Japan Car

Version complète : [EG3/EG4/EG5] Pépite suisse
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Oui , vue la valeur du véhicule il faut pas trop investir dedans ... Les prix s'envolent en ce moment  Sad
Lentement tu trouve les pièces et la refait tranquille  Smile 
C'est ce que je fais avec mon B18 mais bon sur 3 ans cela n'a pas beaucoup bougé ...  Sac
Merci pour vos messages de soutien, ça fait chaud au cœur (même si la chaleur c'est pas ce qui manque en ce moment).

Dresser la liste de tout ce qu'il y a à faire est je pense nécessaire et à la fois difficile. Prendre la mesure de la montagne à accomplir, c'est aussi trouver un chemin adéquat pour arriver au sommet, j'en conviens. 
Le premier souci c'est que c'est mon unique véhicule, pas évident de bosser dessus. J'ai hâte de voir le résultat de ta CRX Yann ! 

Truc cocace. Juste après mon message je suis descendu en ville à la gare. Un mec s'approche "si tu veux j'ai des jantes speedline en 15 pour ta honda, je suis carrossier, je peux te refaire ta voiture ! Il faut les garder celles-là" 
A croire que c'est la journée pour me motiver  Big Grin


Je ne vous ai pas parlé d'un autre souci, je ne suis pas certain du diagnostic malgré les différents sujets qui en parlent. 
De temps en temps elle ne démarre pas tout de suite : 

Clé dans le neiman / un quart de tour / la pompe à essence s'amorce / impulsion / CLAC --------- CLAC

Rien. J'entends bien le relay (c'est ça ?) qui claque quand je tourne la clé, mais pas de démarreur. Elle finit par démarrer quand je joue avec la clé pendant 5-10s, ce qui finit par lancer le démarreur qui ensuite démarre sans problème. Quand le problème survient il persiste quelques jours, et disparaît... 
Je penche pour le solénoïde du démarreur qui ne se lance pas, ou une masse pas bien connectée, mais je ne pense pas que le neiman soit en doute. 

Sinon j'ai trouvé la solution si le moteur tombe en rade. Un petit générateur dans le coffre pour le futur moteur électrique à défaut d'un beau B18  Sac

[Image: loie.jpg]
J'ai eu le même pb que toi sur mon Accord CB.

En fait quand le solenoid sort, il établit le passage du 12V fort ampérage (via des languettes métal dans le carter du solenoid) pour faire tourner le rotor qui entraine ton démarreur.

J'ai joué avec le démarreur pour démarrer au début jusqu'au jour où ça n'a plus fonctionné. J'ai dû changer de démarreur.
Salut à tous. 
Ça fait un bail que je n'ai pas posté ici mais ça ne veut pas dire qu'il ne s'est rien passé... 
Je vous faisais part d'une petite baisse de motivation sur l'EG4 suite au choc qu'elle avait eu et les petits soucis qui s'accumulaient. Pas loin de 273000km la vieille quand même. 
Je laissais toujours traîner un œil sur leboncoin et d'autres sites européens pour voir l'évolution (délirante) de la côte des eg, et je suis tombé sur une annonce d'EG5 d'Août 1995 (les dernières!) en Suisse, la même que j'avais vue quelques mois auparavant et qui m'avait filé sous le nez. 
D'apparence elle présente bien, 183000km, une teinte blue harvard (comme celle de Ping Pong), et complètement d'origine à part des jantes OZ en 14". 
Je saute sur l'occasion et m'embarque pour 1000km aller/retour en un weekend au volant du petit tracteur 1.2 TDI du boulot. 
 
La claque visuelle en passant la frontière du côté de Morteau d'avoir le panorama total du Lac de Neuchâtel et les Alpes derrières me colle un sourire pour la journée malgré le stress qui s'empare de moi. Je me gare au pied de l'immeuble et une Ek3 arrive avec les propriétaires. Un très bon feeling. Des jeunes passionnés qui travaillent dans le monde de l'automobile. Le garage s'ouvre sur l'EG5 sans plaque (comme c'est la règle en Suisse), ce qui donne toujours un effet "neuf" et laisse la ligne pure. Je suis déjà sous le charme. 

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Evidemment, la carrosserie présente les marques d'usure classiques après 27 ans d'utilisation mais un enfoncement plus fort est visible sur la portière passager. 
Nous montons dans la voiture pour un test, je ne suis pas au volant, pas d'assurance pour ça, mais le moteur tourne très bien, aucun bruit parasite, tout semble bien se tenir (contrairement au ressenti très lâche de mon EG4). Je leur fais confiance, et en échange, nous partons essayer l'EG9 qu'ils ont au garage. Ils m'en laissent le volant sur les routes à épingles. La position un peu plus haute sur la berline est déroutante, et le feeling de la direction est assez flou en pleine accélération. La puissance semble cherche un peu le sol, mais les sensations du B16 sont émouvantes pour moi. 

Nous concluons l'affaire et s'engage alors une course à la patience... Nous sommes en Novembre 2022 et je pourrais faire mes premiers tours de roue en... Juin 2023. Il a d'abord fallu que je loue un camion plateau pour aller la chercher sans plaque. En effet, les plaques provisoires WW ne peuvent être délivrées qu'une fois le CT réalisé et les plaques provisoires suisses sont très chères et difficiles à obtenir si l'on n’est pas sur place. 

[Image: ABLVV84tnP7esc8Ww6qlCd75IfPv9SHJBAtj7yBZ...authuser=0]

Ensuite, une multitude de grains de sables sont venus enrouer la machine. Au passage à la frontière, il fallait pour payer la TVA un justificatif de domicile, que je n'avais pas à cause de mon déménagement tout récent. Il faudra aller au bureau de douane de ma ville d’alors (Orléans). 
 
L'aventure commence avec le nez bleu de la civic que je vois dans ma vitre de cabine de camion. La voiture est ramenée fin Décembre, alors que tout le monde digère son repas de Noël, je savoure mon cadeau sur roues.

S'ensuit une longue attente avec l'ANTS. Le verdict tombe après un mois : dossier refusé pour faute de numéro de série. Dans l'excitation, un 5 s'est transformé en S... Aucune possibilité de rectifier, il faut relancer un dossier complet. Qu'à cela ne tienne, après 7 semaines d'attente, j'ai enfin mon sésame avec le numéro d'immatriculation définitif. 
Entre temps, j'ai changé le thermostat qui était HS (le moteur ne montait jamais en température), le radiateur qui fuyait un peu, un tirant de porte qui était cassé, et j'ai rajouté le déflecteur d'air provenant de la VEI sous le pare-choc arrière. 
 
Le cœur battant et les mains moites, le temps était venu de rouler enfin en toute légalité. Le moteur s'ébroue au quart de tour et nous voilà partis. La sensation à la direction est ferme, à défaut d'être directe, le moteur est vif et nerveux (il ne faut pas oublier que je viens d'une EG4 asthmatique), le passage des vitesses sans à coup est plus délicat à opérer mais le plaisir est immédiat. 
La route s'ouvre et on lâche les chevaux. Je dois avouer que je m'attendais à plus démonstratif en bruit d'admission, c'est presque plus discret que le D15Z1 qui de mémoire a un profil d'arbre à cames plus agressif. L'aiguille s'envole jusqu'aux 7500trs sans efforts mais sans grand bruit non plus. 
Sur autoroute la boîte est très courte, à environ 4000trs pour 130km/h. C'est assez usant et ce n'est pas son terrain de prédilection. Ce serait parfait de mettre le pignon de 5 de la VEi pour les allures d’autoroute. La 5 ne sert de toutes façons jamais en conduite sportive.
 
Vous avez déjà vu moult post sur les EG, ça n'a rien d'original ici, mais je tenais à vous partager la suite des aventures passées et à venir. 
 
J'ai choisi sur photos des Rota Circuit 8 en « bronze ». Les voici, montées sur des yokohama advan fleva 195/50R15. Il y a peut-être meilleur choix en termes de solidité, mais j’admets que le look m’importait beaucoup.
Le but de cette voiture est d’avoir un collector sobre, agréable à conduire sur route, même bosselée en campagne, sans faire de piste,  ni servir de daily (vélo + train c’est déjà bien).

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Suivant vos conseils que j’ai glanés sur des centaines de pages du forum et le but à atteindre, voilà les prochains choix et opérations à venir :
-        Changer tous les SB par du bilstein plutôt que Hardrace ou polyuréthane pour garder du confort tout en étant plus précis qu’actuellement.
-        Abaisser de 30mm l’assiette via, soit de bons combinés, soit le combo B8/Eibach…
-        Faire une « semi complète », soit tous les panneaux sauf capot et toit qui présentent bien (prévu pour novembre)
-        Faire réparer le siège conducteur par un sellier. Je ne sais pas encore quelle sera la solution choisie (le tissu est introuvable),  mais je mettrai l’évolution des choix ici
-        Changer le pignon de direction pour un plus rapide ? Je trouve la direction désespérément lente. L’impression de mouliner du volant pour tourner en conduite rapide en montagne… J’ai vu qu’il était possible de le remplacer par celui d’une integra par exemple, qui a une dent en moins.

Cherchant des infos sur l’utilité du résonateur dans l’aile, il s’avère qu’il n’est là que pour assourdir certaines fréquences alors que le petit présent sur le manchon d’admission entre le filtre et le papillon sert à améliorer le flux d’air. J’ai donc enlevé celui dans l’aile hier sans impact sur l’efficience du système,  et ça change tout ! Enfin le D16 s’exprime un peu plus tout en gardant un niveau sonore normal à faible charge.
 
Sur ce, l’EG4 est partie (derrière la prélude 3G du nouveau propriétaire) à ma grande surprise au prix souhaité au terme d’une annonce en ligne pendant 24h… bye b
 
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Sinon, il y a des gens dans le Loir et Cher ? (oui, j’ai encore changé de département)
Super tes "aventures" ! toujours en eg en plus ! elle est belle prend en bien soin  Smile
Chouette ta civic, la plus belle génération avec la 4g à mes yeux Smile
Pour la direction, la crémaillère d' intégra type r est un peu meilleure niveau feeling sinon
Salut à tous.

ugotookie, merci pour l'idée de la crémaillère d'intégra, je vais laisser trainer un oeil si jamais j'en trouve une !  

Je me délecte toujours en sous-marin de vos posts passionnés où vous réalisez des miracles dans vos garages... 

De mon côté, je continue humblement à essayer de rendre ma petite EG5 la plus digne possible. 
A l'ordre du jour il y avait ; 
- Peinture complète pour réparer l'enfoncement de la porte passager, la rouilles des ailes arrières et les dizaines de petits pocs... La peinture n'est pas parfaite mais elle a le mérite de bien présenter. 

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Là voilà toute propre dans son garage de mamie avec ses roues hiver 13 pouces (les freins passent tout juste avec ces roues). Elle fait très mémère dans cette configuration avec les bavettes, mais ça me fait marrer de faire patiner en seconde avec cette monte de pneu en virage. 

- Réparation du siège conducteur. J'ai tenté en vain de trouver un siège avec cette sellerie très particulière des EG5 phase 2. Un velours foncé à base de noir, gris, vert et violet sooo 90's.
[Image: ABLVV85JDp8nVvsr8LbvvV-v17-f3hi9_U6Plo-R...authuser=0]
 
J'ai d'abord pensé à réaliser un patch pour couvrir la déchirure du siège mais, jusqu'au dernier moment, même après l'achat d'un tissu velours côtelé, j'avais l'intuition que le résultat serait foireux. Après avoir découpé des petits morceaux de mousse pour remplir le trou. 
J'ai pris mon mal en patience et j'ai commencé une sorte de broderie avec du fil à repriser. Au départ dans toutes les directions, croisées pour rassembler les bords et rigidifier l'ensemble, ensuite bien droit pour aller dans l'horizontalité du tissu. Je suis pas si mécontent. La teinte est respectée, on voit la réparation évidemment mais dans l'esprit japonais kintsugi (les bols cassés). 



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AVANT

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APRES

- Peinture des poignées de porte (que le carrossier a oubliées). Je l'avais déjà fait sur la précédente mais je me devais de m'améliorer encore. Et là, ce qui change, c'est de prendre du vernis bicomposant en bombe. Assez impressionnant la qualité de brillant sans polish. En respectant bien les passes humides on arrive à un truc assez cool. La teinte complexe du bleu havard est légèrement différente, plus bleue sur la poignée que la carrosserie, mais je vais m'y habituer. 

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(Bon, là dessus on voit que le peinture a chargé un peu en vernis... ça me donnera de la marge en polish !)


- De manière générale, j'apprécie la typo (même dans mon métier d'archi), ça marque une époque avec un graphisme. J'ai retrouvé les stickers "civic esi" de la malle arrière et j'ai fait une addition qui singe les stickers DOHC VTEC sur l'aile et la portière en version SOHC évidemment. Ca reste cohérent avec la voiture et pas mensonger. Je vous laisse apprécier (l'emplacement est strictement identique aux EG6 SIR japonaises). 

[Image: ABLVV862t9qmuibRfQ-DiP30VU7STVVrt2hWbQGa...authuser=0]

Je ferai bientôt des photos extérieures qui rendent justice à la peinture mais l'absence de soleil actuelle n'est pas très encourageante. 
Sinon, petite traversée de France, le D16 sait se montrer économe même avec des passages en VTEC dans les routes du Morvan pour le moment un 630km au compteur et une aiguille qui tend vers le 0. Les roues 175/70R13 doivent y être pour quelque chose, mais au moins, ça me prouve qu'elle est bien réglée. Et pas de conso d'huile. 

A force de lire tous vos posts, je me fais mon propre avis pour le châssis, et je me dis que j'apprécie l'usage pour lequel elle a été conçue. Une caisse sage, confortable (les 11h de route de ce weekend n'ont pas été très fatigants), qui "miaule" quand on lui demande. Je songe à me séparer de mes jantes, que je juge pour le coup trop sportives, un peu lourdes, et surtout fake.
 Je pense qu'un set de roues au déport bien adapté (+38/40), une largeur OEM 5.5-6 et 15 pouces lui conviendrait mieux avec des pneus 185 pour lui permettre de glisser plus progressivement et garder une direction plus légère qu'avec les advan fleva 195/50 que j'ai mis. 
Les goûts, les couleurs... Je crois que je n'ai pas envie d'en faire un karting mais un outil à roadtrip adapté à nos routes défoncées, qui préserve confort à des vitesses raisonnables. 

A venir : peinture de l'affreux pot d'échappement en noir. J'aime bien sa petite canule chromée mais le gros pot est sacrément proéminant.

Au plaisir !
Salut JJ, un plaisir de lire ta mise à jour, la carrosserie c'est ce qu'il y a de plus chiant, de plus cher mais de plus gratifiant aussi, bravo Yes
Merci Yann, tu peux m'appeler Nico, J'avais choisi ce pseudo à l'arrache, mais je ne peux plus le changer ^^ .

J'ai laissé la carrosserie à un pro, j'avais tenté des trucs sur l'EG4, mais, la peinture en amateur c'est vraiment casse-gueule. Je me contente de petites pièces maîtrisables.
Dis, je songe à mettre des denji pour y voir plus clair et j'ai vu que tu en avais monté sur ton EG6, mais l'électricité et moi ça fait deux, tu aurais un schéma de montage ou comment brancher un truc sur la batterie sans que ça fasse gitan ? J'ai une paire de denji dans mes cartons depuis 4 ans mais je ne m'en suis jamais servi.
(07-02-2024, 11:33:26)Jeanine_Justine a écrit : [ -> ]J'avais choisi ce pseudo à l'arrache, mais je ne peux plus le changer ^^ .

Si c'est possible mais il faut que tu passes par un admin, seul lui peut te le changer. Wink
(07-02-2024, 11:33:26)Jeanine_Justine a écrit : [ -> ]Merci Yann, tu peux m'appeler Nico, J'avais choisi ce pseudo à l'arrache, mais je ne peux plus le changer ^^ .

J'ai laissé la carrosserie à un pro, j'avais tenté des trucs sur l'EG4, mais, la peinture en amateur c'est vraiment casse-gueule. Je me contente de petites pièces maîtrisables.
Dis, je songe à mettre des denji pour y voir plus clair et j'ai vu que tu en avais monté sur ton EG6, mais l'électricité et moi ça fait deux, tu aurais un schéma de montage ou comment brancher un truc sur la batterie sans que ça fasse gitan ? J'ai une paire de denji dans mes cartons depuis 4 ans mais je ne m'en suis jamais servi.

Ok Nico Smile
Rien de compliqué pour les Denji, ça se monte en lieu et place avec la prise H4 classique si tu ne souhaites pas l'allumage des plein-phare et des feux de croisement simultanément. Si tu le souhaites, ils te fournissent un faisceau supplémentaire pour que le comodo n'active qu'un relai et que la puissance vienne directement de la batterie. Ca évite de cramer tes comodo qui ne sont pas vraiment protégés et prévus que pour une paire de H4 donc 80-100W à tout casser.
D'acc. Je regarde ça quand je remets la main dessus. Je les avais achetées d'occaz, je pense qu'il y a un souci avec le faisceau puisqu'il n'y a plus la prise H4 d'origine.
Salut nico,
Finalement un modo t'a fait une conversion de pseudo !
Super jolie cette EG5, j'aime bien tes jantes, elles font quelle largeur ?
Salut Pascal, 

Oui ! J'ai pu changer de pseudo Smile (mon nom de famille raccourci)
Les jantes sont en 6.5 x 15, ET38. Ce qui leur permet un bon ajustement et de bien remplir les ailes.

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Cependant, je trouve qu'avec cette taille, un rabaissement est indispensable pour avoir un bon rendu. 
Et les bagues de centrage que j'ai sont finalement trop étroites pour faire leur boulot. Les diamètres sont bons (67.1 -> 56.1), mais ils "tombent" dans la jante et ne sont pas en contact avec le moyeu (ce sont les écrous qui maintiennent la roue en place, et il y a un jeu tant que les écrous ne sont pas totalement serrés...). Je ne sais pas vraiment où trouver des bagues qui soient bien adaptées, si ce n'est en impression 3D peut-être.

[Image: AP1GczOZiZ9X5XMBDcgXYHKa2jnTv9_JdpB7zjVj...authuser=0]
(coupe :  en bleu, la jante; en rouge, la bague; en orange le moyeu). 

Bref, tout ça m'a amené à chercher des alternatives même si je trouve ces jantes très belles. 
J'ai pensé aux jantes de mini en 5 branches qui ont les bonnes caractéristiques (4x100, ET45, moyeu 56.1mm). Je ne les exclus pas pour des roues hiver. 
Un petit photoshop (avec léger rabaissement)

[Image: AP1GczPbu4G7w7ugAS2LOTZVNIOzb4PcP_exmMgj...authuser=0]

Mais grâce au forum, j'ai pu trouver des jantes d'EG6 comme les tiennes, à faire refaire entièrement sabler et peindre. Elle ressemblera alors vraiment à celle de Ping Pong à ses débuts ^^ . D'ailleurs la visite de Yann m'a permis de me rendre compte que mon embrayage et sa purge allait être sur ma liste très prochainement, avec le liquide de frein...  Facepalm

[Image: AP1GczM47BNRNRv6d0W7vtJpb50ctB5yFMBYMWGC...authuser=0] 

Sinon rien à voir, mais je suis vraiment content de cette teinte qui donne son plein potentiel au soleil. 

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Sinon voilà sa bouille en mode "mamie va jouer au bridge après un petit tour à carrefour market", les jantes bien rentrées et bavettes sorties  Smile

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Ah oui, c'est ballot la forme des bagues d'adaptation ! Autant ne rien mettre ...

Je pense qu'il faudrait une bague plate de diamètre externe 67,1 mm et de l'épaisseur qui correspond à la distance entre la bague rouge et le moyeu, installée au fond de l'alésage de la jante, pour remonter la bague d'adaptation dans le schéma.

En principe si tu poses juste la bague d'adaptation sur le moyeu, tu devrais voir s'il y a encore du jeu au niveau du chanfrein.

Et si ce n'est pas suffisant, réduire la hauteur de la bague rouge au niveau du chanfrein (en haut dans le schéma) pour que le dit chanfrein réduit permette le contact de la baque rouge sur le moyeu en diamètre 56,1 mm, avec bien entendu la bague au fond de l'alésage qui serait plus haute.

Sinon les jantes d'EG6 ne sont pas très larges (5,5 pouces de mémoire) ce qui fait que les flancs des pneus ont un aspect boudiné (et pas tendus).

Les jantes d'EK4 sont un peu plus larges (6 pouces), mais cela reste inférieur à la largeur du pneu. Je n'ai pas testé, mais j'ai l'impression que 7 pouces est esthétiquement idéal pour un pneu de 195 de large. Je regarde des jantes en 7x15 ...
C'était un plaisir de te rencontrer Nico, ton EG5 est un très bel exemplaire, c'est encore plus flagrant en vrai Yes

J'ai hâte de voir la suite avec la remise en état des jantes EG6 qui en ont grandement besoin.
Pascal, je suis d'accord avec toi pour la bague et les dimensions qu'il faudrait, mais je ne sais pas où trouver ça... ça me semble étrange que même Rota ne vende pas des bagues qui sooient adaptées à leurs jantes.

Niveau esthétique je préfère les jantes d'EG6, et je crois que j'apprécie le côté "boudin" du pneu, je ne suis pas adepte du taille basse ou du flanc si tendu. Les jantes 6.5 représentent ce qui est préconisé pour une largeur de 195 (5.5 étant le mini, et 7 le maxi), je trouve le rendu pas mal, on verra ce que ça donne, et peut-être que l'aspect change en fonction du pneu qu'on choisit, avec rebord de protection ou pas...

Yann, plaisir partagé ! Tu m'as donné envie d'écumer les annonces de Honda des années 80, tout début 90. Il y a quelque chose d'encore plus direct qu'avec l'EG qui rentre dans l'ère du confort et des courbes.
Très jolie EG5, joli boulot et elle en jette, bravo Yes

Perso, pour les rares cas où j'ai eu besoin de bagues de centrage, je commande ici :

Baguo.fr

C'est du plastoc, mais pas cher et ça fait le job !
Pour du provisoire, cela peut très bien dépanner !

Bonne route Wink
Idem Nico, j'ai toujours acheté des bagues en plastique (j'ai même zappé cet achat pour les SSR du CRX) et même en utilisation intensive sur piste avec la DC2, RAS, ça ne bouge pas Wink
très sympa ce topic et tres jolie auto
Merci pour vos retours Big Grin

Je vais commander les bagues voir si ça change quelque chose par rapport à celle en métal que j'ai.
Tu feras attention aux premiers serrage, parfois les bagues sont un tout petit peu trop épaisses et tu sers sur le plastique. Les contraintes de roulage vont rapidement écraser le matériau et tu seras en défaut de serrage de tes roues, avec vibrations etc...

C'est rare, ça m'est arrivé une fois sur une demi-douzaine de jeux de bagues de centrage mais ça arrive. Un homme averti... tu connais la suite Langue
Au pire avec des écrous coniques/sphériques ça se centre correctement tout seul donc c'est pas bien grave si il n'y a pas de bagues Wink
Yes, par exemple sur le set de SSR que tu as vu sur le CRX Nico, je n'ai pas de bague et pas de vibrations Wink
Oui oui c'est certain, mais potassant d'autres topics sur le forum j'avais lu que "tenir" les jantes uniquement sur les goujons n'était pas forcément idéal.
Affaire à suivre, c'est toujours délicat de jauger quelle marge de manoeuvre on a au niveau sécurité sur des pièces adaptées et leur conséquence. J'aime bien quand tout s'aligne sans arrière pensée, au moins avec les jantes d'EG6 il n'y aura pas de questions à se poser.
D'ailleurs, j'attends le devis pour leur réfection par une entreprise spécialisée dans les jantes à 40min de chez moi (sablage, rajout de matière, dévoilage, finitions diamantées ^^). On verra la douloureuse.
Ouch ça promet d'être salé.
Finition diamantée ?

Je n'ai jamais eu de signe de jantes voilées pour info.
C'était pour donner l'éventail pléthorique de leur savoir faire. Pour les jantes un bon sablage et peinture devrait suffire.
Salut, 

Suite à la décision de ne pas chercher la performance mais de suivre ce pour quoi elle a été conçue : la balade parfois dynamique mais pas violente, je change de cap sur les modifications. C'est un moteur longue course après tout, autant capitaliser sur son agrément à mi-régime avec quelques rares envolées. 

J'aime beaucoup la finition SIR japonaise qui apporte quelques détails comme le silencieux noir, les stickers latéraux, les rétros et poignées peints, le béquet "long", la lame avant, et les baguettes latérales peintes en gris foncé métallisé plutôt que le basique plastique brut. 
J'avais déjà presque tout. J'ai longuement hésité sur ce dilemme d'une importance capitale  Facepalm et puis je me suis lancé. Autant tout faire, de ESI, ma civic deviendrait une ESI-R. 
Un détail intérieur est l'option volant momo alors un colis est arrivé du Japon, un craquage de plus, un volant Momo Ghibli 4 35cm. 

[Image: AP1GczMOz1cDSj_UptXPfdGTNX3tRJ8Lx8qCQ_3Z...authuser=0]
Le rendu me plait et la prise en main est plus intéressante que le volant plastique de camion. Il n'est pas de première jeunesse mais sa patine va avec le reste de la voiture. Après un petit nettoyage et cirage, il a plutôt fière allure. 

Il fallait ensuite s'occuper des jantes de Yann.  Assez dégradées, le microbillage a bien fait revenir la surface, mais la couleur n'est pas adéquate. La faute à la différence de rendu entre le thermolaquage et une peinture liquide. Les caches sont plus clairs que les jantes... J'irai voir un carrossier digne de ce nom pour me faire une petite analyse spectro et avoir une unité sur le rendu.

AVANT :
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APRES : 
[Image: AP1GczMb0FYThBeli4yQVyVvCidg4xhrCZ_B3Kne...authuser=0]

Et puis quelques photos sous la pluie, puisque dans l'Ouest, il semblerait que l'hiver n'ait pas dit son dernier mot... 

[Image: AP1GczM17QRpmzq1x9KqPxaa3iwCjG64eNPt6IvE...authuser=0]

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[Image: AP1GczNeiTISakNgFNl3e0eZb5dtIfL0jdJI9fYH...authuser=0]

A partir de là, elle sera terminée pour moi du point de vue intérieur / extérieur. 
En revanche, il restera un peu de travail sur le remplacement des pièces habituelles (embrayage, distri, SB...) 

D'ailleurs, vous auriez un truc pour les vis de purge d'étrier récalcitrantes ? Celles de derrière ont été plutôt obéissantes mais celles de devant ont tendance à s'ovaliser plutôt que suivre le mouvement de la clé...
love

Une EG dans toute sa splendeur, ça me fait toujours un petit qqch de voir une EG avec des jantes EG6 love

Les jantes (qui étaient mon set hiver sur route salées) reviennent de tellement loin, je suis très très content de les savoir entre tes mains et même si je ne l'ai pas fait moi-même, tu m'as permis de confirmer qu'on pouvait les ravoir même avec une telle oxydation.

Pour les vis de purge, je les débloque à la douille 6 pans pour éviter els mauvaises surprises, ensuite je prends la clé plate ou à tuyauter.
Merci Yann !
C'est si bête que je n'y ai pas pensé. Sous la pluie, mal réveillé tous les fils ne se touchaient pas.
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