10-03-2020, 17:25:18
Bonjour à tous!
Après un Renault Kangoo rouge essence de 60ch de première génération, puis une Honda Civic Ek3 présentée sur le forum et qui m'ont toutes deux servies de daily, je passe sur un tout autre véhicule qui ce coup-ci n'est pas un daily... et est un gros "step-up" sur tous les points de vu
Après une recherche qui aura durée en tout 7 mois je suis enfin heureux de vous présenter mon nouveau véhicule, qui n'est autre qu'une péniche blanche: une Supra MKIII Turbo -> C'est parti pour la présentation détaillée (pavé en vue)
Infos:
→ Dénomination: Toyota Supra 3.0i Turbo.
→ Origine: France.
→ Sortie d'usine: 16/01/1990, c'est une phase 2.
→ Première immatriculation: 07/02/1990.
→ Nombre de propriétaires: 8 en me comptant, dont 2 garages.
→ Kilométrage à l'achat: 173 071km.
→ Boîte de vitesse: Manuelle 5 rapports.
→ Couleur carrosserie: "Super White" (050/82).
→ Intérieur: Cuir bleu.
→ Options: Targa, ABS, Climatisation, Autoradio Sony + chargeur 10 CD dans le coffre (option proposée à la concession), cruise control, ...
Histoire:
Je cherchais une MKIII depuis plus de 7 mois avec des critères bien spécifiques: turbo, targa, manuelle, couleur blanche/rouge/bordeaux, intérieur cuir noir/tissu noir/cuir bleu/tissu bleu, très peu modifiée. Et le problème c'est que très logiquement, plus y a de critères et plus c'est compliqué de trouver ce qu'on veut Mais j'avais l'avantage de pas m'être mis de limite niveau géographique en France, ni vraiment de limite de temps!
Après 7 mois donc, je tombe sur une annonce sur Leboncoin avec 0 photo et 0 description, juste le nom d'un garage. Normalement c'est le genre d'annonce que j'évite parce que pour moi ça signifie merguez ou garage qui cherche pas à vendre... Mais bon 7 mois c'est long donc je n'exclu aucune piste! La voiture est à 600km de mon lieu de vie en France, mais comme dit précédemment c'est pas un problème.
Je contact le garage, qui me fournie pas mal d'infos et qui confirme mon intérêt pour la voiture. Je pose des jours de congés et prépare tout (voyage, assurance, chèque de banque) pour aller la voir, le garage emmène la voiture au CT... qui se le voit refuser à cause d'un silent bloc de train arrière, elle est donc pas prête dans les temps, j'ai donc pris mes jours de congés dans le vent et je dois en reprendre
La voiture est finalement prête 3 jours plus tard: c'est parti pour 12h de route avec deux amis pour aller voir la péniche! La route se fait tranquillou, on arrive, et c'est partie pour l'inspection:
→ Pas de rouille sur la carrosserie sauf au niveau du montant de hayon et un point sur l'aile arrière gauche.
→ Le targa fuit pas.
→ Le couvre-cucu fuit (problème connu du moteur: il se desserre avec le temps).
→ Petite fuite d'huile à l'avant du moteur sur un élément autre que le bloc.
→ Intérieur dans un état IMPRESSIONNANT, j'avais lu que les sièges de MKIII étaient connus pour partir en lambeaux assez vite, et bah la les cuirs étaient tout juste craquelés
→ Tout marche excepté le déclenchement du plafonnier lors de l'ouverture de la porte conducteur.
→ Le précédent proprio (un ancien qui était ami avec le patron du garage, ce dernier l'a donc récupérée à son décès) a collé un thermomètre sur un des rangement en plastique de la console centrale (visible sur une des photos)
→ Ce même ancien proprio a rectifié la peinture au niveau du hayon ainsi qu'à 2-3 autres endroits... Avec un bon gros pinceau et de la peinture de bâtiment
→ Le garage a une bonne partie des factures de la voiture depuis sa sortie d'usine, + le carnet d'entretien et garantie Toyota du premier proprio; le manuel du propriétaire; la liste des concessions Toyota proposant la voiture en France en 1989; des articles de journaux automobiles de l'époque sur la voiture.
→ Le moteur a été refait/changé par un professionnel pour cause de JDC à 118 000km mais sans facture et sans préciser le couple de serrage utilisé pour la culasse (problème de conception connu du moteur)...
On part pour l'essai: bah vraiment impressionné Première fois que j'en conduit une et première chose que je me dis c'est que si on fait abstraction de la boite de vitesse de camion on a pas du tout l'impression d'être dans une bagnole de 30 ans, elle se conduit super facilement. Pas de défauts particuliers repérés!
J'achète la voiture, et c'est parti pour 600km avec, sa première grosse sortie depuis 2 ans! Et bah... IM-PE-CCABLE: pas de surchauffe, pas de perte de pression d'huile, pas de changement de comportement au long du trajet. Juste une petite fantaisie à 150km de l'arrivée avec le cache-moteur inférieur (une grosse plaque en plastique) qui casse un des ses fixations et qui menace de toucher le sol à 130km/h sur l'autoroute
On s'arrête, enlève le cache qui avait au final plus d'une fixation de pétée, et on repart pour arrive 1h30 plus tard sans encombre.
Ce qu'il y a de prévu maintenant:
L'idée est de fiabiliser la voiture sur ses défauts connus et de ne faire que des modifs relativement légères et si possible réversibles. J'avoue que niveau modifs, celle que j'ai en ligne de mire immédiate c'est les jantes et les pneus, parce que les Momo que j'ai actuellement ne me conviennent pas et les pneus sont relativement vieux et craquelés.
Les modifs/réparations sont séparés en 3 groupes indépendants (pas besoin de faire un truc du groupe 1 pour faire un truc du groupe 2). Les "X" représente les infos pas encore connues que je compléterai au fur et à mesure. Y a une hiérarchisation représentée par les tabulations pour déterminer l'ordre des réparations/modifs (ouais je sais je suis un psychopathe ):
Groupe 1 ("Entretien immédiat"):
→ Nettoyer le moteur.
→ Changer les 2 joints de cache-culbuteurs [11213-42020].
→ Changer les 4 courroies (Distri [13568-49015] / Accessoires [99365-21290] / DA [90916-02364]) / Clim [99364-20920-8P]) et le galet tendeur de courroie de distri [13505-42020].
→ Changer le filtre à air [17801-70020].
→ Changer le filtre à essence [23300-49155].
→ Faire la vidange moteur de 4,2 litres à la Motul 300V Compétition 15W50.
→ Changer le filtre à huile [90915-YZZJ3].
→ Changer les 6 bougies [90919-01145].
→ Faire la vidange de boîte de vitesse de 3 litres à la Motul 75W90 Motylgear.
→ Faire la vidange de différentiel de 1,3 litres à la Motul 90 PA.
→ Changer l'émetteur d'embrayage.
→ Purger le système hydraulique d'embrayage et remplacer le liquide (DOT 4).
→ Changer les plaquettes de freins avants et arrières.
→ Changer les disques de freins avants et arrières.
Groupe 2 ("Réparation"):
→ Surfacer la bride de downpipe.
→ Changer la capsule de chauffage (87240-14140) et/ou l'électrovanne de chauffage (88690-14820).
→ Trouver l'origine du problème de chauffage et le régler.
→ Changer le flexible de frein avant gauche et droit.
→ Faire la purge du système de frein.
→ Remplacer la ceinture de sécurité conducteur marron par une bleue.
→ Changer le rétroviseur gauche.
→ Changer les jupes latérales avants.
→ Enlever le scratch présent sur un des rangements de la console centrale.
→ Enlever le sticker d'assurance présent sur la vitre arrière.
→ Enlever les 2 protections de coins de portes (qu'ont été siliconées...).
→ Faire des retouches peintures.
→ Changer les plaques d'immatriculation.
→ Acheter un adaptateur cassette audio-jack (de la merde, je déconseille).
→ Changer les embouts d'essuie-glace avants et arrière pour des embouts à crochet.
→ Installer des essuie-glace mono-lame à déflecteur d'air intégré à l'avant et à l'arrière.
→ Enlever le déflecteur d'air d'origine du balai avant gauche.
→ Enlever le sticker ''24S'' présent sur l'aile avant droite (le sticker est absent sur l'aile gauche, elle a probablement été changée/repeinte).
→ Changer les 2 enceintes avants et les 2 arrières qui sont en fin de vie pour de la meilleure qualité.
→ Changer les jantes pour des JR9 en 17'/5x114.3/8.5/35.
→ Changer les pneus pour des Michelin Pilot Sport 4 en 245/40/ZR17/95Y/XL.
→ Installer des combinés-filetés.
→ Faire une géométrie.
→ Changer le cache moteur inférieur.
→ Installer le sigle "3.0i turbo" origine à-sur le parechoc arrière gauche.
→ Repeindre/changer le sigle en blanc à fond gris pour un meilleur rendu.
→ Faire réparer la déchirure du châssis.
→ Faire retraiter et repeindre entièrement le dessous de la caisse et les éléments de châssis.
→ Changer le cache-poussière en plastique fendu du CPS pour un en métal + amélioration de "l'aimant" pour booster le signal du CPS (Drifmotion).
→ Changer l'injecteur de démarrage à froid [23260-49105].
→ Changer le radiateur pour un radiateur full aluminium et grande capacité Mishimoto.
→ Changer les 2 rotules inférieures avants et les 2 rotules supérieures arrières.
Groupe 3 ("Amélioration"):
→ Installer une canette de capture d'huile.
→ Enlever le "charcoal canister" et installation d'un solénoïde et filtre s'activant à la mise du contact.
→ Installer un cache-poulies de distribution transparent.
→ Suppression du système EGR.
→ Changer une partie de la tubulure d'admission d'air pour une version moins restrictive en aluminium.
→ Changer la ligne d'échappement pour une sur-mesure en inox.
→ Installer une BPV (vanne de recirculation de pression d'admission) plus performante pour éviter le retour d'air dans le turbo.
→ Modifier la précontrainte de la wastegate de turbo pour augmenter la pression d'admission.
→ Acheter/fabriquer un support 2 manos qui vient à la place du vide-poche au même niveau que l'allume-cigare.
→ Installer un capteur de pression d'essence + un mano de pression d'essence.
→ Installer un manomètre de tension de batterie.
→ Installer une plaque sandwich au filtre à huile + capteur température d'huile + mano température d'huile (à la place de la pression d'essence).
→ Installer une sonde lambda "wideband" + mano AFR (à la place de la tension batterie).
→ Installer des durites renforcées en silicone noir.
→ Faire retraiter et repeindre le dessous de la caisse et les éléments de châssis.
→ Faire une peinture complète OU Une peinture semi-complète.
→ Modifier l'autoradio pour y installer un système bluetooth à la place du lecteur de cassette.
→ Installer un extincteur sous le siège passager.
→ Acheter une moquette de coffre bleue américaine (sans emplacement de roue de secours).
→ Modifier la moquette du coffre pour faire passer le chargeur CD.
→ Retirer la roue de secours et la remplacer par un compresseur électrique/mécanique; un jeux de mèches; et une galette (si ça passe).
→ Changer les X poulies origines par des poulies allégées.
→ Grosse révision moteur (ouverture, changement JDC [11115-42021], ...).
→ Modification de la pompe à huile pour une pression plus importante, et changement durite rigide moins restrictive (Drifmotion).
→ Remplacer le radiateur d'huile moteur OEM par celui de Toyota Corolla AE92 (6 rangées -> 9 rangées).
En cours de réflexion:
→ Réparer ou remplacer les 2 boutons de réglage de climatisation.
→ Installer des phares antibrouillards arrières plats gris.
→ Décalaminage.
→ Modifier le bouton de contrôle de la vitre conducteur pour permettre une remontée automatique de la vitre conducteur.
→ Modifier les 2 systèmes de contrôle de la vitre passager pour permettre une descente automatique de la vitre côté passager... ET/OU ... et une remontée automatique de la vitre passager.
→ Enlever le sticker "A.B.S".
Voila-voila! Bravo à ceux qu'on lu tout le pavé
A bientôt sur la route!
Après un Renault Kangoo rouge essence de 60ch de première génération, puis une Honda Civic Ek3 présentée sur le forum et qui m'ont toutes deux servies de daily, je passe sur un tout autre véhicule qui ce coup-ci n'est pas un daily... et est un gros "step-up" sur tous les points de vu
Après une recherche qui aura durée en tout 7 mois je suis enfin heureux de vous présenter mon nouveau véhicule, qui n'est autre qu'une péniche blanche: une Supra MKIII Turbo -> C'est parti pour la présentation détaillée (pavé en vue)
Infos:
→ Dénomination: Toyota Supra 3.0i Turbo.
→ Origine: France.
→ Sortie d'usine: 16/01/1990, c'est une phase 2.
→ Première immatriculation: 07/02/1990.
→ Nombre de propriétaires: 8 en me comptant, dont 2 garages.
→ Kilométrage à l'achat: 173 071km.
→ Boîte de vitesse: Manuelle 5 rapports.
→ Couleur carrosserie: "Super White" (050/82).
→ Intérieur: Cuir bleu.
→ Options: Targa, ABS, Climatisation, Autoradio Sony + chargeur 10 CD dans le coffre (option proposée à la concession), cruise control, ...
Histoire:
Je cherchais une MKIII depuis plus de 7 mois avec des critères bien spécifiques: turbo, targa, manuelle, couleur blanche/rouge/bordeaux, intérieur cuir noir/tissu noir/cuir bleu/tissu bleu, très peu modifiée. Et le problème c'est que très logiquement, plus y a de critères et plus c'est compliqué de trouver ce qu'on veut Mais j'avais l'avantage de pas m'être mis de limite niveau géographique en France, ni vraiment de limite de temps!
Après 7 mois donc, je tombe sur une annonce sur Leboncoin avec 0 photo et 0 description, juste le nom d'un garage. Normalement c'est le genre d'annonce que j'évite parce que pour moi ça signifie merguez ou garage qui cherche pas à vendre... Mais bon 7 mois c'est long donc je n'exclu aucune piste! La voiture est à 600km de mon lieu de vie en France, mais comme dit précédemment c'est pas un problème.
Je contact le garage, qui me fournie pas mal d'infos et qui confirme mon intérêt pour la voiture. Je pose des jours de congés et prépare tout (voyage, assurance, chèque de banque) pour aller la voir, le garage emmène la voiture au CT... qui se le voit refuser à cause d'un silent bloc de train arrière, elle est donc pas prête dans les temps, j'ai donc pris mes jours de congés dans le vent et je dois en reprendre
La voiture est finalement prête 3 jours plus tard: c'est parti pour 12h de route avec deux amis pour aller voir la péniche! La route se fait tranquillou, on arrive, et c'est partie pour l'inspection:
→ Pas de rouille sur la carrosserie sauf au niveau du montant de hayon et un point sur l'aile arrière gauche.
→ Le targa fuit pas.
→ Le couvre-cucu fuit (problème connu du moteur: il se desserre avec le temps).
→ Petite fuite d'huile à l'avant du moteur sur un élément autre que le bloc.
→ Intérieur dans un état IMPRESSIONNANT, j'avais lu que les sièges de MKIII étaient connus pour partir en lambeaux assez vite, et bah la les cuirs étaient tout juste craquelés
→ Tout marche excepté le déclenchement du plafonnier lors de l'ouverture de la porte conducteur.
→ Le précédent proprio (un ancien qui était ami avec le patron du garage, ce dernier l'a donc récupérée à son décès) a collé un thermomètre sur un des rangement en plastique de la console centrale (visible sur une des photos)
→ Ce même ancien proprio a rectifié la peinture au niveau du hayon ainsi qu'à 2-3 autres endroits... Avec un bon gros pinceau et de la peinture de bâtiment
→ Le garage a une bonne partie des factures de la voiture depuis sa sortie d'usine, + le carnet d'entretien et garantie Toyota du premier proprio; le manuel du propriétaire; la liste des concessions Toyota proposant la voiture en France en 1989; des articles de journaux automobiles de l'époque sur la voiture.
→ Le moteur a été refait/changé par un professionnel pour cause de JDC à 118 000km mais sans facture et sans préciser le couple de serrage utilisé pour la culasse (problème de conception connu du moteur)...
On part pour l'essai: bah vraiment impressionné Première fois que j'en conduit une et première chose que je me dis c'est que si on fait abstraction de la boite de vitesse de camion on a pas du tout l'impression d'être dans une bagnole de 30 ans, elle se conduit super facilement. Pas de défauts particuliers repérés!
J'achète la voiture, et c'est parti pour 600km avec, sa première grosse sortie depuis 2 ans! Et bah... IM-PE-CCABLE: pas de surchauffe, pas de perte de pression d'huile, pas de changement de comportement au long du trajet. Juste une petite fantaisie à 150km de l'arrivée avec le cache-moteur inférieur (une grosse plaque en plastique) qui casse un des ses fixations et qui menace de toucher le sol à 130km/h sur l'autoroute
On s'arrête, enlève le cache qui avait au final plus d'une fixation de pétée, et on repart pour arrive 1h30 plus tard sans encombre.
Ce qu'il y a de prévu maintenant:
L'idée est de fiabiliser la voiture sur ses défauts connus et de ne faire que des modifs relativement légères et si possible réversibles. J'avoue que niveau modifs, celle que j'ai en ligne de mire immédiate c'est les jantes et les pneus, parce que les Momo que j'ai actuellement ne me conviennent pas et les pneus sont relativement vieux et craquelés.
Les modifs/réparations sont séparés en 3 groupes indépendants (pas besoin de faire un truc du groupe 1 pour faire un truc du groupe 2). Les "X" représente les infos pas encore connues que je compléterai au fur et à mesure. Y a une hiérarchisation représentée par les tabulations pour déterminer l'ordre des réparations/modifs (ouais je sais je suis un psychopathe ):
Groupe 1 ("Entretien immédiat"):
→ Nettoyer le moteur.
→ Changer les 2 joints de cache-culbuteurs [11213-42020].
→ Changer les 4 courroies (Distri [13568-49015] / Accessoires [99365-21290] / DA [90916-02364]) / Clim [99364-20920-8P]) et le galet tendeur de courroie de distri [13505-42020].
→ Changer le filtre à air [17801-70020].
→ Changer le filtre à essence [23300-49155].
→ Faire la vidange moteur de 4,2 litres à la Motul 300V Compétition 15W50.
→ Changer le filtre à huile [90915-YZZJ3].
→ Changer les 6 bougies [90919-01145].
→ Faire la vidange de boîte de vitesse de 3 litres à la Motul 75W90 Motylgear.
→ Faire la vidange de différentiel de 1,3 litres à la Motul 90 PA.
→ Changer l'émetteur d'embrayage.
→ Purger le système hydraulique d'embrayage et remplacer le liquide (DOT 4).
→ Changer les plaquettes de freins avants et arrières.
→ Changer les disques de freins avants et arrières.
Groupe 2 ("Réparation"):
→ Surfacer la bride de downpipe.
→ Changer la capsule de chauffage (87240-14140) et/ou l'électrovanne de chauffage (88690-14820).
→ Trouver l'origine du problème de chauffage et le régler.
→ Changer le flexible de frein avant gauche et droit.
→ Faire la purge du système de frein.
→ Remplacer la ceinture de sécurité conducteur marron par une bleue.
→ Changer le rétroviseur gauche.
→ Changer les jupes latérales avants.
→ Enlever le scratch présent sur un des rangements de la console centrale.
→ Enlever le sticker d'assurance présent sur la vitre arrière.
→ Enlever les 2 protections de coins de portes (qu'ont été siliconées...).
→ Faire des retouches peintures.
→ Changer les plaques d'immatriculation.
→ Acheter un adaptateur cassette audio-jack (de la merde, je déconseille).
→ Changer les embouts d'essuie-glace avants et arrière pour des embouts à crochet.
→ Installer des essuie-glace mono-lame à déflecteur d'air intégré à l'avant et à l'arrière.
→ Enlever le déflecteur d'air d'origine du balai avant gauche.
→ Enlever le sticker ''24S'' présent sur l'aile avant droite (le sticker est absent sur l'aile gauche, elle a probablement été changée/repeinte).
→ Changer les 2 enceintes avants et les 2 arrières qui sont en fin de vie pour de la meilleure qualité.
→ Changer les jantes pour des JR9 en 17'/5x114.3/8.5/35.
→ Changer les pneus pour des Michelin Pilot Sport 4 en 245/40/ZR17/95Y/XL.
→ Installer des combinés-filetés.
→ Faire une géométrie.
→ Changer le cache moteur inférieur.
→ Installer le sigle "3.0i turbo" origine à-sur le parechoc arrière gauche.
→ Repeindre/changer le sigle en blanc à fond gris pour un meilleur rendu.
→ Faire réparer la déchirure du châssis.
→ Faire retraiter et repeindre entièrement le dessous de la caisse et les éléments de châssis.
→ Changer le cache-poussière en plastique fendu du CPS pour un en métal + amélioration de "l'aimant" pour booster le signal du CPS (Drifmotion).
→ Changer l'injecteur de démarrage à froid [23260-49105].
→ Changer le radiateur pour un radiateur full aluminium et grande capacité Mishimoto.
→ Changer les 2 rotules inférieures avants et les 2 rotules supérieures arrières.
Groupe 3 ("Amélioration"):
→ Installer une canette de capture d'huile.
→ Enlever le "charcoal canister" et installation d'un solénoïde et filtre s'activant à la mise du contact.
→ Installer un cache-poulies de distribution transparent.
→ Suppression du système EGR.
→ Changer une partie de la tubulure d'admission d'air pour une version moins restrictive en aluminium.
→ Changer la ligne d'échappement pour une sur-mesure en inox.
→ Installer une BPV (vanne de recirculation de pression d'admission) plus performante pour éviter le retour d'air dans le turbo.
→ Modifier la précontrainte de la wastegate de turbo pour augmenter la pression d'admission.
→ Acheter/fabriquer un support 2 manos qui vient à la place du vide-poche au même niveau que l'allume-cigare.
→ Installer un capteur de pression d'essence + un mano de pression d'essence.
→ Installer un manomètre de tension de batterie.
→ Installer une plaque sandwich au filtre à huile + capteur température d'huile + mano température d'huile (à la place de la pression d'essence).
→ Installer une sonde lambda "wideband" + mano AFR (à la place de la tension batterie).
→ Installer des durites renforcées en silicone noir.
→ Faire retraiter et repeindre le dessous de la caisse et les éléments de châssis.
→ Faire une peinture complète OU Une peinture semi-complète.
→ Modifier l'autoradio pour y installer un système bluetooth à la place du lecteur de cassette.
→ Installer un extincteur sous le siège passager.
→ Acheter une moquette de coffre bleue américaine (sans emplacement de roue de secours).
→ Modifier la moquette du coffre pour faire passer le chargeur CD.
→ Retirer la roue de secours et la remplacer par un compresseur électrique/mécanique; un jeux de mèches; et une galette (si ça passe).
→ Changer les X poulies origines par des poulies allégées.
→ Grosse révision moteur (ouverture, changement JDC [11115-42021], ...).
→ Modification de la pompe à huile pour une pression plus importante, et changement durite rigide moins restrictive (Drifmotion).
→ Remplacer le radiateur d'huile moteur OEM par celui de Toyota Corolla AE92 (6 rangées -> 9 rangées).
En cours de réflexion:
→ Réparer ou remplacer les 2 boutons de réglage de climatisation.
→ Installer des phares antibrouillards arrières plats gris.
→ Décalaminage.
→ Modifier le bouton de contrôle de la vitre conducteur pour permettre une remontée automatique de la vitre conducteur.
→ Modifier les 2 systèmes de contrôle de la vitre passager pour permettre une descente automatique de la vitre côté passager... ET/OU ... et une remontée automatique de la vitre passager.
→ Enlever le sticker "A.B.S".
Voila-voila! Bravo à ceux qu'on lu tout le pavé
A bientôt sur la route!