Japan Car

Version complète : Modifier une ancienne en electrique
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J'ai vu il n'y a pas si longtemps des adaptations ux roues arrières de moteurs électriques...
Suffirait peut être de voir de ce côté ?

Je ne serais pas contre perso, si ça peut réduire les temps d'utilisation du moteur thermique... Et le soulager par la même occasion ? Le faire durer plus longtemps j'entends.....
L'e85 a déjà pas mal augmenté.
On ne le voit pas trop parce qu'ils se goinfrent moins, mais lors des opérations prix coûtant il est 20% plus cher où je le prends.
C'est juste que la station ne prend plus "que" 10cts de marge au lieu le 20 Neutral (contre 2 à 3 sur les autres carburants)
Non, l E85 a largement baissé depuis le début de sa vente sur le territoire :

[Image: graph_stat.php?id_p=6]

Peut être que le prix a ta pompe a augmenté, mais ce n’est pas la tendance nationale. Pour ma part je le paye moins cher aujourd’hui à 0,580 euros le litre qu il y a 5 ou 6 ans. L augmentation du nombre de pompes permet aussi d en changer et d en trouver ailleurs. Maintenant j ai une pompe à 800 m...avant, c était à 30 km...

Mais bref, ce n est pas vraiement le sujet ici...
Je comparais les prix de revient, parce que sinon en prix de vente j'ai effectivement connu la même baisse puis stabilisation ensuite.
Davantage de concurrence, je suppose.
J'arrivais à le trouver à 0,40~0,42 en prix coûtant il y a quelques années, impossible à moins de 0,52 maintenant Sad et ce sur plusieurs enseignes dans des départements différents.

Mais effectivement on dévie, surtout qu'il existe déjà des moyens de rouler 100% légal au jus de betterave donc ça répond à sa question (ça passe par un boîtier hors de prix pour ce que c'est, mais légal).


Pour le moteur électrique accouplé à une BV, ce n'est pas ce qu'a fait Porsche ?
Avec une boite 2 rapports.

A priori le moteur électrique s'essouffle pas mal passé 150km/h sur les Tesla, et pour une sportive ça le faisait pas trop.
Donc finalement ça ne donnerait peut être pas de si mauvais résultats, à voir les pertes dans la boite par contre.

Sur une propulsion le problème est moins présent également, on peut plus facilement se passer de la boite pour mettre le moteur en prise directe.
Le soucis des boîtes sur moteur électrique "lourd" c'est la synchro' au passage des rapports et le couple.

Mais il y a des fabricants, un exemple dans une belle carrosserie https://www.youtube.com/watch?v=O6LDTPeu8ow
allez voir la chaîne YouTube throtl garage. ils sont en train de swapper un 350z avec un moteur de tesla
(07-04-2020, 08:33:06)Tozankyaku a écrit : [ -> ]Le soucis des boîtes sur moteur électrique "lourd" c'est la synchro' au passage des rapports et le couple.

Mais il y a des fabricants, un exemple dans une belle carrosserie https://www.youtube.com/watch?v=O6LDTPeu8ow

Je n'avais pas pensé à ça, c'est vrai que les passages pourraient être rudes au moment de rembrayer Confused
Et sur des boites avec un peu de vécu on aura peut-être davantage de mal à les soulager avec un double débrayage, surtout avec moins de repères sonores.
(07-04-2020, 08:33:06)Tozankyaku a écrit : [ -> ]Le soucis des boîtes sur moteur électrique "lourd" c'est la synchro' au passage des rapports et le couple.

Mais il y a des fabricants, un exemple dans une belle carrosserie https://www.youtube.com/watch?v=O6LDTPeu8ow

Belle vidéo, c'est clair Wink
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dans un aspect "bricolage"...j'aime bien celle ci :

https://www.youtube.com/watch?v=nrT5dbgSx4E
Perso je pense que cette nouvel autorisation est géniale pour une ancienne dont le moteur commence à fatiguer ou a déjà rendu l'âme.

Et je ne pense pas que le retrofit soit "trop" compliqué même si le kit est pas spécifiquement prévu pour un véhicule donné :
- une plaque d'adaptation moteur elec/boite méca sur mesure
- accouplement sur mesure des arbres moteur et boite

... et pour moi c'est tout ! le reste, c'est du "standard" :

- on laisse la boite (manu) sur le rapport le plus adapté (4 ou 5), si boite auto un peu de reprog à faire j'imagine
- pompe à vide pour le maître cylindre de frein (bah oui... sauf si base diesel, la pas besoin de s'en préoccuper)
- le raccordement de la pédale d'accel via un actuateur standard, ca doit déjà être prévu sur les moteur EV en kit pour conversion de toute façon
- certains ECU vont devoir être reprog pour ne plus attendre certaines infos du moteur thermique j'imagine, voir pour autoriser le démarrage en l'abscence du moteur thermique etc... mais ca restera plus ou moins standard par marque de véhicule... et pour récupérer certaines infos pour le compteur
- la gestion moteur/batterie vient avec le kit
-... aurais-je oublié quelque chose ?
Un petite réservoir d'essence pour le chauffage aussi Sac
Parce que c'est bien d'avoir du chauffage l'hiver Big Grin

Sur les récentes ça doit être des résistances ou PAC en option.
Mais sur les premières électriques il y avait un petit réservoir pour le chauffage.

Par contre c'est vrai que sur une boite auto il faudra laisser le moteur tourner à vide tant que la voiture n'est pas à l'arrêt, pour que la pompe continue de tourner.
Moi je trouve que c'est un peu du foutage de gueule cette nouvelle loi.
En France les modifs de vehicules sont interdites, mais quand il s'agit de convertir a l'electrique alors la pas de soucis ??
Et me parlez pas de passer la voiture a la DREAL pour homologuer les modifications, on sait tous tres bien que ca passera jamais.
Pour moi ce genre de modifs ne devrait etre possible seulement si le nouveau moteur a les meme caracteristiques de puissance et de couple que l'ancien. Sinon faut legaliser les swaps
ba dans les faits tu peux toujours passer ta caisse a l'UTAC et DREAL pour homologuer les modifs, mais comme tout le monde a peur, et que c'est plus simple de se plaindre que de faire l'effort Sac

Pour info, dans les '90s (et c'etait pas plus 'facile' a l'epoque, c'etait même pire, yavait pas Internet) ya des gars qui ont homologué des caisses monté dans leur garage domestique hein, le nombre de copie lotus7 homologué alors que les gars les ont monté eux-mêmes sont légions, idem pour les répliques GT40..... donc rien d'impossible Rolleyes
Est ce qu'il y a deja quelqu'un qui a essayé de faire homologuer des modifs sur un véhicule de serie?

Je suis pas sur que dans la pratique ca soit possible
Brabus le fait bien, pour n'en citer qu'un.

Mais fort à parier qu'ils aient une autorisation constructeur.

Si t'as une autorisation du constructeur l'UTAC/la DREAL te déroulent le tapis rouge.
Sinon tu peux très probablement te brosser un bon moment.
Bon j'y connais rien à toutes vos histoires là, mais j'suis tombé sur ça, alors je le pose là:

https://insideevs.fr/news/407823/retrofi...lectrique/
Bien restrictif quand même.

Pas pour les véhicules immatriculés comme collection.
Uniquement des kits homologués.
Uniquement par des installateurs agréés, peut-être plus de possibilités si le kit est déclaré "montable par toutes et tous" mais je crois qu'il ne faut pas rêver. LOL

Mais c'est déjà un bon début pour les pro' du secteur.
Ça va faire un flop comme les installations GPL de l'époque ou je me trompe?
(07-04-2020, 14:06:16)thephysicist a écrit : [ -> ]Moi je trouve que c'est un peu du foutage de gueule cette nouvelle loi.
En France les modifs de vehicules sont interdites, mais quand il s'agit de convertir a l'electrique alors la pas de soucis ??
Et me parlez pas de passer la voiture a la DREAL pour homologuer les modifications, on sait tous tres bien que ca passera jamais.
Pour moi ce genre de modifs ne devrait etre possible seulement si le nouveau moteur a les meme caracteristiques de puissance et de couple que l'ancien. Sinon faut legaliser les swaps

Bah justement, les masses et puissances doivent être équivalente, donc ca ne change "rien" aux caractéristiques du véhicule (si ce n'est du couple immédiat, donc à puissance et poids équivalent ca sera toujours mieux pour les accéls à basse vitesse Sac )

(07-04-2020, 22:07:10)Tozankyaku a écrit : [ -> ]Bien restrictif quand même.

Pas pour les véhicules immatriculés comme collection.
Uniquement des kits homologués.
Uniquement par des installateurs agréés, peut-être plus de possibilités si le kit est déclaré "montable par toutes et tous" mais je crois qu'il ne faut pas rêver. LOL

Mais c'est déjà un bon début pour les pro' du secteur.

Ca reste des transformations assez lourdes, c'est pas comme changer ses plaquettes de frein. Ca me paraît normal qu'il y ai un minimum d'encadrement. Mais ca va sûrement ouvrir la porte à des rétrofit "dans ton garage" avec homologation (ou au moins contrôle) par la DREAL ou garage agrée un jour ou l'autre j'imagine.
(08-04-2020, 09:11:44)naunaud.m a écrit : [ -> ]
(07-04-2020, 14:06:16)thephysicist a écrit : [ -> ]Moi je trouve que c'est un peu du foutage de gueule cette nouvelle loi.
En France les modifs de vehicules sont interdites, mais quand il s'agit de convertir a l'electrique alors la pas de soucis ??
Et me parlez pas de passer la voiture a la DREAL pour homologuer les modifications, on sait tous tres bien que ca passera jamais.
Pour moi ce genre de modifs ne devrait etre possible seulement si le nouveau moteur a les meme caracteristiques de puissance et de couple que l'ancien. Sinon faut legaliser les swaps

Bah justement, les masses et puissances doivent être équivalente, donc ca ne change "rien" aux caractéristiques du véhicule (si ce n'est du couple immédiat, donc à puissance et poids équivalent ca sera toujours mieux pour les accéls à basse vitesse Sac )

(07-04-2020, 22:07:10)Tozankyaku a écrit : [ -> ]Bien restrictif quand même.

Pas pour les véhicules immatriculés comme collection.
Uniquement des kits homologués.
Uniquement par des installateurs agréés, peut-être plus de possibilités si le kit est déclaré "montable par toutes et tous" mais je crois qu'il ne faut pas rêver. LOL

Mais c'est déjà un bon début pour les pro' du secteur.

Ca reste des transformations assez lourdes, c'est pas comme changer ses plaquettes de frein. Ca me paraît normal qu'il y ai un minimum d'encadrement. Mais ca va sûrement ouvrir la porte à des rétrofit "dans ton garage" avec homologation (ou au moins contrôle) par la DREAL ou garage agrée un jour ou l'autre j'imagine.

ca finira comme le GPL, et comme els kits actuels E85.....un ti lobby s'est deja créé et a poussé les instances a officialiser le truc, donc faut pas rever, ça va rester chasse gardé Rolleyes
(08-04-2020, 09:11:44)naunaud.m a écrit : [ -> ]Ca reste des transformations assez lourdes, c'est pas comme changer ses plaquettes de frein. Ca me paraît normal qu'il y ai un minimum d'encadrement. Mais ca va sûrement ouvrir la porte à des rétrofit "dans ton garage" avec homologation (ou au moins contrôle) par la DREAL ou garage agrée un jour ou l'autre j'imagine.

Oui, c'est un peu lourd...mais regarde ce lien...
https://www.youtube.com/watch?v=nrT5dbgSx4E
ce n'est pas vraiment compliqué non plus (mais tout dépend aussi du véhicule et du montage que l'on veut) ; ) :; la moitié des utilisateurs de ce forum, et qui sont bricoleurs, peuvent le faire à mon avis... Wink
@Boyou : pas à 100% d'accord. Ethanol et GPL ont leur propre contraintes, et coûtent "plus" cher que l'électrique pour une utilisation quotidienne. Si le moteur thermique est banni à l'horizon 2030-2035, ce sont les entreprises qui se lancent dans le rétrofit dans les 5 années à venir qui auront le plus d'impact une fois la fin du thermique amorcée. C'est eux qui se feront des couilles en or Langue Rolleyes

Si aujourd'hui j'avais un garage en ma possession, je me lancerais immédiatement et les yeux fermés dans la brèche qui vient de s'ouvrir.

@JP32 : Je suis d'accord avec toi, la majorité des gens ici peuvent le faire chez eux. Mais on est sûr un forum dédié à la voiture et au DIY, très loin d'être représentatif de la population faut pas oublier LOL
(08-04-2020, 13:13:09)naunaud.m a écrit : [ -> ]@Boyou : pas à 100% d'accord. Ethanol et GPL ont leur propre contraintes, et coûtent "plus" cher que l'électrique pour une utilisation quotidienne. Si le moteur thermique est banni à l'horizon 2030-2035, ce sont les entreprises qui se lancent dans le rétrofit dans les 5 années à venir qui auront le plus d'impact une fois la fin du thermique amorcée. C'est eux qui se feront des couilles en or Langue Rolleyes

Si aujourd'hui j'avais un garage en ma possession, je me lancerais immédiatement et les yeux fermés dans la brèche qui vient de s'ouvrir.

@JP32 : Je suis d'accord avec toi, la majorité des gens ici peuvent le faire chez eux. Mais on est sûr un forum dédié à la voiture et au DIY, très loin d'être représentatif de la population faut pas oublier LOL

pas non plus d'accord, quand tu regardes combien coute le matos, il est TRES clair que les installateurs se graissent bien comme il faut, ils se sont en parti tirer une balle dans le pied a pratiquer des prix élitistes (je parle du GPL hein Wink ) Rolleyes
L'e85 c'est encore pire, le boitier coûte rien, tu paies l'homologation.

Pour l'électrique, quand on voit certains montages d'étriers, baquets, harnais ... qui sont des éléments de sécurité, j'aurais quand même un peu peur si je devais rouler en même temps que des trucs retrofités dans un garage avec plusieurs centaines de kg de batteries à bord quo peuvent prendre feu au moindre choc Confused

Je sais que ça se fera, et beaucoup de monde sur ce forum saurait le faire de manière safe.
Mais on s'adapte toujours au maillon faible T_T
Par rapport au coût elec VS GPL/Ethanol, je parlais surtout du "prix du plein" pour ma part ! Pas du coût d'installation.
même LOL

quand tu vois les hausses de prix qui se font tout doucement, t'inquiete que SI le Gvt arrive a inverser la tendance sur le parc auto en elec', ça va bien flamber LOL

merci Linky qui permettra de faire le distingo sur ce qui charge et ce qui tourne, et permettra donc de differencier la taxation Sac
Je sais l'électrique pour l'auto sera très vite taxé au même titre que l'essence, et oui la fonction principale de Linky c'est ca, ils l'ont juste déployé (presque) suffisamment en avance pour que les gens ne fassent pas le lien LOL
ah ok pour Linky...je n 'avais pas percuté...
Tu croyais vraiment que c'était pour t'aider à mieux suivre ta consommation et t'aider à faire des économies ? Sac
En même temps faut bien continuer à "entretenir" Vinci&cie. Sac
(09-04-2020, 10:26:48)naunaud.m a écrit : [ -> ]Tu croyais vraiment que c'était pour t'aider à mieux suivre ta consommation et t'aider à faire des économies ? Sac

non-non...deja au boulot, la facturation a explosé LOL
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