02-01-2020, 00:27:59
Bonjour à tous et bonne année !
Je suis Nicolas, 26 ans, passionné d'automobile depuis toujours. J'ai d'abord envisagé de devenir designer et puis la coût exorbitant des études et les débouchés relativement faibles m'ont tournés vers des études d'architecture, plus pragmatiques et à l'impact plus large. Ma passion pour les moteurs hurlants et les odeurs d'essence s'est quelque peu estompée avec le développement de mon goût pour l'architecture écologique, durable, et la nécessité de passer aux mobilités douces.
Mais le naturel revient au galop, et quand je suis parti en Australie, je me suis réjoui secrètement de "devoir" acheter une voiture, ma PREMIERE voiture, à 25 ans.
Ayant grandi dans des AX, ZX, XM... mes premières amours allaient à Citroën lorsque je passais mon temps à dessiner...
Disposant d'un budget limité, je me suis mis à écumer les annonces sur gumtree (eq. Leboncoin en Australie et en Angleterre) à la recherche d'un break camry, outback, ou falcon pour dormir dedans mais les planètes se sont alignées autrement et quand j'ai vu la bouille bleue d'une civic eg3 de 1993 à 2km de l'hostel, affichée à 1500$ (environ 900€), 150 000km, j'ai directement appelé. Incrédule je me rends à l'adresse indiquée et je la vois garée en contrebas. Après des années de Gran turismo, des années à rêver, me voilà face à la "bête".
Grosse honte aux premiers tours de roue. Entre l'excitation et mon incompétence à conduire de l'autre côté de la route, ma main gauche avait bien du mal à trouver le levier de vitesses, sourire gênés de la propriétaire - "it's alright" -
Le lendemain je signe les papiers et contre la somme de 1300$, je repars avec ma première voiture, une civic ! Elle n'est pas de la première jeunesse. Livrée exactement le mois de mon anniversaire, le soleil de Tasmanie a bien écaillé son vernis durant ses 25 étés. Je m'empresse d'arracher les horribles enjoliveurs "norauto", les housses de sièges, et les tapis de sols imitation métal bleu. Après un petit coup d'éponge elle avait déjà un peu plus fière allure, mais ses jantes tôle en 14" (étonnant pour une EG3) avait besoin d'un coup de bombe.
Comme dit précédemment, je suis né en 1993... le montage était inévitable.
Elle m'a bien fait comprendre qu'elle n'aimait pas être maltraitée sur les routes non goudronnées (courantes en australie), et 2 jours après mon acquisition j'ai du changer un pneu...
Ensuite je me suis attelé à la conception d'une planche dépliante qui me permettrait de dormir dedans. Avec le siège avant en position avancée, j'avais une longueur de 1m80 jusqu'au coffre, pile la taille des matelas mousse que j'avais dégotés. Après mûre réflexion, j'ai décidé de ne garder qu'un seul matelas, qui me permet d'utiliser le siège arrière comme fauteuil, facilitant l'accès au lit. Bien sûr, l'espace était compté, mais j'ai finalement dormi 3 mois dedans en cumulé sur une année.
C'est "cosy" diront certains, mais figurez-vous que ça crée des liens... A l'arrêt et en mouvement, malgré son moteur poussif (en montagne, avec un coffre de toit mon pied droit restait souvent enfoncé pour garder l'allure).
Les australiens, habitués aux pick-ups (d'ailleurs appelés "utes") et grandes caravanes, faisaient une drôle de tête en me voyant arriver. "is someone really sleeping in there ?".
Après nettoyage et peinture à la bombe des jantes, sur fond des montagnes du Freycinet National Park devant la maison.
Les routes sinueuses et sauvages de l'est tasmanien étaient un régal, avec les petites pétarades en décélération.
Bref, avec tout ça, j'ai parcouru près de 17000km en quelques mois, et l'allumage m'a lâché en plein coeur de Sydney.
Mais l'incident a vite été oublié. Il a bien fallu se résoudre à la vendre quelques jours avant mon retour en France. Les premiers acheteurs étaient de purs passionnés. Je les ai entendu arriver par le bruit du 6 en ligne de leur skyline (GTT et non GTR... mais quand même !). Je savais qu'elle allait être entre de bonnes mains.
En résumé, cette expérience australe n'aurait pas été la même sans Jeanine (oui, des amis et moi l'avons un peu niaisement nommé comme ça). Il y a bien eu quelques péripéties, mais elle a toujours été de bonne compagnie en ayant l'amabilité de boire avec modération (mon record étant 5.5l/100, et la moyenne oscillant entre 6l et 6.5l/100 avec coffre de toit sur parcours mixtes). La bouille, la position de conduite, l'agrément moteur/boîte me convenait bien, mais il manquait quand même de la puissance pour se sentir à l'aise sur route.
Bref, je suis rentré en France, et en même temps que ma recherche de boulot, je regardais distraitement leboncoin avec un peu de nostalgie... Je n'avais objectivement pas besoin de voiture ici, mais ça me titillait depuis un moment, alors je me suis mis en quête d'une VEI. Je ne cherche pas la performance, mais simplement un châssis sympa, très économique en assurance (5cv) comme en carburant, alors le 1.5 VTEC-E semblait parfait pour moi.
En voilà une sur leboncoin... d'origine, plutôt en bon état, un peu kilométrée (230 000). Après un mois, je me décide à appeler. Elle est toujours dispo. Je conviens d'un rendez-vous et me voilà à son volant. La carrosserie n'est pas exempte de défauts. La peinture comporte pas mal de griffures, la présence de mousses m'indique qu'elle a dormi dehors, mais la mécanique se comporte plutôt bien, et pas de rouille sur les ailes arrière !
C'était avant hier.
Au volant, les 15ch supplémentaires par rapport à l'EG3 se font ressentir, mais curieusement c'est plus en couple (oui, j'utilise le mot "couple" sur un moteur Honda), qu'en puissance. Là ou j'avais parfois du mal à tenir le 110 en légère côte, l'EG4 est un train une fois calée à 130.
Bonne surprise, sur mon premier trajet de 674km, sur nationale et voies rapides, j'ai consommé 34l, ce qui fait une moyenne de 5l tout pile.
Des photos de la bête. A première vue, je préférais la teinte bleue à cette "couleur" triste et foncée.
Il va y avoir des choses à faire (distribution, silent blocs, suspensions, embrayage...) dans un avenir plus ou moins proche. Je l'admets, hormis les spécificités techniques, je ne m'y connais pas du tout en mécanique. Mais mon père travaillant dans le domaine de la pièce auto, il va m'aider à poser un diagnostic quand il la verra.
Dans tous les cas, j'aimerais petit à petit la retaper pour lui donner un nouvel éclat, dans l'esprit des civic VX vendues au US.
Dans les travaux à faire, j'aimerais :
- La remettre à niveau d'un point de vue mécanique
- Changer les ampoules de phares pour améliorer l'éclairage
- Nettoyer de fond en comble l'intérieur
- Réajuster la pare-choc avant, qui me semble légèrement trop bas et vers l'arrière (choc frontal léger ?)
- Trouver des jantes de civic VX pour rester en 13, soit passer en 14 en modèle HX (il y a vraiment l'effet roulettes en 13)...
- Soit passer en format plaque US à l'arrière, soit trouver un hayon US avec feux + emplacement de plaque plus petit. Je trouve que ça change vraiment l'équilibre plaque / feux, en défaveur des versions européennes.
- Changer les sièges (le siège conducteur est abimé), par des sièges d'EG5 ou EK...
- A long terme, j'aimerais refaire la carrosserie à neuf et dans l'idéal la repeindre en "Paradise Blue-Green Pearl" (BG33P), présente sur la dernière année de commercialisation, pour lui donner un aspect 90's propre.
http://importarchive.com/colors/hondaciv...33P_07.jpg
Bref, voilà ma petite histoire, je suis tombé amoureux de cette caisse. Je suis admiratif de tous vos posts de remise en état, j'aimerais dans un avenir proche pouvoir en faire autant.
Vous aurez plus de détails dans les semaines qui suivent, mais ce sera un projet au long cours. Si vous avez des conseils, des points à vérifier, je prends tout !
(comme vous avez pu le voir, mon angle préféré est le 3/4 arrière...)
Edit 2 : Voilà de plus grandes photos !
Je suis Nicolas, 26 ans, passionné d'automobile depuis toujours. J'ai d'abord envisagé de devenir designer et puis la coût exorbitant des études et les débouchés relativement faibles m'ont tournés vers des études d'architecture, plus pragmatiques et à l'impact plus large. Ma passion pour les moteurs hurlants et les odeurs d'essence s'est quelque peu estompée avec le développement de mon goût pour l'architecture écologique, durable, et la nécessité de passer aux mobilités douces.
Mais le naturel revient au galop, et quand je suis parti en Australie, je me suis réjoui secrètement de "devoir" acheter une voiture, ma PREMIERE voiture, à 25 ans.
Ayant grandi dans des AX, ZX, XM... mes premières amours allaient à Citroën lorsque je passais mon temps à dessiner...
Disposant d'un budget limité, je me suis mis à écumer les annonces sur gumtree (eq. Leboncoin en Australie et en Angleterre) à la recherche d'un break camry, outback, ou falcon pour dormir dedans mais les planètes se sont alignées autrement et quand j'ai vu la bouille bleue d'une civic eg3 de 1993 à 2km de l'hostel, affichée à 1500$ (environ 900€), 150 000km, j'ai directement appelé. Incrédule je me rends à l'adresse indiquée et je la vois garée en contrebas. Après des années de Gran turismo, des années à rêver, me voilà face à la "bête".
Grosse honte aux premiers tours de roue. Entre l'excitation et mon incompétence à conduire de l'autre côté de la route, ma main gauche avait bien du mal à trouver le levier de vitesses, sourire gênés de la propriétaire - "it's alright" -
Le lendemain je signe les papiers et contre la somme de 1300$, je repars avec ma première voiture, une civic ! Elle n'est pas de la première jeunesse. Livrée exactement le mois de mon anniversaire, le soleil de Tasmanie a bien écaillé son vernis durant ses 25 étés. Je m'empresse d'arracher les horribles enjoliveurs "norauto", les housses de sièges, et les tapis de sols imitation métal bleu. Après un petit coup d'éponge elle avait déjà un peu plus fière allure, mais ses jantes tôle en 14" (étonnant pour une EG3) avait besoin d'un coup de bombe.
Comme dit précédemment, je suis né en 1993... le montage était inévitable.
Elle m'a bien fait comprendre qu'elle n'aimait pas être maltraitée sur les routes non goudronnées (courantes en australie), et 2 jours après mon acquisition j'ai du changer un pneu...
Ensuite je me suis attelé à la conception d'une planche dépliante qui me permettrait de dormir dedans. Avec le siège avant en position avancée, j'avais une longueur de 1m80 jusqu'au coffre, pile la taille des matelas mousse que j'avais dégotés. Après mûre réflexion, j'ai décidé de ne garder qu'un seul matelas, qui me permet d'utiliser le siège arrière comme fauteuil, facilitant l'accès au lit. Bien sûr, l'espace était compté, mais j'ai finalement dormi 3 mois dedans en cumulé sur une année.
C'est "cosy" diront certains, mais figurez-vous que ça crée des liens... A l'arrêt et en mouvement, malgré son moteur poussif (en montagne, avec un coffre de toit mon pied droit restait souvent enfoncé pour garder l'allure).
Les australiens, habitués aux pick-ups (d'ailleurs appelés "utes") et grandes caravanes, faisaient une drôle de tête en me voyant arriver. "is someone really sleeping in there ?".
Après nettoyage et peinture à la bombe des jantes, sur fond des montagnes du Freycinet National Park devant la maison.
Les routes sinueuses et sauvages de l'est tasmanien étaient un régal, avec les petites pétarades en décélération.
Bref, avec tout ça, j'ai parcouru près de 17000km en quelques mois, et l'allumage m'a lâché en plein coeur de Sydney.
Mais l'incident a vite été oublié. Il a bien fallu se résoudre à la vendre quelques jours avant mon retour en France. Les premiers acheteurs étaient de purs passionnés. Je les ai entendu arriver par le bruit du 6 en ligne de leur skyline (GTT et non GTR... mais quand même !). Je savais qu'elle allait être entre de bonnes mains.
En résumé, cette expérience australe n'aurait pas été la même sans Jeanine (oui, des amis et moi l'avons un peu niaisement nommé comme ça). Il y a bien eu quelques péripéties, mais elle a toujours été de bonne compagnie en ayant l'amabilité de boire avec modération (mon record étant 5.5l/100, et la moyenne oscillant entre 6l et 6.5l/100 avec coffre de toit sur parcours mixtes). La bouille, la position de conduite, l'agrément moteur/boîte me convenait bien, mais il manquait quand même de la puissance pour se sentir à l'aise sur route.
Bref, je suis rentré en France, et en même temps que ma recherche de boulot, je regardais distraitement leboncoin avec un peu de nostalgie... Je n'avais objectivement pas besoin de voiture ici, mais ça me titillait depuis un moment, alors je me suis mis en quête d'une VEI. Je ne cherche pas la performance, mais simplement un châssis sympa, très économique en assurance (5cv) comme en carburant, alors le 1.5 VTEC-E semblait parfait pour moi.
En voilà une sur leboncoin... d'origine, plutôt en bon état, un peu kilométrée (230 000). Après un mois, je me décide à appeler. Elle est toujours dispo. Je conviens d'un rendez-vous et me voilà à son volant. La carrosserie n'est pas exempte de défauts. La peinture comporte pas mal de griffures, la présence de mousses m'indique qu'elle a dormi dehors, mais la mécanique se comporte plutôt bien, et pas de rouille sur les ailes arrière !
C'était avant hier.
Au volant, les 15ch supplémentaires par rapport à l'EG3 se font ressentir, mais curieusement c'est plus en couple (oui, j'utilise le mot "couple" sur un moteur Honda), qu'en puissance. Là ou j'avais parfois du mal à tenir le 110 en légère côte, l'EG4 est un train une fois calée à 130.
Bonne surprise, sur mon premier trajet de 674km, sur nationale et voies rapides, j'ai consommé 34l, ce qui fait une moyenne de 5l tout pile.
Des photos de la bête. A première vue, je préférais la teinte bleue à cette "couleur" triste et foncée.
Il va y avoir des choses à faire (distribution, silent blocs, suspensions, embrayage...) dans un avenir plus ou moins proche. Je l'admets, hormis les spécificités techniques, je ne m'y connais pas du tout en mécanique. Mais mon père travaillant dans le domaine de la pièce auto, il va m'aider à poser un diagnostic quand il la verra.
Dans tous les cas, j'aimerais petit à petit la retaper pour lui donner un nouvel éclat, dans l'esprit des civic VX vendues au US.
Dans les travaux à faire, j'aimerais :
- La remettre à niveau d'un point de vue mécanique
- Changer les ampoules de phares pour améliorer l'éclairage
- Nettoyer de fond en comble l'intérieur
- Réajuster la pare-choc avant, qui me semble légèrement trop bas et vers l'arrière (choc frontal léger ?)
- Trouver des jantes de civic VX pour rester en 13, soit passer en 14 en modèle HX (il y a vraiment l'effet roulettes en 13)...
- Soit passer en format plaque US à l'arrière, soit trouver un hayon US avec feux + emplacement de plaque plus petit. Je trouve que ça change vraiment l'équilibre plaque / feux, en défaveur des versions européennes.
- Changer les sièges (le siège conducteur est abimé), par des sièges d'EG5 ou EK...
- A long terme, j'aimerais refaire la carrosserie à neuf et dans l'idéal la repeindre en "Paradise Blue-Green Pearl" (BG33P), présente sur la dernière année de commercialisation, pour lui donner un aspect 90's propre.
http://importarchive.com/colors/hondaciv...33P_07.jpg
Bref, voilà ma petite histoire, je suis tombé amoureux de cette caisse. Je suis admiratif de tous vos posts de remise en état, j'aimerais dans un avenir proche pouvoir en faire autant.
Vous aurez plus de détails dans les semaines qui suivent, mais ce sera un projet au long cours. Si vous avez des conseils, des points à vérifier, je prends tout !
(comme vous avez pu le voir, mon angle préféré est le 3/4 arrière...)
Edit 2 : Voilà de plus grandes photos !