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Version complète : [Toyota Supra MKIII Turbo] Péniche de sport - Passage au banc + OCC
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Il faudrait voir ce que Toy montait à l'époque, lorsque ses Supra m3 turbo étaient engagées en compétition...Il devait y avoir des solutions avec des pièces de la marque...car ses freins sont un peu juste en utilisation un peu poussée...

[Image: ZoldEG-1987-14a.jpg]
Avant de songer à changer les étriers, pourquoi ne pas regarder pour des plaquettes vraiment performantes (CL RC5, DS3000) avec une amélioration du refroidissement ?
JP32 les freins avants stoppent "assez bien" la voiture en soit, mais c'est l'endurance qu'est horrible: j'ai fais le test et au bout de 3 gros freinages j'avais plus de freins avants... Yep à voir ce qu'il se faisait à l'époque, mais dans tous les cas y a toujours le risque que ça ne passe pas dans mes jantes si y a des pistons côtés extérieur de l'étrier ^^'
(23-10-2020, 10:13:32)Vlad a écrit : [ -> ]JP32 les freins avants stoppent "assez bien" la voiture en soit, mais c'est l'endurance qu'est horrible: j'ai fais le test et au bout de 3 gros freinages j'avais plus de freins avants... Yep à voir ce qu'il se faisait à l'époque, mais dans tous les cas y a toujours le risque que ça ne passe pas dans mes jantes si y a des pistons côtés extérieur de l'étrier ^^'

oui, tout à fait Wink J 'ai eu aussi une mk3 et c'est le souvenir que j'en avais Wink
Les mk3  étaient souvent engagées à l'époque sur des manches d'endurance...et le poids joue aussi beaucoup : dans certaines fiches techniques, le poids des mk 3 arrivaient à etre ramenés à 1050 kg  Shock
JP32 j'aimerai bien voir ce qu'ils découpent pour en arriver à presque 1000kg  LOL

SoichiroYann j'ai songé en premier aux changement des étriers (+ disques) pour des étriers d'autres véhicules qui s'adapteraient parce que ça permet de garder un look origine, et parce que si ça avait fonctionné avec mes étriers de Mercedes ça aurait la meilleur modif de freinage en rapport efficacité/prix. Les disques et plaquettes perfs montent assez vite en prix et ont des inconvénients puisque tournées vers l'aspect "sport" (usure rapide, poussière, bruit, température d'efficacité des plaquettes, ...), et je voulais aussi pas me retrouver avec des disques percés-rainurés et avec des plaquettes vertes-bleu ou autre, ça correspond pas à ce que je recherche visuellement et ça rendrait bizarre sur la voiture ^^
tu sais, moi, entre ma vie et le visuel, j'ai fais le choix LOL
J'ai toujours été réfracteur aux plaquettes perfs pour les mêmes raisons que toi Vlad.

Mais après avoir testé des RC5, j'ai mis des plaquettes perfs sur toutes mes caisses.
- Ca couine quasiment pas
- pour les poussières ok c'est plus que la normale
- J'ai 10000km environ de roulage avec des RC5 dont une grosse journée piste (les freins ont vraiment pris).
Les plaquettes n'ont pas bougé (pas surprenant pour des Carbone Lorraine) mais les disques non plus! Ce sont des ATE et j'en suis très très content.
- 100% d'accord avec Boyou, une fois que t'as eu des freins, tu peux plus rouler dans une caisse qui n'en a pas. C'est ta sécurité évidemment, ton plaisir aussi.

Je te fais un retour d'expérience sur le gain de chaque upgrade:
- plaquettes perfs: meilleur mordant et meilleure force de freinage, léger gain en endurance parce que tu freines moins longtemps et tu augmentes le temps de refroidissement entre deux freinages (quasi négligeable quand même)
- étriers plus gros (voir surdimensionnement des freins étriers + disques): gain en endurance potentiellement, mais prise de poids
- optimisation refroidissement: gain en endurance indéniable
- étriers multi-pistons (vs mono-piston): gain en feeling à la limite (plus facile de gérer le freinage avant le blocage)
- disques percés/rainurés/arc-en-ciel: gain nul pour un prix cons&équent --> ça n'apporte rien dans 99% des cas.

Quand j'ai monté les Spoon monobloc 4 pistons sur l'EG, j'ai perdu en feeling et rien gagné en perfs de freinage.
Avec les plaquettes CL RC5, j'ai vu le gain des étriers. En allant au bout des freins (tentative de freinage au panneau trop tard), c'était assez "simple" de gérer les amorces de blocage.
Boyou2 Aaahhh je me doutais que cette remarque allait sortir à un moment LOL Mais comme tu t'en doutes ce que je cherche c'est le compromis entre visuel et efficacité, je considère donc les 2 dans ma réflexion! Et si j'ai à choisir entre les 2, je prends évidemment sécurité  Wink

SoichiroYann Merci beaucoup pour ton retour, notamment des plaquettes RC5. C'est intéressant d'avoir l'expérience de quelqu'un qu'à pas mal utilisé ce genre de matos "perfs" et testé pas mal de modifs de freins. Je suis loin d'être fermé à l'utilisation de plaquettes et disques perfs, et si après plusieurs retours je me rends compte que c'est ça qu'il me faut j'hésiterai évidemment pas à passer sur ce matos ^^ Mais si dans un premier temps si je peux trouver une solution pour augmenter les perfs de freinage sans passer par la case "aftermarket perf" je suis preneur! Et dans tous les cas ça se trouve je vais me retrouver à mettre des plaquettes perfs sur de possibles futurs étriers parce que je suis pas encore satisfait du freinage LOL Est-ce que t'as eu l'occasion de tester des disques ventilés classiques par rapport à des disques percés et/ou rainurés? Encore merci pour le retour, je vais m'intéresser à ça de plus prêt!
Et je vous tiendrait évidemment au courant  Wink
Ah oui j'oubliais concernant les gains d'upgrade:

- le rapport prix/gain des disques percés, rainurés, avec des arc en ciel ou peints en vert est nul la plus part du temps.
Ca n'apporte rien dans 99% des cas mais ça coûte un bras parce que c'est visuel LOL
Salut Vlad  Cool Je me permets de donner mon humble avis. Les plaquettes de frein, c'est comme avec les pneus: c'est leur qualité qui fera la différence  de leur efficacité. Avec une qualité basique/standard, tu auras des résultas moyens ou pire (surtout avec des pneus de merde par exemple); Mais en prenant une marque et un modèle de qualité, tu auras un réel gain d'efficacité, que ce soit en tenue de route, consommation, tenue dans le temps, etc... Comme un pneu en contact avec le sol, c'est bien le matériau de friction sur le disque qui fait le boulot, sa qualité est donc primordiale.
Sans parler de marque haute qualité comme Carbone Lorraine, j'ai eu l'occasion de tester différentes marque de plaquettes/disques (type origine) sur mes autos, il y a de vrai différences. je plussoie notamment sur la marque ATE (présent en OEM) c'est vraiment du très bon matos: efficace, fiable, endurant, que ce soit disques ou plaquettes. Idem pour Textar, marque reconnue et en OEM aussi. Ce sont les 2  marques que je monte principalement sur mes autos, je n'ai jamais été décu.
Pour ta Supra, des disques/plaquettes de qualité combiné avec un upgrade matériel (au choix: diamètre disques/ étriers/ refroidissement/ MC/ DOT5) ne peut-être que bénéfique au quotidien comme en situation d'urgence. Comme te le conseille Yann, le duo ATE/CL5 me semble un bon début. Tiens nous au courant... Wink
Pour ma part, ATE j'en suis déçu. J'en avais commandé pour ma 328ci et la Mondeo de mes parents.
Pour la 328, les griffes qui rentrent dans le piston d'étrier étaient tordu. (L'emballage était intact )
Pour la Mondeo, les ergots étaient tordu également (emballage toujours intact ) mais le pire c'est que j'ai dû les ronger légèrement pour qu'elles puissent se mettre en place.
Aucun soucis avec Brembo par contre sur plusieurs véhicules.
Tu as rencontré quelques soucis de finition/qualité, c'est dommage effectivement. Etonnant aussi avec un produit ATE Confused Mais je te rassure, j'ai eu le cas avec d'autres marques. Je parlais avant tout des qualités essentielles  avec des produits comme ATE ou Textar: efficacité, mordant, endurance,  usure /durée de vie tres bonne. Idem pour Bosch.
Le tout comparable ou supérieur à de l'oem.  Et prix correct de facon générale.  Bref, tout ce que l'on est en droit d'attendre de pièces de freinage. J'en dirais pas autant de Valeo (plaquettes qui couinent trop souvent), Brembo (resistance/longévité), Meyle (mordant), QH (finition) etc...
Dans le freinage  comme pour le reste, y a boire et à manger, faut trier...   LOL
quand je disais disque plus grand ça induit un pote de déport pour l'étrier d'origine c'est obligatoire

Pour avoir testé des plaquettes project mu HC800 et disque dba sur ma civic type r c'est un très bon upgrade pour la route mais sur piste j'ai tué les plaquettes. Grosse surchauffe la matière à cuit et à fini par ce décoller de son support.

Si tu ne fais que de la route un upgrade des disques et plaquettes si tu va sur circuit pas sur que ça suffise.
Les plaquettes ATE gamme OEM c'est ce que j'ai sur ma S2000, j'ai été très impressionné, beaucoup ont utilisé ces plaquettes sur piste même également et ont été bluffé par la qualité pour des plaquettes de cette gamme (26e le jeux de 4 pour la S à l'avant Langue)
ATE à une gamme céramique et effectivement elle tienne bien la chaleur et même sur piste
Merci pour tous vos retours!  Big Grin

Pour le moment en attendant de trouver mieux je penche pour des étriers avant de Toyota Prévia de première génération: ce sont littéralement les mêmes que ceux d'origine de la Supra mais ils ont 2 petits pistons au lieu d'1 seul gros, en théorie ça répartira mieux la force sur les plaquettes (même si je sais bien que l'effet ressenti sera probablement même pas perceptible)! En parallèle un changement plaquettes et disques aux 4 coins (pièces que j'ai depuis un moment avant d'avoir commencé  penser aux plaquettes et disques perfs); une purge du système de frein; et une rénovation des étriers devraient déjà aider pas mal à améliorer le freinage comparé à ce que j'ai actuellement...

J'ai aussi commandé une canette de capture d'huile Mishimoto et 2 pièces d'origines Toy pour adapter la canette sur le système PCV d'origine assez proprement et discrètement. J'espère que ça éliminera une partie de l'huile qui se balade dans le système PCV et dans l'admission!

Tout ça devrait être fait d'ici Noël si l'évolution de la situation le permet  Sac
Compare quand même la surface totale des pistons, si tu as bien la surface des 2 pistons au moins aussi élevée que celle de ton piston sur étriers Supra.
SoichiroYann: Yep les 2 petits pistions des étriers avants de Prévia ont plus de surface d'appui que celui d'étrier avant de Supra ^^


Bon petite mise à jour de la péniche! J'ai pus rentrer en France pour les fêtes de Noël pour 2 semaines, ce qui nous a donné l'occasion de bosser sur la Supra Big Grin

Du coup ça y est disques et plaquettes neuves aux 4 coins, je réfléchis encore pour une modif/upgrade des freins qui passe dans mon setup de jantes.
J'ai aussi commandé des combinés-filetés D2 Racing vu que mes amortisseurs arrivaient en fin de vie. L'installation s'est assez bien faite, je suis descendu d'environ 3-4cm... ce qui fait que j'ai une tôle pare-chaleur de catalyseur qui a tendance à frotter aux dos d'âne, et qui a arraché la butée de portail de mon pote quand j'ai voulu quitter son garage  Sac Après c'est un problème qui va être vite réglé  Cool J'ai aussi l'option de réglage de la dureté des amortisseurs des combinés, ce qui m'a permis de retrouver quelque chose d'assez souple ce qui correspond mieux au comportement GT de la Supra qu'un réglage raide.

[Image: PM2rDL8.jpg]
La comparaison entre les suspensions origines et les combinés avant réglage.

[Image: VgJBokz.jpg]
Le rendu une fois rabaissée.

Mais bon, une caisse de 30 ans à l'arrêt pendant 4 mois doit FORCEMENT casser un truc quand on la reprend pour rouler avec (sisi c'est la loi c'est comme ça  Sac ), et dans mon cas ça aura été la durite de direction assistée qui a décidé de se mettre à fuir assez violement... Pour éviter de devoir payer la durite complète (qu'est un mélange de durite souple + durite rigide + sertissage + banjos) chez Toyota qui vaut dans les 330€, on a consommé local et refait une durite chez un pro de l'hydraulique du coin. Pour l'instant aucun problème avec cette nouvelle durite si ce n'est qu'au niveau sonore où il y a un petit bruit quand je braque fort à très basse vitesse, qui serait à priori juste dû au bruit du passage de l'huile dans la nouvelle durite. C'est pas gênant, plus qu'à voir si cette nouvelle durite tiendra dans le temps!

Dernière modif en cours: la nouvelle ligne d'échappement  Big Grin Je suis parti sur une ligne inox complète en diamètre 76mm qui comporte 1 catalyseur "sport" et un silencieux final, du coup ça enlève 1 cata sur les 2 présents d'origine et supprime l'intermédiaire. Cette ligne devrait pas mal aider le moteur à mieux respirer vu le retrait de pas mal de contraintes! La voiture devrait être prête fin de semaine, mais vu que je suis retournée en Belgique c'est mes potes qui vont la récupérer pour moi (je mettrai un lien Youtube quand le pro aura posté une vidéo du son de l'échappement).

[Image: 42vct1P.jpg]
Petite mise en bouche avec une photo de la downpipe sur-mesure avec le cata sport à la place de l'ancien pré-cata  Cool

Sinon voila une petite photo de la baie moteur actuellement. Elle changera un peu d'ici quelques mois avec une légère modif de l'admission (remplacement tube plastique noir écrasé qui bride le flux d'air); une cannette de capture d'huile; et une Bypass Valve. Je compte aussi repeindre les têtes d'amortisseurs avant en noir pour moins jurer avec le reste, et éventuellement certaines autres pièces actuellement gris métal en noir.

[Image: UeA950w.jpg]


Allez a+ pour le prochain pavé!  deal
Un bon upgrade, t'as eu du bol avec la butée de portail qui aurait pu tout arracher si elle avait été plus costaud.

La hauteur de caisse est un bon compromis pour une GT je trouve, plus joli que l'origine mais pas tapé au sol non plus Wink
SoichiroYann: Yep j'ai eu du bol, mais après ça aurait juste la tôle de protection qui se serait arrachée donc pas si grave, surtout que je change la ligne complète donc la tôle aurait dégagée dans tous les cas ^^ Pour la hauteur oui je veux qu'elle reste quand même pratique et confort, ça reste une GT comme tu dis!
De bonnes modifications sur ta Supra Yes

Visuellement elle est top je trouve avec les nouvelles suspensions D2 Wink

Tu vas voir (et surtout entendre Cool ) le 7M avec une ligne c'est assez envoutant Wink Qui plus est avec un bon gain de performance à la clef ! Elle a l'air de très belle facture d'ailleurs !
C'est un artisan du 44 ?

Pour tes platines d'amortisseurs, j'ai acheté les mêmes à Mickaël, c'est beau !

Pour ton soucis de direction, en effet ça n'aime pas trop rester statique nos Supra (comme toutes voitures au final...) Je redoute la remise en route de ma blanche aussi...ca risque de fuir d'un peu partout Big Grin

enfin pour tes futures modifications, c'est une très bonne suite logique Yes

Je partage l'esprit de ta prépa et vais suivre avec intérêt Smile
Salut Izno14 et merci Big Grin

J'avoue que la elle est très proche de son évolution finale, surtout esthétiquement! Suffit de soupoudrer le tout d'un peu de perf et c'est nickel.

Pressé d'entendre le son, j'espère qu'il sera pas trop violent non plus, je veux vraiment conserver son côté GT. La ligne a été faite chez SpeedNoise dans le 44, en comptant mes potes on y a fait passé 5 ou 6 voitures et toujours satisfait, en plus le proprio est vraiment super sympa.
Mais c'est sur que y aura pas comparaison avec la ligne origine, j'espère que le son du 7M m'envoutera aussi  Cool

Yep j'avais vu ça pour les platines! Ca la change carrément ^^

[Image: ch17Nbf.png]
[Image: Xoigndk.jpg]
Autre petite photo vu de dessous, c'est la qu'on se rend compte de ce qui a dégagé en comparaison de la ligne d'origine  Sac
sympa cet upgrade

vue la ligne ça va bien chanter
Salut "Vlad" Smile

Je pense qu'avec le cata sport ça devrait rester sobre et rond au niveau sonore, sur ma Rouge je suis en full 3 pouces avec suppression des deux cata et perso je trouve ça sublime Wink Ensuite cela dépend du silencieux utilisé etc...

En tout cas le rendu est top Yes Je vois que tu as gardé la double sortie type origine, ça reste discret

Pourrais-tu me donner le tarif appliqué par l'artisan si possible ? Je compte faire la ligne sur ma Blanche (qui pour l'instant est full stock), je pense la faire moi-même mais je n'ai pas beaucoup de temps...si le prix me semble cohérent et la qualité au rdv, pourquoi pas sous-traiter Wink

A plus !
Merci Nico_ledingo! Et bien justement petite vidéo Youtube sortie par le pro qu'a fait ma ligne  Cool

https://www.youtube.com/watch?v=Lf_v_h73w9M&t=16s

Y a que le volume pour lequel il est difficile de se rendre compte en vidéo, comme d'hab. Mais le son est juste magnifique  Big Grin

Je te redis le tarif de la ligne en message privé Izno14 ^^ J'ai gardé le style de sortie origine yep, ça fait carrément plus GT qu'un patator!
Magnifique le son!
en volume sonore ça à l'air assez bas je m'attendais à bien plus fort
La même, ça a l'air raisonnable.
Très jolie sonorité love

Ça libère les vocalises du 7M juste ce qu'il faut pour rester dans l'esprit GT Yes

Moi j'aime bien les patator... Blush Big Grin
Merci Elberto et Izno14! Je suis impatient de l'entendre en vrai, même si ce sera que dans quelques mois quand je reviendrai en France LOL

Nico_ledingo, SoichiroYann: Yep le son est assez contenu, c'est que je voulais pour rester dans le côté GT comme le dit Izno14, donc plutôt content du résultat à travers la vidéo ^^ Le cata sport soit y être pour quelque chose, et le pro m'a fait un vrai silencieux qui fait son taff. Et je pense que le 7MGTE est globalement moins "braillard" qu'un JZ a ligne équivalente au vu des nombreuses vidéos Youtube que je me suis maté.

Je serais parti sur une modif plus importante de la voiture visuellement, je serais parti sur un patator aussi Izno14  Sac



Pour le fun faudrait que je pèse une de mes anciennes roues en comparaison d'une des neuves, et aussi ma ligne d'échappement... Histoire de voir la vache morte que j'ai gagné en terme de poids!
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