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Version complète : [Toyota Supra MKIII Turbo] Péniche de sport - Passage au banc + OCC
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Ca sonne très bien tout en ayant l'air d'être assez discret, donc top ! Peut-être même ce qui lui manquait !
Salut Vlad, toujours aussi belle ta Supra Smile ! Bravo pour la ligne d'échappement, le travail est superbe et le rendu est top. Beau son, ça libère bien le 7M. Qu'est-ce que ça donne au roulage, tu as senti un gain autre que le bruit ?
En tout cas, cela fait envie, et me motive de plus en plus à en faire autant sur ma cacahuète Sac   On verra au printemps quand ça ira mieux... Rolleyes
Salut Vlad, elle est superbe ta MK3, en blanc j’adore.
Le soin que tu lui apporte est remarquable aussi, la ligne est top et à l’air assez discrète en effet.
Apres, un échappement neuf fraîchement monté fait généralement peu de bruit, il faut quelques milliers de KM pour que tout se mette en place et que le bruit devienne définitif.
Merci Actarus71! J'ai même pas encore entendu le son en vrai: je bosse à Bruxelles et la voiture est en France chez des amis... et en ce moment c'est chaud de me faire des aller-retours le week-end avec les 10 jours de confinement à chaque retour en Belgique  Sac Mais je donnerai mon ressenti dès que je l'essayerai et après avoir roulé avec! Dans tous les cas vu le nombre de restrictions sur la ligne d'origine (diamètre de la ligne, coude de sortie de turbo, 2 catas, 2 silencieux) ça m'étonnerait pas qu'il y est tout de même un certain gain niveau puissance.

Venant de toi avec le travail que tu fais en ce moment sur ta MA61 Loulou958 ça me touche merci!  LOL
Blanc; rouge bordeau; et blanc crème sont les 3 couleurs qui rendent vraiment bien sur A70 pour moi, et je suis vraiment heureux d'avoir pus trouver une blanche avec l'intérieur cuir bleu en bon état. J'ai pas encore fait de belles photos de l'intérieur, faudrait que je m'y attèle un jour d'ailleurs histoire de prouver mes dires  Facepalm
Pour la ligne, le son devrait en effet changer un peu et devenir plus ''rond'' avec le temps et les kms, je reposterai une vidéo dans quelques milliers de km.
Salut très impressionné par la fabrication du downpipe, la ligne aussi a l aire sympa, tu as pensé a pesé l ancienne et la nouvelle juste pour voir?
J'avoue que la downpipe avec le cata intégré est une belle pièce Gt addict! Le pro qui m'a fait ça m'a confirmé qu'il en avait bien chié par contre  LOL
Pour le poids de la ligne, comme dit à la toute fin de la page 4, faut que je check ça.


Sinon en ce moment je "m'amuse" à regarder comment l'EGR fonctionne et est pris en compte par l'ECU sur le 7MGTE... Et plus j'en apprends, moins je me dis que c'est une bonne idée de retirer l'EGR sur la plupart des 7MGTE, et ça au-delà de l'aspect pollution et consommation  Sac
Salut à tous!

Petites news de l'auto vu que j'ai pus revenir en France pour quelques jours de vacances, la dernière fois c'était y a 4 mois Sac
Heureux de retrouver ma famille, mes potes, ... mais aussi ma voiture évidemment Big Grin
Vu qu'un pote en prend toujours soin en la stockant au sec; sous bâche; et en la faisant tourner toutes les 2 semaines, elle a repris la route sans soucis et surtout sans NOUVEAU problème (ce qui est une première!). Bon en vrai j'ai une fuite d'échappement entre la bride et la turbo, mais je suis au courant depuis quelques mois, donc c'est pas "nouveau"  LOL

Vraiment heureux de la retrouver, je m'en lasse pas, et après 6 jours de vacances pour le moment j'ai déjà pus faire plus de 600 bornes avec, c'est un régal.
Autre détail qui a pas mal jouer pour booster ma joie lors des retrouvailles: j'ai enfin pus écouter en personne la nouvelle ligne d'échappement. Juste du bonheur en barre, ça en est même dur de lever le pied love Le son est vraiment moins étouffé (pour rappel on passe de 2 catas + 2 silencieux à 1 cata + 1 silencieux), et on sent une vraie différence au niveau du comportement, c'est pas juste un gain au niveau du son. Le turbo qui avant soufflait maximum à 350mmHg (~0.47bar) atteint maintenant les 400mmHg (~0.53bar), et le moteur ne s'essouffle qu'à partir de 5500tr/min là où il s'essoufflait vers 5000tr/min avant.

Quelques photos pendant une de mes balades:
[Image: mDF8mew.jpg]
[Image: OtLuIZz.jpg]
[Image: 28dqZrj.jpg]

Petite rencontre avec un possesseur de Ford Probe:
[Image: VXYymk6.jpg]

Mais bon, c'est bien beau de se balader en mettant le pied dedans, mais même si la voiture n'a pas de "nouveaux" problèmes... bah y a toujours les anciens à régler, et de l'entretien/du préventif à faire (et un peu de "chaouissme" aussi Sac ).

Du coup, avec mes potes, on est donc parti sur plusieurs trucs:
-> Changement du cache du CPS (capteur de position d'AAC) + "amélioration" du CPS.
-> Changement partiel des durites d'air d'origine par des durites silicone, en prévention.
-> Installation de la nouvelle soupape de décharge.
-> Inspection de l'injecteur de démarrage à froid pour essayer d'expliquer les démarrages compliqués... à froid.
-> "Chaouissme" du turbo  Big Grin


- CPS:

     On s'était rendu compte il y a de cela un moment que le cache-poussière en plastique du CPS était fêlé au niveau d'une des fixations. Du coup j'en ai commandé un sur Driftmotion en aluminium, pour éviter que ce genre de problème arrive de nouveau. En le démontant, les 2 autres fixations se sont aussi cassées et on a remarqué que la partie du joint du cache la plus proche du faisceau du CPS avait carrément fondu/brûlé... Quand on s'est dit que c'était déjà pas mal, mon pote a "déposé" le vieux cache au sol en le laissant tomber de 30cm: le cache a explosé comme si c'était du verre... Il était vraiment temps de le changer  Sac

[Image: 4kRDAx5.jpg]
[Image: nTLynAA.jpg]

Pendant le changement du cache, j'ai aussi installé un aimant en Néodyme dans le CPS pour théoriquement augmenter l'intensité du signal créé par CPS et transmis à l'ECU. C'est une modification que pas mal de possesseurs de 7mgte ont fait et qui est censée aider la communication entre l'ECU et le CPS, et ce particulièrement si ce dernier commence à être vieux. Je n'ai pas ressenti de changement depuis l'installation de l'aimant. Et là encore l'aimant a été commandé chez Driftmotion.


- Durites:

     On a donc changer une partie des durites d'admission d'origine par des durites en silicones... commandées sur Aliexpress. Sac Je préfère pas mentir quand à leur provenance. Vu que ça fait un moment que je vois passer de plus en plus de prépas turbo ou autre "made in Aliexpress" qui tiennent la route, j'étais curieux de voir ce que ça valait niveau qualité, et je me suis dit que j'y risquais que peu avec des durites.
Le kit que j'ai acheté se compose d'environ une 30aine de durites en silicone noir reprenant les durites d'air et d'eau du 7MGTE. J'ai rien eu à redire au niveau de la qualité du silicone en lui-même, mais je ne suis pas un spécialiste et j'ai peu de points de comparaison. Les angles; longueurs; et diamètres des durites sont bien respectées par rapport à celles d'origine, et chaque extrémités des durites ont quelques centimètres de matière en rab pour retailler à la dimensions qui convient. Même la durite complexe "accordéon" se situant juste avant le turbo a été bien reproduite, avec juste quelques défauts au niveau des raccords entre les différents trous de la durite et son passage principale, mais ces petits surplus de silicone sont facilement enlevables avec une lame de cutter dans tous les cas. Cette durite accordéon méritait d'ailleurs d'être changée vu qu'on y a observé une fissure quand on l'a démonté! Rolleyes
Le kit m'a coûté 150€. A titre de comparaison, la durite "accordéon" seule (mais avec colliers de serrage) coûte un peu plus de 100€ chez Driftmotion.


- Soupape de décharge:

     La soupape de décharge d'origine du turbo est en fin de vie: la pression redescend relativement lentement entre chaque passage de rapport, et en décélérant après une forte charge on peut entendre le "STUTUTU" du turbo ce qui veut dire que la soupape arrive pas à décharger toute la pression de l'admission et que l'air fait demi-tour dans le turbo.

[Image: 2e6YsFW.jpg]

Du coup je l'ai changé pour une de chez TurboSmart qui se monte en lieu et place de l'origine. La pression redescend carrément plus vite dès que j'arrête d'accélérer, et je n'entend plus le "STUTUTU".

[Image: Yh3kN4mm.jpg]
[Image: blnCKqT.jpg]


- Injecteur de démarrage à froid:

     Bon la c'est simple, mes potes ont retiré l'injecteur de démarrage à froid de l'admission; l'ont nettoyé; et l'ont testé... et il marche plus. Donc j'en commande un nouveau  LOL


- "Chaouissme" du turbo:

     Vu qu'on a pas mal démonté de durites pour les changer par des silicones, ça a fait pas mal de place dans la baie moteur au niveau du turbo. Du coup on a décidé d'en profiter pour... ajouter 3mm de rondelles sur la wastegate d'échappement du turbo pour avoir plus de pression de suralimentation  Sac
Rien qu'avec la ligne d'échappement on atteignait presque les 400mmHg de pression, mais la on les dépasse. Et vu que 400mmHg c'est la limite haute du mano d'origine, l'aiguille ne monte pas plus haut et on ne sait pas à combien on est réellement. Après ça ne rajoute pas 2bar de pression de mettre 3mm de rondelles: on reste dans les spécifications de la carto ECU d'origine vu qu'on a aucun voyant ni coupure d'arrivé d'essence en charge.

[Image: R7TBrdn.jpg]

Je sais que certains ne vont pas forcément apprécier cette modif, tout comme celle des durites, vu que c'est un peu "du sale"; que même si la pression ajoutée est ridicule; et qu'on reste dans la marge de manoeuvre de la carto d'origine, bah reste que ça stresse plus le turbo et change tout de même probablement mon afr en charge. Je conseille pas forcément de faire la même chose, mais c'est une modif que j'avais vu chez pas mal de possesseurs de 7MGTE et que j'avais envie de tester, quitte à enlever les rondelles plus tard et peut-être à passer sur une wastegate réglable.


     Voila et bah c'est déjà pas mal pour le moment! La prochaine étape immédiate sera de réparer la petite ouverture que j'ai sous le châssis et de recharger en protection gravillon les zones du châssis qui le mériterait. J'ai déjà fait un devis cette semaine, restera plus qu'à la déposer chez le carrossier la prochaine fois que je rentrerais en France. ^^
     Sinon il faut que j'installe la canette de capture d'huile. Je pense qu'une des raisons de la mort de ma soupape de décharge de turbo d'origine est qu'elle recevait de l'huile en plus de l'air dans la partie supérieure de la capsule qui était reliée à l'admission, et j'aimerai autant que ça arrive pas non plus à ma nouvelle soupape  LOL
     Je dois toujours changer mon filtre à essence qui est en fin de vie si je me réfère à la préconisation Toyota de "30 ans ou 1 million de kilomètres"  LOL
     En fin de semaine je retourne voir le pro qui a fait ma ligne concernant ma fuite à l'échappement pour qu'on voit si c'est juste le joint d'échappement qu'est à changer ou si la bride s'est un peu déformée avec la chaleur et qu'il faut retoucher le tube de descente ^^ J'en profiterait aussi pour voir s'il pourrait me faire un tube d'admission en dur en lieu et place des 2 durites et du tubes en plastique restrictif qu'on voit dans la baie moteur.
     J'ai pas encore fait ma géométrie et mon réglage phare depuis mon rabaissement, faut que je le fasse faire.  Sac
     Faut que j'installe un extincteur sous le siège passager.
     Et cetera...


Pour les gros travaux dans un futur assez lointain ce sera la carrosserie + peinture complète; l'achat d'un kit de frein chez Ceika ou autre; et probablement l'ouverture du moteur.


Merci à tout ceux qui ont lu jusque là, j'avoue que ça fait un peu pavé et je m'en excuse, mais ça me sert aussi de journal de bord en quelque sorte donc j'avoue que je mets pas mal de détails ^^'
Allez a+ et au plaisir de vous croiser sur la route!  Wink
Beau travail que tu fais dessus, la supra MK3 est vraiment une de mes préférée ! Dommage que le 7M ai si mauvaise réputation mais au delà de ça, il ne semble pas falloir non plus énormément de travaux pour le fiabiliser !
Ce pavé LOL

Du bon boulot, des choix de curiosité mais intéressant à suivre, ça donnerait presque envie d'avoir une Toy (non je rigole Sac )
Merci du partage Vlad Yes
Sympa ce compte rendu, magnifique Supra, c'est vrai que ça donne envie ton discours associé à la gueule de cette caisse love
On ressent bien le plaisir des retrouvailles en te lisant Smile
Très plaisant à lire ces retrouvailles!

Elles ont l'air très bien ces durites wish Smile 
T'as senti la différence avec ces petites modifs au niveau du turbo ?

Bonne route !
EDIT du précédent message Wink


Arthman 78 Merci beaucoup! Le 7M est relativement mal aimé en effet, surtout quand il est mis en comparaison de la série de moteurs le remplaçant (le JZ) ^^ Mais ça reste un moteur très agréable à rouler et modifier et avec seulement quelques maladies bien connues et corrigeables. Pis après, qu'il soit que moyennement apprécié ça m'arrange, ça évite qu'il se prenne une flambée de prix comme les JZ  Sac

SoichiroYann Ouais désolé du pavé, surtout que c'est à moitié contraire au règlement du forum en théorie Blush LOL Après je post que quand je bosse dessus, soit 1 fois tous les 4 mois en ce moment, donc ça compense  Big Grin 

David_59 Merci beaucoup pour elle! Ah ça, que du plaisir de la retrouver ^^

Blackfinger974 Merci! Hého là... C'est du Aliexpress, pas du Wish: rien à voir  Sac
Au niveau des durites en elles-mêmes non pas vraiment de modif sur le comportement du turbo. Pour la soupape de décharge la retombé de pression est beaucoup plus efficace entre chaque rapport. Et pour la ligne d'échappement + les rondelles qui augmentent au total la pression de sural de plus de 0.13bar on sent bien l'effet sur le turbo: la voiture est beaucoup plus coupleuse dès que le turbo est en pression, ça la rend plus nerveuse à l'accélération, ce qui est plutôt bien pour compenser l'ajout précédent en terme de largeur de gommards et de taille de jantes qui avait fait perdre un peu de peps à la voiture.


Sinon on m'avait prévenu pour les jantes JR, mais ces dernières ont en effet un vernis plutôt nul à chier: ça fait pas 1 an et je vois déjà le vernis qui s'écaille sur une des jantes, notamment au niveau de vis factices... Je pense que le mieux quand on achète ces jantes là neuves c'est de les emmener chez un pro pour refaire le vernis direct.
j'ai bien aimé le pavé, il décrit bien ce que tu as fait sur t'as voiture

en tous cas de belle modif qui vont fiabiliser t'as voiture. Le 7M a part le joint de culasse et le turbo je suis pas sur qu'il ai beaucoup plus de défaut. Il me semble qu'il peut encaisser pas loin de 500cv d'origine
C'est au top "Vlad" Yes

Tes écrits transpirent la passion de l'automobile en général et de ta Supra en particulier Wink

En effet le 7M a une réputation assez mauvaise en terme de fiabilité, relativement facilement corrigible à coup modeste pour qui mécanique un peu.
Et optimisable également ! Wink

La MK3 est une GT savoureusement Eighties, perso je l'adore ! Heureux d'en posséder et heureux de voir d'autres (rares) heureux possesseurs de cette attachante vieillerie Smile
Nico_ledingo: Merci ^^ Je dirais que y a 3 défauts majeurs: le JDC (couple + choix de la matière); le système EGR (qui fait proportionnellement surchauffer le 6ème cylindre); et le circuit d'huile "gros débit - basse pression" (qui a du mal à lubrifier correctement le haut moteur). Ca reste un moteur toyota de cylindrée assez importante et "sur-construit": il peut supporter des contraintes bien plus importantes que celles qu'il subit en condition normale ^^
Et yep j'ai déjà vu des préparations de 400-500ch en bas moteur origine.

Izno14: Merci Izno!  Big Grin J'avoue que plus je roule avec la Supra et plus je l'apprécie, je commence à me rendre compte de son potentiel et je me surprends à me dire qu'elle est quand même vachement "moderne" et polyvalente: je peux mettre le pied dedans dans les petites routes de campagne en faisant charger le turbo et crier la ligne, pour me retrouver 2mins après au régulateur à cruiser à 80km/h avec juste le léger vrombissement de l'échappement et du Judas Priest en fond sonore  LOL

J'ai vraiment un coup de coeur pour le gros trio des GT japonaises de cette époque: Supra Mk3; Nissan Z31/Z32; et Mazda RX7 FC ^^ Et ce plus que pour les Supra Mk4 ou Nissan GTR!
Je craquerait surement pour une FC un jour d'ailleurs  Sac
Aller Hop-la ptit pavé de questions incoming  Sac Ca s'adresse à tous même si certaines questions ne peuvent sûrement être répondues que par des gens qui connaissent le 7mgte en particulier ^^

Du coup:

1) Je cherche une wastegate réglable pour le CT26 de mon 7MGTE avec ressort de 0,7-0,8bar (10-11psi). J'ai pus trouver une Mamba et Kinugawa sur ebay, et je voulais savoir si certains connaissaient ces marques et pouvaient me donner leur avis? Si vous connaissez d'autres marques qui en font pour 7mgte je suis preneur ^^

2) Je compte faire la modif de l'AFM Lexus + injecteurs en 550cc avec une pression turbo de 0,7-0,8bar: j'imagine qu'il faut obligatoirement changer la pompe à essence qui va pas suivre?
Si c'est le cas je regardais du côté du kit Walbro dispo sur Driftshop, mais de mémoire la pompe d'origine travaille en 12V et passe à 8V en stabilisé: une pompe "aftermarket" sera quand même "plug-and-play" sur le système électrique d'origine?

3) Je voudrais changer le tube d'admission en plastique d'origine (17806E) pour un moins restrictif, est-ce que quelqu'un sait si ça se trouve? Je le cherche sans emplacement pour wastegate.

[Image: ZzNsvaZm.png]

4) La boite à air d'origine commence à être un peu restrictive, mais j'aimerais la garder avec le filtre à air d'origine en papier, donc juste changer/modifier la partie avant de la boite pour augmenter la taille de l'entrée d'air: y en a qu'ont déjà modifié la boite à air d'origine ou qui savent si des versions modifiées se vendent?

5) Est-ce qu'il y a un risque de casse du mano de pression de sural d'origine lorsque la pression dépasse la limite haute du mano?

6) Pour surveiller plusieurs constantes de la voitures, je cherche des manos analogiques à fond noir (et de préférence avec un éclairage réglable ou bleu-vert comme le reste de la Supra haha). Vous avez des conseils sur des modèles? Je cherche pour la pression d'essence; le voltage de la batterie; l'AFR; et la pression turbo.


Voila fin du pavé! Encore désolé pour la longueur du texte et merci d'avance à ceux qui prendront le temps de lire ça et de peut-être y répondre!

A+!
Je ne peux pas trop t'aider si ce n'est que j'ai lu que le CT26 était assez fragile et supportait assez mal plus de pression que celle d'origine
Salut, Wink

Alors pour essayer de répondre dans le désordre... Wink
Non le mano d origine ne va pas casser, même si tu souffles à 2 bar : l aiguille va aller à son maxi, sortir peut être du cadre, et arriver en butée...donc pas de pb...

Je te confirme que la boîte à air est très restrictive, sur les MG : un filtre conique, sans la boîte à air, -isolé de la chaleur - pourra apporter beaucoup Wink

Idem pour le tuyau dont tu  parles, qui peut se remplacer par un tuyau + gros, en alu.´Je l ai déjà vu sur des 5MGE...ça doit exister pour des 7M...aux US !

Je ne connais pas le montage de type Lexus...et ça’ n engage que moi au sujet ta volonté de monter ta pression de turbo : tout dépend de ta façon de conduire, et ce que tu comptes faire de ta Supra : si c est  pour faire de la piste, et être en permanence entre 4500 tours et la zone rouge...alors oui, ça vaut le coup de fiabilser le moteur : turbo, injo, pompe à essence...
Apres, si c est pour pousser une fois de temps en temps le moteur sur route...et rester quand même à des pressions tout à fait raisonnable de suralimentation, à 0,7 bar...je pense que le materiel d origine est largement suffisant ....si deces il doit y avoir de ton turbo...en étant d origine, il passera peut être l arme à gauche à 250000 km ( c est un exemple)...en étant un peu poussé...il décèdera peut être à 230 240000 km ?
Mais, pour moi, encore une fois, tout dépendra de la façon dont tu l utiliseras....

Enfin, une modif à faire, est de decranter ton debimetre...: l ouvrir par le dessus, et decranter le ressort en changeant sa position, afin qu il y ait moins de résistance à l’ouverture du volet Wink

Sur ce moteur (et d autres bien sur )...les premiers gains se font par une succession de petites modifs, plutôt que d en faire une grosse...
Salut JP32 et merci beaucoup pour ta réponse!  Big Grin

Ca marche pour le mano, j'ai entendu la même chose d'autres personnes. Elles m'ont juste prévenu que ça risquait peut-être de détarer le ressort du mano au bout d'un moment et de perdre en fiabilité pour l'affichage si je retourne à un moment à des pressions d'origine. Mais un collègue supraïste a trouvé une solution en mettant un petit module Arduino entre le capteur de pression turbo et le mano pour passer la valeur en bar, après il a juste eu à changer son fond de mano pour avoir un affichage de la pression en bar fonctionnel ^^

J'ai déjà commandé l'AFM Lexus sur ebay, et dans le même lot de pièce le vendeur avait un filtre conique KN avec son adapteur donc je l'ai pris avec, je testerais pour voir ce que ça donne! Et sinon y a toujours la solution du filtre "sport" dans la boite d'origine pour voir de qui du filtre en papier ou de la boite en elle-même est vraiment restrictif ^^

J'ai trouvé le tube aux US mais à chaque fois avec l'emplacement pour une soupape de décharge d'admission... Je vais voir pour le faire faire sur mesure en inox au pire chez le pro qui m'a fait ma ligne.

Le but est juste d'optimiser la Supra en tant que tel sans changer les grosses pièces, c'est comme tu dis de petites optimisations par-ci par-là pour l'affuter. Je ne compte pas changer les pistons; les AAC; ... C'est d'ailleurs pour ça que je veux pas pousser la pression à plus de 0.8bar: le turbo s'essouffle autour d'1bar-1.2bar, et je compte pas le changer pour un plus gros ou autre. Et elle ne devrait pas aller sur piste, sauf une fois histoire de dire "je l'ai fais", et sans vraiment taper dedans.  Big Grin 

Pour le débimètre ce n'est pas un à clapet, ça c'est sur 7MGE, sur 7MGTE c'est un débimètre vortex  Wink  Et la modif du débimètre Lexus consiste à changer celui d'origine du 7MGTE par un de Lexus V8 qui est identique et qui a juste une section plus grande d'environ 25%, ce qui permet: 1) de diminuer les restrictions et de faire passer plus d'air... 2) ...sans que l'ECU sans rende compte vu que tu gardes le même capteur. Ca permet de repousser le fuel cut vu que ce dernier est déclenché par une valeur trop haute lue par le débimètre. Mais du coup pour compenser le premier "mensonge" fait à l'ECU, l'idée est d'installer des injecteurs environ 25% plus gros, donc de passer de 440cc à 550cc ^^
Allez la petite update vu que j'ai pu revenir en France rouler avec la voiture!  Big Grin

Toujours un sacré plaisir de la retrouver, je l'ai déjà dis mais plus je roule avec et plus je la kiffe!

[Image: Qu0dbl5.jpg]
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Avec mes potes on a profité que j'étais là pour faire la vidange; changer le filtre à huile; et changer le filtre à air d'origine pour un filtre en tissu de chez Green toujours dans la boite à air d'origine. Le filtre à air est clairement moins restrictive que celui d'origine, ça se ressent haut dans les tours où le moteur s'étouffe moins. Niveau bruit grâce au filtre, on entend plus l'admission; le turbo; et la soupape de décharge, ce qu'est vraiment sympa et qui manquait jusqu'à maintenant  Big Grin 

Sinon j'ai reçu l'AFM Lexus ainsi que les 6 injecteurs basse impédance en 550cc, plus qu'à trouver un moment pour s'occuper de ça!

Vu que la voiture approche de son stade "final" niveau moteur (manque juste l'AFM + injecteurs et ajout de rondelle(s) sur la wastegate), je me suis dis que c'était le bon moment pour faire un """passage au banc""" en utilisant l'appli Perfexpert. J'avais déjà testé l'appli sur ma Civic Ek3, et quand l'appli est bien réglée et que les tirs sont réalisés sur des routes propres et plates on arrive à des résultats plutôt constants. Du coup j'ai fais 4 tirs sur la même route; en seconde; en passant 2 fois dans chaque sens de la route. J'ai retenu le tir le plus faible pour éviter de mentir/créer de faux espoir  LOL 
Et du coup voila ce que ça donne en comparaison du passage au banc d'origine de sortie d'usine disponible sur Zerperf.com:

[Image: tO4BosS.png]

Avec en pointillés les valeurs d'origine, et en trait plein les valeurs Perfexpert. En rouge on a la puissance, et en bleu le couple.
Du coup ça donne:
235ch à 5500tr/min   ->   250ch à 5500tr/min
343Nm à 3250tr/min  ->  345Nm à 4500tr/min (et 342Nm à 3250tr/min)

Même si au final les chiffres veulent pas dire grand chose comparés au plaisir de conduite, ça fait quand même plaisir de voir les ptites modifs misent bout à bout donner un résultat mesurable ^^ Après je sais que ça ne vaut pas un vrai passage au banc, mais ça donne quand même une idée et c'est sympa à faire  Wink

Mais bon, vu que je veux partir sur des puissances stratosphériques, on a aussi songé à un swap avec des potes...  Voila la bête Sac 
[Image: tJzDfkb.jpg]
On sait pas encore si on la passerait pas en traction...
[Image: iOrFzSO.jpg]

Plus sérieusement, après avoir pas mal roulé avec la voiture de façon soutenue sur les petites routes de ma campagne Mayennaise, je suis assez content des perfs du moteur et je pense pas vraiment aller gratter plus loin après la modif AFM + 550cc. Y aura juste le rebuild qui redonnera surement un petit coup de jeune au moteur, et peut-être un boitier additionnel type "piggy-back" dans un futur lointain pour optimiser les modifs faites avec une carto.
Niveau comportement, je suis assez satisfait de mes combiné-filetés D2 Racing dont je suis en train de régler tranquillement la dureté de l'amortisseur au fur et à mesure que je roule avec. Les pneus Michelin PS4 sont aussi vraiment cool à rouler, rien à redire dessus pour l'instant.

Le seul élément qui fait tâche qui va rester bah ça va être les freins... Même avec 4 disques et 4 jeux de plaquettes neufs, au bout de 3 gros freinages ils se retrouvent vraiment à la rue, et ça peut surprendre... Du coup ça va être un des prochain gros morceau sur la liste des trucs à faire!
Je vais reregarder les étriers de freins de Mercedes que j'ai de côté et qui passent pas dans mes jantes. Parce que si il suffit de les raboter un peu et/ou de mettre une calle de quelques mm ça peut valoir le coup. Pour un futur un peu plus lointain je regarde aussi les kits de freins vendus chez Ceika, faudrait que je me renseigne concernant les dimensions de ces derniers.
les freins j'ai essayé de mettre des soue dans du bon matos, mais quand c'est sous dimenssionné d'origine il faut se résoudre à gagner du temps et de l'argent en passant direct sur un kit gros frein.

L'avantage du kit ceika, c'est de pouvoir prendre des disques plus fin pour limiter le déport de l'étrier.
Nico_ledingo: Yep c'est ce que je me dis pour la Supra, mettre des bonnes plaquettes et des bons disques m'aideront surement à gagner un peu mais vu le sous-dimensionnage d'origine ça sera beaucoup d'argent investi pour un résultat limité.
J'ai regardé de nouveau mes étriers avant de Mercedes en 2x2 pistons que j'avais récupéré pour voir si je pouvais pas enlever un peu de matière sur les étriers pour les faire passer dans mes jantes, quitte à ajouter une cale de quelques mm... Mais au final c'est très loin de passer: faudrait enlever plus d'1 même en considérant une cale de 0.5cm -> infaisable  Sac 
Du coup je m'occuperais juste de la purge quand j'aurais le temps pour récupérer un peu avant d'investir dans un futur lointain pour un kit complet de chez Ceika ou autre, en me renseignant bien en terme de dimensions pour savoir si ça passe AVANT de commander!


Sinon j'ai pus rentrer quelques jours en France pour voir la famille; les amis; ... et la Supra  Big Grin

J'ai eu le temps de m'occuper un peu d'elle en allant chez un carrossier pour enfin réparer la petite déchirure sur un longeron; changer l'injecteur à froid; et amener la voiture au garage pour faire une géométrie... Sans succès  Sac Tout était grippé, le mécano a pus juste régler le parallélisme à l'avant, ce qui est bien en soit, mais je me suis rendu après (et j'ai pas eu le temps de faire demi-tour) que le volant était plus droit... Du coup j'ai un para bon mais un volant qu'est pas droit  LOL

J'ai profité du beau temps pour aller me balader avec un pote qui touche un peu la photo et qu'a pus me sortir de superbes photos de ma péniche  love

[Image: c8ML5L2.jpg][Image: zQ8Op1U.jpg][Image: zK4QyHb.jpg][Image: 6019PaW.jpg][Image: oALiIPZ.jpg][Image: hYENxQK.jpg][Image: oDjVjtz.jpg][Image: 88uEkyJ.jpg][Image: Vo37VqM.jpg][Image: m33Wig8.jpg][Image: QMUDN44.jpg][Image: QqTorB4.jpg][Image: JPES6WJ.jpg][Image: UQyovwK.jpg][Image: Hv3vNUI.jpg][Image: JpVtRsb.jpg][Image: RB6pUXI.jpg][Image: VY1dYUI.jpg][Image: WJKBVTX.jpg][Image: sX4DMdG.jpg][Image: ZfaTDx5.jpg][Image: TIkc2In.jpg][Image: 2S8MVpS.jpg][Image: e0wAy5x.jpg][Image: ndURiSc.jpg][Image: 6cKKmz5.jpg][Image: JdnE1zx.jpg][Image: y8o3AtE.jpg]
Superbes les photos, une très belle Supra.
Magnifiques photos ! Tu dois être content de la retrouver à chaque fois Smile
magnifique photos
Très belle ta Supra dans cette config !
J'adore la gueule de cette supra. Elle est vraiment sympa.
Merci à tous pour elle ^^

Bon bah comme d'hab: retour en France -> je retrouve ma grosse -> compte-rendu  Sac

Du coup je suis rentré pour les fêtes de Noël, et j'ai pus retrouver ma Supra... qui m'a immédiatement fait un voyant moteur dès le premier gros trajet fait avec  Big Grin
J'ai arrêté la voiture sur le bas côté, laissé un peu tourner le moteur mais on a rien repéré d'anormal avec mon pote. Du coup je la redémarre et évidemment: plus de voyant.
On suspecte la fuite d'échappement qu'on avait découvert y a plusieurs mois au niveau du contact downpipe-turbo: la bride de downpipe s'est légèrement déformée lors des soudures faites pour créer la downpipe/lors de l'utilisation de la downpipe en chauffant. Du coup j'ai une fuite d'échappement assez conséquente juste après la sonde lambda ce qui pourrait lui faire lire des valeurs bizarres et du coup déclencher le voyant.
A part ça la géométrie est toujours aux fraises, je m'en occupe la prochaine fois.

En bonnes nouvelles maintenant!
- Bah déjà j'ai pus la conduire et elle a la forme, et rien que ça c'est une joie  LOL Je me répète mais c'est vraiment toujours un plaisir, vu que je la conduis pas beaucoup je m'en lasse pas trop niveau puissance. Et niveau agrément de conduite le fait que ce soit une GT tout confort je la prends comme une voiture de tous les jours dès que je suis en France sans aucune appréhension. Elle met vraiment en confiance (sauf pour le freinage).
- On a changé les vérins de capot et de coffre avec un pote, du coup la peur de se faire sectionner un doigt a diminué.
- La capsule de contrôle du passage de LDR pour la ventilation de l'habitacle ne s'active plus. Je la shuntais donc l'hiver pour l'activer de forcer et avoir de l'air chaud. J'ai commandé la capsule neuve chez Toyota puis l'ai changé avec un pote, mais le problème était toujours pas réglé: là normalement, vous vous dîtes "bah oui con**rd, si la capsule s'active quand tu la shunte, c'est que c'était pas la pièce fautive". Et vous auriez raison  Sac A priori c'est pas la capsule en elle-même qu'est fautive mais l'électrovanne qui la contrôle, du coup j'en ai trouvé une d'occasion (20€ vs 220€ neuve chez Toyota), il me reste plus qu'à la monter et à tester.
- Je suis allé du coté de Tours accompagner des amis chez un professionnel de la reprogrammation bien connu de Laboiserie, et là-bas un proprio de Supra qui bosse dans la boite a reconnu la voiture et m'a proposé un passage au banc gratuit pour une prochaine fois ^^

Trucs à faire la prochaine fois:
- Dégripper les écrous de réglage de géométrie de la voiture, puis la ramener au garage pour faire la géométrie.
- Démonter la downpipe et surfacer la bride pour éliminer la fuite d'échappement.
- Changer une durite de frein + purge.
     -> Passer le CT  Sac 

Le reste en moins urgent et quand elle aura passé le CT c'est canette de capture d'huile; ajouter quelques mm de rondelles sur la wastegate du turbo tout en n'arrivant pas à la coupure d'injection; changement d'une partie de la tubulure d'admission; suppression propre du canister de vapeurs d'essence; modification de l'autoradio pour remplacer le lecteur cassette par un boitier bluetooth; et enfin après ou pendant tout ça: passage au banc! C'est déjà pas mal en terme de futur proche.

Sur ce, à la prochaine!
Bien le bonjour à tous!

Et oui ça faisait un moment, en même temps j'étais pas rentré en France depuis début Janvier donc pas pus faire quoi que ce soit avec la Supra avant  Sac


Du coup vraiment heureux de retrouver la péniche, je m'en lasse toujours pas!  love
Par contre comme d'habitude, elle m'a un peu chi** dans les bottes avant même que je la retrouve et même après...

La partie supérieur du radiateur qui est en plastique a commencé à lâché. Le radia est surement d'origine, et du plastique de 30 ans soumis à l'eau sous pression et la chaleur bah ça craque: début de fuite de LDR lorsque la voiture monte en température. J'ai commandé début Avril un radiateur Mishimoto via Driftshop pour passer sur un radiateur plus gros volume et full aluminium "plug and play", mais il est pas arrivé avant que je récupère la Supra, et il est toujours pas arrivé à ce jour... Apparemment c'est du côté de Mishimoto que ça merde  Sad En attendant j'ai temporairement réparé les 2 petites fractures d'où sort le LDR avec une pâte durcissante spécifique et ça semble tenir.


La dernière fois, j'avais échangé inutilement la capsule de contrôle du passage de LDR pour la ventilation de l'habitacle qui était au final toujours fonctionnelle. Ce coup-ci j'ai récupéré d'occasion et fonctionnel le solénoïde qui contrôle cette capsule et l'ai changé... Et béh j'ai toujours pas d'air chaud une fois tout réinstallé correctement  Sac Du coup: la capsule marche; le solénoïde marche; le levier de sélection de la température du bloc clim fonctionne mais le mélange se fait entre de l'air frais et pas d'air chaud, ce qui explique pourquoi j'ai toujours de l'air frais quelle que soit la température sélectionnée. Du coup je commence à sécher sur l'origine du problème... Peut-être l'information qui n'est pas envoyé au solénoïde? Pourtant on a vérifié et il est bien alimenté. Ca ne semble pas être un problème de montage des durites de dépression non plus à priori...

J'ai installé des ampoules de phares Phillips Racing Vision GT200 vu que je trouvais que j'éclairais rien de nuit avec des ampoules classiques. La différence est visible, surtout en plein phares. Le seul point négatif c'est l'éclairage qui est blanc ce qui contraste avec le reste des éclairages qui sont jaunes. Mais en tout cas ça valait le coup! ^^

On s'est occupé de surfacer la bride de la downpipe à la meuleuse puis à la lime pour rattraper la déformation qu'il y avait eu à la soudure et qui entrainait une grosse fuite d'échappement. Pas de fuite détectée depuis qu'on l'a réinstallée! Pour le coup je suis vraiment content, cette fuite commençait vraiment à me taper sur le système  Big Grin

Le CT était périmé depuis Mars, j'ai donc essayé de le repasser à l'arrache pour pouvoir conduire pendant les quelques jours où j'étais présent en France. Elle a été refusée, ce qui m'a quand même fournis un CT valide pour 2 mois jusqu'à ce que je fasse la contrevisite et qui m'a donc permis de rouler. Du coup les points de refus du CT:
-> Les 2 rotules inférieures avant mortes.
-> Les 2 rotules supérieures arrières mortes.
-> Les 2 durites de frein avants partiellement déchirées.
-> Les pneus arrières usées prématurément côté intérieur à cause de la géométrie aux fraises et des rotules mortes.

Je vais voir avec mes potes s'ils peuvent s'occuper de ça avant que je rerentre en France, histoire de pas à chaque fois passer la moitié de mes vacs à m'occuper de la Supra au lieu de rouler avec Sac 

Voila les petites nouvelles! Désolé de pas mettre de photo, mais j'ai pas pensé à un seul moment à en prendre haha


A la prochaine! ^^
L'écahngeur dans le bloc chauffage est chaud? Car ça pourrait être une conduite de bouchée qui empêche l'eau d'arrivé à l"échangeur.
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