déport du filtre 245€
Radiateur eau alu 105€
Durites eau silicone 60€
Manomètres Zenky Temp huile/press huile/temp eau. 210€

Environs 1150€ je suis actuellement.

Merci de vos avis et renseignements Smile
Déplacé dans la bonne section pour parler de sa voiture/projet.
Les sections des marques sont réservées aux questions techniques précises Wink
Des semi slicks c'est très bien, par contre, prévoit un jeu de jante (aérée) pour les monter plutôt que de les laisser H24 sur la voiture. C'est quand même plus bruyant que du routier, et perso, je resterai en 15" max Wink
Les durites avia, c'est un bon plus, pense au liquide de freins (RBF 600 mini).
Les plaquettes, les yellow, bof bof, part soit sur du DS3000 ou du CL RC5, voir 6 si tu n'as pas peur de pourrir tes jantes avec la poussière de frein très abrasive de ces plaquettes.
Tu peux également voir pour écarter un peu la flasque du disque pour avoir un meilleur refroidissement.
Pour le radia d'huile, prends une plaque thermostatique à 80°, sinon, en hiver et inter-saison, ton huile ne chauffera jamais à sa température optimal.
Le déport est quand même un confort, donc si tu veux économiser, tu pourrais la dessus.
Le radia alu est un bon update.
Les durites silicone, ce n'est pas impératif, en plus, si tu changes tes durites, profites pour mettre un calorstat qui ouvre a 76° plutôt que 78° en OEM, c'est pas grand chose, mais ça retarde un tout petit peu la chauffe (Il y a gates qui en fait, par contre, prends surtout pas moins de 76°).
Les manos, c'est très utile, mais comme tu as la plaque du radia d'huile, fait attention d'en prendre une avec les perçages prévus pour les sondes de pression et temp d'huile, ça t'évitera une plaque sandwich a mettre en plus.
Merci pour toutes ces infos GC106XT, tout ce que tu me dis, je le sais en parti déjà.

Actuellement je suis en 16 pouces donc je pensais prendre des semi slicks de la même taille. Après coup les jantes sont pas chères chez mon fournisseur donc pourquoi pas faire un set juste pour la piste.

Les CL je connais les dégâts qu'elles font, j'ai travaillé pendant 3 ans dans le sport auto, c'est pas les pires, Galfer attention la poussière marron abrasive.

Concernant un thermostat à ouverture plus rapide, j'vois pas l'utilité, j'suis pas pressé et avant de rentrer la piste, la voiture sera déjà chaude. Pour le radia d'huile, plaque avec thermostat j'suis pas très fan, je préfère un montage maison avec une plaque de plexi rabattable sur le radia pour laisser chauffer l'huile en hiver. J'ai trouvé le kit qu'il me faut et il y a les emplacements de sondes pour éviter de faire un empilage dégueulasse de plaques sandwich.

Ce que je veux savoir, c'est faut il des rotules renforcées ou autre du genre. J'ai pas envie de péter une pièce sensible dès la première sortie, donc j'aimerais avoir un retour d'expérience de ce qui est le plus fragile sur ce modèle de voiture.

Merci d'avance.
Salut Laurent342,

Personellement je ne connais pas très bien l'EJ8, t as quel diametre de frein à l'avant?
Quelle motorisation?

Le radia alu si le tien est en bon état je ne vois pas l'utilité à l'instant T, les durites silicone, c'est de la fiabilisation je dirait oui.
Je roule depuis 10 ans avec radiateur d'huile et plaque thermostatique, c'est pas une extra cout important et ça permet d'être serein sur la température de l'huile qui monte vite et est stable. Si tu peux mettre un ventilo derrière le radia, c'est mieux.
Les EBC, oublie...

Et je resterais en 15, car les pneus sont moins cher et plus de choix et roues moins lourdes.

Pour les manos je prendrais quelque chose de plus précis, du VDO ou du stack.

Et la première chose à faire pour moi, c'est de changer tous les silentbloc par du Energy et toutes les rotules par du neuf!

Voila mes conseils
(23-04-2020, 10:51:37)Kagotani_racing a écrit : [ -> ]Personellement je ne connais pas très bien l'EJ8, t as quel diametre de frein à l'avant?
Quelle motorisation?

C'est du 262 à l'avant, tambours arrière, avec le 1.6 SOHC 127cv.
(23-04-2020, 10:58:15)GC106XT a écrit : [ -> ]
(23-04-2020, 10:51:37)Kagotani_racing a écrit : [ -> ]Personellement je ne connais pas très bien l'EJ8, t as quel diametre de frein à l'avant?
Quelle motorisation?

C'est du 262 à l'avant, tambours arrière, avec le 1.6 SOHC 12cv.

Merci de l'info, le 262 sera vite limitant... surtout avec le surpoids du coupé...
Merci pour les infos, bon tous les silents block en Energy plus toutes les rotules neuves, déjà j'vais exploser le budget, mais surtout j'ai pas le matériel avec moi pour changer les rotules, notamment celles de pivots inférieure qui sont bien coincées depuis le temps qu'elles y sont.

Changer les rotules j'pense que c'est indispensable, les silents block ils sont pas en mauvais état, sauf le gros des bras arrières qui est un peu fatigué, mais la encore c'est un bordel à le remplacer aussi.

C'est pas le travail qui me fait peur, mais le manque d'outillage...
Je vois que tu es de Montpellier, tu vas tourner à Alès et Lédenon?

Je te le recommande fortement des silentbloc et rotules...

Pour la rotules inf avant, regarde si elle est tenue avec un circlip ou juste en force, car sur mon EE il y a un circlips ça se démonte plutot bien et sur mon EP il n'y en a pas c'est la merde a changer mais ça se fait.

Les silentbloc je l'ai fait sans presse à l'époque et avec beaucoup de patience et de courage je ne regrette vraiment pas. tu vas beaucoup gagner en rigueur de comportement.
Bertand tu connaîs Laurent , il tourner deja A l'époque avec nous A ales avec une Hyundai coupe v6 ( comme celle de eric ) LOL

Le kit Silent bloc energy complet ne coute pas grand chose , tu peut aussi regarder chez stronglex ou mightflex qui font des kit complet .

Les rotules vos mieux Les faires , quand tu voit ce qui arrive quand elles lachent sans prévenir Sad

Idem je pense que le 15 pouces en 195/50/15 sera plus adapté pour pister que le 16 , rien qu'au niveau du poids à tracter car avec 130ch C'est pas evident rapelle toi guite avec la buche .

D'ailleur j'ai une plaque sandwish mocal neuve speciale Honda à la maison que je n'utiliserai pas , et surement une paire de baquets fibre RRS avec glissière est compagnie aussi / harnais oreca / barre de renfort qui vont de partout

Bref au pire contacte moi , j'ai pas mal de bordel LOL
Alors moi personnellement qui fait une réfection chassis pour de la piste en loisirs dans le futur. J'te déconseille les kits energy etc..

Moi pour ma dc2 jsuis parti directement sur des vrais Sb Hardraces, camber kit Hardrace également. J'ai changé tout les sb de la voiture, et le gros du train arrière j'ai voulu mettre du Spoon sport. Certes ça coute plus chère mais c'est de la meilleurs cames Wink

Pour info oublie les camber kit Skunk c'est dangereux.

C'est mieux de pister en 15 pouces pour 2 raisons : Le prix des pneus qui seront surement moins chère que du 16. et le poids des jantes qui seront moins lourds. Sauf si tu as un bon set de jantes pas lourd en 16.

Faut pas croire mais préparé une voiture pour de la piste ça peut vite monté si tu veux de la bonne cames Wink
Et oui je sais que ça coute cher de faire une bagnole pour la piste, c'est pour ça qu'à une époque quand je bossais au pole mécanique d'Alès, j'avais acheté une Hyundai V6 COPA, au moins elle était déja prête pour la piste, mais après c'est le prix des pièces pour faire rouler ce genre d'engin...

Bertrand, on se connait déjà, j'en ai passé des soirées sur le parking de Montpellier avec vous !!!

Oui ça va être Alès, Ledenon, Le circuit du Rousillon aussi peut être, j'habite à Agde actuellement, j'suis plus sur Montpellier (faut que je mette mon profil à jour).

Bon il me reste plus qu'à chiffrer tout ça, les rotules vous me conseillez quoi ? Moog ? Monroe ? Quelle marque en particulier ?

La raison de vouloir mettre des pneus en 16 au début, je roule avec des jantes assez légère et les pneus étant ancien professionnel de l'automobile, je n'ai pas de différence de prix entre du 15P ou 16P, grand maximum 1,5€ par pneus... Et les Nankang NS2R existe dans ma taille 195/45/16.

Mettre 220€ dans un pack de jantes avec des pneus en 15 uniquement pour la piste, ça m’embête un peu sachant qu'il faut que je change bientôt mes pneus actuels sur mes jantes 16P.

vtecman34, il roule encore avec vous Eric ? Toujours avec sa Hyundai ? Si j'ai besoin de truc j'te fais signe, d'abord je chiffre et après j'vois pour l'habitacle, tans pis si j'me balade dans le siège, j'ai l'habitude dans les ronds points Big Grin
Comme rotule j'te conseille Hardrace Wink

Pour les pneus moi je pense partir sur du Advan AD08R. Mais les NS2R feront le taff également.
120€ de rotules plus 400€ de silents blocks sans compter les camber kit qui je pense ne sont pas nécessaire dès le début, j'explose le budget initial.

Surtout qu'une rotule OEM c'est 12€ grand max, donc la différence ça fait un peu mal au c.l...

J'pense que les NS2R sont bien pour un début, j'peux avoir aussi des AR1 mais c'est 120€ de plus encore.
Bon là c'est même plus du semi slick c'est du slick à 88%...
ah oui c'est sur c'est + chère. Mais sans doute bcp plus résistant.
Ça fait cher le sans doute Big Grin à ce prix là vaut mieux être sur...

J'ai oublié de dire, j'ai aussi une ligne super sprint acier et un collecteur inox 4/2/1 avec cata d'origine.