14-04-2020, 13:01:40
Bonjour,
Avant de commencer sachez que ça fait bientôt 2 semaines que je m'acharne sur un problème que j'ai jamais vu. Je poste par ci par là sur un groupe FB de passionnés, j'ai 2 ou 3 pistes mais à chaque fois je change une pièce soupçonnée, et ça ne change rien. J'ai également utilisé la fonction recherche de ce forum, sans succès. Je créer donc un poste.
Le problème : le moulin reste bloqué au dessus de 2500tr quoi que je fasse.
EDIT le vrai problème : le moulin broute sous les 3000tr au delà de 1/2 de charge. (attention les réponses qui suivent, jusqu'à ma propre mention "titre modifié" sont la suite de ce topic initial. Je ne recréer pas de topic pour éviter d'avoir des doublons.)
Ce qui a été fait :
- allumeur remplacé*
- tête et doigt allumeur neuf -> allumage calé à la strobo. Info aussi utile qu'étonnante : quand le calage est bon, l'allumeur est quasiment au maxi...
- bougies neuves
- filtre essence neuf
- filtre à air neuf
- filtre à huile et vidange huile (j'ai du en faire 2 sur 100kms d'écart car bien pourrie)
- vidange huile de boite (elle était bien pourrie aussi)
- thermostat neuf (il été cuit, bloqué ouvert)
- pompe à essence remplacée*
- jeu aux soupapes effectué
- carburateur remplacé*
- manchons de pipe d'admission remplacés* (ils étaient tout craquelés, et la pulvérisation de nettoyant frein dessus faisait prendre ~100tr au moulin)
- remplacement de la durite de reniflard (qui part du milieu de la pipe jusqu'à l’espèce de boite noire sous le carbu derrière le moteur)*
- comparaison de tous les branchements des durites avec l'EC9 de mon frère, tout est branché à l'identique.
- les durites sont en bon état (certaines en mauvais état on été remplacées*)
- nettoyage de la pipe d'admission + joint neuf
* ces pièces proviennent d'un moteur qui avait 120000kms et qui tournait comme une horloge. Récupéré il y a 1 an suite à un accident, il était dans l'ancienne EC9 de mon frère, depuis il en a racheter une encore plus impeccable 90000kms et elle a le feu au cul ^^ enfin. Le carbu avait été réglé par mes soins sur l'ancienne, synchro OK, richesse OK donc pas touché depuis.
Config : la caisse est complètement d'origine SAUF jantes et intérieur ED7.
Soupçons : problème dans le système de dépression (pipe d'admission ? autre ?), arbres à came pas d'origine ?
Le truc qui m'intrigue le plus dans tout ça, c'est cette pièce là sur la photo :
Sur la photo, ce "filtre" est dans le bon sens. C'est à dire dans le même sens que sur l'EC9 actuelle de mon frère (qui tourne impeccable).
EDIT : j'ai découvert cet apres midi que ce filtre était HS. J'en avais un en stock, je l'ai testé, dans le bon sens, et le moulin tourne au ralenti normalement. Reste le symptome qui fait brouter sous les 3000tr. (voir ma réponse du 14/04/20 fin de journée)
Sauf que sur la mienne :
1) quand ce truc est dans le bon sens, le moulin prend 2500tr et rien à faire, il passe pas en dessous ! le réglage du ralenti change plus rien (je peux monter à 3000 mais ne passe pas sous les 2500), j'ai même essayé de débranché le câble d'accel ça change rien, starter pareil, caler à la strobo bin en fait le calage est bon mais ça reste à 2500tr. Si je cale à fond dans un sens, ça monte à 3000, si je part dans l'autre sens ça broute comme une vache morte et cale. Je rappel que le carbu est hors de cause puisque symptômes parfaitement identiques avec 2 autres (le sien d'origine, et un que j'avais en stock). Ce filtre a aussi été remplacé par celui du moteur récupéré, en meilleur état, mais ça ne change rien non plus.
2) quand ce truc est dans l'autre sens, le moulin tourne au ralenti normalement !! MAIS, la caisse broute au delà de 1/2 charge sous les 3000tr, et ne donne pas tout ce qu'elle a... en gros j'ai ~50% de mon moulin en bas régime, et ~80 à 90% dans les tours (au dessus de 5000). Et ce truc était monté à l'envers avant de commencer mon diag... ce qui m'a induit en erreur, car j'étais persuadé d'un problème de carburation, ce n'est pas le cas. Voir vidéo ci dessous pour ce cas là :
https://open.tube/videos/watch/633d9b95-...89a32522a7
Je trouve ça très bizarre que le moteur tourne aaaaa peu près normalement avec le filtre à l'envers (broute sous les 3000), et déconne (bloqué au dessus de 2500tr) avec le filtre dans le bon sens. Pour moi c'est clairement une piste, mais avec mes connaissances je suis bloqué.
Une dernière info : la pipe d'admission a un joint dans une sorte de silicone spécial... je suppose que ceux qui ont fait ça n'avait pas de joint papier... cependant, je ne constate pas de prise d'air à cet endroit (pulvérisation de nettoyant frein, pas d'augmentation de régime). Cela dit, j'ai un joint neuf en stock et j'hésite à le changer aussi pour être sur.
J'attends vos retour avec une grande curiosité. Je me répète mais je n'ai jamais vu ça, et commence à perdre un peu espoir avec tout ce qu'on y a fait. Merci par avance.
Avant de commencer sachez que ça fait bientôt 2 semaines que je m'acharne sur un problème que j'ai jamais vu. Je poste par ci par là sur un groupe FB de passionnés, j'ai 2 ou 3 pistes mais à chaque fois je change une pièce soupçonnée, et ça ne change rien. J'ai également utilisé la fonction recherche de ce forum, sans succès. Je créer donc un poste.
Le problème : le moulin reste bloqué au dessus de 2500tr quoi que je fasse.
EDIT le vrai problème : le moulin broute sous les 3000tr au delà de 1/2 de charge. (attention les réponses qui suivent, jusqu'à ma propre mention "titre modifié" sont la suite de ce topic initial. Je ne recréer pas de topic pour éviter d'avoir des doublons.)
Ce qui a été fait :
- allumeur remplacé*
- tête et doigt allumeur neuf -> allumage calé à la strobo. Info aussi utile qu'étonnante : quand le calage est bon, l'allumeur est quasiment au maxi...
- bougies neuves
- filtre essence neuf
- filtre à air neuf
- filtre à huile et vidange huile (j'ai du en faire 2 sur 100kms d'écart car bien pourrie)
- vidange huile de boite (elle était bien pourrie aussi)
- thermostat neuf (il été cuit, bloqué ouvert)
- pompe à essence remplacée*
- jeu aux soupapes effectué
- carburateur remplacé*
- manchons de pipe d'admission remplacés* (ils étaient tout craquelés, et la pulvérisation de nettoyant frein dessus faisait prendre ~100tr au moulin)
- remplacement de la durite de reniflard (qui part du milieu de la pipe jusqu'à l’espèce de boite noire sous le carbu derrière le moteur)*
- comparaison de tous les branchements des durites avec l'EC9 de mon frère, tout est branché à l'identique.
- les durites sont en bon état (certaines en mauvais état on été remplacées*)
- nettoyage de la pipe d'admission + joint neuf
* ces pièces proviennent d'un moteur qui avait 120000kms et qui tournait comme une horloge. Récupéré il y a 1 an suite à un accident, il était dans l'ancienne EC9 de mon frère, depuis il en a racheter une encore plus impeccable 90000kms et elle a le feu au cul ^^ enfin. Le carbu avait été réglé par mes soins sur l'ancienne, synchro OK, richesse OK donc pas touché depuis.
Config : la caisse est complètement d'origine SAUF jantes et intérieur ED7.
Soupçons : problème dans le système de dépression (pipe d'admission ? autre ?), arbres à came pas d'origine ?
Le truc qui m'intrigue le plus dans tout ça, c'est cette pièce là sur la photo :
Sur la photo, ce "filtre" est dans le bon sens. C'est à dire dans le même sens que sur l'EC9 actuelle de mon frère (qui tourne impeccable).
EDIT : j'ai découvert cet apres midi que ce filtre était HS. J'en avais un en stock, je l'ai testé, dans le bon sens, et le moulin tourne au ralenti normalement. Reste le symptome qui fait brouter sous les 3000tr. (voir ma réponse du 14/04/20 fin de journée)
Sauf que sur la mienne :
1) quand ce truc est dans le bon sens, le moulin prend 2500tr et rien à faire, il passe pas en dessous ! le réglage du ralenti change plus rien (je peux monter à 3000 mais ne passe pas sous les 2500), j'ai même essayé de débranché le câble d'accel ça change rien, starter pareil, caler à la strobo bin en fait le calage est bon mais ça reste à 2500tr. Si je cale à fond dans un sens, ça monte à 3000, si je part dans l'autre sens ça broute comme une vache morte et cale. Je rappel que le carbu est hors de cause puisque symptômes parfaitement identiques avec 2 autres (le sien d'origine, et un que j'avais en stock). Ce filtre a aussi été remplacé par celui du moteur récupéré, en meilleur état, mais ça ne change rien non plus.
2) quand ce truc est dans l'autre sens, le moulin tourne au ralenti normalement !! MAIS, la caisse broute au delà de 1/2 charge sous les 3000tr, et ne donne pas tout ce qu'elle a... en gros j'ai ~50% de mon moulin en bas régime, et ~80 à 90% dans les tours (au dessus de 5000). Et ce truc était monté à l'envers avant de commencer mon diag... ce qui m'a induit en erreur, car j'étais persuadé d'un problème de carburation, ce n'est pas le cas. Voir vidéo ci dessous pour ce cas là :
https://open.tube/videos/watch/633d9b95-...89a32522a7
Je trouve ça très bizarre que le moteur tourne aaaaa peu près normalement avec le filtre à l'envers (broute sous les 3000), et déconne (bloqué au dessus de 2500tr) avec le filtre dans le bon sens. Pour moi c'est clairement une piste, mais avec mes connaissances je suis bloqué.
Une dernière info : la pipe d'admission a un joint dans une sorte de silicone spécial... je suppose que ceux qui ont fait ça n'avait pas de joint papier... cependant, je ne constate pas de prise d'air à cet endroit (pulvérisation de nettoyant frein, pas d'augmentation de régime). Cela dit, j'ai un joint neuf en stock et j'hésite à le changer aussi pour être sur.
J'attends vos retour avec une grande curiosité. Je me répète mais je n'ai jamais vu ça, et commence à perdre un peu espoir avec tout ce qu'on y a fait. Merci par avance.