(09-06-2020, 01:16:59)Revo a écrit : [ -> ]Pour les triangles, lors du rabaissement ils ont tendance à prendre une orientation horizontale (alors que d'origine ils pointent vers le bas). Du coup en compression quand tu roules, ils vont remonter encore plus et ça peut aller jusqu'à réduire ton carrossage ce qui est franchement contre productif. Et ce changement d'orientation des triangles déplace aussi le centre de roulis, je ne me souviens plus dans quelle direction mais au bout du compte ça le met dans une position pas très bénéfique (probablement vers le bas, voire carrément sous le niveau du sol, et le roulis augmente malgré le rabaissement).
Bref ces rotules longues essaient de conserver les bénéfices de ta géométrie d'origine malgré le rabaissement.
Alors là tu as piqué ma curiosité à vif! du coup, j'ai ressorti mes vieux souvenirs de géométrie, car effectivement, on peut penser que dès que le triangle franchit l'horizontale, alors on diminue le carrossage... Mais finalement pas, je pense.
Ce qui suit est là pour discuter, il est possible (voire très probable) que je me sois planté qquepart...
Alors je suis allé me coucher sous la voiture pour prendre des dimensions approximatives, pour faire une estimation de la variation de carrossage si on rabaisse, et si on passe l'horizontale lors d'une grosse compression... Alors toutes les dimensions sont à ±3 cm près, mais je pense que ça donne une bonne idée de ce qui se passe quand on comprime ou rabaisse... (puisque j'ai comparé des valeurs).
Au mètre :
l'axe de pivotement du triangle sur le berceau est à environ 20 cm du sol
la rotule du triangle sur le pivot (côté roue) est à environ 16 cm du sol
le triangle semble imposer environ 35cm entre son axe de pivotement et la rotule
l'entraxe entre rotule droite et gauche est d'environ 140 cm
L'entraxe entre tige d’amortisseurs droit et gauche au niveau des coupelles est d'environ 105 cm.
J'ai fait les schémas suivants :
Celui ci montre à gauche le nominal, et à droite avec un rabaissement (ou une compression de 3 cm). Au nomi, on voit que le triangle pointe effectivement vers le bas. Avec -3cm, on se rapproche de l'horizontale, mais pas encore.
Dans ce montage, l'amortisseur - jambe de force - pivot - moyeu est une droite indéformable, et il est ancré en haut sur la coupelle, et en bas sur la rotule de triangle. J'ai fait hypothèse que le point haut ne bouge pas. Le point bas, par contre, il suit une trajectoire circulaire, imposée par le triangle qui pivote autour de vis de silent bloc lors de son débattement ou rabaissement.
Du coup, une variation de l'angle de l'amortisseur avec la verticale (beta1 ou beta2) se répercute
intégralement et directement sur le carrossage (C1 ou C2). c'est ce point qui est le plus important du raisonnement à mon avis. Le triangle est monté via une rotule sur cet ensemble : une variation de l'angle du triangle n'est pas intégralement et directement une variation du carossage.
Alors il suffit de calculer beta1 et beta2! Pour ce faire, j'ai calculé alpha1 et alpha2 et déduit qu'entre la situation de gauche et la situation de droite, la roue se déplace de 3cm vers le haut (normal, on rabaisse de cette valeur), mais aussi de 0.22 mm vers l'extérieur (pas grand chose donc).
On passe alors page 2 :
J'ai schématisé à mort. On retrouve vaguement le triangle en bas (trait plein=nomi, trait pointillé = rabaissé, et angle phi entre les deux (phi=alpha1-alpha2))
on voit aussi la verticale de laquelle part beta1 vers un trait plein oblique qui est l'amortisseur nomi, et de laquelle part beta2 vers un trait pointillé qui est l'amortisseur rabaissé.
j'ai aussi marqué une distance de 17.5cm entre rotule et écrou de tige d'amortisseur, en raison des différences d'entraxe mesurées sur la voiture (17.5 = (140-105)/2).
Du coup, on peut calculer beta1 et beta2 et je trouve qu'en rabaissant, ou en prenant une compression de 3cm, on augmente le carrossage de 0.94°. J'ai trouvé qquepart que pour une STI, le carrossage devait se régler à -1.5° (=un degré et 30 minutes). Si c'est bien le cas, alors passer du nomi à un rabaissement de -3cm impose de refaire un réglage, car on passe de -1.5° à -2.44°.
Pour moi, (et n'hésitez pas à discuter
):
- ce qui fait varier le plus le carrossage, c'est la compression, et non la position vs l'horizontale du triangle
- quand le triangle reste "pointe en bas", cas du nomi, alors une petite compression augmente effectivement rapidement le carrossage
- quand le triangle passe "pointe en haut", cas d'un gros rabaissement (au moins 4 cm), alors le carrossage augmente toujours (par rapport au nomi), mais moins vite
- il faudrait que le triangle remonte beaucoup (jusqu'à dépasser le point d'intersection entre le cercle parcouru par la rotule et la droite de l'amorto nomi) pour que le carrossage diminue par rapport au nomi
- ne pas oublier qu'en virage, comme la voiture prend du roulis, alors la tête d'amortisseur penche aussi, ce qui veut dire qu'il ne faut pas comparer avec une compression ou un rabaissement où la voiture reste horizontale
- pour en revenir aux rotules longues, le plus gros effet à mon avis est de limiter l'allongement des tirants, l'impact sur la variation de carrossage en dynamique ne me semble pas si important (pour un rabaissement de -3 cm comme moi, si on va vers du -5 cm, ça doit pas être pareil).
Alors sans citer de noms, j'ai vu sur ce fabuleux forum que certains masterisent solidworks ou autre cao. S'ils veulent simuler ce cas pour vérifier mes calculs, feel free!
Si les schémas vous piquent les yeux, ben désolé, voyez avec ceux qui ont eu l'extrême patience de m'apprendre à mettre des photos...
Et pis si j'ai tout faux, je suis curieux de voir où...