18-02-2020, 13:39:03
Salut les filles
Mon topic sur l'impression 3D ayant eu un succès retentissant ( ) ... hum, ayant eu plus que 3 réponses
Je me suis dit que je pouvais retenter ma chance dans le Hors Voiture, et vous parler de ...
MACHINE CNC!
Alors, pour les non initinés, keskecé ?
CNC stands for Computer Numerical Control; soit une machine à commande numérique.
L'idée est de donner des instructions à une machine, qui va faire le travail pour toi !
On est très proche d'une imprimante 3D enfait, sauf qu'au lieu d'ajouter de la matière, on en enlève.
Au programme, bois, alu, acier, plastique ... Ce qui vous enjaille enfait.
Après, tout est question de budget ... De quelques centaines d'euros pour une petite 3 axes, à plusieurs centaines de milliers d'euros pour des CNC industrielles qui déchirent sa maman
Pour plus de détails ou d'explications, je vous renvoie d'abord vers la page wiki, puis vers Google, notre ami à tous.
Mais du coup, quid de ce topic ?
LADIES AND GENTLEMAN, boys and girls ... Let me introduce ... ZE SUPER-PAS-CHER CNC MACHINE MOSTLY IMPRIMÉE EN 3D !
Ou MPCNC, pour les intimes
L'idée est simple :
- Une machine CNC 3 axes
- Accessible à tous, grâce un budget super restreint <500€
- (presque) Open source, et majoritairement imprimée en 3D
Je vous envoi sur le site de V1 engineering, qui est à l'origine de ce projet !
Vous y trouverez une tooooonne d'information !
2 modèles existent, la MPCNC et la Lowrider.
Alors, bien sûr, il existe sûrement plein d'autres CNC pas chères abordables à tous !
Mon but n'est pas de promouvoir V1 engineering.
La preuve, je viens de commander les pièces pour la mienne ... Sur CoronaExpress
Mais cette machine a été une découverte pour moi, le sera peut-être pour certains d'entre vous ... Et je voulais tout simplement faire du partage d'expérience
Et c'est bien beau ca ... Mais je peux faire quoi avec une CNC en plastique ?
Moultes choses, ma bonne dame ! Ne vous y méprenez pas !
- Y attacher une affleureuse, et usiner du bois / du plastique / de l'alu / des circuits imprimés
- Y attacher un bic, et faire le plus dessin du monde entier
- Y attacher un lame, et faire de la découpe de vinyl (ou papier, ou ce que tu veux)
-
- Y attacher une découpeuse plasma, et découper une marmotte en deux !
Ok, je me suis peut-être emporté
En vrac :
Voilà, en gros !
C'est pas mal hein, pour une machine à moins de 500 € ?
Donc je ne l'ai pas encore, mais d'ici 1 mois les pièces commenceront à arriver et je mettrai tout ca en mouvement !
Mais on sait jamais !
Qui a une CNC ici ?
Envie de partager son expérience ?
Mon topic sur l'impression 3D ayant eu un succès retentissant ( ) ... hum, ayant eu plus que 3 réponses
Je me suis dit que je pouvais retenter ma chance dans le Hors Voiture, et vous parler de ...
MACHINE CNC!
Alors, pour les non initinés, keskecé ?
CNC stands for Computer Numerical Control; soit une machine à commande numérique.
L'idée est de donner des instructions à une machine, qui va faire le travail pour toi !
On est très proche d'une imprimante 3D enfait, sauf qu'au lieu d'ajouter de la matière, on en enlève.
Au programme, bois, alu, acier, plastique ... Ce qui vous enjaille enfait.
Après, tout est question de budget ... De quelques centaines d'euros pour une petite 3 axes, à plusieurs centaines de milliers d'euros pour des CNC industrielles qui déchirent sa maman
Pour plus de détails ou d'explications, je vous renvoie d'abord vers la page wiki, puis vers Google, notre ami à tous.
Mais du coup, quid de ce topic ?
LADIES AND GENTLEMAN, boys and girls ... Let me introduce ... ZE SUPER-PAS-CHER CNC MACHINE MOSTLY IMPRIMÉE EN 3D !
Ou MPCNC, pour les intimes
L'idée est simple :
- Une machine CNC 3 axes
- Accessible à tous, grâce un budget super restreint <500€
- (presque) Open source, et majoritairement imprimée en 3D
Je vous envoi sur le site de V1 engineering, qui est à l'origine de ce projet !
Vous y trouverez une tooooonne d'information !
2 modèles existent, la MPCNC et la Lowrider.
Alors, bien sûr, il existe sûrement plein d'autres CNC pas chères abordables à tous !
Mon but n'est pas de promouvoir V1 engineering.
La preuve, je viens de commander les pièces pour la mienne ... Sur CoronaExpress
Mais cette machine a été une découverte pour moi, le sera peut-être pour certains d'entre vous ... Et je voulais tout simplement faire du partage d'expérience
Et c'est bien beau ca ... Mais je peux faire quoi avec une CNC en plastique ?
Moultes choses, ma bonne dame ! Ne vous y méprenez pas !
- Y attacher une affleureuse, et usiner du bois / du plastique / de l'alu / des circuits imprimés
- Y attacher un bic, et faire le plus dessin du monde entier
- Y attacher un lame, et faire de la découpe de vinyl (ou papier, ou ce que tu veux)
-
- Y attacher une découpeuse plasma, et découper une marmotte en deux !
Ok, je me suis peut-être emporté
En vrac :
Voilà, en gros !
C'est pas mal hein, pour une machine à moins de 500 € ?
Donc je ne l'ai pas encore, mais d'ici 1 mois les pièces commenceront à arriver et je mettrai tout ca en mouvement !
Mais on sait jamais !
Qui a une CNC ici ?
Envie de partager son expérience ?