Salut à tous.
Ça fait un bail que je n'ai pas posté ici mais ça ne veut pas dire qu'il ne s'est rien passé...
Je vous faisais part d'une petite baisse de motivation sur l'EG4 suite au choc qu'elle avait eu et les petits soucis qui s'accumulaient. Pas loin de 273000km la vieille quand même.
Je laissais toujours traîner un œil sur leboncoin et d'autres sites européens pour voir l'évolution (délirante) de la côte des eg, et je suis tombé sur une annonce d'EG5 d'Août 1995 (les dernières!) en Suisse, la même que j'avais vue quelques mois auparavant et qui m'avait filé sous le nez.
D'apparence elle présente bien, 183000km, une teinte blue harvard (comme celle de Ping Pong), et complètement d'origine à part des jantes OZ en 14".
Je saute sur l'occasion et m'embarque pour 1000km aller/retour en un weekend au volant du petit tracteur 1.2 TDI du boulot.
La claque visuelle en passant la frontière du côté de Morteau d'avoir le panorama total du Lac de Neuchâtel et les Alpes derrières me colle un sourire pour la journée malgré le stress qui s'empare de moi. Je me gare au pied de l'immeuble et une Ek3 arrive avec les propriétaires. Un très bon feeling. Des jeunes passionnés qui travaillent dans le monde de l'automobile. Le garage s'ouvre sur l'EG5 sans plaque (comme c'est la règle en Suisse), ce qui donne toujours un effet "neuf" et laisse la ligne pure. Je suis déjà sous le charme.
Evidemment, la carrosserie présente les marques d'usure classiques après 27 ans d'utilisation mais un enfoncement plus fort est visible sur la portière passager.
Nous montons dans la voiture pour un test, je ne suis pas au volant, pas d'assurance pour ça, mais le moteur tourne très bien, aucun bruit parasite, tout semble bien se tenir (contrairement au ressenti très lâche de mon EG4). Je leur fais confiance, et en échange, nous partons essayer l'EG9 qu'ils ont au garage. Ils m'en laissent le volant sur les routes à épingles. La position un peu plus haute sur la berline est déroutante, et le feeling de la direction est assez flou en pleine accélération. La puissance semble cherche un peu le sol, mais les sensations du B16 sont émouvantes pour moi.
Nous concluons l'affaire et s'engage alors une course à la patience... Nous sommes en Novembre 2022 et je pourrais faire mes premiers tours de roue en... Juin 2023. Il a d'abord fallu que je loue un camion plateau pour aller la chercher sans plaque. En effet, les plaques provisoires WW ne peuvent être délivrées qu'une fois le CT réalisé et les plaques provisoires suisses sont très chères et difficiles à obtenir si l'on n’est pas sur place.
Ensuite, une multitude de grains de sables sont venus enrouer la machine. Au passage à la frontière, il fallait pour payer la TVA un justificatif de domicile, que je n'avais pas à cause de mon déménagement tout récent. Il faudra aller au bureau de douane de ma ville d’alors (Orléans).
L'aventure commence avec le nez bleu de la civic que je vois dans ma vitre de cabine de camion. La voiture est ramenée fin Décembre, alors que tout le monde digère son repas de Noël, je savoure mon cadeau sur roues.
S'ensuit une longue attente avec l'ANTS. Le verdict tombe après un mois : dossier refusé pour faute de numéro de série. Dans l'excitation, un 5 s'est transformé en S... Aucune possibilité de rectifier, il faut relancer un dossier complet. Qu'à cela ne tienne, après 7 semaines d'attente, j'ai enfin mon sésame avec le numéro d'immatriculation définitif.
Entre temps, j'ai changé le thermostat qui était HS (le moteur ne montait jamais en température), le radiateur qui fuyait un peu, un tirant de porte qui était cassé, et j'ai rajouté le déflecteur d'air provenant de la VEI sous le pare-choc arrière.
Le cœur battant et les mains moites, le temps était venu de rouler enfin en toute légalité. Le moteur s'ébroue au quart de tour et nous voilà partis. La sensation à la direction est ferme, à défaut d'être directe, le moteur est vif et nerveux (il ne faut pas oublier que je viens d'une EG4 asthmatique), le passage des vitesses sans à coup est plus délicat à opérer mais le plaisir est immédiat.
La route s'ouvre et on lâche les chevaux. Je dois avouer que je m'attendais à plus démonstratif en bruit d'admission, c'est presque plus discret que le D15Z1 qui de mémoire a un profil d'arbre à cames plus agressif. L'aiguille s'envole jusqu'aux 7500trs sans efforts mais sans grand bruit non plus.
Sur autoroute la boîte est très courte, à environ 4000trs pour 130km/h. C'est assez usant et ce n'est pas son terrain de prédilection. Ce serait parfait de mettre le pignon de 5 de la VEi pour les allures d’autoroute. La 5 ne sert de toutes façons jamais en conduite sportive.
Vous avez déjà vu moult post sur les EG, ça n'a rien d'original ici, mais je tenais à vous partager la suite des aventures passées et à venir.
J'ai choisi sur photos des Rota Circuit 8 en « bronze ». Les voici, montées sur des yokohama advan fleva 195/50R15. Il y a peut-être meilleur choix en termes de solidité, mais j’admets que le look m’importait beaucoup.
Le but de cette voiture est d’avoir un collector sobre, agréable à conduire sur route, même bosselée en campagne, sans faire de piste, ni servir de daily (vélo + train c’est déjà bien).
Suivant vos conseils que j’ai glanés sur des centaines de pages du forum et le but à atteindre, voilà les prochains choix et opérations à venir :
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Changer tous les SB par du bilstein plutôt que Hardrace ou polyuréthane pour garder du confort tout en étant plus précis qu’actuellement.
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Abaisser de 30mm l’assiette via, soit de bons combinés, soit le combo B8/Eibach…
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Faire une « semi complète », soit tous les panneaux sauf capot et toit qui présentent bien (prévu pour novembre)
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Faire réparer le siège conducteur par un sellier. Je ne sais pas encore quelle sera la solution choisie (le tissu est introuvable), mais je mettrai l’évolution des choix ici
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Changer le pignon de direction pour un plus rapide ? Je trouve la direction désespérément lente. L’impression de mouliner du volant pour tourner en conduite rapide en montagne… J’ai vu qu’il était possible de le remplacer par celui d’une integra par exemple, qui a une dent en moins.
Cherchant des infos sur l’utilité du résonateur dans l’aile, il s’avère qu’il n’est là que pour assourdir certaines fréquences alors que le petit présent sur le manchon d’admission entre le filtre et le papillon sert à améliorer le flux d’air. J’ai donc enlevé celui dans l’aile hier sans impact sur l’efficience du système, et ça change tout ! Enfin le D16 s’exprime un peu plus tout en gardant un niveau sonore normal à faible charge.
Sur ce, l’EG4 est partie (derrière la prélude 3G du nouveau propriétaire) à ma grande surprise au prix souhaité au terme d’une annonce en ligne pendant 24h… bye b
Sinon, il y a des gens dans le Loir et Cher ? (oui, j’ai encore changé de département)