Salut
J aurai besoin de faire des travaux sur mon chassis...
Je n ai pas de pont, ni de fosse,
Alors j ai cette idée farfelue ou pas, de la poser délicatement sur son flanc
Sachant que la voiture est complète (ce n est pas qu une coque vide) et que je ne voudrai pas l abimer lors de l opération .
Je voudrais pouvoir la poser sur une épaisseur de 3 matelas environ...: pour le faire delicatement, je compte la lever avec 2 crics « Farm jack » que j utiliserai l un après l autre pour amener la voiture à son point de basculement : il y aura un cable pris dans les trains avant et arrière, qui sera horizontal et fixé au mur sur le côté et qui avec un treuil manuel, retiendra la voiture en la faisant basculer doucement sur les matelas...
Est ce que ça parait réalisable ou pas ?
Y aurait il un risque d enfoncement de la partie latérale ?
Si c est réalisable, je suis preneur de photos ou de vidéos
Les toles laterales sont pas prevu pour ca. Surtout caisse complète. T'auras la totalite du poids sur la tole. Quand tu vois comment t'enfonces avec la paume de la main, meme si le poids est etalé sur une grande surface, perso je tenterais pas. Une coque vide c'est 200/300kg a tout peté tu peux te le permettre.
Oui...c est un peu ma crainte...
Il faudrait que le câble retienne et soulage un peu le poids de la voiture .
Merci
C est excellent comme système, je ne connaissais pas !
Ça pourrait presque se faire soi même
(par contre, il ne faut pas se rater
)
les SB de berceaux doivent apprécier
J'avais fait rampes à l'arrière et chandelles à l'avant sur la mienne, utile si la voiture doit rester en place quelques jours.
Pour quelques heures, je loue un pont.
C'est vrai que la location d'un pont en self garage (20-30€/h) peut être une bonne solution pour une opération courte, d'autant plus si tu n'es pas très équipé ou qu'il te faut un assistant.
(14-03-2020, 14:25:29)CelestinHonda33 a écrit : [ -> ]Salut,
Pour les rampes qui basculent (1ère photo)j'aurais quand même un peu peur du système de retenue parce que finalement, le poids repose réellement sur une moitié des rampes et le reste sur les quatres "piliers"...
Après si c'est bien construit, y'a pas de raison que ça ne marche pas...
Oui, la voiture semble avoir été positionnee dessus, en marche arrière...normalement c est effectivement l autre partie qui doit pouvoir porter l avant de la voiture...mais ça doit pouvoir marcher dans les deux sens...
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(14-03-2020, 15:53:41)Kazuma76 a écrit : [ -> ]Les trains et le châssis vont sûrement bien morfler avec la voiture posée sur le côté... Ça marche pour un tracteur tondeuse, mais on est pas sur le même poids...
En la mettant sur 4 chandelles de bonne qualité (ou 2 rampes à l'avant + 2 chandelles derrière), + des parpaings sous les roues/trains pour sécuriser, ça le ferait pas ?
Sinon y'a des trucs de ce genre, mais faut trouver une solution pour sécuriser le véhicule ensuite.
https://www.manomano.fr/p/colonne-de-lev...kg-7717792
https://www.youtube.com/watch?v=SkepdVGjCqs
https://www.youtube.com/watch?v=KnGgik4p7S0&t=1588s
C'est un investissement, mais nettement plus sérieux (vaut mieux pas déconner sur la sécurité quand t'as 1T au dessus de la tête...).
J aime beaucoup la première photo
Celle avec la Corsa...pourquoi pas ...mais perso, ca donne moyennement confiance
Pour ma part, ma voiture risque de rester des semaines, voir quelque mois dans cette position de travaux.
Et l idée de la poser sur un côté, ça permet de travailler tranquillement dessus ( et puis j en ai un peu des positions couchées sous la voiture
) ...et si je fais venir un copain pour faire de la soudure...si je lui dis : voilà, il faudra s allonger par terre...et souder dans une position inconfortable... » il risque de ne jamais venir
ba laisse tomber, si elle doit rester sur le flanc des mois, les SB seront définitivement enterré.......je parle pas du voile des jantes si tu bascules dessus
C est un le risque’ d un de mes nombreux chantier
...je commence et ça s eternise ...
Et t'as pas moyen de varier ? Si la voiture reste roulante, faire le gros du boulot sur chandelles, et le reste sur pont.
Extrait d'une méthode vidéo globale ^^ :
Cliquez moi
Non mais sinon c'est quoi comme travaux sur le chassis , les roues doivent être "libres" (à priori pas obligé vu les derniers messages) ? Tu peux tout simplement la mettre sur "cales" à bonne hauteur , c'est un peu long à faire mais si ce n'est que pour une fois :
_ "vieilles" jantes avec pneus encore montés (propres ) et gonflés + planches bois
_ poutres , blocs , planches (façon jenga ^^ ) de bois + chandelles classiques
_ tonneaux métalliques + planches
_ tréteaux de résistance adaptée + planches
_ pierres , blocs de béton , voir agglo creux
+ planches (façon jenga aussi )
_ une planche ça sert toujours finalement
Le truc c'est d'y aller par étapes et de trouver , selon la finalité , des cales intermédiaires à la fois pour la voiture et pour le cric.
Prévoir un bon endroit avec sol horizontal et pas trop boueux , une journée pour la monter c'est plus sûre et on rigole pas avec ça.
Et pour ton ami soudeur , si c'est un vrai soudeur il n'y a pas de positions inconfortables...c'est pas comme si il allait dans un salon de thé ^^ , donc il y a des positions faciles et des positions difficiles
.
Par contre il faut au moins avoir la place de pouvoir se retourner/rouler sous la voiture avec un casque automatique et prévoir un bon habillage surtout si ça crachote selon le procédé utilisé.
Je crois que le mieux est d'être ami avec un mécanicien qui te laisserait monter la voiture sur un pont du garage. Il y a les ponts à rampes et ceux avec points d'ancrage.
sinon pourquoi pas une vraie rôtissoire? j'en ai parfois vu passer vers le 500€ en occasion
En fait, la voiture n est pas roulante...elle pourrait l être mais il y aurait des travaux mécaniques à faire avant...
Les travaux sur le châssis concernent le longeron avant droit, fortement rouillé : il faut démonter roue/frein/cardan/triangle de suspatte, et faut disquer certaines parties du longeron, dessiner et découper des rustines sur de la tôle neuve, puis les ressouder...c est un boulot qui peut prendre un certain temps
et j ai envie d en faire un max moi même, tranquillement, sauf la soudure.
Juste comme ça, en virage une bagnole se mange facilement 1G latéral sans se déchirer. Les SB n'aimeront pas la blague longtemps par contre effectivement.
A l'expérience de mes travaux récents, on bosse relativement bien assis par terre si on peut s'isoler du froid et bouger régulièrement.
Même si le combo rampes & chandelles et mon préféré, les chandelles seront trop courtes pour travailler en hauteur.
Il vaut mieux viser des tréteaux industriels en acier pour tenir la caisse en hauteur.
Quitte à se reprendre sur des platines fixées sur des points robustes de la caisse (support moteur/berceau, train, crémaillère, parechoc après vérification des ancrages) pour stabiliser l'ensemble.
Si une auto peut passer sur une rôtissoire, elle pourra rester statique avec des tréteaux cul/tête.
Ne pas oublier un lève-boîte/pont ou similaire pour soutenir la caisse pendant les découpes.
Par curiosité et aussi pour avoir une notion d'échelle, c'est quoi comme caisse ?
Par contre une fois le longeron découpé, ça risque pas de vriller ou déformer la caisse si elle repose sur ses trains d'un seul côté ?
Dans ce cas ça ne serait pas valable de dégager le moteur, les sièges,... Pour l'alléger au max ? Et donc peut être se permettre de la coucher avec une "rôtissoire" ou équivalent sans tout broyer.
Par contre si un des longerons est HS et doit être mis a nu ça élimine direct les chandelles/ponts, non ?
Alors, pour le longeron, c est une partie à réparer, pas l ensemble...mais c’est suffisant pour se faire recaler au CT
C’est sur une SAAB 900 de 1987
moi je mettrais la caisse nue puis dans une rôtissoire, ça reste la meilleure solution je pense
Bizarrement quand tu a parler d’un morceau de longeron j’ai tout de suite penser au passage de cardan d’une bonne vieille 900...
Pas loupé
Oui, c'est tout a fait ça qui est rouillé
Elle a 150 000 km d 'origine, ancienne première main, et en super etat pour le reste... : ça m 'embête de devoir la dépoiler compltement pour la mettre sur un tourne broche
Mecaniquement, il manque un turbo, et la ligne d échappement...rien de bien grave ;
et pourquoi pas te fabriquer un 'marbre' a coup d'IPN de recup' souder, pour une hauteur 'acceptable' par ton 'soudeur' qui n'aime pas taffer tete en bas?
Comment tu vois ça ?
Poser des poutres les unes sur les autres, et monter la voiture dessus à chaque fois ?
Oui...pourquoi pas...?
Il faut réussir à monter la voiture dessus, après.
sinon t(as la bonne vieille solution des 4 poteaux en bastaing coupé, puis poser en quinconce
sinon la soluce du caisson bois avec 'Z' a l'interrieur pour renforcer :
https://www.google.com/search?q=how+to+l...5&biw=1680
mais ya deja un sujet qui parle de toutes ces solutions home-made poulet, fais une recherche