Japan Car

Version complète : Modifier une ancienne en electrique
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normal, Linky mesure, comme l'a dit un autre membre ici (nours me semble) l'energie reactive, et elle est maintenant taxé Facepalm

ce que ne faisaient pas les anciens compteurs
Après ça fait un moment que les boîtes sont supposées faire attention à leur puissance réactive.
Alors forcément si les mesures préventives n'ont pas été prises, ça doit piquer un peu. LOL

Surtout avec l'équipement ballasté qui a tendance à bien te péter tout ça.
Bah oui, faut bien continuer à faire rentrer de la fraîche en taxes , et le pire est à venir LOL
(09-04-2020, 12:25:12)Tozankyaku a écrit : [ -> ]Après ça fait un moment que les boîtes sont supposées faire attention à leur puissance réactive.
Alors forcément si les mesures préventives n'ont pas été prises, ça doit piquer un peu. LOL

Surtout avec l'équipement ballasté qui a tendance à bien te péter tout ça.

les sociétés en produisant sont fortmenent obli...conseillé LOL par EDF d'avoir des batteries de condos pour compensé les reactifs dans le réseau (en plus ds transfos TNS)
(06-04-2020, 17:32:13)JP32 a écrit : [ -> ]Kazuma76 : je suis déjà en éthanol Wink ...mais il ne faut pas se leurrer...le prix ne va pas rester bas pendant des années...même si son augmentation avait déjà été prédite il y a 5 ou 6 ans (on retrouve des messages dans ce sens sur le forum je crois)...finalement, cela n'a pas (encore) eu lieu...et puis dans 5 ou 10 ans...il faudrait peut être passer à autre chose Wink


Je pensais plus au côté "écolo" du E85 (vu que les essences/diesels s'en prennent plein les dents, et qu'il faut passer à l'électricité qui est un carburant "vert" (LOL)). Mais effectivement le prix risque d'augmenter quand suffisamment de monde s'y sera converti. Au passage je trouve hallucinant qu'aussi peu de constructeurs sortent des modèles éthanol, alors que les pompes sont maintenant très répandues et que ça demande assez peu de modifs (vers 2006-2010 t'as eu Ford, Dacia et Renault mais y'avait presque pas de pompes à l'époque !)...

Pour en revenir à l'électrique: https://www.downshift.fr/retrofit-conver...en-france/
Le problème c'est que la modif risque de coûter le prix d'une Zoé en occaz récente si tu veux une autonomie correcte... Sinon 100km pour 5-8K€ pas sûr que ça intéresse grand monde. Pour combler la différence de coût à l'usage comparé à une petite 107 par exemple ça va prendre un moment...

Une hybridation légère ne serait pas plus simple à installer ? Genre un truc qui permettrait d'assister le moteur à basse vitesse et quand on "cruise" (genre quand t'es à 80 sur le plat mais que t'as besoin de quand même mettre un peu de gaz), ou dans les accélérations ?
Faut partir sur une R8 ou une R10 (Renault hein, pas Audi) pour avoir une base très légère et avec moteur à l'arrière, ce sont les conversions les plus simples.

Puis c'est tellement léger qu'avec une pile 9V tu traverses la France d'un bout à l'autre. Penser à en avoir une de plus si tu tombes en rab pour le retour. Sac

Mais il ne serait pas étonnant de voir des conversions moteur-roue sur ce type de véhicule, ça s'y prête plutôt bien.


Ce qui serait top, c'est qu'un fabricant se lance dans la conversion de buggy électrique (Dazon&cie), parfait pour aller bosser en campagne.
Sur une Smart Roadster ou une Celica gen 7 (moteurs fragiles) ça pourrait donner un truc sympa.

Mais ce qui va les intéresser c'est clairement les Clio, 207/308, Mégane,... A plus forte raison en DCI (boîte et embrayage renforcé, suspension adaptée, diesel chassé des villes avec une cote qui dégringole,...).
Limite si tu fais un kit de remplacement du 1,5dci par exemple, ça devrait s'adapter sans grosses difficultés dans toute la gamme renault/dacia.

Les kits pour des voitures plus marginales c'est presque du sur-mesure, le prix va pas être le même.
Mouuui...R8-R10...Simca 1000...Skoda 120... LOL les Cox et dérivées sont quand même bien plus sympa ...et puis il y a un veritable mouvement mondial autour de ces modeles...alors que pour notre pov R8 ou 1000...va y avoir 30 tondus en France qui développeront rien ou pour qui on fera rien... Wink

Oui, le principe de moteur roue, comme pour les vélos d’ailleurs , est une bonne idée Wink
(09-04-2020, 21:09:42)JP32 a écrit : [ -> ]Oui, le principe de moteur roue, comme pour les vélos d’ailleurs , est une bonne idée Wink

Le moteur roue est une solution de secours pour un problème complexe, tout comme sur les vélos.
C'est moins efficace qu'un moteur classique mais beaucoup plus simple a intégrer Wink

La question que je me pose aussi c'est quid de l'autonomie? Parce que je sais pas ou vont aller les 300+kg de batterie pour avoir une autonomie raisonnable (mini 100km)?
Et faut pas rever une conversion a 15k‹ ca represente 8k€ de matos donc pas terrible du tout pour un moteur + batterie + electronique
Faudra attendre que les premières électriques finissent en casse pour faire des conversions à pas cher.
Par contre pour les batteries ...

Ou sinon accidentées.

Aux US ils récupèrent pour pas mal des modèles inondés économiquement irréparables mais je ne sais pas si on a tant de voitures qui finissent inondées ici.

Puis niveau vitesse de charge, je pense que tu finis blacklisté sur tous les chargeurs rapides.
Zoé 41kWh, 1t400 dont 300kg de batterie. Environ 300 bornes d'autonomie.
R10, 790kg dont 90kg pour le cléon fonte.

C'est juste un exemple comme ça mais tu dois pouvoir partir sur des pack batterie beaucoup plus petits pour une ancienne. Wink
Donc dans ton exemple la Zoe sans batterie fait 1100kg, 300kg de plus que la R10 soit environ 30% de plus. Sachant que la R10 est beaucoup moins aerodynamique. On pourrais estimer au doigt mouillé 15% d'autonomie en plus par kg de batterie pour une r10 par rapport a une Zoé.

Dans une R10 tu dois pouvoir caser 100kg max de batteries sans bouffer completement les places arrieres et/ou le coffre. Ca ferais donc 115km d'autonomie

Sachant qu'un moteur + batterie de Zoé d'occaz doit valoir dans les 8k, ca fait cher les 115km dans une R10.

Et tout ca en prennant en compte le fait d'avoir acces au techno constructeur de gestion de batterie, et pas un vieux controlleur pas cher fait par Jean-Mich au fond de son atelier Big Grin
Enfin sachant que tu trouves des Zoe à moins de 10K€ en occaz, il faut vraiment être un méchant passionné ou avoir une caisse sans moteur sous la main (et encore...) pour cracher ça dans une électrification qui te donne que 100km d'autonomie (soit une recharge tous les jours ou 2 jours pour pas mal de monde, sauf à faire que 20km A/R tous les jours).

L'électrique a beaucoup de couple, pas sûr que le poids de la caisse ait tant d'influence que ça. Si on fait le parallèle avec le diesel, que tu aies une clio ou une laguna la conso va pas changer de ouf (allez tu vas passer de 4,5l à 5,5l, là où en essence tu vas pomper facile 2l de plus à cause du manque de couple).

Enfin pour le moment la loi concerne surtout les caisses pas trop vieilles, même s'il y a de grandes chances que certains collectionneurs ou garagistes poussent pour convertir des anciennes. Sauf qu'elles sont moins touchées par les lois antipollution dès qu'elles passent en catégorie "collection".
Déjà, toutes les voitures en CG de Collection sont "out"...quand on dit régulièrement sur le forum qu 'il ne faut pas demander cette CG surtout quand on a une CG normale à la base...voila une raison de + Wink
L'aéro' sous 70-80km/h, c'est une paille face au poids.
Après il vaut mieux regarder le sCx que le Cx, surtout lorsqu'on parle d'anciennes.

En multi-pack (plus cher), tu dois pouvoir loger du monde autour du groupe motopropulseur ainsi que sous l'capot avant.

Les moteur élec' surconsomment à régime élevé. Le couple s'effondre et faut VRAIMENT envoyer de la sauce. Wink
Et 1L sur 4,5L/100km, c'est 20%. Tout sauf pas grand chose. Sac

Mais bon, l'homologation de type risque de restreindre pas mal les bases potentielles.

On va se retrouver avec une pelletée de VW ex-aircooled, de 2cv et de méhari.
Bref, que des auto qui sur-cotent et dont les qualités routières sont à la ramasse.
Parfait pour sortir Moumoune sur le remblai de La Baule après une dure semaine à La Défense.
Y'a déjà la e-mehari (avec sa batterie qui consomme même à l'arrêt LOL enfin, je suis médisant, contrairement aux autolib leur batterie peut être "hivernée" sans être stockée à 60°, faut juste pas que ça dure trop longtemps non plus mais c'est moins contraignant)
Bien qu'au boulo on bosse dessus, ça nous est imposé par des choix stratégiques venant des propriétaires du chéquier et d'autres responsables souhaitant uniquement péréniser l'entreprise, tenus par les co****** car ils doivent respecter les futur normes tout en continuant à vendre des bagnoles...

Je ne miserais pas personnellement sur cette technologie, en tout cas pas en énergie principale !
Il faudra s'éduquer (c'est le plus dur malheureusement) et apprendre à choisir l'énergie (le choix s'élargie) qui convient le mieux à sa propre utilisation.
On apprend rien de nouveau mais un petit rappel fait du bien parfois : https://www.facebook.com/Turbo.fr/videos...903176706/

On apprend pas de nos erreurs et quoi qu'on en dise (évolution des technologies etc...) on se dirige vers une nouvelle crise dans plusieurs décennies comme pour le diesel.
J'aurais jamais cru arriver à penser ça un jour (sans citer le reste mais ce sont d'autres débats), mais je commence à être vraiment septique sur l'avenir et le monde que j'ai offert à mon gosse.

Bref, désolé du coup de gueule un peu HS.
nan mais cherché pas c'est un marché de niche pour des fortuné LOL

tu crois que le passionné de dauphine/4cv sans bloc va claquer le prix de sa caisse dans un retrofit?

LOUL quoi

bref, encore une loi faite pour un lobby (qui ne se cache pas hein) pour que quelques privilégiés puissent passer leurs caisses en mod' homologable.
(10-04-2020, 10:57:41)Tozankyaku a écrit : [ -> ]L'aéro' sous 70-80km/h, c'est une paille face au poids.
Après il vaut mieux regarder le sCx que le Cx, surtout lorsqu'on parle d'anciennes.

En multi-pack (plus cher), tu dois pouvoir loger du monde autour du groupe motopropulseur ainsi que sous l'capot avant.

Les moteur élec' surconsomment à régime élevé. Le couple s'effondre et faut VRAIMENT envoyer de la sauce. Wink
Et 1L sur 4,5L/100km, c'est 20%. Tout sauf pas grand chose. Sac

Mais bon, l'homologation de type risque de restreindre pas mal les bases potentielles.

On va se retrouver avec une pelletée de VW ex-aircooled, de 2cv et de méhari.
Bref, que des auto qui sur-cotent et dont les qualités routières sont à la ramasse.
Parfait pour sortir Moumoune sur le remblai de La Baule après une dure semaine à La Défense.

moi ça m arrange... LOL
Je me vois bien aller au boulot sur mes routes de campagne (90 km A/R), en ancienne electrisée...en Karmann Ghia, en Notchback, ou en 912-911 (mais pitié pas en Renault R10... LOL )
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(ah oui j' avais oublié aussi : pas non plus en 4CV svp LOL )
Par contre je me demande si ça ne va pas permettre aussi d'ouvrir un peu plus les homologations sur les replica d'ici quelques mois.

Parce que c'est la fin des emmerdes sur la provenance des moteurs pour de la fabrication neuve.
JP32,
Voici ce que propose une boîte de retrofit, dont une 912

https://retrofuture-ev.com/
Oui, merci Wink
60 000 euros...mais je n ai pas les moyens LOL ...en tout cas, tous les modèles de leur gamme semblent homologués.........
(10-04-2020, 10:55:13)JP32 a écrit : [ -> ]Déjà, toutes les voitures en CG de Collection sont "out"...quand on dit régulièrement sur le forum qu 'il ne faut pas demander cette CG surtout quand on a une CG normale à la base...voila une raison de + Wink

je me permet un hs, quelles sont les autres raisons de pas demander d'une carte grise collection? merci
DAV...plutôt que de refaire un copier/coller integral de ton sujet, qui a été fermé. ..ça aurait été bien de le réadapter au fil de la discussion, non ? La, ça fait un peu pavé que je re balance... imagine si tout le monde faisait comme toi....une succession de sujets balancés sans tenir compte de ce qui été écrit juste avant...un sujet n aurait plus de fil conducteur, plus aucun sens, ça deviendrait n importe quoi..... Confused
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Tsuki : c est un vaste débat que la CGC : c est un bon dispositif quand on a une ancienne, et qui n a plus de papier...c est l ultime solution pour la remettre sur la route Wink
Par contre quand on a une CG normale, il vaut mieux la garder car il y a + d’avantages que ceux de la CGC.
Déjà, avec une CGC, impossible de revenir à une CG normale...les CGC rentrent dans une catégorie qui se retrouve mêler à des décrets ou des interdictions sans que l on sache pourquoi : là, on apprend que les voitures en CGC sont exclus du projet retrofit...on ne sait pas pourquoi...ou quand tu as une CGC, tu ne peux plus la louer pour un mariage, ou pour un film...et demain...qu est ce que le gouvernement va appliquer comme contrainte à cette catégorie de voitures/automobilistes ? Nul ne le sait ... Wink
JP 32 c'est une nouvelle information suite à la sortie d'un nouvel Arrêté, j'ai passé du temps à réunir ces informations (dommage pour la suppression des informations )

L'Arrêté du 13 mars 2020 relatif aux conditions de transformation des véhicules à motorisation thermique en motorisation électrique à batterie ou à pile à combustible
lien source officiel gouv : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTex...0041780507

Pour suivre la conversation:
TSuKI ça concerne toutes les auto ancienne de plus de 5 ans d'ancienneté mais qui ont une carte grise normale , donc les CG collection ne sont pas autorisé a cette modification .( voie le lien de la source ci dessus )

Le Rétrofit est autorisé en france : convertir sa voiture thermique à l’électrique est désormais possible en France Wink Une superbe nouvelle
Le gouvernement a annoncé qu’un bilan sera dressé au Printemps 2022, afin d’ajuster au mieux cette pratique et d’apporter quelques modifications à cette loi, si besoin est.
https://www.downshift.fr/retrofit-conver...en-france/
dav tu n'as pas lu les pages précédente il semblerait
merci pour vos réponses
Oui...page 2... cet arreté du 13 mars 2020 est cité par Le Pangolin, et on en a échangé sur le contenu...
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