05-01-2020, 17:08:09
Voila des années que je zieutais la petite Lexus, à hésiter entre le 2.0 et le 3.0, à tergiverser entre raison et passion.
J'ai voulu franchir le pas en 2018 mais les modèles que j'avais ciblé étaient à fuir comme la peste.
En 2020 j'ai remis le couvert et après un aller retour express en UK (départ à 7h00 - retour à 23h30) j'avais la belle américano-anglo-japonaise à la maison.
Parlons de la belle, il s'agit d'une IS300 Sportcross de 2004 avec 131000 miles au compteur.
Vu la fiabilité du 2JZ j'ai préféré cibler une auto avec un châssis sain plutôt qu'un faible kilométrage.
Le châssis est vraiment propre pour une UK, on est loin de l'état général d'une française mais pour une anglaise de 15 ans c'est très correct.
J'ai vu vraiment des horreurs là-bas et très peu en meilleur état.
Toutefois ce n'est pas parfait, les PC avants et arrières sont à repeindre, il y a des petits points de rouille sur la carrosserie au niveau d'impacts de gravillon.
Les bas de caisse ont chacun un petit endroit où ça a commencé à cloqué mais c'est de la taille de pièce d'1 centime.
Bref, il y aura un peu de boulot.
Le châssis fait un peu paquebot, certes je conduis d'habitude la Mazda 3 avec les B8 mais là aussi il faudra mettre à niveau, d'autant que le para est à la ramasse.
Pour le moteur, il a été entretenu, mais je n'ai pas la facture du dernier remplacement de la courroie de distri. Je la ferai sans tarder.
Bref, voila pour l'état général de la voiture, dont l'intérieur est plutôt propre, surtout avec les plastiques hyper fragile du tableau de bord.
Alors au niveau de la conduite et ben ça change. On a le ressenti de conduire une auto à part.
L'ambiance avec les compteurs superbes, la petite bosse arrondie sur le capot qui rappelle un peu celle des mx5, l'onctuosité du 3.0 donne vraiment la banane.
Plus j'étais à son volant plus je me suis dit que j'avais eu raison d'avoir enfin craqué. La souplesse de la conduite encourage à rouler cool, ça accélère sans forcer, la boite est douce, un poil lente aux changements de rapport mais ne mouline pas trop. Elle participe grandement à l'adoption d'une conduite relax.
Mais le 2JZ sait bien s'exprimer et a vraiment une belle santé. En mode séquentiel, on peut rester sur un rapport sur toute la plage de régime et ça grimpe plutôt bien, avec la mélodie qui va bien.
Belle surprise aussi avec une conso de 8.9l sur le retour, moi qui m'attendais à ne jamais passer sous les les 10l.
Le début d'une belle aventure je l'espère
Allez place au photos :
une belle invitation au voyage :
Suivi conso (10.94) : 8.9 - 12.3 - 11 - 11.2 - 11.3 - 13.8 - 14.4 -
J'ai voulu franchir le pas en 2018 mais les modèles que j'avais ciblé étaient à fuir comme la peste.
En 2020 j'ai remis le couvert et après un aller retour express en UK (départ à 7h00 - retour à 23h30) j'avais la belle américano-anglo-japonaise à la maison.
Parlons de la belle, il s'agit d'une IS300 Sportcross de 2004 avec 131000 miles au compteur.
Vu la fiabilité du 2JZ j'ai préféré cibler une auto avec un châssis sain plutôt qu'un faible kilométrage.
Le châssis est vraiment propre pour une UK, on est loin de l'état général d'une française mais pour une anglaise de 15 ans c'est très correct.
J'ai vu vraiment des horreurs là-bas et très peu en meilleur état.
Toutefois ce n'est pas parfait, les PC avants et arrières sont à repeindre, il y a des petits points de rouille sur la carrosserie au niveau d'impacts de gravillon.
Les bas de caisse ont chacun un petit endroit où ça a commencé à cloqué mais c'est de la taille de pièce d'1 centime.
Bref, il y aura un peu de boulot.
Le châssis fait un peu paquebot, certes je conduis d'habitude la Mazda 3 avec les B8 mais là aussi il faudra mettre à niveau, d'autant que le para est à la ramasse.
Pour le moteur, il a été entretenu, mais je n'ai pas la facture du dernier remplacement de la courroie de distri. Je la ferai sans tarder.
Bref, voila pour l'état général de la voiture, dont l'intérieur est plutôt propre, surtout avec les plastiques hyper fragile du tableau de bord.
Alors au niveau de la conduite et ben ça change. On a le ressenti de conduire une auto à part.
L'ambiance avec les compteurs superbes, la petite bosse arrondie sur le capot qui rappelle un peu celle des mx5, l'onctuosité du 3.0 donne vraiment la banane.
Plus j'étais à son volant plus je me suis dit que j'avais eu raison d'avoir enfin craqué. La souplesse de la conduite encourage à rouler cool, ça accélère sans forcer, la boite est douce, un poil lente aux changements de rapport mais ne mouline pas trop. Elle participe grandement à l'adoption d'une conduite relax.
Mais le 2JZ sait bien s'exprimer et a vraiment une belle santé. En mode séquentiel, on peut rester sur un rapport sur toute la plage de régime et ça grimpe plutôt bien, avec la mélodie qui va bien.
Belle surprise aussi avec une conso de 8.9l sur le retour, moi qui m'attendais à ne jamais passer sous les les 10l.
Le début d'une belle aventure je l'espère
Allez place au photos :
une belle invitation au voyage :
Suivi conso (10.94) : 8.9 - 12.3 - 11 - 11.2 - 11.3 - 13.8 - 14.4 -