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Version complète : [Toyota Supra MKIII Turbo] Péniche de sport - Passage au banc + OCC
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Merci elberto! ^^
L'eau arrive jusqu'à l'échangeur quand je force l'ouverture de la capsule de contrôle, le problème c'est que cette dernière ne se déclenche pas quand je la rebranche correctement et que je sélectionne de l'air chaud... Alors que la capsule est bonne, l'eau peut circuler, le solénoide de contrôle est bon et alimenté, et la tirette de clim de mélange d'air chaud/froid fonctionne.
Bonjour à tous!

Petites nouvelles de la Supra, en mode pavé, comme d'hab (désolé  Sac )

Du coup pendant que j'étais loin de ma Supra, mon pote qui la stock pour moi s'est occupé des réparations à effectuer que j'avais listé précédemment pour passer le CT. Du coup c'est officiel, elle a bien son CT... avec ZERO défaut pour le coup  LOL
En plus de ces réparations, il a aussi fait la géométrie et les freins: quand j'ai retrouvé la voiture elle avait vraiment changé de comportement, elle est bien plus saine maintenant c'est le bonheur!  love 

[Image: lKoOB4e.jpg]

Le radiateur Mishimoto est ENFIN arrivé, mon pote a pus l'installer:

[Image: 5xevlBQm.jpg]
Ancien vs nouveau radiateur!
[Image: eh6MmH4m.jpg]

Le radiateur était apparemment vraiment facile à changer et se montait en lieu et place de l'origine, faut juste faire attention à pas se bruler les mains en les posant dessus maintenant!

Même si c'est un plaisir de retrouver ma Supra à chaque fois, elle me fait bien comprendre à chaque fois qu'elle reste une vieille mèmère dont il faut s'occuper:
-> Une des durites du système de refroidissement d'huile moteur suinte assez salement. J'ai acheté de la durite pour la changer, et je pense que je vais en profiter pour passer sur un radiateur un poil plus grand (3 rangées de refroidissement en plus) qui se monte en lieu et place de celui d'origine... et qui est d'ailleurs d'origine Toyota! C'est un radiateur d'huile moteur de Corolla AE92. Ca peut pas vraiment faire de mal d'avoir un radia un poil plus gros que ce soit d'un point de vu refroidissement ou même quantité d'huile disponible dans le moteur.
-> J'ai l'impression que la pompe de DA rend l'âme.
-> J'ai cassé l'ouverture d'un petit rangement de l'habitacle... Y avait un mouchoir qui s'est coincé dans le mécanisme, j'ai forcé pour le libérer... et crac  Facepalm

J'ai aussi reçu les étriers de freins avants de Toyota Prévia qui se montent en lieu et place de ceux de Supra et qui sont censé être un poil plus performants (2 pistons au lieu d'1, mais même surface de plaquette). mais ils sont beaucoup plus rouillé que ce que j'avais vu, du coup je les restaurerais quand j'aurais le temps, mais en attendant le freinage est beaucoup mieux juste grâce à la purge que mon pote à fait, donc ça le fait.

Prochains trucs à faire:
-> Dégager le cannister de vapeurs d'essence pour mettre un petit filtre + un solénoïde à la place. Ca permettra de faire de la place, et je vais donc installer un solénoïde à la place qui n'ouvrira la mise à l'air du réservoir d'essence que quand le contact est mis. Ca évitera que ça pue les vapeurs d'essence à l'endroit où elle est stockée + que l'essence s'évapore et "vieillisse" plus vite quand la voiture roule pas.
-> Installer la canette de capture d'huile. J'avais prévu à la base de juste la placer en recirculation sur le circuit de ventilation des couvre-culasses, mais au final je vais la mettre à l'air libre pour simplifier le système.

Voila les petites news, et quelques photos pour finir ce roman! Notamment avec une invasion de fourmis volantes Sac

[Image: a2WXwS7m.jpg][Image: PmoAfM1m.jpg]

[Image: JDfVQn4.jpg]
Je vois que ton radia alu est plus large que l'OEM, c'est souvent ce qui amène des galères dans l'installation.
Yep il est plus épais que d'origine mais passe vraiment parfaitement en lieu et place de l'origine!
Yo!

J'ai passé ma vieille mamie au banc pour voir ce que donnait un peu les quelques modifs qu'ont été faites dessus!

Pour rappel, les modifs (qu'ont un lien avec la perf):
- Ligne d'échappement complète Inox en 76mm sur mesure depuis la sortie de turbo. Catalyseur sport + silencieux final.
- Filtre à air Green.
- Ajout de 3mm de rondelles sur la soupape de décharge du turbo pour retarder l'ouverture de cette dernière et augmenter la pression du turbo.
Avec la ligne + les rondelles, le manomètre du turbo plafonne mécaniquement légèrement au dessus des 400mmHg (>0,53bar) au lieu des 350mmHg (0,47bar) que j'avais d'origine. Du coup je connais pas exactement ma pression de turbo.

Et bah pas mal surpris par un moteur et turbo de 180 000km avec des modifs "bolt-on" et sans reprogrammation! 😁

264ch à 5244tr/min (contre 235ch à 5600tr/min d'origine)
376Nm à 4730tr/min (contre 344Nm à 3200tr/min d'origine)
=> Donc +29ch et +32Nm!

J'ai mis sur le graphique les valeurs de mon passage au banc en trait plein et les valeurs d'origine (qui provient de Zeperf) en pointillés:


[Image: NtLhwpa.png]

Et voila la vidéo du passage:

https://youtu.be/0wij4BZX8dI


Sinon en mauvaises nouvelles (parce que y en a toujours): j'ai tordu mon antenne rétractable en reculant dans une branche, et les durites silicones que j'avais acheté ne sont pas parfaitement étanches au niveau du circuit d'eau...
un MK3 blanche avec des petites réplica RS Gold, c'est la perfection! Bravo!
Tu dois certainement avoir gagner O.3 Bar de pression, la moyenne du ct26 est de 15 ch gagné par tranche de 0,1 Bar. Aprés t'as encore un cata inutile ^^ ca bride la pression.

Ton turbo souffle en dessous de 0,8 Bar sinon coupure sécurité de l Injection, Aprés pour gratter les 1Bar fuel cut defender et boost controler. Ah moindre frais c'est se que tu as de mieux pour gagner des Chevaux .C'est le max pour le CT-26 sans le modifier ou de le changer.

En tout cas j'adore ta péniche, lui manque plus que des Barres anti rapprochement et la tu vas encore plus apprécier le comportement du chassis, particulièrement la barre arrière.

Vivement la suite je suis...
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Ah j'oubliais change la tirette d'huile par sécurité, commande en une chez toy, tu verras elle seras plus longue. Encore un des défauts vomi de Toy pour le 7M et y'en as un paquet.
Jibe: Merci beaucoup! C'est toujours efficace le style BBS RS sur des caisses de ces années là, c'est l'avantage  Big Grin

Nexus: Merci de me rappeler quelques problèmes du 7M, t'inquiètes pas je suis malheureusement bien au courant de ces problèmes et de tous les autres hahaha
     Après pour être franc le 7M a pas tant de réels défauts que ça, c'est surtout qu'il souffre de la comparaison avec le JZ qu'est arrivé juste derrière. Ca reste un moteur Toyota relativement fiable et qu'a bien moins de défauts que la moyenne des moteurs de cette époque je trouve!

     Depuis j'ai d'ailleurs rajouté encore 3mm de rondelles à la soupape de décharge du turbo et je n'ai pas atteint la coupure d'injection que ce soit en 2ème ou 3ème. J'ai eu l'occasion de tester qu'une fois en 4ème et je pense qu'elle s'est déclenchée (vu que le turbo charge un peu plus et plus longtemps à sa pression max en 4ème), mais je sais pas exactement si l'à-coup venait bien d'une coupure ou d'autre chose.

     Pour les barres anti-rapprochement c'est pas prévu pour le moment, mon but est de garder un aspect relativement origine et pas trop "coursifié" pour la baie moteur. C'est aussi pour ça que j'ai gardé le pare-chaleur du turbo d'origine avec ma nouvelle downpipe, que j'ai juste installé un filtre à air Green dans la boite à air d'origine et que j'ai pas mis le gros cône KN que j'ai, et que mes durites silicones sont noirs. D'ailleurs dans cet objectif je pense que je vais repeindre/recouvrir mes têtes d'amortisseurs en noir: le violet ça fait trop criard comparé au reste  Sac Et de toute façon vu le poids de la bête et le fait que ce soit une version targa, je pense qu'installer des barre déplacerait juste les contraintes quand je roulerai en targa: l'avant et l'arrière seraient plus rigide et du coup c'est probablement le châssis qui prendrait plus dans les dents et qui auraient tendance à "vriller" un peu, et déjà que ça se sent bien d'origine...  LOL C'est aussi pour ça que je suis pas tenté pour le moment de mettre des silent blocs plus rigides que d'origine.


Ptit rasso véhicules +30 ans prêt de chez moi, j'étais la seule jap: y a une Skyline et d'autres japs qui se sont pointées mais toutes trop jeunes, donc ils ont fait une contre-soirée sur le parking d'à côté  LOL

[Image: C8HkL2s.jpg]

J'ai eu l'occasion de retrouver ma vieille pendant les vacances de Noël! Ca a permis qu'on s'occupe de l'installation de la canette de capture de vapeurs d'huile et de la suppression du récupérateur de vapeurs d'essence. L'avantage c'est que ça a permis pas mal de suppression de bordel sous le capot, notamment beaucoup de durites du système de dépression: et moins y en a, moins y a de chance d'avoir de problèmes!

     -> Pour la canette de capture d'huile, j'ai récupéré le tube en "T" d'origine de la version atmo du 7M pour relier directement les couvre-culasses à ma canette.

[Image: 7H0dj4y.jpg]

On a installé la canette avec une patte de fixation faite maison au niveau du module de régulateur de vitesse prêt du tablier côté conducteur, et ça passe nickel! Pour la sortie de la canette on l'a mise à l'atmosphère avec un petit filtre reniflard. J'ai décidé de pas la mettre en recirculation pour 3 raisons: 1) Ca permet d'enlever tous les tubes et durites d'origines qui faisaient recirculer les vapeurs (simplification, tout ça tout ça). 2) Les vapeurs étaient réinjectées d'origines après le débitmètre, ce qui veut dire qu'elles étaient pas prises en compte par ce dernier dans le calcul du volume d'air ingéré par le moteur. 3) La filtration et la capture par la canette est pas parfaite, y a quand même de la vapeur d'eau qui sort du reniflard, et autant que ça retourne pas dans le moteur!

[Image: 1t2As0g.jpg]

Sinon pour ceux qui se demande encore si une canette de capture est utile, ma réponse est oui... Après quelques centaines de km ma canette a déjà fait un bon travail:

[Image: gNgzWjI.jpg]

Heureux que ça recircule plus dans mon admission  Sac

     -> Pour le cannister de capture de vapeurs d'essence du réservoir, je l'ai tout simplement dégagé entièrement et ai bouché toutes les durites qui y étaient lié. J'ai juste conservé la durite d'arriver des vapeurs depuis le réservoir d'essence que je refais directement circuler à l'atmosphère par l'évacuation d'origine de la sortie de cannister. J'ai installé un petit filtre à essence de tondeuse pour filtrer l'air qui pourrait éventuellement rentrer dans le réservoir.

[Image: YygG8i6.jpg]

Le montage est temporaire, l'idée serait de brancher une valve de contrôle d'ouverture genre vsv sur le système pour que ce dernier ne s'ouvre qu'une fois le moteur allumé. Ce serait pour éviter que l'essence s'évapore de trop et perde sa qualité ainsi que pour éviter les odeurs d'essence à l'arrêt (ce qui peut être chiant dans un garage). Après pour le moment j'avoue que j'ai senti zéro odeur d'essence, mais on est encore en hiver donc le réservoir et son essence restent relativement froids même moteur en marche donc ça s'évapore pas des masses, on verra cet été!


Voila une photo de la tête de la baie moteur actuellement du coup:

[Image: NJNqAC8.jpg]
Du beau boulot, des solutions réfléchies, ça fait plaisir à lire Yes
Oui, c'est sympa à lire Wink
Et c'est un modèle assez méconnu en fait, ou mal reconnu, alors que ce fut une supercar des années 80 Wink

264 cv et le couple qui va avec, quand la voiture est lancée, ça doit plutot bien pousser !

Au fait, tu n as pas de soucis avec les baguettes latérales ? (rouille à l intérieur qui les fait gondoler)
SoichiroYan: Merci! J'essaye d'écrire de façon claire et détaillée pour pouvoir me relire dans 10 ans sans me dire "punaize mais pourquoi j'avais fais ça déjà?"  LOL

JP32: Merci ^^ Yep y a pas mal de voitures des années 80-90 qui sont pas trop connues, surtout avec les générations d'après qui leur font de l'ombre, je pense à la Nissan Z31; la Supra Mk2-Mk3; la RX7 FB-FC; la Skyline R31; ...

Yep tu sens que la voiture fait quand même son poids, mais avec sa puissance actuelle ça place un peu plus inaperçu tant que tu freines pas!

Si tu parles des baguettes grises qui courent le long de la caisse non je suis chanceux à ce niveau là! Par contre au niveau de la partie avant des jupes latérales je suis beaucoup moins chanceux  Sac  Ces pièces sont connues pour rouiller aussi: c'est une pièce en plastiques mais avec une couche de métal au milieu pour rigidifier le tout. Sauf que le plastique a tendance à se raidir avec le temps et à s'ouvrir sur le dessus... Ca met la plaque en métal à l'air libre et ça rouille vitesse grand V. J'avais commandé y a quelques mois ces pièces d'occasion et je les ai stabilisé avec le l'antirouille avant de trouver une vrai solution pour les refaire. Mais en attendant celles montées sur la Supra c'est un paquet de chips maintenant  Facepalm

[Image: EFoF4AN.png]
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