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Version complète : Rénovation pont élévateur Ravaglioli
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Yo tout le monde comme le savent certains je suis en train de m'installer à mon compte, et du coup j'ai acheté un pont élévateur. C'est un Ravaglioli KPS 306 de 2005. Un pont que j'ai acheté pas très chère mais il faut que je remonte une colonne qui est en pièce détachées. L'ancien proprio qui est le père d'un pote a refait un écrou porteur du coup faut que je remonte Big Grin  

Je me suis dit que ça pourrait intéresser du monde, et surtout il y a très peut de personne qui ont refais des ponts comme celui là du coup ça pourra aider certaines personnes  Smile

Au programme de la resto il y a :

Peinture de l'embase en noir 
Peinture des carters bleus en noir ou gris 
Remontage complet de la colonne 
Soudure des bras pour bouger les bras de levage 
Peinture des bras de levage
Peut-être peinture des colonnes en gris si je peux démonter le chariot
Gros entretien, nettoyage et graissage de tout ce qu'il faut avec les bonnes huiles et graisses 

Un bon petit programme qui va m'occuper un bout de temps pendant le confinement  Big Grin

Maintenant place aux photos  Wink

[Image: l4u8.jpg]
La doc technique qui va bien me servir avec toutes les vues éclatées

[Image: tosl.jpg]
Les carters à peindre en noir ou gris 

[Image: 1h7f.jpg]
L'embase qui demande un bon coup de brosse et peinture noir

[Image: qj5s.jpg]
Les 2 colonnes. Je les laisses dans le camion parce que ça fait peut être 150 kilos par colonnes  Big Grin

[Image: peif.jpg]
La vis de la colonne secondaire à nettoyer et graisser

[Image: 30fj.jpg]
Une bonne quantité de pièce à nettoyer et remonter comme il faut  Sac  le plus problématique  Facepalm 

[Image: zk3h.jpg]
[Image: 6epe.jpg]
L'écrou porteur tout neuf.

Aujourd'hui j'ai tout sorti du camion j'ai du perdre 2kg au soleil tellement c'est lourd ces merdes  Big Grin  Du coup la suite demain Wink
Sympa un petit reportage qui change des Civic ^^
Yes c'est ça. Je penses que ça va changer un peut des voitures. Et puis ça c'est de la bonne vieille mécanique pleine de cambouis bien dégeu qu'on aime Big Grin
On vient de changer le notre au boulot donc je maîtrise un peu le sujet.


« Tous les équipements destinés au levage de matériels sont soumis à une réglementation spécifique. Ils doivent faire l’ objet d’ une épreuve règlementaire lors de la mise en service  ou déplacement de matériel, ainsi que d’ une épreuve annuel suite à  la mise en service. (Arrêté du 1er mars 2004 et sa circulaire d’application du 25/03/2005).

Ces opérations constituent une obligation légale et restent  à l’ initiative du chef d’ établissement ou son représentant, chef d’ équipe, chef d’ atelier, responsable apv(articles R4323-22 R4323-23 et R4323-28 du code du travail) »

C’est obligatoire, pour ta protection, celui des véhicules des clients et pour que l’assurance de ton garage fonctionne.
Tu dois passer par une boîte comme l’apave qui te demandera un carottage de la dalle pour vérifier son épaisseur.
Si déjà ça ne passe pas tu devra faire réaliser 2 plots de bétons par un maçon, tu peux déjà sortir des ronds.

Ensuite tu aura un contrôle avec « surcharge ».
Tu sera validé pour 1 an.

Tu dois faire contrôler ta cuve de compresseur ( elle est valable 10ans ensuite tu dois la faire ré-eprouver mais ça coûte plus cher que du neuf) tes crics, pont et extincteurs annuellement.
Tu dois avoir un registre avec les fiches d’homologation du matériel et les contrôles périodiques.
Je vais suivre!
L'épreuve de mise en service sera fait par le père d'un ami qui a une boite de maintenance industrielle. La dalle de béton est pas encore faite mais sera faite aux normes présent sur la doc technique du pont. Je fais les choses bien. La maintenance peut être fait par moi. Il suffit que je renseigne les maintenance dans le carnet du pont
il te faudra des factures pour engager la responsabilité des pros qui te feront chaque chapitre Wink

Je rejoins aussi tonton, c'est un organisme type Apave qui doit faire les controles, c'est cette 'indépendance' qui engagera leur responsabilité Wink

Pour le faire dans les salles infos ou je taf, le calendrier de RDV doit etre établi à l'avance, et il faut precieusement garder les docs reçus en retour, avec mise au norme comme demandé, sur présentation de facture, ou sur 'contre visite' de l'organisme qui a verifié Wink
Je verrais au moment venu. Je vais faire ça dans les règles de l'art. Un bon sol, une bonne restauration pour partir sur une bonne base de pont fiable. Concernant le reste, la loi, et tout ça, je verrais sur le moment venu Big Grin
Compte entre 300 et 650e pour le contrôle de mise en service Smile
on ne fait rien 'le moment venu' Rolleyes

on prévoit, on anticipe, on provisionne le budget......
Je ferais des devis chez plusieurs organisme pour tâter le terrain
Tu aurais dût prendre plutôt un pont à cardan au lieu de chaîne ...  c'est plus fiable et surtout moins d'entretien . 
J'espère que tu ne l'a vraiment pas payer cher , j'en ai 6 de Ravaglioli à l'atelier à cardan, 4 dehors et aucun soucis par contre je les remplacent tout les 8/9 ans juste par "précaution" 
Pour les épreuve de charge , je ne sais pas quel est ton but (salarié ou pas ) mais si pas de salarié , il suffit de faire un carnet de maintenance pour ton assurance , enfin c'est comme ça que l'on fait mais les règles ont sans doute changer car nous sommes ouvert depuis plus de 30 ans .
En tout cas bon courage pour la suite Wink
je vais remplir le carnet de maintenance moi-même. au boulot c'est déjà ce qu'on fait. je suis partit sur celui-là parce qu'on me l'a proposé, c'était celui du père d'un ami, vraiment pas chère et puis rav c'est fiable peut importe le montage
[Image: leru.jpg]

aujourd'hui c'était dégraissage de toutes les pièces détachées qui étaient dans le carton. il me restera les carters des sommets des colonnes et la chaîne. la graisse est bien collante c'est une grosse misère à nettoyer. on peut voir que la clavette (à gauche du pignon de chaîne) est bien mangé. il faudra que j'en refasse une  Sad
En même temps du coup j'ai pu voir un peu où tout allait, je vais changer les vis qui sont un peut abîmé ainsi que toute les rondelles ça fera pas de mal. les vis de fixation des colonnes sont bien mangé donc remplacement prévu. les même en qualité 8.8 ou 10.8 à voir ce que je trouve
Salut les gars aujourd'hui c'était opération grattage de la rouille. 

J'ai commencé par faire le dessous de l'embase, c'était le plus attaqué. 

[Image: st8t.jpg]

J'ai gratté que la moitié et ça m'a pris déjà pas mal de temps

Je suis passé de ça :
[Image: 9drc.jpg]

à ça :
[Image: nc8b.jpg]
Demain je gratte la deuxième partie pour finir le dessous de l'embase, coup de ponceuse et peinture. Ensuite je retourne, je gratte le dessus, ponçage et peinture du dessus. J'ai aussi enduit mes quelques pièces en acier pour pas qu'elles prennent la rouille Smile
Tu gratte avec quoi?

Ta pas une meuleuse avec un flap disque ?
j'ai une meuleuse mais quand j'ai voulu la brancher rien du tout. du coup j'ai une espèce de brosse sur ma perceuse. c'est une brosse Aves des fils de fer enroulé
tu te prends la tete, c'est de la peinture epoxy industrielle, donc disque de meulage et tu meules sans trop attaquer le metal, ca ira bien plus vite qu'au disque a lamelle ou a la rotobrosse.......limite au chalumeau et spatule....ça ira plus vite
c'est claire qu'elle est raide à enlever. je vais commander une disqueuse dans la journée et puis je vais continuer à la disqueuse
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Et voilà visqueuse commandé, j'ai pris une Dewalt filaire Big Grin
J'ai récupéré la meuleuse et du coup j'avais acheté avec un disque à lamelle, et franchement le résultat est bien mieux qu'avec un disque à meuler. C'est plus propre et plus rapide. Du coup j'ai fini de décaper le dessous de l'embase, demain ponçage et peinture Wink J'arrive pas à mettre de photos je verrais tout à l'heure pour réessayer  Facepalm
Aujourd'hui peinture de l'embase. j'ai mis 2 couches c'est plutôt propre 
[Image: gjgw.jpg]

je vais faire les contours et le dessus quand ça sera sec. mais demain je dois reprendre le taf et ça me fait bien chier
salut les gars aujourd'hui fin de la peinture pour l'embase du pont

[Image: j5hw.jpg]
les deux couches sont passés nickel ça rend bien c'est propre 

et j'ai aussi fais le cache de la chaîne qui vient se placer dans le grand trou au milieu de l'embase 
[Image: dzoz.jpg]
les deux couches sont faites aussi. 

prochaines étape, je peint les deux carter de colonnes 

j'ai aussi passé un coup de taraud dans tous les emplacements de vis histoire de nettoyer Big Grin
propre
Cool... c est bien de s attaquer à son matériel, comme ça Wink
Noire... c’est ce qu’il fallait...plutôt que blanc, ou jaune LOL
oui c'est claire que blanc moi qui suis un peu maniaque je serais plus souvent en train de le nettoyer plutôt que de travailler mdr. j'hésite pour les carter de colonnes les faire en bleu et les bras en jaune pour être aux couleurs spoon Big Grin
du coup changement de programme les carters seront rouge. j'ai de la peinture qui me reste au taf du coup c'est partit pour du rouge Big Grin
Sympa comme topic Smile

Perso j'ai complètement restoré mon RAVA KPN 306 I/IR en 2019.
Ayant également un Nussbaum y'a un sacré écart qualitatif quand même ! (en faveur du Nussbaum).
Toutefois mon RAVA qui à 20 ans fonctionne tout à fait correctement.

Petite question, je vois pas d'écrou de sécurité. Est-ce qu'il y'en a tout de même un ?
Pas vraiment usable mais ma chèvre est une RAV de 1987 et ça fonctionne impeccable !
oui oui il y a les écrou de sécurité. il y a qu'une colonne de démonté avec un écrou porteur usiné sur mesure pour la vis et l'écrou de sécurité qui est en très bon état
[Image: ccqk.jpg]
il est entouré en blanc sur l'image
Ok vu.
Il ressemble beaucoup à celui du 306.
Pour info quand tu remonteras l'ensemble écrou porteur/sécurité, fait bien attention au repère d'usure pour que tu puisses mesurer l'usure ensuite.

Si jamais, j'ai commandé les pièces nécessaire (écrous porteur entre autre) ici:
http://www.hydro-m2ac.com
Pas eux de soucis.
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