12-06-2020, 13:12:45
(10-06-2020, 01:18:52)Revo a écrit : [ -> ]Mouais alors là j'ai l'impression que ton cercle est un peu foireux, vu comme il est tracé, ton triangle s'allonge de plusieurs centimètres en remontant
Ma compréhension du système me dit que le carrossage négatif ne peut pas continuer à augmenter au dela de l'horizontale, mais je peux me tromper aussi.
Quoi qu'il en soit, tu as mis le focus sur le carrossage dans ton raisonnement, et même si peut-être que dans le cas d'un petit rabaissement -2 ou -3 (mais c'est pas si anodin) l'impact sur le carro est pas trop grave, il y a pour autant encore moins de gêne à mettre les rotules longues. Au delà de ça, n'oublie pas que le kit est aussi prévu pour rétablir le centre du roulis.
Alors pendant la pause, je mets les schémas que j'ai refait au propre, en respectant à peu près les proportions.
Sur le 1, c'est le nomi, triangle tête en bas :
On voit bien la trajectoir circulaire de la rotule du triangle, en trait mixtes fins. Pour moi, tant que la rotule du triangle se ballade sur la portion de trajectoir à droite de l'axe d'amortisseur, on augmente le carrossage. Pour illustrer, voici le schéma 2 où selon lmoi, l'angle de carrossage augmente sur la portion de trajectoire de rotule entourée en rouge :
----------
N2
On voit bien ci dessus que pour toute position de la rotule dans la partie à gauche entourée en rouge, l'amorto sera plus incliné, et donc le carrossage sera plus grand que le nomi.
Cette portion rouge couvre une bonne partie de cas où le triangle est tête en haut.
Le schéma suivant montre un rabaissement à -3cm, et oui, le triangle est quasi horizontal :
Selon moi, le point où le carrossage devient maxi, c'est la situation de compression où l'axe d'amortisseur est tangent au cercle de la trajectoire de la rotule, illustré sur ce dernier schéma :
Si les mesures initiales sont bonnes, cette situation arrive si on comprime le nominal de 13 cm environ, et il resterait 7 cm sous caisse... donc pas fréquent , sauf lors de grosse attaque alors!
En résumé, si mes mesures et analyses sont bonnes, alors le carrossage augmente dès que le triangle remonte, peu importe qu'il soit horizontal, tête en bas, ou tête en haut. il faut juste rester sur la partie en rouge de la figure 2.
Par contre, il y a un truc qui m'échappe encore vis à vis du centre de roulis que Revo évoque. Si j'ai bien compris, la définition du centre de roulis fait intervenir une intersection entre un triangle inf et un triangle sup. Hors, nous on n'a pas de triangle sup... du coup, je vais continuer à creuser pour bien comprendre, mais ce sera après le changement des amortos ...
Bon, une fois de plus, j'ai fait ça dans mon coin, donc c'est pas sûr que tout soit juste